Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

diodes Schottky


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

diodes Schottky

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir,
je veux monter deux panneaux solaires en // et je viens de lire qu'il fallait mettre en série des diodes Schottky.
http://nokods.org/freaky/fotovolt.free. ... chap8.html
j'ai un panneau de 120W et un de 75, auriez vous un type de diodes à me conseiller :?:
:h
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11798
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: diodes Schottky

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Il me semble bien que les panneaux solaires sont déjà équipés de diodes pour éviter que de nuit, le processus s'inverse et ne vide les batteries

Ces diodes n'assurerait-elle pas aussi la fonction d’éviter qu'un panneau débite dans l'autre lorsqu'ils sont en // ?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
patrice.LFE
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : mar. 31 oct., 2006 16:26
votre campingcar : Rapido 9083df
Localisation : Région Toulousaine

Re: diodes Schottky

Message non lu par patrice.LFE »

bricoleur315 a écrit :Bonsoir,
je veux monter deux panneaux solaires en // et je viens de lire qu'il fallait mettre en série des diodes Schottky.
http://nokods.org/freaky/fotovolt.free. ... chap8.html
j'ai un panneau de 120W et un de 75, auriez vous un type de diodes à me conseiller :?:
:h
Bonjour,
Tu trouveras ton bonheur ici : http://www.mantec.fr/semiconducteurs_di ... 24480.html
Amitiés
Patrice
Patrice
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2090
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: diodes Schottky

Message non lu par rover17 »

petugue83 a écrit :Bonjour

Il me semble bien que les panneaux solaires sont déjà équipés de diodes pour éviter que de nuit, le processus s'inverse et ne vide les batteries

Ces diodes n'assurerait-elle pas aussi la fonction d’éviter qu'un panneau débite dans l'autre lorsqu'ils sont en // ?
Bonjour , le régulateur lui même interdit la décharge dans le PS
Pour le point 2 je ne pense pas non plus

:h
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2090
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: diodes Schottky

Message non lu par rover17 »

Re , je viens de trouver une explication sur le net :


Le diodes anti-retour, ou blocage, empêchent qu’un panneau envoie du courant dans un autre qui serait entièrement à l’ombre, et empêchent la batterie de ce décharger dans les panneaux solaires quand ils sont à l'ombre ou la nuit. En général elles sont placées dans la boite de jonction, on peut les voir.


Donc Petugue tu avais raison sur ce point mais je persite , un régulateur ne peut débiter dans l'autre sens , sauf si en CC , là effectivement ...

D'ailleurs je pense virer la diode un de ces 4 sur mon unique panneau , dommage de laisser perdre 0.6V :-(
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: diodes Schottky

Message non lu par jules111 »

bjr

je pensais que le panneau .. donc la cellule photovoltaïque se comportait a elle seule comme une diode et ne laissait passer le courant que dans un sens ! !
c est diodes ne seraient pas pour protéger les panneaux d une inversion de polarité accidentelle ou d un retour de courant du a un effet de self au moment d un débranchement ou d un arrêt d un appareil ??

j ai eu des ponts redresseurs de sortie d alternateur qui se grillaient assez souvent après bien des recherches avec un appareil enregistreur sur bande muni d un écran pour visualiser les moments de manœuvre de démarrage
nous nous sommes aperçu qu au moment ou le moteur démarrait pendant une ou deux secondes quelques fois le démarreur produisait du courant il se comportait comme une dynamo et injectait une tentions en sens inverse du circuit ce qui endommageait les diodes du redresseur de l alternateur le remède ça été d interposer une diode spéciale sur la sortie de l alternateur qui bloquait tout retour de courant
la tentions normale de 24 volts entre plus et moins qui se trouvait sur le négatif avec une pointe de 45volts entre le moins et le plus

a plus
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: diodes Schottky

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir,
voici ce que j'avais trouvé:
http://www.wikisail.org/wiki/Solar_Panels/fr
http://www.voilelec.com/notes/ener_dio.php
rover17 a écrit :D'ailleurs je pense virer la diode un de ces 4 sur mon unique panneau , dommage de laisser perdre 0.6V :-(
La diode te protège le panneau solaire contre tout courant inverse et de plus si je ne me trompe pas elle est en // sur ton panneau.
:h
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11798
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: diodes Schottky

Message non lu par petugue83 »

bricoleur315 a écrit : voici ce que j'avais trouvé:
Re

Bon, finalement, est-ce que les diodes montés d'origine en sortie des panneaux remplissent cette fonction, ou faut'il en monter des supplémentaires pour le montage de panneaux en //
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Roland 31

Re: diodes Schottky

Message non lu par Roland 31 »

bricoleur315 a écrit :Bonsoir,
voici ce que j'avais trouvé:
http://www.wikisail.org/wiki/Solar_Panels/fr
http://www.voilelec.com/notes/ener_dio.php
rover17 a écrit :D'ailleurs je pense virer la diode un de ces 4 sur mon unique panneau , dommage de laisser perdre 0.6V :-(
La diode te protège le panneau solaire contre tout courant inverse et de plus si je ne me trompe pas elle est en // sur ton panneau.
:h
Bonjour

Je l'a mettrais en série pour la protection d' invention de polarité, en // les diodes zener servent pour les surtensions.

A+

Roland
Roland 31

Re: diodes Schottky

Message non lu par Roland 31 »

petugue83 a écrit :
bricoleur315 a écrit : voici ce que j'avais trouvé:
Re

Bon, finalement, est-ce que les diodes montés d'origine en sortie des panneaux remplissent cette fonction, ou faut'il en monter des supplémentaires pour le montage de panneaux en //
Bonjour,

N'ayant pas ouvert le boitier de mon panneau solaire, je n'ai pu le constater, mais il serait aberrant que les constructeurs ne mettent pas cette protection, de plus pour la mise en // de plusieurs panneaux cela simplifie le montage que d'aller rajouter des diode sur un câblage.
Pour moi oui la diode est dans le boitier du panneau solaire.

A+

Roland
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11798
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: diodes Schottky

Message non lu par petugue83 »

Roland 31 a écrit : Pour moi oui la diode est dans le boitier du panneau solaire.
Re

C'est ce que j'avais intégré pour mon ancien CC, et j'avais fait le montage dans ce sens:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 18#p233918

après plusieurs mois d'utilisation, aucun pb, j'avais raccordé les deux panneaux en // a l'entrée du régulateur pour ne pas surcharger les cables
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: diodes Schottky

Message non lu par bricoleur315 »

Bonjour petugue83,
c'est ce que j'avais pensé au départ, c'est en voyant l'article cité que j'ai eu un doute.
D'après mes recherches, c'est ce qu'ils préconisent. Et je n'ai pas trouvé de diodes que l'on peut raccorder avec du 6mm² (du moins c'est ce qui arrive de mes panneaux).
:h
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11798
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: diodes Schottky

Message non lu par petugue83 »

Re

Par contre, ayant deplacé mon premier panneau, et en ayant ajouté un autre, je confirme que le boitier de raccordement des panneaux contient bien des diodes en sortie
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »