Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

?? régulateur solaire treca 1010


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Kriske
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : mar. 29 déc., 2009 7:22
votre campingcar : Fourgon Iveco aménag
Localisation : Saint Montan Sud Ardèche

?? régulateur solaire treca 1010

Message non lu par Kriske »

bonjour

en aout 2011 suite à on ne sait quel incident, j'ai remplacé les 2 batteries AMG et le régulateur de charge du panneau solaire (Un Treca 1010)
on en a profité pour installer également un coupleur séparateur (enfin quand je dis on, c'est mon fils qui a fait le boulot, car moi je suis une buse) :up

et c'est en tant que buse que je viens poser des questions

l'an dernier, suite à cette installation tout c'est très bien passé pour le reste de la saison
pour l'hiver, j'ai rentré les batteries chargées

au printemps, je les ai remontées et puis j'ai constaté que l'indicateur de charge restait bloqué à un certain pourcentage (variable) du coup je n'avais plus d'informations sur la quantité d'énergie en batterie
lorsque je déconnecte les batteries puis lorsque je les reconnecte, l'affichage tombe à 0 (ce qui est normal) et puis se repositionne sur le cadran et ne bouge plus
j'ai donc essayé dans une premier temps de charger sur le 220 puis mesurer à l'aide d'un testeur qui indique 12,7 parfois plus (ce que je comprends mal) mais ce fichu indicateur reste pas ex à 65%, je procède à l'opération précités il va remonter à 100% mais ne redescendra pas suite à la consommation

je suis donc tombé en panne d'énergie dans la nuit de lundi à mardi, rentré chez moi je fais une multitude d'essais de consommation de charge etc afin de mieux comprendre ce qui se passe

en fin de compte, je me suis rendu compte que le réglage préétabli du Treca est fait pour des batteries GEL, et que probablement par le fait de débrancher les batteries pour l'hiver avait fait perdre cet étalonnage (important d'après la notice)
j'ai eu pas mal de difficultés à faire la manoeuvre, mais en fin de compte j'y suis arrivé
j'ai chargé, testé avec l'appareil de mesure et comparé l'affichage tout est ok
donc maintenant j'ai couper l'alimentation en 220 et j'ai mis le frigo en route (frigo Domotic de 90l à compression 45watts et qui est alimenté également par mon panneau solaire de 125 watts

hier matin, j'ai mesuré la sortie du panneau solaire (il faisait encore noir) et j'avais 5,5 volts (normal) dans la matinée la charge de 100% au Treca est retombé quelque peu, mais en fin d'après midi, la charge était remontée à 100% (donc le système semble fonctionner normalement)
j'ai décide de laisser le frigo la nuit pour constater le taux de déchargement des batteries sur une période sans soleil, ce matin j'avais consommé 7% et maintenant j'en suis à 9% (à 10h)
La matinée n'est pas particulièrement ensoleillée et je ne mesure que 12,2v à la sortie du panneau solaire et les batteries sont passées de 93 à 91%

Ma question est faut il une tension de sortie du panneau solaire égale ou supérieure à 12,7 pour que les batteries se rechargent ou autrement dit un soleil faible ne recharge pas les batteries ou plus lentement

J'ai été long mais j'ai essayé de bien détailler mon problème (dont je suis le seul fautif, car je n'ai jamais pensé que le réglage de base n'était pas conservé de manière permanente dans un régulateur solaire assez sophistiqué)

Merci à vous

PS : pratiquant le camping sauvage, je ne me branche jamais en cours de route (en plus du panneau solaire, le moteur charge aussi lorsque je roule et que la batterie moteur est chargée)
Vivons heureux en attendant la mort
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: ?? régulateur solaire treca 1010

Message non lu par rémy »

bonjour ,
Ma question est faut il une tension de sortie du panneau solaire égale ou supérieure à 12,7 pour que les batteries se rechargent ou autrement dit un soleil faible ne recharge pas les batteries ou plus lentement
la tension que vous mesurez est celle de votre batterie ( 12.7v)

un panneau solaire délivre environ 17 à 19v avant régulation .
si le soleil est faible vous rechargez très peu .

un panneau solaire ne fonctionne à plein régime qu'avec un bon ensoleillement et à 90° à la température de 25°. :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
Kriske
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : mar. 29 déc., 2009 7:22
votre campingcar : Fourgon Iveco aménag
Localisation : Saint Montan Sud Ardèche

Re: ?? régulateur solaire treca 1010

Message non lu par Kriske »

bonjour

merci pour votre réponse

donc c'est tout à fait normal que malgré un certain soleil, cela ne charge pas

mais la température de 25° doit quand même être vite atteinte sur la surface noir du panneau alors que l'effet ressenti au sol peu être beaucoup plus faible
est ce que je me trompe ?
Vivons heureux en attendant la mort
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: ?? régulateur solaire treca 1010

Message non lu par rémy »

kriske a écrit :bonjour

merci pour votre réponse

donc c'est tout à fait normal que malgré un certain soleil, cela ne charge pas

mais la température de 25° doit quand même être vite atteinte sur la surface noir du panneau alors que l'effet ressenti au sol peu être beaucoup plus faible
est ce que je me trompe ?
en été les panneaux peuvent monter jusqu'à 50° ou plus , le rendement chute alors de 30% environ ou un peu plus ( j'ai 10 panneaux de 300w sur le toit de ma maison ) . ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »