Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Projet installation panneau solaire


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Patrick15
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : sam. 14 juil., 2012 21:02
votre campingcar : Bürstner
Localisation : Saint-Flour

Projet installation panneau solaire

Message non lu par Patrick15 »

Bonjour à tous,

Je souhaite installer un panneau solaire sur le toit de mon camping-car.
Mon choix se porterait sur le "Kit solaire 100W black cristal Vechline" dont les caractéristiques sont les suivantes :
Dimensions : 1133x527x57 mm
Poids: 7,7 kg
Garantie: 10 ans à 90% de la puissance nominale
Puissance: 100 Wp
Tension à puissance maxi Vmp: 17,1
Intensité à puissance maxi Imp: 5,85
Rendement cellule: 21,80 %
Avez-vous déjà installé ce type de panneau et qu'en pensez-vous?
Mon camping-car étant équipé d'un bloc électrique "Schaudt EBL 99" équipé d'une prise panneau solaire, faut-il y raccorder le limiteur de charge fourni avec le panneau?
Merci pour votre aide et vos conseils.
Image

Patrick15
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Projet installation panneau solaire

Message non lu par rémy »

bonjour ,

ce panneau est de bonne qualité , vous pouvez l'installer à votre convenance :

- sur votre ebl 99 à l'emplacement prévu
- ou sur direct sur la batterie n°1 ( si vous en avez deux )
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
phil29
routard
routard
Messages : 89
Inscription : ven. 07 nov., 2008 18:11
prénom : philippe
votre campingcar : Itineo TC 740
Ville : plougasnou
Localisation : finistère

Re: Projet installation panneau solaire

Message non lu par phil29 »

bonsoir Patrick15
j'ai la meme installation et j'en suis content ,cela fait 4 mois et je me sert de mon cc toute les semaines :c
Phil29
Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves
Avatar de l’utilisateur
Patrick15
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : sam. 14 juil., 2012 21:02
votre campingcar : Bürstner
Localisation : Saint-Flour

Re: Projet installation panneau solaire

Message non lu par Patrick15 »

Bonjour à tous,

J'ai finalement fait l'acquisition d'un panneau "Vechline black cristal - back contact" d'une puissance de 120W car le 100W n'était plus disponible.
L'installation s'est déroulée en 2 étapes, collage du panneau et passage du câble le weekend dernier et raccordement du régulateur "Phocos CM10" au boitier "Schaudt EBL99" après sortie du camping-car ce samedi.
A priori tout fonctionne et la batterie cellule prend bien la charge.
Coût du matériel inférieur à 400€ et durée d'installation et raccordement environ 8 heures.

Image
Image
Image

Patrick15
Dernière modification par Patrick15 le dim. 23 sept., 2012 9:04, modifié 3 fois.
yves et annie
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : mar. 20 janv., 2009 21:17
Localisation : cerfontaine ( belgique )

Re: Projet installation panneau solaire

Message non lu par yves et annie »

bonsoir patrick , vaut-il une batterie spécial quand on a un panneaux solaire car la mienne a 3 ans et elle est morte , le vendeur ma dit qu il fallait une batterie spécial a cause du panneaux solaire merci de votre réponse bonne soirée . yves
Avatar de l’utilisateur
Patrick15
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : sam. 14 juil., 2012 21:02
votre campingcar : Bürstner
Localisation : Saint-Flour

Re: Projet installation panneau solaire

Message non lu par Patrick15 »

Bonsoir Yves,

Je n'ai pas remplacé la batterie de mon camping-car qui a maintenant 8 ans et pour laquelle je fait un entretien régulier (charge hebdomadaire).
Une ou plusieurs décharges profondes peuvent entraîner une usure prématurée de la batterie.
Par contre au niveau du boitier de gestion d'énergie "Schaudt EBL99", il y a possibilité de choisir entre une batterie au plomb ou gel (repère 10 sur l'image ci-dessous).
Avez-vous vérifié ce réglage si votre camping-car est équipé de ce boitier?

Image

Patrick15
duareg
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 05 oct., 2008 11:43
Localisation : BEARN

Re: Projet installation panneau solaire

Message non lu par duareg »

Bonjour
Quel type de prise faut-il utiliser pour se connecter sur le block 6 (rep 7) de EBL 99 ? . Voir photo de Patrick15
Merci
PHIL2356
grand routard
grand routard
Messages : 101
Inscription : jeu. 01 déc., 2011 5:36
votre campingcar : Bavaria A70

Re: Projet installation panneau solaire

Message non lu par PHIL2356 »

Bonjour
Sur Google tu tapes "set de connexion mnl ".
Bonne journee
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Projet installation panneau solaire

Message non lu par OKCORAL »

Patrick15 a écrit : sam. 22 sept., 2012 20:18....et raccordement du régulateur "Phocos CM10" au boitier "Schaudt EBL99" après sortie du camping-car ce samedi.
Bonjour,
Ne prends pas mal ma remarque mais franchement, le régulateur solaire n'est pas à la hauteur du panneau que tu as installé. Je te conseille sincèrement de le virer pour acheter un bon régulateur solaire MPPT qui améliorera le rendement de ta production solaire.
Désolé, mais tu ne peux pas espérer avoir un bon régulateur solaire pour 25€.
Je te conseille celui ci, certes plus cher 91.80€.
http://www.energy-online.fr/produit/blu ... --170.html
La température influence de manière importante la qualité de la charge. Le Victron est équipé d'une sonde de température interne qui permet d'adapter la charge en fonction de la température. Mais pour que cela soit efficace il faut qu'il soit monté au plus près de la batterie de sorte que batterie et régulateur soient à la même température ambiante.
Il faut de toutes manières que le régulateur soit monté au plus près de la batterie (idéalement autour de 50cm de distance) de sorte à atténuer la chute de tension qui pourrait avoir lieu en raison d'une trop importante longueur des fils qui les relient. Avec un régulateur doté d'une sonde de température cette faible distance (batterie/régulateur) est impérative.
Cordialement
duareg
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 05 oct., 2008 11:43
Localisation : BEARN

Re: Projet installation panneau solaire

Message non lu par duareg »

Bonjour
Je veux monter un panneau solaire 120 w sur mon campingcar équipé d'un élektroblock EBL 99 .

Pour le raccordement du régulateur sur le EBL 99 je suppose que c'est sur le Block 6 (Solar Regler)
qu'il faut que le branchement s'effectue .
Où se branchent le + et le - ?
Le + sur 1 (en haut) ou sur 3 (en bas) ?

Je m'excuse pour cette demande si tardive mais le problème se pose à moi maintenant ...

Merci d'avance si l'aide est possible .

duareg
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Projet installation panneau solaire

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

La tension batterie est présente sur ces bornes.
Il suffit de vérifier avec un multimètre quel est la polarité.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Tortue56
Messages : 2
Inscription : mer. 04 janv., 2017 10:07
votre campingcar : Exsis t414

Re: Projet installation panneau solaire

Message non lu par Tortue56 »

Bonjour,
Pour raccorder le régulateur sur l'EBL, Il faut utiliser un connecteur MAT-N-LOK que l'on trouve sur le net. De mémoire version mâle, à vérifier de visu sur le block.
La pince à sertir les cosses est vendue dans les mêmes boutiques du net. Ne pas utiliser la pince plate que l'on trouve dans les grandes surfaces.
Une anecdote: mon CC m'a été livré par un pro avec le régulateur raccordé sur l'EBL, à l'aide de cosse auto écrasée à la pince. Résultat : après 800 kms faux contacts répétitifs au niveau de l'EBL puis fils débranchés dans les secousses et un régulateur cramé.
C'était une bonne entrée en matière.......
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Projet installation panneau solaire

Message non lu par OKCORAL »

duareg a écrit : jeu. 08 juin, 2017 15:11...Pour le raccordement du régulateur sur le EBL 99 je suppose que c'est sur le Block 6 (Solar Regler) qu'il faut que le branchement s'effectue .
Où se branchent le + et le - ? Le + sur 1 (en haut) ou sur 3 (en bas) ?
Bonjour,
Reprends ton manuel. C'est bien au bloc 6 mais il te faut effectivement une prise spéciale comme l'a dit "Tortue56". Pour ce qui est des cosses, personnellement je les soude à l'étain.
En "1" (qui est positionné en haut sur l'EBL alors qu'il est en bas sur le schéma du manuel, ce qui m'a induit en erreur récemment à ce sujet) c'est le négatif. C'est le "1" qui prime et pas sa position inversée sur le schéma. En "3" donc en bas sur l'EBL c'est le positif. A priori, ce mode de branchement est identique sur tous les EBL.
En "2" au milieu c'est pour le cas où le régulateur solaire est de marque Schaudt. Avec le LRS 1218 cela permet de recharger en "2", la batterie moteur si toutefois l'EBL est compatible avec ce régulateur. Ce n'est pas le cas pour l'EBL 99 dont le plot "2" est réservé à une fonction spécifique si on possède un LR 02...je n'en sais pas plus.
Si tu n'as pas le manuel, tu le trouveras là, en bas de page.
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... on-cc.html
Cordialement.
duareg
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 05 oct., 2008 11:43
Localisation : BEARN

Re: Projet installation panneau solaire

Message non lu par duareg »

Merci Offtaps et Tortue56 et aussi OKCORAL

Pour le raccordement du régulateur sur le EBL 99 Pomino de chez Schaudt m'a répondu

"Le contact 3 est pour le « + » du régulateur solaire et le contact 1 est pour « - « du régulateur solaire."

J'ai acheté les connecteurs chez conrad n'ayant pas de pince je vais souder à l'étain .

Le régulateur a trois branchements :
à gauche panneau solaire
au centre batterie
à droite charge (symbole une lampe) ???

Je vais me brancher au centre ...
duareg
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 05 oct., 2008 11:43
Localisation : BEARN

Re: Projet installation panneau solaire

Message non lu par duareg »

J'essai de mettre une photo du régulateur ...

Image


La masse sur le plus ne simplifie pas la compréhention
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Projet installation panneau solaire

Message non lu par Offtaps »

Re,

Ce n'est pas une masse mais la terre (piquet dans le sol) en cas d'utilisation dans un bâtiment.

Juste brancher batterie (Bornes 1 et 3 sur EBL) et le panneau. C'est tout.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
duareg
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 05 oct., 2008 11:43
Localisation : BEARN

Re: Projet installation panneau solaire

Message non lu par duareg »

Re,

Merci je vais tenter un de ces jours ...

Bonne fin de semaine
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Projet installation panneau solaire

Message non lu par OKCORAL »

Offtaps a écrit : sam. 10 juin, 2017 0:55 Ce n'est pas une masse mais la terre (piquet dans le sol) en cas d'utilisation dans un bâtiment.
Bonjour,
Dans le cas d'une installation électrique en courant continu (12V) on parle de masse. Il n'y a pas de terre sur un camping car ...car il n'est pas relié à la terre. Il est sur ses pneus. La masse c'est la carcasse métallique. Pareil pour la voiture, la moto mais différent et plus compliqué pour un bateau.
La terre concerne le courant alternatif (220V). Lorsque le CC est connecté au 220V la terre se fait par le câble 3 fils qui relie le 220V depuis le compteur EDF de la maison à la prise 220V du CC. C'est donc la terre de l'installation électrique de la maison.
En cas d'utilisation dans un bâtiment, le PS ne fonctionne pas et son régulateur non plus....de toutes façons, la batterie n'est pas reliée à la terre mais à la masse.
Le réseau 12V est protégé par des fusibles placés dans le CC. Le réseau 220V est protégé par un disjoncteur différentiel placé dans le CC pour prévenir tout risque. A la limite, si un court circuit dû à un appareil fonctionnant au 220V se produisait alors qu'aucun disjoncteur différentiel n'était installé dans le CC, c'est le disjoncteur du compteur EDF qui sauterait (si le câble 220V reliant le CC au compteur n'est pas trop long, je crois).
Si un court circuit se produisait avec un appareil 220V connecté à un convertisseur 12/220V, c'est le fusible protégeant la ligne du convertisseur qui grillerait ou éventuellement le fusible interne du convertisseur.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Projet installation panneau solaire

Message non lu par Offtaps »

Re

Bien relire l'image postée juste avant mon message, un peu plus haut.
En cas d'utilisation dans un bâtiment (site isolé, panneau solaire sur le toit du bâtiment pas dans le bâtiment bien sûr), l'installation 12VCC ne doit pas rester en l'air mais être relié à la terre par l'un des 3 endroit indiqué sur le schéma.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Projet installation panneau solaire

Message non lu par OKCORAL »

Bonsoir,
Nous ne parlons pas de bâtiment isolé sur ce forum mais de CC. Et sur l'image il est bien précisé : Attention si le contrôleur est utilisé dans un véhicule, le négatif (cathode) doit être relié à la masse.
C'est bien ce que je dis : à la masse et non à la terre.
Bien évidemment on fera en sorte qu'il n'y ait aucun contact électrique entre les fils du PS et la masse.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Projet installation panneau solaire

Message non lu par Offtaps »

Re,

Je répondais simplement à duareg qui s'étonnait de voir le signe "terre" relié à la ligne + sur le schéma.

J'ai jamais dit que vous aviez tord, au contraire, je suis à 100% d'accord mais il ne faut pas non plus dire que j'ai tord car on ne parlait pas du tout de la même chose.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Projet installation panneau solaire

Message non lu par OKCORAL »

Offtaps a écrit : sam. 17 juin, 2017 1:37..J'ai jamais dit que vous aviez tord, au contraire, je suis à 100% d'accord mais il ne faut pas non plus dire que j'ai tord car on ne parlait pas du tout de la même chose.
Bonjour,
C'est un fait, tu as raison, je n'étais pas sur la même longueur d'onde, j'étais focalisé sur ce qui concerne le camping car.
Cordialement.
duareg
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 05 oct., 2008 11:43
Localisation : BEARN

Re: Projet installation panneau solaire

Message non lu par duareg »

Offtaps a écrit : sam. 10 juin, 2017 0:55 Re,


Juste brancher batterie (Bornes 1 et 3 sur EBL) et le panneau. C'est tout.
Vous voulez dire de brancher l'EBL à la place de la batterie , le 3éme branchement celui de la lampe (charge) restant inutilisé

duareg
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Projet installation panneau solaire

Message non lu par OKCORAL »

duareg a écrit : mer. 28 juin, 2017 18:25
Offtaps a écrit : sam. 10 juin, 2017 0:55 Juste brancher batterie (Bornes 1 et 3 sur EBL) et le panneau. C'est tout.
Vous voulez dire de brancher l'EBL à la place de la batterie , le 3éme branchement celui de la lampe (charge) restant inutilisé
Bonjour,
Sur le régulateur solaire, les sorties + et - d'où partent les fils destinés à la batterie ne sont pas connectés directement à la batterie mais à l'EBL (le + en 3 de la prise de l'EBL et le - en 1 de cette même prise).
C'est l'EBL qui va ensuite diriger le courant de charge vers la batterie grâce à son câblage propre. C'est bien parce que le courant de charge venant du régulateur solaire passe par l'EBL qu'il est possible de lire la production solaire au panneau de contrôle. Production solaire à laquelle il faut déduire les consommations d'appareils électriques qui pourraient être utilisés en même temps au moment de la lecture au panneau de contrôle. Seul un moniteur de batterie pourrait dire la quantité d'A produits et la quantité d'A consommés dans la journée.
Toutefois, le branchement des sorties "batterie" du régulateur solaire peuvent être connectées directement sur la batterie sans passer par l'EBL. Dans ce cas, tu ne pourras pas lire la production solaire au panneau de contrôle. C'est un choix, sauf si tu as un moniteur de batterie qui mesure tout.
Le branchement en direct (régulateur/batterie) et un moniteur de batterie serait le meilleur choix car le fait que la production solaire passe par l'EBL, occasionne quelques pertes (sans doute faibles , mais...) dans le circuit de l'EBL.

Petit rappel pour l'esthétique : la liaison filaire régulateur solaire/EBL ou régulateur solaire/batterie devrait mesurer autour de 50cm par fil...ce qui implique que le régulateur soit tout à côté de la batterie...surtout si ce régulateur est muni d'une sonde de température interne.

Le 3ème branchement pourrait permettre d'alimenter un consommateur en direct sans tirer sur la batterie...mais cela ne fonctionnerait pas la nuit :mrgreen:
Cordialement
duareg
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 05 oct., 2008 11:43
Localisation : BEARN

Re: Projet installation panneau solaire

Message non lu par duareg »

Bonjour et merci OKCORAL

Le panneau est en cours de collage .
Le régulateur sera placé à coté de l'EBL sous le siège passager (30 cm) . Peut-être pas utile de mettre du 4 mm²

Régulateur SC10 avec optimisateur de charge pour 120w-160w
Nouvelle génération intelligente du système de contrôle de charge et décharge d'énergie solaire, contrôlé par microprocesseur. Il optimise le chargement, protège les accumulateurs et les appareils électriques à bord du camping-car.
Il évite la surcharge et la décharge profonde.

Pas de MPPT ...

duareg
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4799
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet installation panneau solaire

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Dans la majorité des installations les sorties du régulateur vont directement à la batterie cellule (simplicité oblige...).
Bien sur on peut diriger cette sortie vers l'EBL mais le courant aura forcément plus de fil à parcourir, d'où une perte de tension obligatoire.

Je ne suis pas du tout partisan des panneaux collés, à moins que ce ne soient que les supports du panneau qui seraient collés en laissant un vide sous le PS.
Les panneaux souples collés directement sur le toit ne sont pas aérés et peuvent se fendiller (quelques cas vus sur les forums).

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Projet installation panneau solaire

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
L'intensité qui sort du régulateur est plus importante que celle qui y entre. Donc, oui, mets du 4mm²...pour moins d'1m pour les 2 fils, tu ne vas pas mégoter.
Dommage pour le MPPT Victron, (90€ environ), tu le regretteras.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Projet installation panneau solaire

Message non lu par OKCORAL »

gerard férolles a écrit : jeu. 29 juin, 2017 17:29...Les panneaux souples collés directement sur le toit ne sont pas aérés et peuvent se fendiller (quelques cas vus sur les forums).
Re,
C'est le cas :
http://forum.campingcar-infos.com/viewt ... =3&t=85905
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4799
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet installation panneau solaire

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

OKcoral, je ne voulais pas nommer un forum administré par une main de fer...

Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
duareg
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 05 oct., 2008 11:43
Localisation : BEARN

Re: Projet installation panneau solaire

Message non lu par duareg »

OKCORAL a écrit : jeu. 29 juin, 2017 17:36 Bonjour,
L'intensité qui sort du régulateur est plus importante que celle qui y entre. Donc, oui, mets du 4mm²...pour moins d'1m pour les 2 fils, tu ne vas pas mégoter.
Dommage pour le MPPT Victron, (90€ environ), tu le regretteras.
Cordialement
Le problème du 4 mm² c'est de le faire rentrer et souder dans les minuscules fiches qui rentrent dans l'ELB ... coté régulateur çà rentre

Le panneau est collé par 2 cornières fixées d'origine et indémontables
duareg


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »