Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

problème d'affichage


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Kriske
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : mar. 29 déc., 2009 7:22
votre campingcar : Fourgon Iveco aménag
Localisation : Saint Montan Sud Ardèche

problème d'affichage

Message non lu par Kriske »

bonjour

Voila, j’ai un souci avec l'affichage du transformateur solaire de mon camping car
Description du matos habitacle :
Panneau solaire relié à un transformateur solaire (qui alimente d'une part un frigo à compression et les 2 batteries) (mais pour le moment le frigo n'est pas allumé)
Chargeur de batteries alimenté en 220 volts, deux batteries de 12 v 100A 20aH AMG
Les arrivées viennent dans un coupleur séparateur de batterie avant d’alimenter les batteries
Et plus : si la batterie moteur est chargée, l’alternateur moteur envoi le courant aux batteries habitacle également
Description du phénomène :
Charge de batteries 100% lors de la mise à l’arrêt il y a deux mois et demi,
Constat :
Tous consommateurs coupés par l’interrupteur général
Le voyant du tableau indique charge 12,5 ce qui est correct ( à l'origine je dispose d'une tableau avec un curseur à diode qui indique la charge de la batterie moteur et celle des batteries habitacle, moyennant la position d'un interrupteur à bascule)

Le cadran du transfo solaire indique charge restante 30% ce qui n’est pas normal
Action première : j’alimente le transfo en 220v et après 8 heures de charge, aucun changement à l'affichage
Seconde action : je coupe l’alimentation du transfo, puis je débranche les batteries + et –
Forcément le chargeur solaire tire la gueule et me signale une erreur
Je rebranche les batteries, et mon indicateur de charge solaire me donne 94% de charge a la place des 30%
C’est la seconde fois que j’ai ce phénomène, à quoi cela peut il être du ?:
Une défectuosité de mon chargeur solaire au niveau de l’affichage ?
Un problème de mémoire de batterie ?
Autre chose ?
PS j’aurais dû débrancher les batteries en premier lieu pour vérifier si la charge était toujours de 30% avant de mettre en charge sur le réseau
Je crois que j’avais fait cela la fois d’avant avec un changement positif
Faudra que je vérifie si cela arrive encore

En outre, il y a deux jours, l'affichage indiquait 95%, maintenant il y a 24 h qu'il indique 98% est normal que cela dure aussi longtemps pour atteindre les 100%

Merci à ceux qui répondront
Vivons heureux en attendant la mort
Avatar de l’utilisateur
JCC60
routard
routard
Messages : 92
Inscription : lun. 30 juin, 2008 12:17
votre campingcar : Mc Louis
Localisation : Oise

Re: problème d'affichage

Message non lu par JCC60 »

Bonjour Kriske,

Le phénomène semble être une question de mauvais contact, en débranchant et rebranchant , tu as du refaire, temporairement, la continuité du circuit "+" ou du circuit "-".

Il faut revérifier toutes les cosses, sur chaque circuit, attention aux cosses sur les fusibles (surtout ceux style "coupe fil").

Un petit coup de lime à ongle sur les cosses et du spray spécial contact devrait faire disparaître le problème.

Pour le temps de charge, à revoir après l'opération.

Jean Claude
Je veux, je peux.
Avatar de l’utilisateur
Kriske
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : mar. 29 déc., 2009 7:22
votre campingcar : Fourgon Iveco aménag
Localisation : Saint Montan Sud Ardèche

Re: problème d'affichage

Message non lu par Kriske »

bonjour

merci pour cette réponse rapide,
l'installation a été refaite complètement il y a juste un an suite à un autre problème

possible qu'à l'usage quelque chose se soit desserrer, je vais vérifier cela immédiatement juste pour le principe (car mon dils serre fort en général, mais sait on jamais )
Vivons heureux en attendant la mort


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »