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Infiltrations d'eau fenêtre (Autostar 2001)


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Yannus
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Infiltrations d'eau fenêtre (Autostar 2001)

Message non lu par Yannus »

Bonsoir à tous !

Il y a peu de temps, nous nous sommes rendu compte que nous avons une infiltration d'eau par les fenêtres du camping-car.
C'est un Autostar Amical 1 de 2001.

Je pense qu'une partie du problème viens des joins qui isolent la fenêtre en plastique de l'encadrement de la fenêtre. Ils sont un peu fatigués et on peut voir de nombreuses fissures dessus. Je pense que l'eau s'échappe par là pour rentrer dans le camping-car après.
Vous pouvez voir la fissure sur la photo ci-dessous (désolé pour le flou !)
Image

Le problème vient peut-être de la "cassette" qui sert à l'occultation des fenêtres.
Peut-être que l'eau s'infiltre par la cassette et passe ensuite dans le camping-car
Pour mieux visualiser le type de fenêtres du camion :
Image

Nous avons prévu de mettre du silicone autour de l'encadrement de la fenêtre par l'extérieur pour que l'isolation soit meilleure, même si le résultat est loin d'être garanti...

Les rideaux ne sont pas épargnés à cause de l'eau (moisissures). Ils ont de plus en plus de mal à se dérouler et encore plus pour s'enrouler.
Vous pouvez voir le type de rideaux que nous avons :
Image

Par ailleurs, je me demandais s'il était possible de démonter la cassette autour de la fenêtre. Ce serai bien de pouvoir visualiser de l'intérieur et peut-être, si besoin est, changer les rideaux.
Le seul problème, c'est que je ne sais pas comment la démonter. Il n'y a pas de vis apparentes... Il y a des petits ronds qui ressemblent à des "caches vis" mais je ne sais pas si on peut les faire sauter.
La photo pour illustrer mes propos :
Image

Est-ce que vous avez déjà rencontrés ce genre de problème sur le même type de fenêtre ?
Nous avons besoin d'aide avant qu'il ne soit trop tard pour le camping-car ! De plus, le temps n'est pas vraiment avec nous en Bretagne ces temps ci...

Toute aide est la bienvenue !
Merci d'avance à vous tous, amis campings-caristes !

Yann. :)
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Re: Infiltrations d'eau fenêtre (Autostar 2001)

Message non lu par petugue83 »

RE

Il est impératif d'intervenir au plus tôt des détection de fuite.

la dépose de la cassette se fait en enlevant les caches vis, éventuellement s'il est difficile de les faire sauter, en faisant un petit trou au centre et en s'aidant d'une vis a bois

Par contre ne pas essayer de faire d’étanchéité de la baie par l’extérieur avec du silicone, ça ne sert a rien: il est impératif de déposer le cadre, et de refaire l’étanchéité avec un produit adapté sur le plan de pose, soit mastic butyl, soit mastic polyuréthane en cartouche , puis de reposer la baie

En profiter pour vérifier les autres
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Infiltrations d'eau fenêtre (Autostar 2001)

Message non lu par frankia47 »

slt bjr,

Perso j'en ai refait un,pas de difficultés pour un bricoleur moyen,
Mastic butyl,nettoyage serieux au couteau a mastiquer,wite spirit,remontage,
En profiter pour nettoyer la toile du store et celle de la moustiquaire,
Prevoir les caches vis plastiques neuves,elles sont pratiquement pas toutes sauvables,mais pas (trop)chéres,

Bon courage
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Re: Infiltrations d'eau fenêtre (Autostar 2001)

Message non lu par Fennec73 »

Bonjour,
Je confirme les conseils précédents : Intervenir au plus tôt et pour la baie "malade" démonter le cadre etc etc. Vérifier les autres baies mais aussi les joints de toit, les parois, les portes de coffres en utilisant un détecteur d'humidité c'est mieux, lorsqu'une infiltration est constatée, elle peut souvent en cacher une autre, surtout si le véhicule est stationné en extèrieur car les variations de tempèrature sur la carrosserie sont extrèmement néfastes aux joints.... Bonne suite et courage!
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Yannus
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Re: Infiltrations d'eau fenêtre (Autostar 2001)

Message non lu par Yannus »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses rapides !
petugue83 a écrit :RE

Il est impératif d'intervenir au plus tôt des détection de fuite.

la dépose de la cassette se fait en enlevant les caches vis, éventuellement s'il est difficile de les faire sauter, en faisant un petit trou au centre et en s'aidant d'une vis a bois

Par contre ne pas essayer de faire d’étanchéité de la baie par l’extérieur avec du silicone, ça ne sert a rien: il est impératif de déposer le cadre, et de refaire l’étanchéité avec un produit adapté sur le plan de pose, soit mastic butyl, soit mastic polyuréthane en cartouche , puis de reposer la baie

En profiter pour vérifier les autres
Merci pour tous ces conseils !
Donc si j'ai bien compris il faut démonter tout l'encadrement de la fenêtre pour y refaire une étanchéité, c'est bien ça ?
Les autres ne serons (hélas) pas à vérifiées, car plus la pluie tombe et plus l'eau s'infiltre par toutes les fenêtres...
frankia47 a écrit :slt bjr,

Perso j'en ai refait un,pas de difficultés pour un bricoleur moyen,
Mastic butyl,nettoyage serieux au couteau a mastiquer,wite spirit,remontage,
En profiter pour nettoyer la toile du store et celle de la moustiquaire,
Prevoir les caches vis plastiques neuves,elles sont pratiquement pas toutes sauvables,mais pas (trop)chéres,

Bon courage
Okay merci du conseil ! ;)
Tu pense que c'est possible de trouver des stores du même type chez Narbonne ou peut-être Masters ?
Fennec73 a écrit :Bonjour,
Je confirme les conseils précédents : Intervenir au plus tôt et pour la baie "malade" démonter le cadre etc etc. Vérifier les autres baies mais aussi les joints de toit, les parois, les portes de coffres en utilisant un détecteur d'humidité c'est mieux, lorsqu'une infiltration est constatée, elle peut souvent en cacher une autre, surtout si le véhicule est stationné en extèrieur car les variations de tempèrature sur la carrosserie sont extrèmement néfastes aux joints.... Bonne suite et courage!
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Merci Fennec !
Nous allons d'ici peut de temps le nettoyer intégralement de l'extérieur, ce sera l'occasion de faire la tournée des joints pour voir ceux qui sont endommagés et peut être même de vérifié l'infiltration par l'intérieur.
En effet, le véhicule est bien stationné en extérieur et ça depuis déjà très longtemps. Il n'a pas bougé depuis Octobre (batterie HS) ce qui fait que c'est toujours le même côté qui est exposé aux vents et pluies.
Vous pensez qu'il serai bon (maintenant que la batterie est neuve :lol: ) de le changer régulièrement de côté ?

J'en profite pour poser une petite question rapide :
Cela fait déjà très longtemps que nous avons remarqué une petite bulle (d'air ou d'eau) dans la capucine. J'entends par là dans la cloison, au niveau de la capucine. Vous pensez que c'est une infiltration ? Est-ce grave ?

Merci à vous tous ! :h
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Re: Infiltrations d'eau fenêtre (Autostar 2001)

Message non lu par Fennec73 »

Bonjour Yannus,
Ta description de la bulle d'air ou d"eau dans ta capucine ne m'inspire pas du bon.... Il me semble que vu les conditions de stationnement un chek up complet de l'humidité chez un spécilaiste sérieux est indispensable...( le mieux est de rester présent avec lui). Il faut faire attention aux infiltrations car les dégats peuvent être considérables.... Si pour clore le tout ton C. car est stationné sur une pelouse ou un lieu humide, un controle des freins (disques, plaquettes, tambour selon le cas+ flexibles) n'est pas inutile non plus car il y'a un vrai risque également de détérioration... A+
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Re: Infiltrations d'eau fenêtre (Autostar 2001)

Message non lu par Autostar81 »

Bonjour Yannus,,

Je vous confirme les propos de PETUGUE ; il faut déposer complétement les baies qui sont fuyardes.
Pour les étancher, personnellement je ne vous conseillerai pas le mastic butyl : un jour ou l'autre, avec toutes les contraintes que subit un C-Car, le risque d’infiltration reviendra.
Seule solution définitive les coller au SIKA : http://fra.sika.com/fr/group/medias/Mediareleases/media_archive/sikaflex-512-caravan.html
Avec un ami qui avait des fuites récurrentes sur la fenêtre latérale passager sur un intégral Pilote ..., nous avons utilisé du 522.

Conseils :
1) inutile d'en mettre très épais, un petit cordon en "accordéon" de 3/4 mm suffit (il faut penser au démontage, si nécessaire !)
2) pour ne pas avoir à nettoyer ensuite la carrosserie : présenter la fenêtre à blanc, faire un trait de crayon ou de feutre fin en suivant l'extérieur du cadre sur la carrosserie, puis coller un scotch de peintre.
3) placer un second scotch, de même, sur le profil extérieur de la baie
Appliquer le SIKA sur la carrosserie, monter la baie, la serrer, retirer l'excédent éventuel immédiatement puis retirer les scotch.
Un dernier petit coup de sopalin ou papier absorbant d'atelier, et c'est propre...

Pour ce qui est des contrôles d’étanchéité, vous pouvez aller chez un professionnel mais outre qu'il vous facturera un prix de l'heure assez élevé, il n'ira pas dans tous les recoins de votre véhicule comme vous pourriez le faire vous même.
Je n'ai pas de marque ni de référence de mesureur d'humidité à vous communiquer mais si vous faites des recherches sur la "bonne" rubrique du forum, vous allez trouver un certain nombre de posts sur ces appareils que l'on trouve maintenant dans le commerce pour l'équivalent d'une ou 2 h de M.O d'un concessionnaire C-Car ET, l'appareil vous l'aurez pour toujours !

Dernière remarque : l'eau est insidieuse ; elle ne ressort que rarement là où elle est entrée ... ce qui fait que la source de l'infiltration n'est pas toujours évidente à localiser.

Tenez-nous informés, faîtes si possible des photos.
Bon courage.
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Re: Infiltrations d'eau fenêtre (Autostar 2001)

Message non lu par claude59 »

Bonjour à tous,
je confirme les précédents messages, il faut démonter et tout refaire...mais il faut également vérifier qu'il n'y a pas d'infiltration entre les parois...
Un test d'humidité chez un pro est nécessaire si on ne possède pas son propre matériel. j'ai, quant à moi décidé d'investir dans un testeur d'humidité ce qui me permet de vérifier très régulièrement toutes les parois, le plafond, le plancher du CC et ainsi de pouvoir éventuellement intervenir précocement.
Je ne sais ( les modérateurs me le diront) si je peux citer la marque et le type de cet appareil ... qui vaut le prix d'un contrôle chez un pro.
En accord avec esterel 95, l'eau ne sort pratiquement jamais par là où elle est entrée, ce qui veut dire que de l'humidité peut exister là où elle n'est pas visible..
Bon courage...
Cordialement
Claude
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Re: Infiltrations d'eau fenêtre (Autostar 2001)

Message non lu par Danymile »

bonjour j'ai refait l'étanchéité de ma baie arrière et de ma soute ,je confirme démonte toute les petites pastilles pas toujours facile avec un ptit tournevis ou percé un ptit trou moi j'y suis arrivé avec un tounevis ensuite enever les vis (attention quand même que la baie ne se décolle pas)
pas besoin de changer les stores un peu de w40 et sa repare pour l'étanchéité de la baie joint en bande de chez narbonne sa dégueule en serrant mais efficace
au début on a un peu peur pour le démontage mais rien de compliqué bon courage
ben jeudi je vais voir s'il fait beau en bretagne :up
Daniel
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Re: Infiltrations d'eau fenêtre (Autostar 2001)

Message non lu par Yannus »

Merci à vous pour vos réponses ! Vous êtes chouettes de m'aider comme ça :D
Fennec73 a écrit :Bonjour Yannus,
Ta description de la bulle d'air ou d"eau dans ta capucine ne m'inspire pas du bon.... Il me semble que vu les conditions de stationnement un chek up complet de l'humidité chez un spécilaiste sérieux est indispensable...( le mieux est de rester présent avec lui). Il faut faire attention aux infiltrations car les dégats peuvent être considérables.... Si pour clore le tout ton C. car est stationné sur une pelouse ou un lieu humide, un controle des freins (disques, plaquettes, tambour selon le cas+ flexibles) n'est pas inutile non plus car il y'a un vrai risque également de détérioration... A+
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Je viens d'aller voir, je pense qu'il s'agit d'une bulle d'air. En appuyant dessus, on sent du vide, pas comme si elle était remplie d'eau.
Le problème du spécialiste, c'est que ça revient assez cher (même si je suis conscient qu'après de grosses infiltrations, le prix d'un spécialiste parait un peu bénin)
Nan, heureusement le camping-car n'est pas garé en zone humide. Il stationne sur du bitume à côté d'une rigole qui évacue l'eau après la pluie.

Il passera de toute façon le contrôle technique ce mois -ci
En tout cas merci pour ces précisions ! ;)
ESTEREL95 a écrit :Bonjour Yannus,,

Je vous confirme les propos de PETUGUE ; il faut déposer complétement les baies qui sont fuyardes.
Pour les étancher, personnellement je ne vous conseillerai pas le mastic butyl : un jour ou l'autre, avec toutes les contraintes que subit un C-Car, le risque d’infiltration reviendra.
Seule solution définitive les coller au SIKA : http://fra.sika.com/fr/group/medias/Mediareleases/media_archive/sikaflex-512-caravan.html
Avec un ami qui avait des fuites récurrentes sur la fenêtre latérale passager sur un intégral Pilote ..., nous avons utilisé du 522.

Conseils :
1) inutile d'en mettre très épais, un petit cordon en "accordéon" de 3/4 mm suffit (il faut penser au démontage, si nécessaire !)
2) pour ne pas avoir à nettoyer ensuite la carrosserie : présenter la fenêtre à blanc, faire un trait de crayon ou de feutre fin en suivant l'extérieur du cadre sur la carrosserie, puis coller un scotch de peintre.
3) placer un second scotch, de même, sur le profil extérieur de la baie
Appliquer le SIKA sur la carrosserie, monter la baie, la serrer, retirer l'excédent éventuel immédiatement puis retirer les scotch.
Un dernier petit coup de sopalin ou papier absorbant d'atelier, et c'est propre...

Pour ce qui est des contrôles d’étanchéité, vous pouvez aller chez un professionnel mais outre qu'il vous facturera un prix de l'heure assez élevé, il n'ira pas dans tous les recoins de votre véhicule comme vous pourriez le faire vous même.
Je n'ai pas de marque ni de référence de mesureur d'humidité à vous communiquer mais si vous faites des recherches sur la "bonne" rubrique du forum, vous allez trouver un certain nombre de posts sur ces appareils que l'on trouve maintenant dans le commerce pour l'équivalent d'une ou 2 h de M.O d'un concessionnaire C-Car ET, l'appareil vous l'aurez pour toujours !

Dernière remarque : l'eau est insidieuse ; elle ne ressort que rarement là où elle est entrée ... ce qui fait que la source de l'infiltration n'est pas toujours évidente à localiser.

Tenez-nous informés, faîtes si possible des photos.
Bon courage.
Merci pour le lien et les conseils ! C'est vrai que le Sika est un bon produit avec une bonne réputation... C'est donc certain (ou quasi-certain) qu'avec ce produit bien appliqué les infiltrations disparaitrons ?
Je me renseignerai pour l'acquisition d'un de ses testeur d'humidité, merci du conseil !

Je vous tiendrai bien sûr informer ! Merci de votre intérêt
claude59 a écrit :Bonjour à tous,
je confirme les précédents messages, il faut démonter et tout refaire...mais il faut également vérifier qu'il n'y a pas d'infiltration entre les parois...
Un test d'humidité chez un pro est nécessaire si on ne possède pas son propre matériel. j'ai, quant à moi décidé d'investir dans un testeur d'humidité ce qui me permet de vérifier très régulièrement toutes les parois, le plafond, le plancher du CC et ainsi de pouvoir éventuellement intervenir précocement.
Je ne sais ( les modérateurs me le diront) si je peux citer la marque et le type de cet appareil ... qui vaut le prix d'un contrôle chez un pro.
En accord avec esterel 95, l'eau ne sort pratiquement jamais par là où elle est entrée, ce qui veut dire que de l'humidité peut exister là où elle n'est pas visible..
Bon courage...
Cordialement
Claude
Merci des conseils !
Donc de l'humidité peut-être présente entre beaucoup de parois du camping-car sans être visible ni de l'intérieur, ni de l'extérieur ?
Danymile a écrit :bonjour j'ai refait l'étanchéité de ma baie arrière et de ma soute ,je confirme démonte toute les petites pastilles pas toujours facile avec un ptit tournevis ou percé un ptit trou moi j'y suis arrivé avec un tounevis ensuite enever les vis (attention quand même que la baie ne se décolle pas)
pas besoin de changer les stores un peu de w40 et sa repare pour l'étanchéité de la baie joint en bande de chez narbonne sa dégueule en serrant mais efficace
au début on a un peu peur pour le démontage mais rien de compliqué bon courage
ben jeudi je vais voir s'il fait beau en bretagne :up
Daniel
J'ai regardé cet après midi pour voir. J'ai réussi à en faire sauter avec un tournevis sans trop de difficulté ;)
Selon toi, on pourrai trouver des joints d'étanchéité chez Narbonne ?
J'espère qu'il fera beau pour toi ! Aujourd'hui, il faisait bien chaud :D Si tu veux, tu peux passer changer les joints :lol:

Merci à vous tous pour vos réponses !
Je mets une photo de la bulle d'air de la capucine (faites pas attention à la crasse dessus, il sera bientôt tout propre :up ) :
Image

Nous avons aussi changé le feu de gabarit (il avait été cassé l'été dernier en Italie). Pour l'étanchéifier nous avons utiliser du silicone souple. Vous pensez que ça ira ?

Encore merci et bonne soirée !
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Re: Infiltrations d'eau fenêtre (Autostar 2001)

Message non lu par Autostar81 »

Bonsoir Yannus,

Je ne voudrais pas faire de peine à Daniel mais le meilleur moyen d'avoir de nouvelles fuites c'est de remonter voter (vos) baie(s) avec de la bande de joint...
1) avec les années, la bande de joint s'écrase et perd de son élasticité
2) lorsque la carrosserie du C-Car travaille sur les routes, la déformation de la caisse et des baies risquent d'amener à terme de nouvelles infiltrations.

Maintenant, à vous de décider de la méthode car : "les conseilleurs ne sont jamais les p......rs"
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Yannus
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Re: Infiltrations d'eau fenêtre (Autostar 2001)

Message non lu par Yannus »

Donc changer le joint ne serait pas une bonne idée ?

Pour l'instant, rien n'est encore fait. Nous verrons déjà après le démontage de la cassette et cela peut nous réserver bon nombre de surprises...

En tout cas merci !

EDIT : J'ai eu vite fait de regarder sur Le Bon Coin et j'ai trouvé ça :
http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... htm?ca=6_s
Ca semble plutôt intéressant, nan ?
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Re: Infiltrations d'eau fenêtre (Autostar 2001)

Message non lu par Autostar81 »

Re-bonsoir Yannus,

Nos messages viennent de se croiser...
La bulle : c'est la tôle qui n'est plus collée sur : l'ossature qui doit être en bois dans votre cas (j'imagine) et sur l'isolant.
"Çà sent pas bon" ...

Peut-être juste le soleil ?
S'il y a infiltration : la tôle d'alu a, au début, des micro-crevasses (ou boursouflures, tout dépend de quel côté on regarde) puis, un petit trou (taille d'une petite tête d'épingle) et un peu de dépôt blanchâtre (oxyde d’aluminium (?))
Bon là sur la photo, çà ne semble pas être le cas.

Moi je vous conseillerai d'envoyer votre adresse mail par MP au collègue qui a acheté son mesureur d'humidité, d'en acquérir un et, de faire le tour, très soigneusement de votre véhicule ...
Avec des infiltrations, il vaut mieux prévenir que guérir et surtout, utiliser les bons produits.
N'achetez surtout pas du "canada-dry" du joint dont je vous ai donné les références !

Dernière précision : il faut TOUT démonter, retirer toute trace de l'ancien joint, nettoyer à l'acétone (ne pas déborder sur la peinture qui ne sera pas recouverte par la baie, car elle risque de s'atténuer un peu), laisser sécher et ensuite remonter comme indiqué dans mon premier post.

Si bien appliqué, plus aucune fuite vous n'aurez ...

Ce n'est pas compliqué, soyez patient, méthodique et refaites chaque ouverture (profitez en pour vérifier : lanterneaux, prise électrique, porte cassette, sortie chauffage, etc..
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Re: Infiltrations d'eau fenêtre (Autostar 2001)

Message non lu par Autostar81 »

Re, re, bonsoir Yannus

Perso je n'en ai pas, donc là je ne donnerai pas d'orientation.
Pour sûr le prix semble très, très attractif !
Je pense que d'autres collègues qui sont équipés pourront vous conseiller.

Pour clarifier le propos : changer le joint pour mettre le même type, de mon point de vue, c'est se retrouver potentiellement avec le même problème dans qq années...
Le refaire comme indiqué, c'est l'oublier jusqu'à la revente ou l'abandon du C-Car !

A vous de choisir la méthode et les produits.
Bon courage, car si toutes les baies sont concernées, çà va vous prendre un peu de temps.
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Re: Infiltrations d'eau fenêtre (Autostar 2001)

Message non lu par petugue83 »

Yannus a écrit : Je mets une photo de la bulle d'air de la capucine (faites pas attention à la crasse dessus, il sera bientôt tout propre :
Re

Il serai intéressant de traiter ce sujet a part de celui des baies , et que tu réouvre un sujet avec plus de photos, de plus éloigné aussi, car j'ai connu un pb similaire sur un gruau, et ensuite sur un challenger.

Dans mon cas , il ne s'agissait pas d'un décollement du a une quelconque humidité, mais d'une rupture d'une partie faible de la cellulke, qui ensuite avait bougé et fait gonfler la tôle

Il me semble voir que l'angle de la baie est bien décollée...
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Infiltrations d'eau fenêtre (Autostar 2001)

Message non lu par Catamarin »

Bonjour à tous,

Comme Petugue83 (à qui je souhaite un bon anniversaire en retard désolé), je pense aussi que la bulle pourrait provenir d'une déformation de la cellule, les angles des baies provoquent des points faibles. J'ai pris avec mon camping car, un passage à niveau trop rapidement et depuis, j'ai la même déformation au même endroit mais des deux côtés :,

Cdt

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Re: Infiltrations d'eau fenêtre (Autostar 2001)

Message non lu par petugue83 »

Catamarin a écrit : Comme Petugue83 (à qui je souhaite un bon anniversaire en retard désolé),
re

C'est pas grave, car , malheureusement, ça revient chaque année a la même époque !!! :-( :lol:
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Infiltrations d'eau fenêtre (Autostar 2001)

Message non lu par claude59 »

Bonjour,
en ce qui concerne les testeurs d'humidité, il existe plusieurs modèles mais reposant essentiellement sur deux techniques
certains appareils ( il semble que ce soit le cas de celui présenté) disposent de deux pointes qu'il faut enfoncer dans le matériau que l'on veut tester...ce qui entraîne...des trous!
Pour d'autres ( c'est le cas de celui que j'ai acheté) il suffit de les poser sur la paroi... plus simple mais peut être un peu plus cher..
Cordialement
Claude et Sylviane
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L'Escargot
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Re: Infiltrations d'eau fenêtre (Autostar 2001)

Message non lu par L'Escargot »

Bonjour à tous,

Dit yannus, ta capucine elle ne serait pas en train de piquer du nez ? :shock:
As-tu contrôlé que les angles de l'entourage la baie faisaient tous 90 °?
C'est l'emplacement de la bulle qui me fait penser ça ! :-(
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
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Catamarin
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Re: Infiltrations d'eau fenêtre (Autostar 2001)

Message non lu par Catamarin »

Re, merci l'Escargot, je pensais que c'était l'angle de la baie mais une fois bien regardé d’où la photo avait été prise, il s'agit bien du dessous de capucine, là je dis "pas bon" la capucine se fait la malle !

Yannus, pourrais tu nous faire des photos des deux côtés un peu plus éloigné qu'on se rende mieux compte STP
Ma deuxième réalisation sur mon Fendt
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Yannus
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Re: Infiltrations d'eau fenêtre (Autostar 2001)

Message non lu par Yannus »

Bonsoir à vous tous !
ESTEREL95 a écrit : Re-bonsoir Yannus,

Nos messages viennent de se croiser...
La bulle : c'est la tôle qui n'est plus collée sur : l'ossature qui doit être en bois dans votre cas (j'imagine) et sur l'isolant.
"Çà sent pas bon" ...

Peut-être juste le soleil ?
S'il y a infiltration : la tôle d'alu a, au début, des micro-crevasses (ou boursouflures, tout dépend de quel côté on regarde) puis, un petit trou (taille d'une petite tête d'épingle) et un peu de dépôt blanchâtre (oxyde d’aluminium (?))
Bon là sur la photo, çà ne semble pas être le cas.

Moi je vous conseillerai d'envoyer votre adresse mail par MP au collègue qui a acheté son mesureur d'humidité, d'en acquérir un et, de faire le tour, très soigneusement de votre véhicule ...
Avec des infiltrations, il vaut mieux prévenir que guérir et surtout, utiliser les bons produits.
N'achetez surtout pas du "canada-dry" du joint dont je vous ai donné les références !

Dernière précision : il faut TOUT démonter, retirer toute trace de l'ancien joint, nettoyer à l'acétone (ne pas déborder sur la peinture qui ne sera pas recouverte par la baie, car elle risque de s'atténuer un peu), laisser sécher et ensuite remonter comme indiqué dans mon premier post.

Si bien appliqué, plus aucune fuite vous n'aurez ...

Ce n'est pas compliqué, soyez patient, méthodique et refaites chaque ouverture (profitez en pour vérifier : lanterneaux, prise électrique, porte cassette, sortie chauffage, etc..
_____________________________________________________________
Re, re, bonsoir Yannus

Perso je n'en ai pas, donc là je ne donnerai pas d'orientation.
Pour sûr le prix semble très, très attractif !
Je pense que d'autres collègues qui sont équipés pourront vous conseiller.

Pour clarifier le propos : changer le joint pour mettre le même type, de mon point de vue, c'est se retrouver potentiellement avec le même problème dans qq années...
Le refaire comme indiqué, c'est l'oublier jusqu'à la revente ou l'abandon du C-Car !

A vous de choisir la méthode et les produits.
Bon courage, car si toutes les baies sont concernées, çà va vous prendre un peu de temps.
Ce n'est sans doute pas le soleil, il n'y a rien de similaire avec ce que vous décrivez...

Nous serons très méticuleux dans la démonte/remonte des baies et cassettes et nous utiliserons du W40 pour nettoyer les stores du camping-car.

Toutes les baies ne semblent pas concernées (même si la majorités ont des infiltrations...) mais il me parait plus prudent de toutes les vérifiées (au moins une démonte de cassette)
petugue83 a écrit :
Re

Il serai intéressant de traiter ce sujet a part de celui des baies , et que tu réouvre un sujet avec plus de photos, de plus éloigné aussi, car j'ai connu un pb similaire sur un gruau, et ensuite sur un challenger.

Dans mon cas , il ne s'agissait pas d'un décollement du a une quelconque humidité, mais d'une rupture d'une partie faible de la cellulke, qui ensuite avait bougé et fait gonfler la tôle

Il me semble voir que l'angle de la baie est bien décollée...
Catamarin a écrit :Bonjour à tous,

Comme Petugue83 (à qui je souhaite un bon anniversaire en retard désolé), je pense aussi que la bulle pourrait provenir d'une déformation de la cellule, les angles des baies provoquent des points faibles. J'ai pris avec mon camping car, un passage à niveau trop rapidement et depuis, j'ai la même déformation au même endroit mais des deux côtés :,

Cdt

Catamarin
Je ne pense pas que ce soit nécessaire, je vais laisser le sujet de la bulle de côté puisqu'il n'a rien à faire ici et de plus, cela fait un bout de temps qu'il est là.

Il est sans doute plus probable qu'il s'agisse de ce que vous décrivez tous les deux que d'une infiltration.
L'angle de la baie ? Il n'y a qu'une baie sur la photo, c'est celle de la capucine que l'on voit en haut. Le joint décollé vient du dessous de la capucine. Il sera recollé dès que nous aurons nettoyé le camion. ;)
L'Escargot a écrit :Bonjour à tous,

Dit yannus, ta capucine elle ne serait pas en train de piquer du nez ? :shock:
As-tu contrôlé que les angles de l'entourage la baie faisaient tous 90 °?
C'est l'emplacement de la bulle qui me fait penser ça ! :-(
Nan la capucine va impec' ! Ce que vous voyez, c'est un joint qui protège une barre métallique (en forme de rail) sur le côté de la cellule. Comme je l'ai dis plus haut, nous le recollerons après avoir nettoyé le camion. Nous n'avons eu encore aucun problème avec ce joint, mais il vaut mieux prévenir que guérir !

Désolé, je ne vais pas pouvoir fournir de nouvelles photos, je suis rentré chez ma mère... Mais dès que j'ai des nouvelles, je vous les transmets de suite !
Merci à tous pour votre participations et votre aide !

Bonne soirée à tout les campings-caristes. ;)
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Yannus
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Re: Infiltrations d'eau fenêtre (Autostar 2001)

Message non lu par Yannus »

Bonjour à tous !

Après quelques journées de repos loin du camping-car je reviens ! Hier, comme le soleil était enfin au rendez vous, nous avons démontée 4 des 6 cassettes du camion. Enlever les caches vis à été la tache la plus difficile et énervante... Mais après, tout c'est bien passé. Les rideaux étaient tellement mouillés qu'il y avait des gouttes d'eau à l'intérieur ! Donc nettoyage des rideaux et séchage au soleil ensuite. Nous avons retendu le ressort du store (c'est ce qui nous empêchais de les fermer correctement). Ils marchent nickel ! C'est le jour et la nuit (et c'est le cas de la dire...)

Aujourd'hui, je vais voir chez le pro du camping-car du coin pour y trouver un silicone très souple et résistant au soleil (mieux que celui que nous avons utilisé l'année dernière, qui avait fait un déjeuner de soleil) pour étanchéifier les baies.

Nous l'utiliserons aussi pour refaire quelques joints de cellule (du toit en particulier) qui sont complètement mort !

Je me demande d'ailleurs si en réalité l'eau n'aurai pas été coincée dans les rideaux depuis longtemps et sortirai de temps en temps avec la chaleur et redessendait lorsqu'il faisait plus froid. Vous pensez que c'est possible ?

Merci à tous et très bonne journée !

Yann. :)
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Re: Infiltrations d'eau fenêtre (Autostar 2001)

Message non lu par petugue83 »

Yannus a écrit :
Aujourd'hui, je vais voir chez le pro du camping-car du coin pour y trouver un silicone très souple et résistant au soleil (mieux que celui que nous avons utilisé l'année dernière, qui avait fait un déjeuner de soleil) pour étanchéifier les baies.

Nous l'utiliserons aussi pour refaire quelques joints de cellule (du toit en particulier) qui sont complètement mort !

Je me demande d'ailleurs si en réalité l'eau n'aurai pas été coincée dans les rideaux depuis longtemps et sortirai de temps en temps avec la chaleur et redessendait lorsqu'il faisait plus froid. Vous pensez que c'est possible ?
Re

je crois que l'on t'a déjà, d'une part expliqué d’où pouvait venir les fuites, et d'autre part comment refaire l’étanchéité de tes fenêtres

libre a toi maintenant de faire comme tu le souhaite................
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Infiltrations d'eau fenêtre (Autostar 2001)

Message non lu par Yannus »

Le camping-car n'est pas à moi et ce n'est pas moi qui choisi comment m'y prendre. La décision finale reviens à mon père.

Je lui ai parlé de ce vous avez dit mais certaines solutions lui paraissent trop coûteuses

EDIT : Je reviens de chez le vendeur et j'ai pris du SIKA sur les conseils d'Esterel et du vendeur.

Nous nous occuperons des baies ultérieurement et je vous tiendrai tout de même au courant.

En tout cas un grand merci à vous tous pour votre aide ! :D
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Re: Infiltrations d'eau fenêtre (Autostar 2001)

Message non lu par Autostar81 »

Bjr Yann,

Si je comprends bien, vous partagez votre temps entre votre maman et votre papa qui, lui a le C-Car ... mais là n'est pas le PB.

Du SIKA :up , OUI mais pas n'importe lequel :, ; reprenez mon post précédent... :v

Pour ce qui concerne l'eau et comme vous avez 16 ans, nous allons faire un très court cours de physique :
l'eau peut se trouver sous 3 états : liquide, solide et gaz (vapeur)
Pour l'eau liquide ou solide, il n'y a pas besoin de faire de dessin ; en général, tout le monde connait.
Pour l'eau sous forme vapeur c'est un peu plus compliqué ; en essayant de faire simple :
dans l'air ambiant, il y a une certaine qté de vapeur d'eau (encore appelée Humidité, voire Humidité Relative) ; je ne développe pas.
Lorsque la température s'abaisse, l'eau sous forme vapeur - et que l'on ne voit pas - peut se condenser et devenir donc liquide.
Ce sont les phénomènes bien connus de tous, dans une maison qui reste fermée, et dont des traces blanchâtres se développent (le développement du salpêtre qui est un autre sujet, se nourrit aussi de l'humidité...) ; il faut donc mettre soit un chauffage soit un bloc "absorbeur" ...
MAIS de l'eau sous forme liquide, dans le cadre d'une baie (fermée) ne peut provenir QUE d'une infiltration !
C'est ce que je voulais vous démontrer ... :bc
Si c'était l'humidité ambiante, en passant le doigt sur les parties froides, vous constateriez que votre doigt devient humide mais si vous trouvez de l'eau, c'est une infiltration. :mrgreen:

Maintenant, votre papa fait comme il veut ; dîtes-lui simplement ou mieux faîtes-lui voir les nombreuses photos du site http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... m.php?f=92 où les collègues sont obligés de tout reconstruire dans leur C-Car ... que faire à l'économie, c'est le risque d'avoir plus tard de grosses déconvenues qui nécessiteront des interventions beaucoup plus lourdes, beaucoup plus coûteuses et qui immobiliseront son véhicule beaucoup plus longtemps !!! :oag
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Re: Infiltrations d'eau fenêtre (Autostar 2001)

Message non lu par Yannus »

Bonjour ! :D

Oui en effet c'est à peut-près ça ! Les dates de partage ne sont pas précisément définie, mais disons que j'ai deux maisons... ;)
Le camping-car est à mon père, mais comme il travaille beaucoup toute l'année, là, on s'est rendu compte qu'il y avait pas mal de boulot !

Merci pour ce cours ! D'autant plus que je ne suis pas très doué dans cette discipline...
Donc au moins, je suis maintenant sur que c'est bien une infiltration ! :,

Oui, je lui transmettrai le message ! Mais sur vos conseils et ceux du garagiste, il a peut-être bien prévu de démonter les baies pour refaire l'étanchéité complète ! :up
Mais pas de suite, car c'est un gros boulot et nous commençons à manquer de temps ! Le départ en vacances est proches ! Alors nous allons mettre du SIKA autour de la baie (le but est que ça dur au moins le temps des vacances - et ça ne sera peut-être même pas le cas...)

Merci à vous :D
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Re: Infiltrations d'eau fenêtre (Autostar 2001)

Message non lu par 552g »

Bonjour,
Je voudrai reutiliser le joint de la baie laterale de mon CC. Comment enlever le polyuretane qui est sur ce joint ? En grattant, c'est la galere, meme pas 10cm en une bonne demi heure et j en ai 2m ! L'eessence semble efficace sur de fines parties, mais je crains que le caoutchouc du joint n'apprecie pas ? Avez vous une solution ? D'avance, merci


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