Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

problème étanchéité toit


forum réservé aux infiltrations d'eau , et remèdes pouvant être apportés

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Fabsand
Messages : 4
Inscription : ven. 02 mars, 2012 21:09
votre campingcar : Challenger
Localisation : Landes

problème étanchéité toit

Message non lu par Fabsand »

Bonjour à tous,

Il y a 1 mois j'ai fais l'achat d'un challenger 550 de 1993, comme c'est mon premier achat je l'ai amené chez un concessionnaire pour le faire réviser.
Le concessionnaire vient de m'apprendre que le camping car à une infiltration au niveau de la hotte et qu'il y a des petits trous sur le toit (cf photos).
Que devons-nous faire ?
Pouvez-vous me dire comment se répare ce type de problématique ?
Merci de vos réponses.
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: problème étanchéité toit

Message non lu par José Bigorneau »

Photos ??????????
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Fabsand
Messages : 4
Inscription : ven. 02 mars, 2012 21:09
votre campingcar : Challenger
Localisation : Landes

Re: problème étanchéité toit

Message non lu par Fabsand »

Oups, désolé pour les photos, voici :

Infiltrations sur le toit avec les petits trous (grosseur tete épingle) :
Image
Image

Salle de bain
Image

Merci à tous pour votre réponses car nous sommes consternés par cette nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
marco59
routard
routard
Messages : 98
Inscription : mar. 28 déc., 2010 16:23
votre campingcar : hymer
Localisation : Dunkerque

Re: problème étanchéité toit

Message non lu par marco59 »

Bojour voici un lien intérréssant "http://www.maison-etanche.com/l1/p294_r ... iture.html".

il peut etre employé pour les toits de camping car
Ne me demandez pas mon âge, il change tout le temps
Avatar de l’utilisateur
marco59
routard
routard
Messages : 98
Inscription : mar. 28 déc., 2010 16:23
votre campingcar : hymer
Localisation : Dunkerque

Re: problème étanchéité toit

Message non lu par marco59 »

re > Etancheite toiture Anti infiltration Anti fissure Réparation Matériaux cassés Comme une peinture


Etancheite toiture Anti infiltration Anti fissure Réparation Matériaux cassés Comme une peinture



Agrandir l'image
Poids total (avec emballage) : 1,10 kg
Prix Total : 14,40 €

Grille des frais de port
UTILISEZ LES MENUS DEROULANTS CI-DESSOUS POUR CHANGER LES QUANTITES ET LES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT (COULEURS, CONDITIONNEMENTS) :
contenance : 0,75L 2,5L 10L
couleur : tuile blanc gris paille pierre de taille ardoise



Quantité : 123456789101112131415161718192021222324252627282930




Ajouter au panier
Prix TTC : 14,40 €
Poids : 1,10 kg
Référence : 3700043450004



Etancheite toiture a été spécialement conçu pour former un revêtement élastique destiné à restaurer ou parfaire l'étanchéité des matériaux poreux ou fissurés constituant des toitures en pente de plus de 3%.


6 coloris : blanc, tuile, gris, pierre de taille, ardoise, paille - 3 conditionnements : 0.75 litres, 2.5 litres et 10 litres

Produit associé : ARMATURE TISSU ARCATISSU


•Etancheite toiture forme un revêtement souple qui épouse toutes les formes, sans joint ni raccord.
•Etancheite toiture présente une excellente résistance au vieillissement, aux intempéries, aux rayons UV et aux variations de températures (-20°C à +80°C).
•Etancheite toiture laisse respirer les matériaux ; perméable à la vapeur d'eau.
•Pour les toitures en pente (plus de 3%), voûtes, coupoles, toitures-terrasses, terrasses, réparation des matériaux cassés, joints de construction ou de dilatation, gouttières et chenaux, souches de cheminées, solins, liaisons, angles de murs, acrotères.
•Etancheite toiture convient sur béton, fibre ciment, shingle, everite, bois, zinc, acier galvanisé, polyester...
•Ne pas utiliser Etancheite toiture sur une surface horizontale soumise à stagnation d'eau.
•Etancheite toiture adhère sans fixateur sur la plupart des matériaux, même le plastique, l'aluminium et le polyester (__exemple : toit de caravane).--------------------------------------------------------------------------------
Ne me demandez pas mon âge, il change tout le temps
Fabsand
Messages : 4
Inscription : ven. 02 mars, 2012 21:09
votre campingcar : Challenger
Localisation : Landes

Re: problème étanchéité toit

Message non lu par Fabsand »

Merci pour ta réponse.
Dois-je passer ce produit sur l'intégralité du toit ou uniquement sur la zone concernée ?
Aussi,peux tu me dire si ce produit stoppe le phénomene ?
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11803
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: problème étanchéité toit

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Cette corrosion qui part de l’intérieur vers l’extérieur est de très mauvais augure

Ça risque d'aller très loin, et beaucoup d'endroit risquent d’être pourri

vérifie aussi les parois latérales, tu risque de trouver d'autres perforations, ou des renflements remplis d'alumine ( poudre blanche)

as tu une tôle de protection en duralumin sur le toit, si oui, soulève là, et tu devrais trouver dessous une très forte corrosion

la seule solution dans ton cas , et compte tenu du fait que ton achat est très récent, je te conseille de faire annuler la vente pour vice caché, que tu ai acheté a un particulier ou a un professionnel
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
marco59
routard
routard
Messages : 98
Inscription : mar. 28 déc., 2010 16:23
votre campingcar : hymer
Localisation : Dunkerque

Re: problème étanchéité toit

Message non lu par marco59 »

Bonsoir ,
J'ai un local industriel au bord de la mer (à la Ciotat). Le toit de ce local est en bac acier. Suite à des travaux sur ce toit (installation d'un extracteur d'air), de l'eau s'infiltre autour de la découpe de la tôle et pénêtre dans le local. De plus, ça commence à rouiller tout autour avec la pluie et l'air marin. C'est compliqué pour nous de changer le panneau métallique car il fait plus de 6 mètres de long. Votre produit Etanchéité toiture métallique bacs acier conviendrait-il ?

REPONSE :

Tout d'abord, il faut stopper la rouille. Pour stopper la rouille, nous vous conseillons d'utiliser notre convertisseur de rouille METALPRO. Ce produit s'applique à la brosse, au pinceau, a l'éponge, au rouleau, au pistolet, au pulvérisateur ou par trempage, en 1 à 2 couches selon l'état d'avancement de la rouille. Il s'applique sur des surfaces dégraissées, dépoussiérées et adhérentes. Il agit dans les 15 minutes et est recouvrable par tous types de peintures.

Ensuite, il faudra appliquer notre produit Etanchéité toiture métallique de nom commercial ARCAFILM ANTICO couplé au produit ARMATURE tissu si il existe des discontinuités dans le support (métal percé, coupé, jointure ...).
Le principe est de noyer l'armature tissu entre deux couches d'ARCAFILM ANTICO.
ARCAFILM ANTICO est une peinture d'étanchéité contenant un inhibiteur de corrosion. Il a une excellente adhérence, est imperméable à l'eau et résiste notament au brouillard salin.

Ne pas oublier de passer une première couche diluée à 50% d'eau pour l'accroche.

Ce produit peut aussi être utilisé en rénovation pour :
- un toit en tôle ondulée métallique.
- un abri de jardin métallique.
- un abri métallique pour voiture (garage d'appoint).
- un bardage métallique.
- un bac acier, laqué ou non.
- un accessoire de toiture métallique (solin, bavette d'étanchéité, chéneaux, goutière, descente).

Contrairement à certains produits bitumineux qui "fondent" au soleil, ce produit résiste bien à la chaleur.

Pour information, ARCAFILM ANTICO est référencé à la SNCF pour la réfection des toitures de voitures (ex : wagon) ou toute autre application en remplacement des peintures bitumineuses sur tous matériaux (fer, acier, alliages spéciaux, galvanisés, métallisés, aluminium, cuivre, zinc, plomb, matériaux de construction…).[/size]
sur leur site il y a une vidéo et en plus un contact tu leur fourni les dimensions tu explique que tu as des trous il te donneront la démarche à suivre le produit est à passer sur tout le toit est il est éfficace
Dernière modification par petugue83 le dim. 04 mars, 2012 7:33, modifié 1 fois.
Raison : remise en police normale....
Ne me demandez pas mon âge, il change tout le temps
Avatar de l’utilisateur
Catamarin
grand routard
grand routard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 déc., 2009 15:04
votre campingcar : C25 Acapulco 56
Localisation : Tarn et Garonne

Re: problème étanchéité toit

Message non lu par Catamarin »

Bonjour, certe votre tole est trouee ce qui dut crer des infiltrations d'eau mais si vous desirez conserver ce camping car, il vous sufira d'appliquer de la colle (grise) MS 107 a l'endroit du trou et avec un peux de salive sur le doigt,lisser la colle, la ou c'est placé ce ne sera pas un gros problème d'esthetique.
Cdt
Catamarin
Ma deuxième réalisation sur mon Fendt
viewtopic.php?f=49&t=25817&p=224617#p224617
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11803
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: problème étanchéité toit

Message non lu par petugue83 »

Re

Le problème qui a priori concerne Fabsand, sous réserve qu'il s'agisse d'un pb similaire a celui qui m’était arrivé sur un challenger de la même époque, est différent

dans les cas que vous citez, il s'agit de corrosion partant de l’extérieur vers l’intérieur

dans le cas de ces micro-perforations, il s'agit d'eau qui a pénétré ( souvent par une forte corrosion sous la protection de toit et qui a perforé la tôle), s'est infiltré en toutes part, et qui ensuite attaque la tôle alu de l’intérieur vers l’extérieur, d’où boursouflure d'alumine sous la peinture, puis petit trou, et ce, le plus souvent aussi bien sur le toit que sur les cotés ( ce qui semble confirmé par les traces de corrosion et de pourriture trouvé sur l'entourage de la baie de salle d'eau - photo jointe)

Donc la première des choses est de faire une expertise fine ( qui ne peut être faite par forum interposé) , et prendre une décision a l'issue de celle ci

Compte tenu du fait que l'achat est très récent, et sous réserve de connaitre le prix d'achat, je persiste à penser que l'annulation de vente est la meilleure solution, plutôt que de se lancer dans des démontages et des découvertes qui risquent d'aller très loin et seraient très couteuses
- voir d'ailleurs certains sujets traitant de ces découvertes et remise en etat
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Fabsand
Messages : 4
Inscription : ven. 02 mars, 2012 21:09
votre campingcar : Challenger
Localisation : Landes

Re: problème étanchéité toit

Message non lu par Fabsand »

Bonjour à tous,

Effectivement la corrosion est bien de l'intérieur vers l'exterieur, toute la zone au dessus de la cuisine est touchée (entre 40 et 99% d'humidité).

En ce qui concerne l'annulation de la vente, comme nous avons acheté ce camping car il y a un mois et que la période des 7 jours de retractation sont passés (code du commerce), comment faut-il faire ? Dois-je faire une expertise ?....

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11803
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: problème étanchéité toit

Message non lu par petugue83 »

Fabsand a écrit :
En ce qui concerne l'annulation de la vente, comme nous avons acheté ce camping car il y a un mois et que la période des 7 jours de retractation sont passés (code du commerce), comment faut-il faire ? Dois-je faire une expertise ?....
Re

Il ne s'agit pas dans ce cas d'une annulation dans le cas de rétractation, mais bien pour vice caché en application de l'article 1641 du code civil :
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. » et de l'article 1645 :
« Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur. »

dans un premier temps, LAR en citant les constatations et articles, puis éventuellement expert en cas de refus ou d'absence de suite, et ceci sous quinzaine
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jcpe51
grand routard
grand routard
Messages : 138
Inscription : jeu. 18 août, 2011 10:33
votre campingcar : MIZAR 170
Localisation : 51170

Re: problème étanchéité toit

Message non lu par jcpe51 »

A ta plcae je suivrai les conseils de Pétugue à moins que tu ai fais une affaire en "or" en achetant ce CC 3 francs 6 sous sinon le jeu n'en vaut pas la chandelle
JC et Isa


Répondre

Revenir à « infiltrations d'eau étanchéité »