Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Infiltration lanterneau.


forum réservé aux infiltrations d'eau , et remèdes pouvant être apportés

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



AlainGT
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 nov., 2010 11:48
votre campingcar : Challenger Peugeot
Localisation : Région Namuroise Belgique

Infiltration lanterneau.

Message non lu par AlainGT »

Je suis occupé à refaire tout le plafond de mon camping car suite à des infiltrations d'eau.
Les tasseaux autour du lanterneau de la douche étaient complètement pourris, j'ai donc enlevé celui-ci. L'aluminium est complètement oxydé et ilmanque même des morceaux.

Image

J'ai fabriqué une fine plaque en fibre de verre pour la réparation.

Image

J'ai décapé le toit, car le propriétaire précédent avait mis une couche d'enduit pour les fuites pas très efficace.
Collage de la plaque, serre-joint, et remontage du lanterneau.

Image

Petite astuce pour l'étanchéité des vis. Prendre des bouchons plastique utilisés pour la fixation des plaque ondulées pour toiture, couper le bouchon, réduire un peu sa hauteur. Sur la tête des vis cruciformes, mettre un peu de plasticine, remplir le bouchon de mastic polymère (genre sika) et le placer sur la tête des vis. Le produit va sortir un peu et assurer l'étanchéité de la vis. La plasticine sur la tête sert à faciliter un éventuel démontage ultérieur

Image

Alain
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Infiltration lanterneau.

Message non lu par rémy »

bonsoir ,

beau travail , une petite question :

comment avez vous collé la fibre de verre sur votre alu ?
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
AlainGT
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 nov., 2010 11:48
votre campingcar : Challenger Peugeot
Localisation : Région Namuroise Belgique

Re: Infiltration lanterneau.

Message non lu par AlainGT »

J'ai fait plusieurs essais de collage d'une plaque de fibre de verre sur aluminium.
1) Colle époxy deux composants, très bonne résistance si faible épaisseur de colle.
2) Fibre de verre et résine polyester sur l'aluminium. Très bonne résistance mais devient très (trop) rigide
3) Mastic élastomère neutre à base de polymères hybrides. Résistance équivalente aux autres .

J'ai préféré le mastic car on peut franchement plier les deux pièces sans problème.
J'utilise une spatule dentée comme pour les carrelages et je presse le collage avec des serre-joints.
Je vérifierai régulièrement l'endroit réparé et si dans l'avenir quelque chose ne va pas je vous préviendrai.

Alain
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Infiltration lanterneau.

Message non lu par basto81 »

bonsoir

dans quel état est le liteaux d'angle de la parois car par expérience quand je vois la tole je doute que le reste ne soit pas atteint :shock: :shock:

:cc :cc :cc
AlainGT
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 nov., 2010 11:48
votre campingcar : Challenger Peugeot
Localisation : Région Namuroise Belgique

Re: Infiltration lanterneau.

Message non lu par AlainGT »

J'ai eu de la chance, de chaques cotés de la paroi arrière, il y avait un tube électrique pour des feux de position qui a servi de "gouttière" .
Le contre-plaqué a très peu souffert et les tasseaux ne sont pas atteints.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Infiltration lanterneau.

Message non lu par rémy »

re:
J'ai préféré le mastic car on peut franchement plier les deux pièces sans problème.
J'utilise une spatule dentée comme pour les carrelages et je presse le collage avec des serre-joints.
Je vérifierai régulièrement l'endroit réparé et si dans l'avenir quelque chose ne va pas je vous préviendrai.
vous avez fait le bon choix , cela aurait été le mien aussi :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250


Répondre

Revenir à « infiltrations d'eau étanchéité »