Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

wesbasto


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



didi 72
ancien
ancien
Messages : 50
Inscription : ven. 27 avr., 2007 20:12
prénom : Didi 72
votre campingcar : hymer classic i554 année 2017
Ville : le mans
Localisation : 72 sarthe

wesbasto

Message non lu par didi 72 »

bonsoir a tous
je voudrais savoir (pour un beaufrere) l avantage ou l inconvenient d un chauffage wesbasto ,consommation et bruit (il paraitrait qu il font moins de bruit que les 1er modeles).
d avance merçi pour vos reponses et desole pour les fautes.
a bientot didi
yvon29
grand routard
grand routard
Messages : 186
Inscription : mer. 07 janv., 2009 9:03
votre campingcar : autostar auros 95lp
Localisation : finistère

Re: wesbasto

Message non lu par yvon29 »

bonjour! j'ai un webasto pulsé (air top 3500)de 2006 ...trés bon chauffage...(chauffe trés vite la cellule)...seul inconvénient pour moi , le bruit (surtout la nuit)...enfin , il faut faire avec...bonne journée à vous...yvon.
Cordialement , yvon .
Avatar de l’utilisateur
Herve5
grand routard
grand routard
Messages : 148
Inscription : ven. 17 sept., 2010 16:49
votre campingcar : Notin Bornéo 2009
Localisation : côte d'Azur
Contact :

Re: wesbasto

Message non lu par Herve5 »

pour info, il y a aussi des chaudières de marque Eberpascher, qui par ex. sur les porteurs Mercedes servent à préchauffer le moteur en hiver, dégivrer le pare-brise et... chauffer aussi. La mienne n'est pas totalement silencieuse mais n'empêche personne de dormir.
Je ne sais pas par contre si et comment ça s'installe lorsque ce n'est pas d'origine...
Hervé
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: wesbasto

Message non lu par pit38f »

Bonjour.
Il y a un post récent sur le sujet webasto et aussi eberspächer
c'est là : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... to#p184830
Il s'agit dans ce post de chauffage à circulation d'eau chaude, alors que classiquement les constructeurs prévoient un chauffage à air pulsé.
Attention au cas du Webasto DualTop : combiné chauffage (air pulsé) / chauffe eau : il est volumineux, et si installé sous le châssis il peut diminuer pas mal la garde au sol et va souffrir des frottements, et sinon il faut lui trouver une place à l'intérieur et la place gagnée car moins de gaz sera mangée par ce combiné. C'est, pour moi, une mauvaise solution si la place est comptée : il vaut mieux séparer chauffage et chauffe-eau pour mieux les caser.

Question consommation gazole, c'est vraiment pas grand chose.
Par rapport au gaz, de toute façon les deux sont des produits pétroliers et vont donc subir le même genre de hausse de prix dans l'avenir.

Avantages du chauffage au carburant vs le gaz : c'est très très compact (voir les photos de ma chaudière et de mon chauffe-eau échangeur thermique) donc une petite bouteille de gaz suffit, et ça ne pèse rien du tout par rapport aux 2 bouteilles (52kg) et au Truma lui-même.

Inconvénients vs le gaz : la chaudière tire plus sur la batterie, il faut donc prévoir en conséquence.

Question bruit : la chaudière au carburant fait plus de bruit qu'un Truma au gaz (il existe aussi un Truma au gazole), il faut impérativement qu'elle soit montée selon les règles de l'art (silent-blocks, silencieux sur l'échappement, ...) et il est très recommandé qu'elle soit soit sous le châssis soit sous le capot moteur. Sans ça ou/et si la chaudière est un modèle ancien cela fera du bruit (pour moi pas vraiment gênant à l'intérieur, mais qui peut frapper quelqu'un qui passe à côté du véhicule)

Bien noter que ce qui fait le plus de bruit dans la plupart des chauffages, c'est l'air pulsé, que ce soit celui en provenance d'un chauffage au gaz ou celui d'un éventuel aérotherme (échangeur eau/air avec ventilateur) positionné sur le circuit du liquide caloporteur.
Dans un chauffage gazole à air pulsé, là aussi une installation sérieuse des conduits d'air pulsé (ce qui n'est pas le cas de tous les constructeurs) peut diminuer le bruit de l'air mais il existera toujours et peut - si mal conçu - s'approcher par grand froid (selon position thermostat !) du bruit dans un avion long courrier la nuit.
Mais le bruit c'est subjectif, la sensibilité varie selon chaque individu !
Les chauffages au carburant sont très efficaces, ils chauffent très vite.

En résumé le chauffage sur carburant c'est une alternative au gaz à considérer en fonction de ses propres besoins et des compromis que l'on doit faire dans tous les camping-cars (poids, volume, énergie, autonomie, ...etc.).


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »