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Panne Chargeur CBE A812 4P ou coupleur ou séparateur
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Panne Chargeur CBE A812 4P ou coupleur ou séparateur
Bonjour à tous
Voila mon problème
Ma batterie cellule ne se charge plus moteur en marche, celle du porteur oui.
Sur secteur, la batterie cellule se recharge sans problème. A lire les forums il s'agit vraisemblablement d'un problème de "coupleur séparateur". J'en parle comme un spécialiste , mais en fait je ne connais pas grand chose en électricité auto .
J'ai cherché un coupleur séparateur dans le compartiment moteur, pas vu, pas trouvé quelque chose qui ressemble aux photos
J'ai cherché également un relais 70A près de l'alternateur, pas vu ou plutôt si, j'en ai trouvé un avec un fusible accolé de 5 ampères (j'ai inter-changé ce relais et ce fusible rien ne change).S'agit-il du bon relais ?
Dans la cellule, sous la banquette avant se trouve un chargeur de batterie CBE A812 4P qui comporte des fusibles (tous bons)
A, j'oubliais le frigo ne fonctionne plus non plus en 12 volts, moteur en marche( le fusible sur le chargeur est bon, par contre pas de courant sur ce fusible ni sur l'interrupteur frigo, moteur en marche bien sur)
Est-ce que la panne vient d'un coupleur séparateur que je n'ai toujours pas trouvé ?
S'agit-il d'un relais que je n'ai pas trouvé également
Ou bien ce chargeur CBE A812 4 P fait office de tout et me cause tous ces soucis
Je vous joins quelques photos de ce chargeur fermé et ouvert
J'ai lu et relu les forums je n'ai pas trouvé la réponse à cette panne, mais je ne doute pas qu'avec les spécialistes de ce site une solution ne soit trouvée
Bonne journée à tous de la part d'un 83 qui fait du camping car depuis un an
Chausson Welcome 10 de 1999, sur ford transit 2.5 turbo diesel, 41000 kms
Voila mon problème
Ma batterie cellule ne se charge plus moteur en marche, celle du porteur oui.
Sur secteur, la batterie cellule se recharge sans problème. A lire les forums il s'agit vraisemblablement d'un problème de "coupleur séparateur". J'en parle comme un spécialiste , mais en fait je ne connais pas grand chose en électricité auto .
J'ai cherché un coupleur séparateur dans le compartiment moteur, pas vu, pas trouvé quelque chose qui ressemble aux photos
J'ai cherché également un relais 70A près de l'alternateur, pas vu ou plutôt si, j'en ai trouvé un avec un fusible accolé de 5 ampères (j'ai inter-changé ce relais et ce fusible rien ne change).S'agit-il du bon relais ?
Dans la cellule, sous la banquette avant se trouve un chargeur de batterie CBE A812 4P qui comporte des fusibles (tous bons)
A, j'oubliais le frigo ne fonctionne plus non plus en 12 volts, moteur en marche( le fusible sur le chargeur est bon, par contre pas de courant sur ce fusible ni sur l'interrupteur frigo, moteur en marche bien sur)
Est-ce que la panne vient d'un coupleur séparateur que je n'ai toujours pas trouvé ?
S'agit-il d'un relais que je n'ai pas trouvé également
Ou bien ce chargeur CBE A812 4 P fait office de tout et me cause tous ces soucis
Je vous joins quelques photos de ce chargeur fermé et ouvert
J'ai lu et relu les forums je n'ai pas trouvé la réponse à cette panne, mais je ne doute pas qu'avec les spécialistes de ce site une solution ne soit trouvée
Bonne journée à tous de la part d'un 83 qui fait du camping car depuis un an
Chausson Welcome 10 de 1999, sur ford transit 2.5 turbo diesel, 41000 kms
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Re: Panne Chargeur CBE A812 4P ou coupleur ou séparateur
Bonjour Maraval83
parmi nous.
Les spécialistes ne vont pas tarder.
Philippe.


Les spécialistes ne vont pas tarder.
Philippe.


Mieux vaut tard que jamais...
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Re: Panne Chargeur CBE A812 4P ou coupleur ou séparateur
Bonjour,
Welcome to this Forum...
je suppose que le fil D+ ( EXC ) venant de l´alternateur est interrompu, c´est celui qui lorsque le moteur tourne livre la tension positive pour le coupleur separateur ( relais auto de 70 Amp ) qui lui, commande aussi bien la charge de la batterie cellule et le frigo en 12 V.
Ce D+ est souvent repris par le constructeur du cc, via un un " voleur de courant " sous le capot et est protégé par un fusible de 2 Amp.
Le fil D+ existe déja et sert comme controle de charge au tableau de bord du porteur
Il est aussi possible que le constructeur du cc. utilise un " pseudo D+ " qui n´est rien d´autre que le courant de charge de l´alternateur, donc 14,3 V.
cordialement,
duc
Welcome to this Forum...
je suppose que le fil D+ ( EXC ) venant de l´alternateur est interrompu, c´est celui qui lorsque le moteur tourne livre la tension positive pour le coupleur separateur ( relais auto de 70 Amp ) qui lui, commande aussi bien la charge de la batterie cellule et le frigo en 12 V.
Ce D+ est souvent repris par le constructeur du cc, via un un " voleur de courant " sous le capot et est protégé par un fusible de 2 Amp.
Le fil D+ existe déja et sert comme controle de charge au tableau de bord du porteur
Il est aussi possible que le constructeur du cc. utilise un " pseudo D+ " qui n´est rien d´autre que le courant de charge de l´alternateur, donc 14,3 V.
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: Panne Chargeur CBE A812 4P ou coupleur ou séparateur
Merci pour vos réponses si rapides
Je retourne à mon camping car et je vais recherché ce fil D+
A tout de suite
Je retourne à mon camping car et je vais recherché ce fil D+
A tout de suite
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Re: Panne Chargeur CBE A812 4P ou coupleur ou séparateur
DE Retour
Je viens de tripouiller une attache "voleur de courant" branché a 2 cm d'un un fil sortant de l'alternateur, je ne sais pas s'il s'agit du D+, c'est un fil de petite section. Toujours est'il que le voyant du frigo s'est allumé et que le frigo fonctionne sous 12 volts.
Reste plus qu'a vérifier la charge de batterie cellule
Le problème serait'il résolu ?
Je viens de tripouiller une attache "voleur de courant" branché a 2 cm d'un un fil sortant de l'alternateur, je ne sais pas s'il s'agit du D+, c'est un fil de petite section. Toujours est'il que le voyant du frigo s'est allumé et que le frigo fonctionne sous 12 volts.
Reste plus qu'a vérifier la charge de batterie cellule
Le problème serait'il résolu ?
Dernière modification par maraval83 le mer. 02 mars, 2011 17:56, modifié 1 fois.
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Re: Panne Chargeur CBE A812 4P ou coupleur ou séparateur
bonjour ,
le fil D+ n'est pas toujours direct , il peut passer par un connecteur ou fusible dans le compartiment moteur , regarder près de l'alternateur ( bien nettoyer ) j'ai eu une panne avec un mauvais contact sur un connecteur ou était relié le D+ .
le fil D+ n'est pas toujours direct , il peut passer par un connecteur ou fusible dans le compartiment moteur , regarder près de l'alternateur ( bien nettoyer ) j'ai eu une panne avec un mauvais contact sur un connecteur ou était relié le D+ .
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, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
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Re: Panne Chargeur CBE A812 4P ou coupleur ou séparateur
maraval83 a écrit :DE Retour
Je viens de tripouiller une attache "voleur de courant" branché a 2 cm d'un un fil sortant de l'alternateur, je ne sais pas s'il s'agit du D+, c'est un fil de petite section. Toujours est'il que le voyant du frigo c'est allumé et que le frigo fonctionne sous 12 volts.
Reste plus qu'a vérifier la charge de batterie cellule
Le problème serait'il résolu ?
re
ce fil a une petite section de 1mm2.
Si moteur tournant, la lampe du frigo s´allume, cela veut dire que le D+ ou Pseudo est connecté au EBL ( bloc chargeur ).
Verifier avec un multimetre, toujours moteur tournant, la tension de la batterie cellule: elle devrait etre > a 13 V.
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: Panne Chargeur CBE A812 4P ou coupleur ou séparateur
retour et mesures
Le voyant frigo reste allumé moteur en marche OK
Tension à la batterie cellule: débute à 16,50 et descend vers les 15,10 après 5 minutes
Tension à la batterie moteur: débute à plus de 16 et au bout de 5mm vers les 15 volts
Apparemment le problème serait résolu grâce vos conseils, il faut que je refasse cette attache voleuse
Merci pour vos conseils, mais de grace, dite moi où se trouve ce
de coupleur séparateur s'il existe sur ce véhicule

Le voyant frigo reste allumé moteur en marche OK
Tension à la batterie cellule: débute à 16,50 et descend vers les 15,10 après 5 minutes
Tension à la batterie moteur: débute à plus de 16 et au bout de 5mm vers les 15 volts
Apparemment le problème serait résolu grâce vos conseils, il faut que je refasse cette attache voleuse
Merci pour vos conseils, mais de grace, dite moi où se trouve ce


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Re: Panne Chargeur CBE A812 4P ou coupleur ou séparateur
maraval83 a écrit :retour et mesures
Merci pour vos conseils, mais de grace, dite moi où se trouve cede coupleur séparateur s'il existe sur ce véhicule
bonjour,
il s´agit souvent d´un relais type auto avec des contacts supportants 70 Amp.ou +
Normalement il est logé dans le bloc chargeur et il devrait y avoir une documentation de CBE a ce sujet ou un schéma.
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: Panne Chargeur CBE A812 4P ou coupleur ou séparateur
Merci pour vos conseils
Mon problème semble résolu, (2 jours de démontages divers et de recherches infructueuses avant de vous demander conseils)
il ne me reste plus qu'a annuler mon rendez-vous chez N......
et à nettoyer toutes les cosses et vérifier les différentes prises.....
Cordialement
Mon problème semble résolu, (2 jours de démontages divers et de recherches infructueuses avant de vous demander conseils)
il ne me reste plus qu'a annuler mon rendez-vous chez N......
et à nettoyer toutes les cosses et vérifier les différentes prises.....
Cordialement
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re: Panne Chargeur CBE A812 4P ou coupleur ou séparateur frig ne s allum pas
bonjour
je recherche panne sur frigo ne s allume pas sur le 12v
eclairage cellule clignotte moteur tournant ou non sauf sur le secteur
merci d eclairer ma lanterne
a bientot
chausson allegro 39 04/07/1997
je recherche panne sur frigo ne s allume pas sur le 12v
eclairage cellule clignotte moteur tournant ou non sauf sur le secteur
merci d eclairer ma lanterne
a bientot
chausson allegro 39 04/07/1997
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Re: Panne Chargeur CBE A812 4P ou coupleur ou séparateur
Bonjour à tous,
Ah la fameuse cosse D+ ...
Cette prise liée à l'alternateur fournit du 12V seulement quand le moteur tourne !
Les installations électriques de CC prennent le jus sur cette prise pour faire coller un relai qui mettra en // les B moteur et cellule et le tour est joué.
De la même manière la carte électronique du frigo teste la présence de jus sur cette prise. Si OK : le frigo marche sur le 12V fourni par l'alternateur, si pas de jus rien ne marche...
Il est donc PLUS QUE certain que le jus de cette cosse D+ n'arrive pas jusqu'à l'EBL ( problème sur l'alternateur ou plus simple -et moins cher- sur le fil ou son fusible de cette cosse qui va jusqu'au bloc de contrôle EBL).
Il devrait aboutir dans le bazar électrique quelque part sur un connecteur...
Ami calmant
https://www.google.com/search?client=fi ... 1JDT3nzZLM:
Ah la fameuse cosse D+ ...
Cette prise liée à l'alternateur fournit du 12V seulement quand le moteur tourne !
Les installations électriques de CC prennent le jus sur cette prise pour faire coller un relai qui mettra en // les B moteur et cellule et le tour est joué.
De la même manière la carte électronique du frigo teste la présence de jus sur cette prise. Si OK : le frigo marche sur le 12V fourni par l'alternateur, si pas de jus rien ne marche...
Il est donc PLUS QUE certain que le jus de cette cosse D+ n'arrive pas jusqu'à l'EBL ( problème sur l'alternateur ou plus simple -et moins cher- sur le fil ou son fusible de cette cosse qui va jusqu'au bloc de contrôle EBL).
Il devrait aboutir dans le bazar électrique quelque part sur un connecteur...
Ami calmant
https://www.google.com/search?client=fi ... 1JDT3nzZLM:
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)