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Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
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Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
Bonjour,
Je vous expose ici un problème rencontré sur mon camping car : un Autostar Excel 478 de 1994 sur base Peugeot J5 2.5L turbo D.
Je précise que j'ai ce camping car depuis bientôt 2 ans. J'ai tout l'hitorique du camping car depuis 1997 et pas de trace de réparation carrosserie.
Au niveau de la fenêtre de la cuisine, j'ai 4 fissures qui partent chacune depuis un coin. Cette paroi est en Alu. Je n'ai jamais touché à cette fenêtre (excepté le mastic appliqué (mal !) pour stopper la fuite possible - réparation de fortune).
Je n'ai pas d'autres fissures sur aucune autre fenêtre. Dans les placard sous cette fenêtre, à l'intérieur, il n'y a pas de trace d'humidité.
Je vous joins des photos - A noter qu'il pleut donc le camping car est sale
Outre la question : A quoi cela peut il être dû ?
J'aimerais savoir surtout comment réparer "proprement" ceci sans pour autant changer tout le panneau. Je me doute qu'une prise en charge par Autostar d'un camping car de 1994 n' est pas envisageable. Dans tout les cas, je démonterai la fenêtre mais que faire ensuite ? Bande alu, colle bi-composants, fenêtre plus grande (!) ?
Merci d'avance de votre aide - vos idées,
Jojolastico
Je vous expose ici un problème rencontré sur mon camping car : un Autostar Excel 478 de 1994 sur base Peugeot J5 2.5L turbo D.
Je précise que j'ai ce camping car depuis bientôt 2 ans. J'ai tout l'hitorique du camping car depuis 1997 et pas de trace de réparation carrosserie.
Au niveau de la fenêtre de la cuisine, j'ai 4 fissures qui partent chacune depuis un coin. Cette paroi est en Alu. Je n'ai jamais touché à cette fenêtre (excepté le mastic appliqué (mal !) pour stopper la fuite possible - réparation de fortune).
Je n'ai pas d'autres fissures sur aucune autre fenêtre. Dans les placard sous cette fenêtre, à l'intérieur, il n'y a pas de trace d'humidité.
Je vous joins des photos - A noter qu'il pleut donc le camping car est sale
Outre la question : A quoi cela peut il être dû ?
J'aimerais savoir surtout comment réparer "proprement" ceci sans pour autant changer tout le panneau. Je me doute qu'une prise en charge par Autostar d'un camping car de 1994 n' est pas envisageable. Dans tout les cas, je démonterai la fenêtre mais que faire ensuite ? Bande alu, colle bi-composants, fenêtre plus grande (!) ?
Merci d'avance de votre aide - vos idées,
Jojolastico
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Re: Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
Bonsoir
Comme tu le dis, et compte tenu de l'année, pas de prise en charge possible ( ou alors avec un tres bon avocat qui te couterait bien plus cher que la réparation)
Changer la tôle de coté est aussi difficilement envisageable compte tenu du prix et du travail que cela représente
Perso, je partirais sur une tôle de renfort en alliage léger d'environ 1 a 1.5 mm d'épaisseur et d'en gros 5 cm de largeur
En déposant préalablement la fenêtre existante
en plaçant ce cadre de tôle d'alu prepeint sur la découpe de la fenêtre ,avec un débordement d'environ 5 cm, et avec bien entendu une découpe correspondant a la fenêtre
avec un collage avec une colle a deux composant ( style araldite ou similaire, mais compatible avec l'alu)
et ensuite en reposant la fenêtre
et si possible au lieu d'une simple plaque plate, le faire avec un encastrement se fixant pas vis dans la découpe de la fenêtre
si possible mettre aussi un renfort a l'intérieur en le vissant sur tout le tour dans le renfort de bois d'entourage de la fenêtre
Comme tu le dis, et compte tenu de l'année, pas de prise en charge possible ( ou alors avec un tres bon avocat qui te couterait bien plus cher que la réparation)
Changer la tôle de coté est aussi difficilement envisageable compte tenu du prix et du travail que cela représente
Perso, je partirais sur une tôle de renfort en alliage léger d'environ 1 a 1.5 mm d'épaisseur et d'en gros 5 cm de largeur
En déposant préalablement la fenêtre existante
en plaçant ce cadre de tôle d'alu prepeint sur la découpe de la fenêtre ,avec un débordement d'environ 5 cm, et avec bien entendu une découpe correspondant a la fenêtre
avec un collage avec une colle a deux composant ( style araldite ou similaire, mais compatible avec l'alu)
et ensuite en reposant la fenêtre
et si possible au lieu d'une simple plaque plate, le faire avec un encastrement se fixant pas vis dans la découpe de la fenêtre
si possible mettre aussi un renfort a l'intérieur en le vissant sur tout le tour dans le renfort de bois d'entourage de la fenêtre
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
Merci Petugue pour la réponse,
As tu déjà testé ce type de réparation (ou connais tu quelqu'un, avec des photos par exemple) ? Cela tient il dans le temps ?
Il risque d'y avoir une grosse surépaisseur si je rajoute une bande alu + colle bi composants non ? Il faudrait alors que je change les vis et prendre un code longueur supérieur.
Sinon, existe t il des carrossiers qui connaissent ce genre de réparation ? Est ce courant ?
As tu déjà testé ce type de réparation (ou connais tu quelqu'un, avec des photos par exemple) ? Cela tient il dans le temps ?
Il risque d'y avoir une grosse surépaisseur si je rajoute une bande alu + colle bi composants non ? Il faudrait alors que je change les vis et prendre un code longueur supérieur.
Sinon, existe t il des carrossiers qui connaissent ce genre de réparation ? Est ce courant ?
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Re: Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
Bonsoir jojolastico;
Pour moi le problème pourrait venir d'une forte pression, ou intérieure ou extérieure. Genre madrier ou autre, qui est tombé dessus. A force de vibrations et de travail des U.V. ça à fini par casser.
Pour la réparation, j'irais demander conseil a un carrossier spécialisé dans les réparations de .
Sur mon ancien, après la tempète d'il y a 2 ans, j'avais 3 trous dans la tôle (fais par des branches). Ils m'ont recollés tout un panneau complet sur la façade. Collage impecable. Voila, voilou.
Pour moi le problème pourrait venir d'une forte pression, ou intérieure ou extérieure. Genre madrier ou autre, qui est tombé dessus. A force de vibrations et de travail des U.V. ça à fini par casser.
Pour la réparation, j'irais demander conseil a un carrossier spécialisé dans les réparations de .
Sur mon ancien, après la tempète d'il y a 2 ans, j'avais 3 trous dans la tôle (fais par des branches). Ils m'ont recollés tout un panneau complet sur la façade. Collage impecable. Voila, voilou.
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"Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé" (Pierre Dac)
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Re: Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
Merci Gibus pour ta réponse.
Le problème, c'est que les concessionnaires de camping car vont surement me proposer de changer le panneau. Sinon, je ne connais pas de carrossier spécialisé dans le camping car... ça n'a pas l'air facile à trouver...
Dans ton cas, c'est l'assurance qui a dû prendre en charge la réparation, qui a dû avoir un coût certain...
Le problème, c'est que les concessionnaires de camping car vont surement me proposer de changer le panneau. Sinon, je ne connais pas de carrossier spécialisé dans le camping car... ça n'a pas l'air facile à trouver...
Dans ton cas, c'est l'assurance qui a dû prendre en charge la réparation, qui a dû avoir un coût certain...
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Re: Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
Ce que je dis ci-dessous n'est qu'une opinion (je n'ai jamais eu ce problème moi-même), mais mon interprétation est proche de celle de Gibus3347: selon moi, c'est la fenêtre elle-même qui a été trop serrée lors de son montage.
Si vous regardez comment elle est fixée vous verrez un certain nombre de vis à l'intérieur du CC, qui "tirent" le cadre extérieur vers le cadre intérieur (ce qui au départ est bien: on veut effectivement serrer les deux parties sur le "mur" du CC, en comprimant proprement un joint du côté extérieur).
Mais si on serre trop, et que la paroi est fragile (surtout si la mousse isolante au milieu du sandwich est facile à écraser), ce sont les deux plaques intérieure (plastique?) et extérieure (alu) qui supportent tout et vont se déformer, puis se fissurer.
Ca expliquerait, notamment, qu'il y ait une fente à chaque coin.
Il faudrait regarder les autres fenêtres d'ailleurs, des fois que l'ouvrier féroce du montage originel en ait serré une autre trop fort...
Bref: pour moi il est inutile de vouloir boucher la fissure sans résoudre le problème à la base, et ici je suggèrerais de déserrer un peu les vis de fixation de la fenêtre.
Il se peut que ça ne suffise pas, d'ailleurs, et un professionnel démonterait sans doute complètement le cadre de fenêtre pour renforcer l'intérieur du mur avant de le réassembler. Mais là, on entame une opération longue et assez compliquée...
Hervé
Si vous regardez comment elle est fixée vous verrez un certain nombre de vis à l'intérieur du CC, qui "tirent" le cadre extérieur vers le cadre intérieur (ce qui au départ est bien: on veut effectivement serrer les deux parties sur le "mur" du CC, en comprimant proprement un joint du côté extérieur).
Mais si on serre trop, et que la paroi est fragile (surtout si la mousse isolante au milieu du sandwich est facile à écraser), ce sont les deux plaques intérieure (plastique?) et extérieure (alu) qui supportent tout et vont se déformer, puis se fissurer.
Ca expliquerait, notamment, qu'il y ait une fente à chaque coin.
Il faudrait regarder les autres fenêtres d'ailleurs, des fois que l'ouvrier féroce du montage originel en ait serré une autre trop fort...
Bref: pour moi il est inutile de vouloir boucher la fissure sans résoudre le problème à la base, et ici je suggèrerais de déserrer un peu les vis de fixation de la fenêtre.
Il se peut que ça ne suffise pas, d'ailleurs, et un professionnel démonterait sans doute complètement le cadre de fenêtre pour renforcer l'intérieur du mur avant de le réassembler. Mais là, on entame une opération longue et assez compliquée...
Hervé
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Re: Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
bonsoir
tu a surement une infiltration tu n'a pas que la tole a changer il te faut refaire l'ossature bois et tu n'a pas le choix changement complet de la tole ou pose d'une ouverture plus grande , mais dans tous les qu'a il faut la retiré pour réparé l'ossature
A+
tu a surement une infiltration tu n'a pas que la tole a changer il te faut refaire l'ossature bois et tu n'a pas le choix changement complet de la tole ou pose d'une ouverture plus grande , mais dans tous les qu'a il faut la retiré pour réparé l'ossature
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Re: Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
Effectivement, le serrage de la fenêtre pourrait expliquer les criques aux 4 angles... Je vais dévisser un peu les vis (14 au total).Herve5 a écrit :Ce que je dis ci-dessous n'est qu'une opinion (je n'ai jamais eu ce problème moi-même), mais mon interprétation est proche de celle de Gibus3347: selon moi, c'est la fenêtre elle-même qui a été trop serrée lors de son montage.
Si vous regardez comment elle est fixée vous verrez un certain nombre de vis à l'intérieur du CC, qui "tirent" le cadre extérieur vers le cadre intérieur (ce qui au départ est bien: on veut effectivement serrer les deux parties sur le "mur" du CC, en comprimant proprement un joint du côté extérieur).
Mais si on serre trop, et que la paroi est fragile (surtout si la mousse isolante au milieu du sandwich est facile à écraser), ce sont les deux plaques intérieure (plastique?) et extérieure (alu) qui supportent tout et vont se déformer, puis se fissurer.
Ca expliquerait, notamment, qu'il y ait une fente à chaque coin.
Il faudrait regarder les autres fenêtres d'ailleurs, des fois que l'ouvrier féroce du montage originel en ait serré une autre trop fort...
Bref: pour moi il est inutile de vouloir boucher la fissure sans résoudre le problème à la base, et ici je suggèrerais de déserrer un peu les vis de fixation de la fenêtre.
Il se peut que ça ne suffise pas, d'ailleurs, et un professionnel démonterait sans doute complètement le cadre de fenêtre pour renforcer l'intérieur du mur avant de le réassembler. Mais là, on entame une opération longue et assez compliquée...
Hervé
C'est la seule fenêtre touchée par ce problème.
Dans tous les cas, j'ai prévu de démonter la fenêtre complétement pour voir s'il y a des dégâts et appliquer une méthode de réparation "qui tienne la route". Mais encore une fois, à l'intérieur de la cuisine, il n'y a pas de trace de moisi... ce qui ne veut pas dire, bien sur, que l'ossature bois soit parfaitement sèche, mais ça laisse de l'espoir. Je prendrai des photos de l'opération.
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Re: Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
J'espère avoir mis le mastic à temps pour éviter que l'humidité ne rentre, à voir lors du démontage de la fenêtre...basto81 a écrit :bonsoir
tu a surement une infiltration tu n'a pas que la tole a changer il te faut refaire l'ossature bois et tu n'a pas le choix changement complet de la tole ou pose d'une ouverture plus grande , mais dans tous les qu'a il faut la retiré pour réparé l'ossature
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Re: Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
re
a mon avis la tole ne c'est pas fissuré par hasard !!!!! c'est surement un probleme de structure qui a travaillé fortement en roulant !!!!! , pour moi c'est sur a 95% tu a un souci !!! , chaque fois que j'ai vue des fissure sur tole alu le bois etait pourrit
a mon avis la tole ne c'est pas fissuré par hasard !!!!! c'est surement un probleme de structure qui a travaillé fortement en roulant !!!!! , pour moi c'est sur a 95% tu a un souci !!! , chaque fois que j'ai vue des fissure sur tole alu le bois etait pourrit
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Re: Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
je vois que tu ai dans l ' haute-garonne , un conseil va chez loup a Castres pour faire la réparation , tu ne trouvera pas moins cher et en plus c'est du sérieux ( petit artisan qui travaille seul ) , par contre active toi car il parle de prendre la retraitejojolastico a écrit :J'espère avoir mis le mastic à temps pour éviter que l'humidité ne rentre, à voir lors du démontage de la fenêtre...basto81 a écrit :bonsoir
tu a surement une infiltration tu n'a pas que la tole a changer il te faut refaire l'ossature bois et tu n'a pas le choix changement complet de la tole ou pose d'une ouverture plus grande , mais dans tous les qu'a il faut la retiré pour réparé l'ossature
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Re: Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
[quote="basto81"]re
a mon avis la tole ne c'est pas fissuré par hasard !!!!! /quote]
Re
J'ai eu ce pb de fissuration sur mes deux premiers CC, un Gruau et un challenger, situé dans l'angle haut de la porte d'entrée
Chaque fois suffisamment tôt pour faire jouer une garantie, mais cela s'est soldé par un renforcement du cadre et un changement de tôle latérale, même partiel
Il est vrai qu'un professionnel aura plus de solutions a proposer, mais certainement avec un cout important, voir pour certains rédhibitoire vu l'age du CC
Par contre la reprise de l'ossature peut être faite de l'intérieur ( c'est comme ça que ça avait été fait sur les miens)
a mon avis la tole ne c'est pas fissuré par hasard !!!!! /quote]
Re
J'ai eu ce pb de fissuration sur mes deux premiers CC, un Gruau et un challenger, situé dans l'angle haut de la porte d'entrée
Chaque fois suffisamment tôt pour faire jouer une garantie, mais cela s'est soldé par un renforcement du cadre et un changement de tôle latérale, même partiel
Il est vrai qu'un professionnel aura plus de solutions a proposer, mais certainement avec un cout important, voir pour certains rédhibitoire vu l'age du CC
Par contre la reprise de l'ossature peut être faite de l'intérieur ( c'est comme ça que ça avait été fait sur les miens)
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"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
bonjour
avec une petite meche pour acier il faudrait forer a chaque extremite de la fissure afin de stopper la propagation
ensuite petit ponsage pour revenir a la tole
ensuite mastic alu (tres important )
ensuite reponsage et peinture
et c'est tout
le bois a certainement pris un coup pourtant je suis certain que ca tiendra
cout de la reparation 30.00 roros max
tchuss
avec une petite meche pour acier il faudrait forer a chaque extremite de la fissure afin de stopper la propagation
ensuite petit ponsage pour revenir a la tole
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Re: Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
pierrre a écrit :bonjour
avec une petite meche pour acier il faudrait forer a chaque extremite de la fissure afin de stopper la propagation
ensuite petit ponsage pour revenir a la tole
ensuite mastic alu (tres important )
ensuite reponsage et peinture
et c'est tout
le bois a certainement pris un coup pourtant je suis certain que ca tiendra
cout de la reparation 30.00 roros max
tchuss
bonjourpetugue83 a écrit :Par contre la reprise de l'ossature peut être faite de l'intérieur ( c'est comme ça que ça avait été fait sur les miens)
l'ideal c'est de retiré ou ecarté la tole , soudure au tig et meulage + ponçage + peinture , au passage refaire la structure bois si besoin et la réparation seras parfaite et ni vue ni connue de dehors comme de dedans de plus retiré les baguette + les agraffes ou pointe c'est vraiment pas compliquer et l'avantage c'est de ne pas tout arraché a l'intérieur
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Re: Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
Merci, je l'ai contacté par email via son sitebasto81 a écrit :je vois que tu ai dans l ' haute-garonne , un conseil va chez loup a Castres pour faire la réparation , tu ne trouvera pas moins cher et en plus c'est du sérieux ( petit artisan qui travaille seul ) , par contre active toi car il parle de prendre la retraitejojolastico a écrit :J'espère avoir mis le mastic à temps pour éviter que l'humidité ne rentre, à voir lors du démontage de la fenêtre...basto81 a écrit :bonsoir
tu a surement une infiltration tu n'a pas que la tole a changer il te faut refaire l'ossature bois et tu n'a pas le choix changement complet de la tole ou pose d'une ouverture plus grande , mais dans tous les qu'a il faut la retiré pour réparé l'ossature
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Re: Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
Merci Pierrre pour les infos.pierrre a écrit :bonjour
avec une petite meche pour acier il faudrait forer a chaque extremite de la fissure afin de stopper la propagation
ensuite petit ponsage pour revenir a la tole
ensuite mastic alu (tres important )
ensuite reponsage et peinture
et c'est tout
le bois a certainement pris un coup pourtant je suis certain que ca tiendra
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Est ce une solution que vous avez déjà utilisée ? Avec quoi faut il poncer ? Au papier verre ?
Ce mastic alu est résistant ? Je ne connaissais pas...
Ça peut être effectivement une bonne idée.
Concernant la soudure, vu l'épaisseur de la feuille d'alu qui compose la paroi, j'ai peur du résultat... qui prendrait le risque de le faire ? Un carrossier ?
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Re: Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
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pour les soudure un carrossier ou un chaudronnier de bonne compétence , le seul probleme d'une soudure c'est la déformation , de toute façon c'est çà ou changement de la tole , les pates çà tien un bout de temps mais c'est pas fiable en plus il faut une bonne étanchéité .
pour contacter loup il vaut mieux lui tel
pour les soudure un carrossier ou un chaudronnier de bonne compétence , le seul probleme d'une soudure c'est la déformation , de toute façon c'est çà ou changement de la tole , les pates çà tien un bout de temps mais c'est pas fiable en plus il faut une bonne étanchéité .
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Re: Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
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Pour y revenir, voila ce que perso je ferai
Une plaque d'alu, peinte de la même couleur que l'encadrement de la fenêtre, intercalé entre celle-ci et le panneau d'alu, en le collant et le vissant ( dessous la partie d'appui de l'encadrement)
Pour y revenir, voila ce que perso je ferai
Une plaque d'alu, peinte de la même couleur que l'encadrement de la fenêtre, intercalé entre celle-ci et le panneau d'alu, en le collant et le vissant ( dessous la partie d'appui de l'encadrement)
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Re: Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
Merci,
Ce n'est pas fiable dans le temps le mastic alu ?
Ce n'est pas fiable dans le temps le mastic alu ?
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Re: Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
Si je résume, grâce à vous (et je vous en remercie), j'ai trois possibilités de réparation simple :
Dans tous les cas, la fenêtre sera déposée pour voir les éventuels dégâts intérieurs.
[*] La soudure. Avantage : durée dans le temps. Inconvénient : doit être fait par un pro et donc coût associé
[*] Le cadre en alu à fixer par l'extérieur. Avantage : Je peux le faire moi même/coût. Inconvénient : peur pour l'étanchéité notamment au niveau du collage paroi alu / cadre alu.
[*] La mastic alu. Avantage : facilité de mise en œuvre. Inconvénient : durée dans le temps ?
Maintenant, il me faut choisir entre ces 3
J'aurais aimé trouver des reportages photos sur des réparations similaires sur le net mais je ne trouve malheureusement pas...
Dans tous les cas, la fenêtre sera déposée pour voir les éventuels dégâts intérieurs.
[*] La soudure. Avantage : durée dans le temps. Inconvénient : doit être fait par un pro et donc coût associé
[*] Le cadre en alu à fixer par l'extérieur. Avantage : Je peux le faire moi même/coût. Inconvénient : peur pour l'étanchéité notamment au niveau du collage paroi alu / cadre alu.
[*] La mastic alu. Avantage : facilité de mise en œuvre. Inconvénient : durée dans le temps ?
Maintenant, il me faut choisir entre ces 3
J'aurais aimé trouver des reportages photos sur des réparations similaires sur le net mais je ne trouve malheureusement pas...
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Re: Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
Bonjourjojolastico a écrit : [*] Le cadre en alu à fixer par l'extérieur. Avantage : Je peux le faire moi même/coût. Inconvénient : peur pour l'étanchéité notamment au niveau du collage paroi alu / cadre alu.
S'il s'averai que tu choisisse cette solution, je pourrai aller un peu plus loin dans la mise en œuvre de celle ci
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Re: Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
bonjour
ce n'est pas du mastic (en vrai) c'est de l'allu a froid
evidement une bonne soudure bien meulee poncee (faite comme un pro quoi ) dans mille ans sera encore la
je pense perso que tu auras d' autre soucis avant
je vais essaye dans la journee de te mettre deux trois photos
maintenant c'est vrai que tu peux faire l'allu a froid et ensuite mettre un cadre par dessus
attention surtout bien forer a l'extremite des fissures bien nettoye celles ci degraisser
en clair les trois methode sont bonne c'est une question de cout
si j'ai bien vu la photo pour le moment c'est au sili
donc sera par pis
tchuss
ce n'est pas du mastic (en vrai) c'est de l'allu a froid
evidement une bonne soudure bien meulee poncee (faite comme un pro quoi ) dans mille ans sera encore la
je pense perso que tu auras d' autre soucis avant
je vais essaye dans la journee de te mettre deux trois photos
maintenant c'est vrai que tu peux faire l'allu a froid et ensuite mettre un cadre par dessus
attention surtout bien forer a l'extremite des fissures bien nettoye celles ci degraisser
en clair les trois methode sont bonne c'est une question de cout
si j'ai bien vu la photo pour le moment c'est au sili
donc sera par pis
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Re: Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
si tu as un pote qui a un poste semi automatique pour l'allu c'est mieux
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Re: Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
bon je ne sais pas mettre de photos voici une adresse www.motip.com
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Re: Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
Re
Vous m'inquiétez avec vos soudures sur ces plaques d'alu qui sont aussi fine que du papier a cigarette
Êtes vous sur qu'il existe quelqu'un ou du matériel apte a souder de si fines épaisseur ?
Par expérience de ma vie professionnelle, je ne pense pas, mais je n'ai pas tout vu
Par contre le perçage en bout de fissure est indispensable pour l'arrêter
Vous m'inquiétez avec vos soudures sur ces plaques d'alu qui sont aussi fine que du papier a cigarette
Êtes vous sur qu'il existe quelqu'un ou du matériel apte a souder de si fines épaisseur ?
Par expérience de ma vie professionnelle, je ne pense pas, mais je n'ai pas tout vu
Par contre le perçage en bout de fissure est indispensable pour l'arrêter
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
bonsoirpetugue83 a écrit :Re
Vous m'inquiétez avec vos soudures sur ces plaques d'alu qui sont aussi fine que du papier a cigarette
Êtes vous sur qu'il existe quelqu'un ou du matériel apte a souder de si fines épaisseur ?
Par expérience de ma vie professionnelle, je ne pense pas, mais je n'ai pas tout vu
Par contre le perçage en bout de fissure est indispensable pour l'arrêter
seul le tig alu peu soudée une tole aussi fine , il sont rare et souvent utilisé pour la réparation ou construction de grande précision , la technique consiste a apporté du métal et elle ressemble fortement a celle de la brasure regarde là http://www.isgroupe.com/soudage-tig.html elle est souvent utilisé pour la réparation des radiateurs auto poids-lourd etc...
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Re: Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
re
il existe aussi la possibilité de coller une tole contre la tole d'origine mais sur la partie intérieure , donc démontage de celle ci
il existe aussi la possibilité de coller une tole contre la tole d'origine mais sur la partie intérieure , donc démontage de celle ci
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Re: Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
Merci encore pour vos avis
Je ne suis toujours pas décidé malheureusement... même si j'ai du mal à imaginer la soudure...
Le plus simple serait le mastic métal. Il faut donc que je perce la fissure au bout et ensuite, après ponçage, appliquer ce mastic. Mais est il étanche ? Car au final, c'est ce que je recherche...
Mais d'un autre côté, l'idée du cadre alu me parait plus pérenne...
Je suis perdu !
Je ne suis toujours pas décidé malheureusement... même si j'ai du mal à imaginer la soudure...
Le plus simple serait le mastic métal. Il faut donc que je perce la fissure au bout et ensuite, après ponçage, appliquer ce mastic. Mais est il étanche ? Car au final, c'est ce que je recherche...
Mais d'un autre côté, l'idée du cadre alu me parait plus pérenne...
Je suis perdu !
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Re: Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
Rebasto81 a écrit :
seul le tig alu peu soudée une tole aussi fine , il sont rare et souvent utilisé pour la réparation ou construction de grande précision , la technique consiste a apporté du métal et
Je connais assez bien les diverses méthodologies de soudure et de brasure ( un des volets de mon ancien métier) mais ce qui m'inquiète dans ce cas c'est l'ampérage nécessaire pour faire fondre le fil dont le diamètre risque d'être supérieur a l'épaisseur de la tôle, et de fait faire fondre la tôle avant le fil d'apport
Dans les divers ateliers ou je suis passé, je n'ai jamais vu de machine permettant de souder des tôles si fines, même en aménagement
Je pense d'ailleurs que dans ce cas, ce n'est pas du TIG qu'il faudrait utiliser, mais du MIG ( avec fil d'apport et non pas électrode tungstene)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soudage_MIG-MAG
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
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Re: Fissure sur paroi Alu Camping car Autostar
cette technique permet de soudé des feuilles d'alu , j'ai fais réparé un radiateur de clim , l'année dernière , franchement je ne pensé pas que se soit possible de souder un tube aussi fin , maintenant n'importe quel soudeur ne peut pas faire celàpetugue83 a écrit :Rebasto81 a écrit :
seul le tig alu peu soudée une tole aussi fine , il sont rare et souvent utilisé pour la réparation ou construction de grande précision , la technique consiste a apporté du métal et
Je connais assez bien les diverses méthodologies de soudure et de brasure ( un des volets de mon ancien métier) mais ce qui m'inquiète dans ce cas c'est l'ampérage nécessaire pour faire fondre le fil dont le diamètre risque d'être supérieur a l'épaisseur de la tôle, et de fait faire fondre la tôle avant le fil d'apport
Dans les divers ateliers ou je suis passé, je n'ai jamais vu de machine permettant de souder des tôles si fines, même en aménagement
De toute façon si c'était mon CC je changerais la tole quitte a mettre la mains a la pattes il est facile de remplacer que la partie avant , en faisant un ajout propre au dessus de la porte , en plus si il y a un store, cela ne se remarquera pas car sur ce modele il y a peut de place pour le store , si mais souvenir sont bon c'est un modele recherché comme implantation et il a quand meme une bonne valeur marchande qui doit se situer au environ de 15000 roro donc la réparation est encore rentable par contre la bricole !!!! et pour la revente ?????
il faut bien tous pesé , moi un CC comme celui là avec se probleme et réparé avec de la pate alu , je n'oserais meme pas le vendre de peur d'avoir des emmerdes !!!
A+