Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

remorque transversale porte moto


forum réservé à la remorque et attelage sous tous ses aspects , towbar ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



jacquot
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : ven. 02 nov., 2007 17:23
votre campingcar : C 25 accapulco 35
Localisation : angoulême

remorque transversale porte moto

Message non lu par jacquot »

bon,c'est parti,je me lance !!!!
ayant un sur mon accapulco 35 un PTAC de 3,2t,malgré le porte moto alu et la 125cc d'à peine 110 kg,je flirtais avec la limite de charge sur l'essieu AR en permanence,surtout avec le plein d'eau.
alors,désirant pouvoir emmener avec moi un deux roue un peu plus conséquent et ne plus trop me soucier de la charge utile,je me suis penché sur ce problême,et après avoir consulté le fichier" d'inspiro et dpclaude"(que j'ai croisé en septembre à Quiberon,et que je remercie de ses conseils)et regardé des vidéo sur "youtube",je me suis enfin décidé à réaliser la mienne.
je me suis surtout attaché à essayer de concevoir une remorque la plus compacte possible(les places de stationnement n'étant pas toujours très grandes et 40cm pouvant faire la différence!!)ce qui me ferait un ensemble d'environ 7,20m .
pour le reste,c'est du copié colé !! ,et un grand merci à eux !
selon mes calculs,je devrais me situer dans la fourchette de 0,95m à 1,05m hors tout de plus que l'aplomb du CC,ce qui me fait guère que 25 à 35 cm de plus que le porte moto classique,ce qui ne me changera guère dans les manoeuvres.Quand au poids,je pense rester en dessous de 90 kg,avec,environ 30 kg d'appui sur l'attelage.
l'attelage sur le CC sera fait maison lui aussi(possible car véhicule antérieur à 1995)
après avoir acheté une remorque portaflot,je viens d'en démonter les blocs suspension.J'ai aussi récupéré des moyeux auto,et après prises de cotes,taillage de gabarits,j'en suis au stade de modifier toutes ces pièces avant soudure.
j'ai commencé à faire des photos,alors si parmi vous il en est d'intéressés,faites le moi savoir,j'essayerai de faire un reportage,mais là,j'aurais besoin d'un sacré coup de main pour éditer les photos,car je me débrouille beaucoup moins bien avec un PC,qu'avec une caisse à outils!!!!
cordialement
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: remorque transversale porte moto

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonjour jacquot
quand tu seras prêt pour les photos n'hésites pas à me faire signe !

bon bricolage
Avatar de l’utilisateur
gerard44
grand routard
grand routard
Messages : 378
Inscription : jeu. 18 mars, 2010 10:47
votre campingcar : pilote p 690 lca

Re: remorque transversale porte moto

Message non lu par gerard44 »

bonjour Jacquot, des photos!! des photos!!!.. :h
NON. CCP

L'exactitude est la politesse des rois
jacquot
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : ven. 02 nov., 2007 17:23
votre campingcar : C 25 accapulco 35
Localisation : angoulême

Re: remorque transversale porte moto

Message non lu par jacquot »

merci diamant/emeraude
super si tu peux me gérer ce poste !!!!!
pour les photos,je suis actuellement en train de retailler les moyeux renault(j'enlève tout ce qui ne sert plus comme les supports d'étrier de frein)et les boitiers de suspension portaflot j' ai fait 2 ou 3 photos.
je pense qu'il vaut peut-être mieux tout regrouper en un tuto,mais ça risque peut-être être trop lourd,je ne sais pas trop comment procèder.....
alors,dis moi ce qui te conviendra le mieux .
cordialement
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: remorque transversale porte moto

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonjour tout le monde
afin d'aider Jacquot pour son post, je vous joint les photos de son projet

1) d'une remorque portaflot réduite,pour voir comment sont fichus les "boitiers de suspension" d'origine.
Image
2)photo du moyeu "laguna"
Image
3) deux photos après allègement
Image et Image
4) gabarit de la pièce de liaison entre le moyeu et le boitier de suspension
Image
et 5) shéma de son positionnement sur le boitier avec les gousset de renfort.
Image
j'espère que dès le début de semaine,mon chaudronnier devrait m'avoir fait ça.Je les attends avec impatience,car je doit les assembler aux moyeux,et de la hauteur de l'ensemble(moyeu + boitier de suspension + roue dépendent les cotes finales de la hauteur de la remorque .
bonne soirée à
cordialement,jacquot

Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: remorque transversale porte moto

Message non lu par L'Escargot »

Bonsoir,

Bravos jacquot, vivement la suite :b

Les réalisations persos je trouve ça formidable.

J'aime ça !!! :oag

A plus.............L'Escargot
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
jacquot
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : ven. 02 nov., 2007 17:23
votre campingcar : C 25 accapulco 35
Localisation : angoulême

Re: remorque transversale porte moto

Message non lu par jacquot »

YESSSS !!!
un grand merci à emeraude,surtout :s !
ça avance gentiment.
les plans des l'attelage sont finit depuis 18h00.
maintenant,je dépends de mon copain chaudronnier,j'espère que ça ne lui prendra pas trop de temps.(qu'est-ce que c'est dur de ne plus pouvoir souder :ma1 )
merci,l'escargo,mais va falloir être patients ;)
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: remorque transversale porte moto

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonsoir Jacquot
prend ton temps, on bouge pas du forum, on attend la suite :h
Avatar de l’utilisateur
dudu1949
grand routard
grand routard
Messages : 825
Inscription : lun. 22 nov., 2010 18:43
votre campingcar : CHALLENGER P104
Localisation : Vaucluse- CAVAILLON France

Re: remorque transversale porte moto

Message non lu par dudu1949 »

bosoir la suite la suite on ne bouge pas du forum diamant et émeraude on dit donc depeche toi sinon ont prend racine sur le forum :mr :mr :js amitié de j louis
Membre de ACSI 2013 -2014 et MENBRE DE FFACCC-UCCF
Image
NON : C.C.P
Pensée 2014:
GRAND est celui qui n'a pas PERDU son CŒUR D'enfant
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: remorque transversale porte moto

Message non lu par diamant/emeraude »

Amis du jour bonjour !! vous étiez impatients? voici venu l'épisode du jour :

Image
j'ai mis au propre le plan de l'attelage.
je l'ai évidemment conçu pour mon chassis ALKO.
il sera fixé aux traverses longitudinales du chassis, sur les 2 trous prévus pour fixer un attelage constructeur + un troisième en avant pour plus de sécurité.Par contre,je ne sais pas comment ils font chez ALKO,car le leur(dont j'ai trouvé un plan!) "atterrit" dans le pare-choc plastique,au niveau de la plaque minéralogique,ce qui obligerait à faire pas mal de modifs!!
alors,du coup,j'ai repris le positionnement qu'avait mon porte-moto( qui passait à ras par dessous) que j'avais l'an dernier et qui n'a jamais touché, en gagnant 40 mm au passage!.
on peut voir aussi les deux platines support de boule,à chaque extrémité de l'attelage.
selon mes calculs,les pivots de roue de la remorque seront extérieurs de 100 à 150mm de chaque boule,ce qui les écartera d'environ à de 1500 à 1600,soit l'empatement moyen d'une moto.
par contre,je risque certainement de rester quelques jours sans que mon affaire avance beaucoup
Voilà pour cette fois, merci de nous rester fidèles sur Canal Bricoloisirs réalisation de Jacquot :mrgreen:
jacquot
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : ven. 02 nov., 2007 17:23
votre campingcar : C 25 accapulco 35
Localisation : angoulême

Re: remorque transversale porte moto

Message non lu par jacquot »

la poisse !!!!
me voici bien ennuyé par ce retard dans l'évolution de la remorque,mais après mon doigt de pied,(à cause duquel je n'ai pas pu beaucoup bouger)et qui m' handicape encore un peu,c'est mon chaudronnier qui est sur le flanc !!!!!!Déjà qu'il n'avait pas soudé les platines sur les boitiers de suspension,et encore moins commencé l'attelage,(logique,j'étais pas derrière lui pour le booster :ri ),le retard s'accumule un peu trop à mon gôut.
c'est dur d'être dépendant des autres :ma1 !
décidément,quand ça veut pas,ça veut pas :ma1
j'espère que ça va bouger la semaine prochaine .........
en attendant,j'ai pas trop perdu de temps car j'ai changé de moto.La grosse est partie :-(
pour changer la 125 SR Yamaha qu'on avait sur le porte moto,très légère(105kg)mais qui était un peu juste sur les 4 voies,j'hésitais avec un scoot ,surtout pour mon épouse.
après essai d'un ou deux 125 et vu leurs poids (entre 130 et 170 kg!!!) je me suis orienté en fait vers une 650 honda FX,dont le poids de 160 kg, est moins lourd que beaucoup de scoots.La FX a évidemment des performances tout à fait satisfaisantes et plus que suffisantes,et surtout plus de réserve dans la poignée pour le duo qu'un scoot.Le seul petit soucis est qu'elle est un peu haute de selle pour mon épouse,alors il ne me reste plus qu'à m'occuper de la rabaisser(encore de la bricole en vue!! :ri ).
à +
POMMIER Serge
Messages : 1
Inscription : sam. 29 janv., 2011 16:20
votre campingcar : galaxi
Localisation : 14880

Re: remorque transversale porte moto

Message non lu par POMMIER Serge »

Bonjour Jacquot.Je me présente, je suis serge je fait du cc depuis 1985 j'ai une Honda 125 sur porte moto 'j'ai une autre moto de 350cm3 que je préfère prendre mai cela m'oblige à prendre la remorque ,3,50m de plus derrière le cc,pas génant pour rouler sauf parfois pour stationner.Je suis aller voir les réalisation d'Inspiro et Claudel .Parfaites mai il manque beaucoup de cotes pour la réalisation.J'ai lu sur le forum que tu avait relever les dimensions sur celle d'Inspiro,te serait il possible de me les transmettes.Je te te remercie pour une réponse .Bien amicalement Serge
Avatar de l’utilisateur
gau
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : ven. 13 juil., 2007 19:01
votre campingcar : le voyageur LVX 8
Localisation : Herault(34) Boujan sur Libron

Re: remorque transversale porte moto

Message non lu par gau »

Bonjour
En premier c’est pour remercier Inspiro / Dpclaude .
Car j’ai copié en partie leur fabrication de remorque. J’ai aussi prises les suspension et les roues d’une remorque Lama.
Pour les pivots j’ai mis un demis essieu de remorque, que j’ai soudé perpendiculairement a la suspension lama pour anti guidonnage un morceau de téflon tourné diametre140 mm x 30mm épaisseur entre deux flaques acier de diamètre 140 mm x 3mm, compressé par des ressorts de baby foot. Voir schéma ci-dessous:
le cadre en profilé 35x20 et pour 2 timons profilé 50x 35.

Image Image
Image

j'ai roulé 250 km avec bon comportement (les suspension en caoutchouc manque un peu d’amortisseur)
dans la fabrication j'ai mis l'axe de la roue, trop loin du pivot 24 cm ,quand on recule et que les roues pivotent vers l'avant, la remorque est en porte a faux ,car j'ai avancé les roue pour décharger au maximum la charge sur le cc.Cela n’empêche pas de reculer, simplement plus de poids sur les roues.
j'ai changé les pneus par des pneus plus performants indice de vitesse M =130 km h indice de charge 60 =250 kg et les caoutchoucs des suspensions.
coût environ 400 /500 € avec l'achat de la remorque + beaucoup de travail

Lien photos et petit film
https://picasaweb.google.com/1062715341 ... uIPPhLuyVw
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Christian & Arlette
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: remorque transversale porte moto

Message non lu par L'Escargot »

Bonjour à tous,

Super réalisation gau et merci pour toutes ces photos.

Si je peux me permettre, ne serait-il pas prudent de renforcer les deux flèches, en marche arrière ça fait quand même un peu peur ! :shock:
Un tube de section rectangulaire par exemple avec le grand côté en verticale !

Tu as certainement calculé ton coup ! :D
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
gau
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : ven. 13 juil., 2007 19:01
votre campingcar : le voyageur LVX 8
Localisation : Herault(34) Boujan sur Libron

Re: remorque transversale porte moto

Message non lu par gau »

bonjour L'Escargot :D

comme sur la photo ci dessous j'ai renforcé dessous par un petit profilé ou d'un coté j'ai passé le cable de signalisation.
pour une remorque au maximum 250 kg je pense que c'est assez si on additionne les 2 flèches cela fait un profilé de 50x60 (le profilé dans l'autre sens ce n’était pas bon pour la fixation de la tête d’attelage)

Image
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Christian & Arlette
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: remorque transversale porte moto

Message non lu par L'Escargot »

gau a écrit :bonjour L'Escargot :D

comme sur la photo ci dessous j'ai renforcé dessous par un petit profilé ou d'un coté j'ai passé le cable de signalisation.
pour une remorque au maximum 250 kg je pense que c'est assez si on additionne les 2 flèches cela fait un profilé de 50x60 (le profilé dans l'autre sens ce n’était pas bon pour la fixation de la tête d’attelage)

Image
Re, :D

Bien vu, et encore, félicitations pour ce travail.
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: remorque transversale porte moto

Message non lu par L'Escargot »

A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
gau
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : ven. 13 juil., 2007 19:01
votre campingcar : le voyageur LVX 8
Localisation : Herault(34) Boujan sur Libron

Re: remorque transversale porte moto

Message non lu par gau »

L'Escargot a écrit :Re, :D

gau, as-tu vu ça : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 49&t=22999
oui super :10j
pour ce porte scooter il faut un cc poids lourd ?

je n'ai pas ta formation de forgeron ,ferronnier, chaudronnier et plus .simple électro mécanicien (électronicien), qui touche un peu a tout.
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Christian & Arlette
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: remorque transversale porte moto

Message non lu par L'Escargot »

oui super :10j
pour ce porte scooter il faut un cc poids lourd ?

Re,

Ben oui ça aide, 3.1 T de charge admissible sur l'essieu AR.
Avec le scoot embarqué je suis à 2.5 T sur ce même essieu et 1.7 T sur l'avant pour 1.8 T admissible.
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....


Répondre

Revenir à « remorque , attelage »