Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

LE TOILETTE NE FONCTIONNE PAS ?


tout ce qui est en rapport avec les WC campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: LE TOILETTE NE FONCTIONNE PAS ?

Message non lu par jalibo27 »

zaffeur60 a écrit :Bonjour,
Donc ,j'ai fait un teste au multimetre et vous allez voir c'est un truc de fou.
Le courant arrive bien en appuyant sur PUSH sans avoir branché le relais si je le branche j'ai plus de courant qui arrive. :roll:
La valve fonctionne bien ,je l'ai branché avec une pile de 9V et l'eau est arrivé.
alors je me dit si le courant arrive au niveau de la valve çà devrait marché et bien non!!!!!
En faite pour faire court : si je branche la valve et que je mets aussi le multimetre et que j'appui sur PUSH la tension passe 12V à 0 ,c'est un truc de fou!!!!!!
J'ai voulu allumer une ampoule en la branchant a la place de la valve,pareil elle s'allume pas et le multimetre descent a zéro,l'ampoule s'allume sur ma pile de 9 V.
Je suis completement perdu.
Es ce qu'il y a un champion du monde pour m'aider à comprendre
Bonjour,

c'est normal, tu peut faire le meme test sur un interrupteur classique dans ta maison.
je m'explique, ton bouton " pusch" c'est un interrupteur , ton circuit : un fil part du moins de la batterie, et est raccordé d'un coté du récepteur (chez toi la lampe dans le CC la pompe ou l'electrovane) ce récepteur quel qu'il soit s'il n'est pas HS se comporte comme un fil électrique (avec un plus de résistance au passage du courant), l'autre coté du récepteur est connecté a une des bornes de l'inter et l'autre borne de l'inter est branché au plus de la batterie, tant que ton bouton est ouvert, ton multimetre mesure la tension entre le moins qui arrive sur une borne de l'inter en passant a travers ton récepteur,et le plus qui arrive sur l'autre borne.
si tu ferme ton inter (en appuyant dessus) tu ne mesure plus rien c'est comme si tu mettais les deux fiches de ton testeur l'une a coté de l'autre sur un fil.

j'espère que je me suis bien expliqué ,meme si ça ne résout pas ta panne.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: LE TOILETTE NE FONCTIONNE PAS ?

Message non lu par jalibo27 »

Re,
la ou il faut que tu controle c'est sur ta "valve" , il doit y avoir deux fils tu met une sonde de ton testeur sur chaque, normalement il ne doit rien y avoir tant que tu n'a pas appuyé sur le bouton "pusch" quand celui ci est appuyé tu doit retrouver tes 12volts,
je n'ai pas trop compris ton truc de relais, mais si le fonctionnement de ta valve passe par le relais , et que sans lui avec une pile tu peut la faire fonctionner c'est que ton relais est hs.
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
zaffeur60
routard
routard
Messages : 83
Inscription : mar. 15 févr., 2011 18:53
prénom : Denis
votre campingcar : t603
Ville : Ognes
Localisation : oise

Re: LE TOILETTE NE FONCTIONNE PAS ?

Message non lu par zaffeur60 »

Bonjour,
Lorsque je débranche les 2 fils de la valve,effectivement il n'y a pas de jus et en appuyant sur PUSH le courant arrive,jusque là tout va bien. puis je refait le même teste en branchant le relais et là quand j'appui sur PUSH plus de courant.
Pour la valve je débranche les 2 fils je prends ma pile de 9V et elle fonctionne.
Si comme tu dit que c'est peut etre le relais qui est naze,y a t'il un moyen de chinter pour en etre sur?
Voilà,j'espere avoir été explicite car c'est pas toujours évident.
chuman
ancien
ancien
Messages : 58
Inscription : sam. 17 juil., 2010 15:30
votre campingcar : J5/Pilote R470

Re: LE TOILETTE NE FONCTIONNE PAS ?

Message non lu par chuman »

zaffeur60 a écrit :Bonjour,
Lorsque je débranche les 2 fils de la valve,effectivement il n'y a pas de jus et en appuyant sur PUSH le courant arrive,jusque là tout va bien. puis je refait le même teste en branchant le relais et là quand j'appui sur PUSH plus de courant.
Pour la valve je débranche les 2 fils je prends ma pile de 9V et elle fonctionne.
Si comme tu dit que c'est peut etre le relais qui est naze,y a t'il un moyen de chinter pour en etre sur?
Voilà,j'espere avoir été explicite car c'est pas toujours évident.

tu vas voir un casseur pres de chez toi, des relais ils en ont plein, s'il est sympa il t'en donne un ou deux qui correspond au tien, histoire d'essayer puis tu reviens lui payer si ok.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: LE TOILETTE NE FONCTIONNE PAS ?

Message non lu par jalibo27 »

Re,

sur ton relais il y a normalement un dessin representant le branchement : une alimentation bobine souvent + / - ou A1 / A2 tu met le 12v dessus et tu doit entendre ton relais.si tu ne l'entend pas il est hs.
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
zaffeur60
routard
routard
Messages : 83
Inscription : mar. 15 févr., 2011 18:53
prénom : Denis
votre campingcar : t603
Ville : Ognes
Localisation : oise

Re: LE TOILETTE NE FONCTIONNE PAS ?

Message non lu par zaffeur60 »

jalibo27 a écrit :Re,

sur ton relais il y a normalement un dessin representant le branchement : une alimentation bobine souvent + / - ou A1 / A2 tu met le 12v dessus et tu doit entendre ton relais.si tu ne l'entend pas il est hs.
cordialement JLB
OK,Je vais voir tout sa demain.
Au faite le relais coute 39 euro,
sur le site trigano,c'est des malade!!!!!
A+
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: LE TOILETTE NE FONCTIONNE PAS ?

Message non lu par jalibo27 »

zaffeur60 a écrit :
OK,Je vais voir tout sa demain.
Au faite le relais coute 39 euro,
sur le site trigano,c'est des malade!!!!!
A+
tu devrais trouver ça chez feu v.. , nor...to meme carrouf pour moins de 10€ voir comme préconisé par Chuman pour pratiquement rien chez un casseur
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
zaffeur60
routard
routard
Messages : 83
Inscription : mar. 15 févr., 2011 18:53
prénom : Denis
votre campingcar : t603
Ville : Ognes
Localisation : oise

Re: LE TOILETTE NE FONCTIONNE PAS ?

Message non lu par zaffeur60 »

Je sais pas ce que vous en pensez mais pour moi le problème peut venir que du relais?????
L'élèctricité c'est pas mon DADA :,
Bon week à tous.
chuman
ancien
ancien
Messages : 58
Inscription : sam. 17 juil., 2010 15:30
votre campingcar : J5/Pilote R470

Re: LE TOILETTE NE FONCTIONNE PAS ?

Message non lu par chuman »

si comme demandé ta pompe fonctionne quand tu la branche en direct, il est clair que c'est probablement que ton relais car tu as du 12V un partout où il faut!
zaffeur60
routard
routard
Messages : 83
Inscription : mar. 15 févr., 2011 18:53
prénom : Denis
votre campingcar : t603
Ville : Ognes
Localisation : oise

Re: LE TOILETTE NE FONCTIONNE PAS ?

Message non lu par zaffeur60 »

zaffeur60 a écrit :
jalibo27 a écrit :Re,

sur ton relais il y a normalement un dessin representant le branchement : une alimentation bobine souvent + / - ou A1 / A2 tu met le 12v dessus et tu doit entendre ton relais.si tu ne l'entend pas il est hs.
cordialement JLB
OK,Je vais voir tout sa demain.
Au faite le relais coute 39 euro,
sur le site trigano,c'est des malade!!!!!
A+

Bonjour,
Le WC fonctionne :c
C'était bien le relais qui était naze!!!
Pour info JLB j'ai testé le relais en faisant comme tu l'a écrit et j'ai bien entendu un clic ,donc se n'est pas une bonne methode .Au centre auto du Leclerc j'en ai eu pour 2,95 euro et à present ca marche. :oag :oag
A+
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: LE TOILETTE NE FONCTIONNE PAS ?

Message non lu par jalibo27 »

zaffeur60 a écrit :
zaffeur60 a écrit :
jalibo27 a écrit :Re,

sur ton relais il y a normalement un dessin representant le branchement : une alimentation bobine souvent + / - ou A1 / A2 tu met le 12v dessus et tu doit entendre ton relais.si tu ne l'entend pas il est hs.
cordialement JLB
OK,Je vais voir tout sa demain.
Au faite le relais coute 39 euro,
sur le site trigano,c'est des malade!!!!!
A+

Bonjour,
Le WC fonctionne :c
C'était bien le relais qui était naze!!!
Pour info JLB j'ai testé le relais en faisant comme tu l'a écrit et j'ai bien entendu un clic ,donc se n'est pas une bonne methode .Au centre auto du Leclerc j'en ai eu pour 2,95 euro et à present ca marche. :oag :oag
A+
Bonjour Zaffeur,

c'était bien la bonne méthode, mais seulement pour tester la bobine :mrgreen: ,
et comme je ne voulais pas trop te charger hier :ri je ne t'ai pas décrit la méthode pour tester les ou le contacts , il m'aurais fallu savoir le nombre de broches ce que je t'aurais demandé.
en tous cas bien content pour toi que ça marche a nouveau.
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
chuman
ancien
ancien
Messages : 58
Inscription : sam. 17 juil., 2010 15:30
votre campingcar : J5/Pilote R470

Re: LE TOILETTE NE FONCTIONNE PAS ?

Message non lu par chuman »

c'est une bonne chose car sans eau c'est chaud.... :ri
zaffeur60
routard
routard
Messages : 83
Inscription : mar. 15 févr., 2011 18:53
prénom : Denis
votre campingcar : t603
Ville : Ognes
Localisation : oise

Re: LE TOILETTE NE FONCTIONNE PAS ?

Message non lu par zaffeur60 »

Dalton a écrit :Salut ;

Et un problème de résolu , question suivante ?? :ri
Maintenant que celui la est résolu j'en mets un autre pour l'arret de porte de mon frigo.
@+
Avatar de l’utilisateur
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: LE TOILETTE NE FONCTIONNE PAS ?

Message non lu par Flym »

Bonjour ,il est où ce relais ?§ dois-je redémonter encore une fois les Wc ou est-il à proximité du bouton de chasse ,J'ai un Eriba mais il ne doit pas y avoir beaucoup de différence entre les marques ? Merci
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
zaffeur60
routard
routard
Messages : 83
Inscription : mar. 15 févr., 2011 18:53
prénom : Denis
votre campingcar : t603
Ville : Ognes
Localisation : oise

Re: LE TOILETTE NE FONCTIONNE PAS ?

Message non lu par zaffeur60 »

Flym a écrit :Bonjour ,il est où ce relais ?§ dois-je redémonter encore une fois les Wc ou est-il à proximité du bouton de chasse ,J'ai un Eriba mais il ne doit pas y avoir beaucoup de différence entre les marques ? Merci
Salut!!
Sur le mien il suffit d'enlever le boitier du papier toilette et le relais est la premiere chose que j'ai vu.
@+
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: LE TOILETTE NE FONCTIONNE PAS ?

Message non lu par jalibo27 »

zaffeur60 a écrit :
Flym a écrit :Bonjour ,il est où ce relais ?§ dois-je redémonter encore une fois les Wc ou est-il à proximité du bouton de chasse ,J'ai un Eriba mais il ne doit pas y avoir beaucoup de différence entre les marques ? Merci
Salut!!
Sur le mien il suffit d'enlever le boitier du papier toilette et le relais est la premiere chose que j'ai vu.
@+
Bonjour,

a peine arrivé sur le forum et tout juste dépanné ;) , Zaffeur transmet déja son savoir !!!!

ça c'est un bon esprit de forumeur , un vrai bricoloisirman :oag :oag

cordialement JLb
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
zaffeur60
routard
routard
Messages : 83
Inscription : mar. 15 févr., 2011 18:53
prénom : Denis
votre campingcar : t603
Ville : Ognes
Localisation : oise

Re: LE TOILETTE NE FONCTIONNE PAS ?

Message non lu par zaffeur60 »

bon ben voila ça recommence l'arrivé deau marche plus.
J'ai racheté un autre relais au cas ou, mais toujours rien.En enlevent le relais j'ai du courant lorsque j'appui sur PUSH et plus de courant si je remet le relais.
Excisterait il un moyen schunter le relais ou faire une bidouille??
Je comprends rien ça m'agace. :ma1 :ma1 :ma1
Un petit conseil serai le bienvenu.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: LE TOILETTE NE FONCTIONNE PAS ?

Message non lu par basto81 »

bonsoir

alors pour moi c'est soit ta masse qui n'est pas bonne ( essaie de la doublé avec un fil volant en sortie électrovanne ) ou alors c'est l'électro qui ne fonctionne plus , voir aussi l'alim du relais ;)
zaffeur60
routard
routard
Messages : 83
Inscription : mar. 15 févr., 2011 18:53
prénom : Denis
votre campingcar : t603
Ville : Ognes
Localisation : oise

Re: LE TOILETTE NE FONCTIONNE PAS ?

Message non lu par zaffeur60 »

basto81 a écrit :bonsoir

alors pour moi c'est soit ta masse qui n'est pas bonne ( essaie de la doublé avec un fil volant en sortie électrovanne ) ou alors c'est l'électro qui ne fonctionne plus , voir aussi l'alim du relais ;)
OK pour la masse j'éssayerai.La vanne fonctionne quand je lui met une pile de 9V au c.. et l'eau arrive :b
J'entend le relais qui fait un clic lorsque j'appui sur PUSH.
Pour l'alim du relais je sais pas quel fils l'alimente en 12V.en couleurs de fils j'ai un bleu,maron,noir,blanc et noir.
zaffeur60
routard
routard
Messages : 83
Inscription : mar. 15 févr., 2011 18:53
prénom : Denis
votre campingcar : t603
Ville : Ognes
Localisation : oise

Re: LE TOILETTE NE FONCTIONNE PAS ?

Message non lu par zaffeur60 »

Jamais vu ça.
Ca refonctionne !!Mais à présent avec ou sans le relais ça marche Hou la la !!!!!C'est quoi ce basard.
J'ai toucher à rien pourtant.j'ai seulement mis la pile de 9v en faisant marcher l'électrovanne plus longtemps.
Vous avez dit bizard comme c'est bizard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
lucio & co
Messages : 2
Inscription : dim. 27 févr., 2011 12:29
votre campingcar : Challenger 160
Localisation : Savoie, entre 2 lacs

Re: LE TOILETTE NE FONCTIONNE PAS ?

Message non lu par lucio & co »

Bonjour Zaffeur,
J'ai exactement le même problème sur un C300 (apparemment) installé sur mon challenger 160 de 1997. Semaine dernière j'ai remis de l'eau dans la réserve. La chasse d'eau a marché une fois et depuis plus rien. Les autres robinets fonctionnent correctement. J'ai fait le teste de la pile sur l'électrovanne, et elle fonctionne bien. Le test de la bobine sur le relais et j'entends bien le claquement.
Je vais changer le relais. Faut que je me dépêche avant vendredi car on aimerait bien monter une dernière fois en station tant qu'il reste de la neige.


Répondre

Revenir à « wc campingcar »