Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

electricité dans un camion de pizza


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



pizzaswing
Messages : 3
Inscription : mer. 12 janv., 2011 9:17
votre campingcar : renault

electricité dans un camion de pizza

Message non lu par pizzaswing »

Bonjour,

Voilà, je viens de découvrir votre forum et j'admets que je n'ai pas encore parcouru les sujets.
Ce n'est pas la bonne façon d'arriver avant deposer une question mais vous comprendrez mon caractère d'urgence j'en suis sûr.

Je suis pizzaiolo en camion depuis 3 ans. J'ai un camion qui a été monté par la société CARAVI :
Voici d'ailleurs l'interieur de mon camion : http://www.caravi.com/zoom.php?image=im ... /165-1.jpg

Pour fonctionner le véhicule a sa propre batterie mais pour obtenir de l'electricité a l'interieur (laminoir, musique, lumière) il est équipe de 2 batteries de 100 ampères couplées avec un chargeur cteck 14000.
L'année dernière j'ai subit une defaillance de ces batteries qui avaient déjà 2 ans et demi.
Je les aies changées le 9 fevrier et j'ai eu le bonheure de travailler sans crainte d'avoir une coupure de courant en fin de soirée pendant quelques mois.
Il y a 3 semaines, en plein service du soir, mes batteries se sont arrêtées de fonctionner. J'ai tout de suite compris qu'elles ne tenaient plus la charge et que j'allais encore partir dans une période de galère...
Aujourd'hui mes batteries sont quasi vides et ne servent plus qu'à allumer 3 spots basse tension et un neon pendant 5h , au delà tout s'éteint.
J'ai appelé caravanes montargis puisque je suis dans la période de garantie et ils me disent, en prenant un bon parapluie..., qu'il faut qu'ils mesurent l'acide pour voir si cela vient d'une mauvaise utilisation et bla bla bla. Résumé j'ai acheté 2 batteries pour 400€ il y a 11 mois, elles ne fonctionnent plus et elles ne seront probablement pas reprises en garantie !
Pour ce souci financier je verrai mais j'aimerai, à l'avenir, ne plus avoir de problème du tout avec mon electricité dans le camion.

Mes questions :

Que dois acheter pour obtenir 2kw d'electricité dans mon camion sur une durée de 6h sans avoir le moindre problème ?
Où puis acheter cela et éventuellement, mais là c'est déjà du rêve..., qui pourrait me monter cela parmi les passionnés de votre forum ?

Merci d'avance.
Dernière modification par petugue83 le mer. 12 janv., 2011 10:33, modifié 1 fois.
Raison : retif lien image caravi
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: electricité dans un camion de pizza

Message non lu par duc »

bonjour,

Ou raccordez - vous le chargeur CTECK et pendant combien de temps avant de partir ? pour 200 Ah il faudrait le XS 25000 de 25 Amp.
je pense qu´un groupe électrogène est la meilleure solution pour 2kW...
Soit a essence ou a gaz : Le groupe HONDA peut etre utilisé avec du gaz propane.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11799
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: electricité dans un camion de pizza

Message non lu par petugue83 »

pizzaswing a écrit : Aujourd'hui mes batteries sont quasi vides et ne servent plus qu'à allumer 3 spots basse tension et un neon pendant 5h , au delà tout s'éteint.

Que dois acheter pour obtenir 2kw d'electricité dans mon camion sur une durée de 6h sans avoir le moindre problème ?
Bonjour

Je ne sais pas la répartition des appareils "(laminoir, musique, lumière)" en conso pour les 2 Kw

mais déjà, et dans un premier temps, et en ce qui concerne l'éclairage, tu aurait peut être intérêt a remplacer tes spots basse tension et autres par des lampes led qui éclairent très bien et ne consomme pratiquement rien

ici un site ou nous nous approvisionnons et qui fait une remise pour bricoloisir ( conseil, prendre du blanc chaud)

http://www.energy-led.com/
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... =67&t=7562

la musique c'est tres faible aussi
reste le laminoir : quelle tension, et intensité ( ou puissance)
pizzaswing a écrit : Où puis acheter cela et éventuellement, mais là c'est déjà du rêve..., qui pourrait me monter cela parmi les passionnés de votre forum ?
.
faudrai dire dans quel coin tu est :mrgreen:

il est aussi possible que les batteries étant souvent déchargées en deçà du minimum qui leur permet de survivre ( 40%) ne tiennent pas dans le temps

donc peut être envisager un remplacement du type de batterie

Les batteries auxiliaires ne semblent pas couplées a l'alternateur, ce qui permettrait un complément de charge en roulant

et si l'utilisation du camion se fait en période ensoleillée, pourquoi ne pas envisager un panneau solaire
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
pizzaswing
Messages : 3
Inscription : mer. 12 janv., 2011 9:17
votre campingcar : renault

Re: electricité dans un camion de pizza

Message non lu par pizzaswing »

Merci de vos réponses rapides.

Je suis dans le Loiret.
La consommation electrique est essentiellement utilisée par le laminoir qui doit faire dans les 500W.
Mon chargeur CTEK charge de 21h30 à 15h. Je pense, et là j'avoue mon incompétence..., qu'il charge jusqu'au max et qu'ensuite il ne charge plus. (en fait , je n'en sais rien...)
Pour "l'accouplement" avec l'alternateur je ne suis pas très chaud, je préfère isoler l'utilisation de la "batterie-camion" pour le camion uniquement.
En ce qui concerne les panneaux solaires il me semble que pour fournir 2kws il me faudrait une surface et un porte monnaie à toutes épreuves non ?

Pour répondre au sujet du groupe electrogène je possède 2 groupes honda insonorisés de 2kw chacun mais j'ai décidé de ne plus les utiliser pour ne pas créer de nuisances sonores pour les gens qui habitent à proximité de mes emplacements. Je suis parfaitement dans les normes mais c'est une question de bon sens. Un groupe qui tourne pendant 6h l'été à proximité d'une habitation, même s'il est insonorisé, finit par déranger.

Vous avez parlé d'une "autre sorte " de batterie, de quelle sorte voulez-vous parler ?
Merci encore...
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: electricité dans un camion de pizza

Message non lu par duc »

rebonjour

je suppose que le " laminoire de 500W " fonctionne via un convertisseur 12/230V., raccordé sur la ou les batteries et meme si ce convertisseur a un rendement de 95 %, ce dernier doit tirer plus de 40 Amp. de la batterie et pour cela il faut un parc de batteries en conséquence et en outre il faut recharger ces batteries avec un chargeur le puis puissant possible pour réduire le temps de charge.

Comme autres sortes de batteries il y a que celles au GEL et AGM...

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11799
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: electricité dans un camion de pizza

Message non lu par petugue83 »

pizzaswing a écrit : La consommation electrique est essentiellement utilisée par le laminoir qui doit faire dans les 500W.
.
Re

Bon, il serait intéressant que tu fasse un bilan précis de tes consommations électriques

pour le laminoir, j'en ai vu deux, un fait 250 w, l'autre 370 w, bien sur sous 220 v:
http://www.europrojet.fr/boutique/image ... minoir.pdf
http://www.doyon.qc.ca/html/fr/products ... /dl18s.php

Donc il faut que tu nous dises quelle puissance fait le tien, sous quelle tension il fonctionne et estimer de façon assez précise son temps maxi de fonctionnement

a ça ajouter le nombre de points lumineux, que je te conseille d'équiper en led et leur temps de fonctionnement

plus les conso annexes ( musique, ect)

a partir de là, on pourra te dire quelle est ta conso journalière, en déduire la capacité de batteries a installer, et le temps nécessaire pour les recharger et avec quelle puissance de chargeur

l'investissement en led est dérisoire par rapport aux économies de batterie que tu réalisera




si tu débranche le 220v vers les 15 h, laisse tomber les panneaux solaires, tu ne récupèrerait pas assez de w/h


Pour l'aide sur place, livre tu les pizzas jusque dans le var ? :lol:
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
pizzaswing
Messages : 3
Inscription : mer. 12 janv., 2011 9:17
votre campingcar : renault

Re: electricité dans un camion de pizza

Message non lu par pizzaswing »

merci encore de votre aide.
Je ne suis pas toujours au micro pour vous répondre rapidement...

Je v ais calculer mes consommations (j'espere aujourd'hui) et je vous redis.

Pour les pizzas dans le var, je suis invité par quelques pizzaiolos avec qui j'ai fait les championnats du monde, donc si vous le souhaitez, suivant où vous habitez, j'ai de bonnes adresses !
Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 213
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

Re: electricité dans un camion de pizza

Message non lu par nico49 »

bonjour,

ma femme et toi êtes presque collègues.
Elle ne fait pas de pizzas, mais des fouées et fougasses. Elle est aussi en camion (www.fouees.fr), et fait les marchés et des points de vente le soir. L'équipement est assez semblable que celui pour les pizzas (laminoir, four...).

Nous avons acheté le camion vide, et l'avons équipé, avant de le faire passer aux mines pour le changement de camionnette en VASP magasin.

Pour la partie électrique, gaz, eau chaude... nous avons traité avec un aménageur de camping-cars.

Nous avons aussi un laminoir, + 2 frigos, + le 220v du four pour l'électrovanne gaz, 2 plafonniers 220, 12 plafonniers 12v, et 3 néons 220 sur l'auvent.

Nous avons préféré ne pas retenir l'option des batteries de CC à décharge lente, car nous avons les marchés et les points de vente dont nous connaissons les durées, mais aussi des prestations en soirées, en événementiels... et du coup, les durées peuvent varier et même si on ne consomme pas des millions de watts, cela peut être risqué dans certains cas.

Nous avons donc du 12V directement pris sur la batterie moteur, et qui alimente uniquement le piezzo du boiler truma, les pompes à eau (eau chaude et eau froide), et les plafonniers 12V qui ne servent qu'en secours.
Pour tout le reste, le camion est cablé en 220v.
Sur les marchés, il y a toujours du 220v, cest obligatoire. Pour les points fixes du soir, nous avons la chance qu'ils soient communaux et que le 220V soit aussi fourni (contre paiement bien sûr avec le droit de place. On paye 2€ par soirée).
Quand il n'y a pas de jus, on fonctionne avec un groupe 2k SDMO inverter.

Bon, ça n'apporte pas forcément de solution à ton problème, mais c'est juste un partage d'expérience.

Comme ont dit les autres, c'est vrai qu'il faut déjà estimer ta consommation. Tu n'as pas parlé de tes groupes froid non plus. Ils fonctionnent à quoi ?

Sinon, concernant les batteries : une info donnée par mon garagiste. Il peut avoir auprès de son fournisseur des batteries pour les cellules de CC, beaucoup moins cher que chez les accessoiristes. Il m'a dit texto que les accessoiristes se bornaient à multiplier le prix de vente par 2 par rapport aux garagistes. Je lui laisse la responsabilité de cette affirmation. Toujours est-il qu'il m'a parlé d'un 80€ pour une batterie qu'il a fourni à un client camping-cariste l'autre jour.

A ta dispo pour d'autres infos si besoin

nicolas
Norge
routard
routard
Messages : 76
Inscription : sam. 11 avr., 2009 18:05
Localisation : Normandie

Re: electricité dans un camion de pizza

Message non lu par Norge »

:ri
X2 c'est beaucoup...

Mais combien pour la prépation d'une fougasse ? X10 :ri
Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 213
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

Re: electricité dans un camion de pizza

Message non lu par nico49 »

??
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: electricité dans un camion de pizza

Message non lu par yvan30 »

pizzaswing a écrit :Bonjour,
Mes questions :

Que dois acheter pour obtenir 2kw d'electricité dans mon camion sur une durée de 6h sans avoir le moindre problème ?
Où puis acheter cela et éventuellement, mais là c'est déjà du rêve..., qui pourrait me monter cela parmi les passionnés de votre forum ?

Merci d'avance.
Bonsoir
Jonglons avec les chiffres
2kW pendant 6h cela fait 2kW x 6h = 12kWh = 12000Wh
sous une tension de 12V il faut une capacité de batterie de 12 000 Wh/12V = 1000Ah :ma1 comme il ne faut pas décharger une batterie spéciale de plus de 60 à 70% il faut donc une capacité de 1000 Ah/ 0,60 = 1700Ah donc 17 batteries de 100 Ah :ma1 ce qui pèse environ 510kg.
D'où l'importance des unités.
Mais si tu désires 2kWh repartie sur une durée de 6 h il faut 2000/12=170Ah utile, donc 284Ah de batterie, donc 3 batteries de 100Ah c'est pas du tout la même chose.
Pour la charge de la batterie
Il faut mettre 20% de plus que sa capacité pour la charger.
Pour remettre les 170 Ah dans le parc de 3 batteries il faut que le chargeur leur injecte 170/0,80 =213 Ah soit 14 heures et 10mn de travail pour un chargeur qui débite 15 A (213/15=14,2) plus environ 2h de maintient à 14,4V soit un cycle total de 16 heures.

Il est indispensable de connaître la conso de chaque appareil et sa durée d'utilisation
Nombre, type et puissance des lampes en 12V ou en 220V
Puissance de la sono (coté 230V ou 12V pas coté des hauts parleurs)
puissance du laminoir et durée d'utilisation
Frigo électrique ou a gaz?
four au gaz a t il besoin d"électricité (éclairage, sécurité, ventilation...)?

Autre réjouissance les tubes fluo
Un tube de 1,2 m soit 36W consomme 42W car le ballast qui le pilote est gourmand (85% de rendement ou plus exactement 15% de perte). Mais si le ballast qui est une simple self (90% des cas) n'est pas compensé en cosinus phi (excuse mais les personnes avertis comprendrons) le courant absorbé n'est pas 42/230=0,18A mais pratiquement 0,5A car le fameux cos phi est de l'ordre de 0,35.
Cela demande donc au convertisseur 12/230 de fournir ces 0,5A sous 230V soit 115W ou encore presque 12A pris sur la batterie. En 6 heures c'est 72 Ah par tube de mangé.
Il faut donc mettre des tubes fluo dont le cos phi est compensé (un simple condensateur de 3,7µF 350V fait l'affaire), ou bien des tubes qui marchent en 12V rare, donc cher.
Voila aide nous, nous t'aiderons
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
gibus3347
grand routard
grand routard
Messages : 472
Inscription : dim. 03 janv., 2010 9:32
votre campingcar : Hymer T 692cl Ford
Localisation : La Teste 33 Bassin d'Arcachon

Re: electricité dans un camion de pizza

Message non lu par gibus3347 »

Bonsoir pizzaswing;
:h Je pense déja que tu as de bons renseignements. Tu ne nous dis pas si ce sont des batteries a décharge lente, qui est impératif dans ton cas. Les batteries en principe sont garanties 2 ans. Ne te fais pas avoir. Pour ma part tu ne les rechargent pas assé longtemps. Ou un deuxième jeu de batteries (emploie un jour sur deux), ou un chargeur plus puissant. Ton éclairage serait à changer pour des lampes a LED. Investissement au départ mais conso. réduite de 70 à 80 %. En plus tu peux avoir des couleurs différentes.Le lien donné par Pétuge83 est très bien en tout. Energy-led.
Bon travail et au plaisir. :ar
Membre FFACCC-UCCF

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11799
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: electricité dans un camion de pizza

Message non lu par petugue83 »

yvan30 a écrit : Jonglons avec les chiffres
2kW pendant 6h cela fait 2kW x 6h = 12kWh = 12000Wh
pizzaswing a écrit : Que dois acheter pour obtenir 2kw d'electricité dans mon camion sur une durée de 6h sans avoir le moindre problème ?
.
Re

Au vu de l'interpretation de yvan, une question m'est venu a l'esprit:

As tu besoin de 2 Kw pendant 6 h, auquel cas je ne vois pas trop de batteries pouvant solutionner ton pb

ou ton besoin est en gros de 2 kw/h reparti sur une durée de 6 h ?

mais en fait le bilan énergétique que l'on t'a demandé de réaliser devrait apporter une réponse assez précise
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 213
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

Re: electricité dans un camion de pizza

Message non lu par nico49 »

petugue83 a écrit :As tu besoin de 2 Kw pendant 6 h, auquel cas je ne vois pas trop de batteries pouvant solutionner ton pb
re
tout à fait
D'autant que je pense que ce qu'il souhaite c'est bien 2 kilo pendant 6 heures en permanence.

C'est pour ça que, comme je l'expliquais dans mon post sur le camion de ma femme, on a choisi de travailler sur 220v réseau ou groupe.
C'est à mon sens risqué (et plus coûteux) avec des batteries.

Mais effectivement, attendons son bilan énergétique


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »