Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

rénovation paroi fibre / humidité


forum réservé aux infiltrations d'eau , et remèdes pouvant être apportés

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
toma_toucourt
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : dim. 19 déc., 2010 15:17
votre campingcar : Merco

rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par toma_toucourt »

bonjour,

Voilà, comme évoqué dans ma présentation je suis fraichement propriétaire d"un SG2, équipé d'une caisse fibre CLEMENSON

ce qui au départ devait être juste une doublure CP un peu pourrie me semble en train de se transformer en un bon bout de cloison a rafraichir : la fibre (choucroute) est décollée de la structure bois sur une belle surface, du a des entrées d'eaux par les aérations et je pense aussi un peu la fenetre vu l'état du tasseau sous celle ci....

je vous ferais des photos dès que possible, la il fait nuit...

Donc je pense réparer ca par l'intérieur, la caisse vue de l'extérieur ne formant "qu'une seule surface de fibre", je précise que c'est de la choucroute du même genre que celle pour réparer les kayals, au cas ou il existerait plusieurs sorte de fibre. bon si nécessaire ca ne me semble pas très difficile de découper et derefaire de la choucroute ensuite mais si je pouvais éviter c'est aussi bien...

Donc je pense commencer par démonter le meuble de cuisine et toute la paroi derrière jusqu'a retrouver du bois sain.

mais a la lecture de certains posts j'ai déjà quelques questions :
- quel bois prendre pour reconstruire la structure?
- par endroit il est question de bois traité? de quoi parle t'on? ce genre de bois traité en autoclave prétendu imputrescible? des tasseaux normaux sur lesquels on appliquerait un produit qui va bien? ou autre chose?
- ensuite, la fibre est aujourd'hui déolidarisée de la structure ce qui vu de l'extérieur forme un genre de ventre... je pense bien essayer de la replaquer sur la nouvelle structure, habituellemet j'utilise du sikaflex (le bon réflexe) mais peut etre existe-t-il des produits plus opportuns?

voilà, chuis novice dans ce genre de travaux, j'ai pas mal regardé les posts de cette rubrique notamment les rénovations de capucines, mais tous les conseils sont bons a prendre! comme on dit l'expérience est une lanterne qui éclaire derrière nous, mais ca peut aider les suivants qui passeraient par là

merci
Avatar de l’utilisateur
Catamarin
grand routard
grand routard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 déc., 2009 15:04
votre campingcar : C25 Acapulco 56
Localisation : Tarn et Garonne

Re: rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par Catamarin »

Bonjour,

comme tu as dut le lire sur mon poste "remplacement à neuf de la toiture", je n'ai pas utilisé de bois traité contre l'humidité car ça impliquait des coûts supplémentaires et je me suis dis, qu'une fois refait à neuf, il n'y aurait normalement plu d'infiltrations. J'ai utilisé des tasseaux 30/40 en sapin, qu'on trouve chez tous les marchants de matériaux pour le bâtiment.

Cdt

Catamarin
Ma deuxième réalisation sur mon Fendt
viewtopic.php?f=49&t=25817&p=224617#p224617
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par basto81 »

bonsoir

il serais préférable d'avoir des photos :D ensuite pour moi le meilleur bois est le mélèze ;) mais c'est pas toujours facile pour en dégoter ;)
la choucroute comme tu dit est surement de la fibre de verre + résine ( polyester ) il est trés facile de réparer ce type de parois , pas comme les toles alu qui se troue aprés une infiltration .
réparé ton CC de l'intérieur c'est possible si les dégats ne sont pas trop important :D
:cc :cc :cc
Avatar de l’utilisateur
Catamarin
grand routard
grand routard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 déc., 2009 15:04
votre campingcar : C25 Acapulco 56
Localisation : Tarn et Garonne

Re: rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par Catamarin »

Re,

j'utilise aussi très souvent du pin Douglas car il est imputrescible à cœur :c

Cdt

Catamarin
Ma deuxième réalisation sur mon Fendt
viewtopic.php?f=49&t=25817&p=224617#p224617
Avatar de l’utilisateur
toma_toucourt
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : dim. 19 déc., 2010 15:17
votre campingcar : Merco

Re: rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par toma_toucourt »

merci pour vos réponses, vais aller faire un tour dans les scieries de par ici et voir ce qu'ils ont a quel prix

sinon une photo du désastre :

Image
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par basto81 »

bonsoir

quand je vois l'etat de la parois , je me pose une question , le plancher il est dans quel état ??
:cc :cc :cc
Avatar de l’utilisateur
toma_toucourt
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : dim. 19 déc., 2010 15:17
votre campingcar : Merco

Re: rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par toma_toucourt »

Le plancher semble sain par le dessous, sur toute la surface du camion. A voir par le dessus après démontage du meuble.

Le plafond aussi a l'air sain, c'est un genre de toile avec de la mousse derrière et pas la moindre auréole! de toute facon je vais virer ce tissu donc je verrai la tête que ca a derrière.

En fait les entrées d'eaux semblent s'être faites par les ouvertures, fenêtres et grilles d'aération, sur les parois verticales
Avatar de l’utilisateur
toma_toucourt
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : dim. 19 déc., 2010 15:17
votre campingcar : Merco

Re: rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par toma_toucourt »

Bonjour à tous, j'ai attaqué un peu plus sérieusement le démontage pour voir l'ampleur des dégâts.... voici quelques photos :


Chérie, y'a plus d'eau au fait, t'avais pas prévu de faire une vaisselle?

Image


Ah, et t'avais pas non plus prévu de mettre des bières au frais?

Image

Ah, et j'espere que tu avais rien a faire cuire non plus :mrgreen:

Image

bon bah voilà, a pu de meuble de cuisine!

Image


Mais ce tasseau horizontal pourri qu'on voit, on dirait bien qu'il continue derrière la paroi verticale du chauffe eau! aller, m'en vais juste trier un peu la moquette derrière pour voir.... oh, le CP vient avec....

Image

ouala pour aujourd'hui....une vue d'ensemble du "travail" réalisé :

Image


Maintenant, va falloir que je trouve une combine pour faire sécher les parois, l'intallation gaz n'étant pas opérationnelle pendant les travaux.... je pense mettre les espece de barbecue qu'on voit souvent sur les marchés, ou un zibro, a voir ce que je trouverai de moins cher

sinon je suis tombé sur un os, j'ai pas réussi a replier la patte de la table, je vous mets deux photos du compas j'ai pas trouvé la combine pour le replier, j'ai bien essayé de pousser la chevillette mais la bobinette n'a po chu... à moins qu'il soit grippé ou que la peinture empeche la manoeuvre....

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Catamarin
grand routard
grand routard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 déc., 2009 15:04
votre campingcar : C25 Acapulco 56
Localisation : Tarn et Garonne

Re: rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par Catamarin »

Bonsoir,

Pour le séchage, j'éviterai le poil à pétrole, il génère beaucoup d'humidité, il faut un chauffage à chaleur sèche style radiateur électrique.

Cdt
Ma deuxième réalisation sur mon Fendt
viewtopic.php?f=49&t=25817&p=224617#p224617
Avatar de l’utilisateur
toma_toucourt
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : dim. 19 déc., 2010 15:17
votre campingcar : Merco

Re: rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par toma_toucourt »

OK merci

j'ai trouvé a po cher un chauffage radiant, ceux qui se posent sur une bouteille de gaz, c'est bien? ou tu préconise vraiment plus l'électrique?
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par basto81 »

bonjour

moi j'utiliserais un soufflant élèctrique avec une bonne rallonge qui ne risque pas de chauffé ;)

:cc :cc :cc
8spirit
grand routard
grand routard
Messages : 496
Inscription : dim. 12 juil., 2009 18:31
votre campingcar : *

Re: rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par 8spirit »

toma_toucourt a écrit :OK merci

j'ai trouvé a po cher un chauffage radiant, ceux qui se posent sur une bouteille de gaz, c'est bien? ou tu préconise vraiment plus l'électrique?
Bonjour

Les chauffages d'appoint au gaz, produisent également de l'humidité.

Combiné un chauffage quel qu'il soit et une ventilation forcé, semble être plus adapté.
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Proverbe Chinois

Autostar 526 GTX profilé 6.80m, sur Peugeot J5 2.5L TD version 2 1989

Membre FFACCC-UCCFImage
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par j7 »

salut,

pour le pliage de ta table
c'est un modele qu'il faut tirer vers le haut et ensuite tu appuie du haut en bas sur le systeme

on vois d'un coté de l'articulation l'exentrique du trou dans la decoupe pour la vis


la peinture n'a pas du arranger les choses

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
Avatar de l’utilisateur
les stroumfs
routard
routard
Messages : 66
Inscription : lun. 19 juil., 2010 9:34
votre campingcar : ford motorhome 1975
Localisation : tournon /rhone

Re: rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par les stroumfs »

toma_toucourt a écrit :OK merci

j'ai trouvé a po cher un chauffage radiant, ceux qui se posent sur une bouteille de gaz, c'est bien? ou tu préconise vraiment plus l'électrique?
eexcellent choix mais a mettre loin du polystirene
Avatar de l’utilisateur
Catamarin
grand routard
grand routard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 déc., 2009 15:04
votre campingcar : C25 Acapulco 56
Localisation : Tarn et Garonne

Re: rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par Catamarin »

Pour faire sécher un bateau en bois, il n'y a pas mieux que le vent, il s'infiltre partout.
Cdt
Ma deuxième réalisation sur mon Fendt
viewtopic.php?f=49&t=25817&p=224617#p224617
Avatar de l’utilisateur
toma_toucourt
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : dim. 19 déc., 2010 15:17
votre campingcar : Merco

Re: rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par toma_toucourt »

yep merki de la combine pour la table, ca v a tout de suite mieux!
Donc pied de table replié....

On fini le démontage du meuble de chauffe eau et du chauffe eau lui même, ainsi que le meuble haut qui en a profité pour venir avec l'infâme tissu doublé d'une mousse noire du plafond :

Image


et enfin, pour que tout ca profite du beau soleil et du vent de ce wikend, on retire les tasseaux gorgés de flotte et le polystyrène, et grattage du dernier pli de CP qui reste collé sur la fibre :

Image

Notez en haut de la photo.... eh ouais, on apercoit un tasseau sain et même un endroit ou le cP n'a pas voulu se décoller tellement qu'il est encore sain!!!!

prochaine étape : pose d'un chauffage a gaz ou d'un soufflant électrique pour bien assécher tout ca et reconstruction.... une couche de CP marine le plus fin possible, le plus dur sera de refaire les découpes aux bons endroits pour aérations, grilles du frigo et trape GO... ensutie structure en tasseaux similaire à l'origine, pt bien un peu renforcé et traité conditions extrêmes, et re CP...
Avatar de l’utilisateur
ivo3087
grand routard
grand routard
Messages : 114
Inscription : jeu. 30 déc., 2010 14:17
votre campingcar : pilote R380/C25

Re: rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par ivo3087 »

........... :shock:
bon courage.


des photos d'avant ???
Avatar de l’utilisateur
toma_toucourt
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : dim. 19 déc., 2010 15:17
votre campingcar : Merco

Re: rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par toma_toucourt »

Voilà les deux malheureuses photos de l'intérieur avant travaux que j'ai.

Image
Image


sinon, pour la rénovation de la paroi, je suis en plein questionnement : avant de refaire la structure en tasseaux, je veux plaquer quelque chose de rigide et qui résiste un minimum a l'humidité quand même... il ne faut pas que ce soit épais, ni trop lourd.

J'hésite entre du CP hydro et de l'OSB hydro également, a priori en terme de rigidité c'est équivalent, l'OSB est peut etre un poil plus lourd mais de pas grand chose, je pense que l'OSB est moins cher mais je ne sais pas s'il existe des epaisseur très fines?

si vous avez des avis....
Avatar de l’utilisateur
ivo3087
grand routard
grand routard
Messages : 114
Inscription : jeu. 30 déc., 2010 14:17
votre campingcar : pilote R380/C25

Re: rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par ivo3087 »

ce qui au départ devait être juste une doublure CP un peu pourrie
on ne voit pas de traces sur les photos d'avant chantier. il n'y en avait pas ?

ça fait peur quand meme ..... je vais en faire des cauchemards ... (^^)


bon courage.
Avatar de l’utilisateur
toma_toucourt
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : dim. 19 déc., 2010 15:17
votre campingcar : Merco

Re: rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par toma_toucourt »

Il n'y avait pas de trace trop visibles à l'intérieur si ce n'est le carrelage qui se décollait. Par contre de l'extérieur on sentait que la fibre était décollée du support, mais ca n'avait pas l'air de toucher une telle surface.

Boarf, faut pas faire de cauchemar, c'est une occasion de modifier l'aménagement...
Avatar de l’utilisateur
ivo3087
grand routard
grand routard
Messages : 114
Inscription : jeu. 30 déc., 2010 14:17
votre campingcar : pilote R380/C25

Re: rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par ivo3087 »

c'est pour moi les cauchemards ^^

j'ai qques traces ... anciennes.
l'étanchéité à été refaite et les parois semblent saines ...
... mais à force de voir les photos de ce forum j'angoisse ^^


:-( :roll: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par basto81 »

bonsoir
ivo3087 a écrit :c'est pour moi les cauchemards ^^

j'ai qques traces ... anciennes.
l'étanchéité à été refaite et les parois semblent saines ...
... mais à force de voir les photos de ce forum j'angoisse ^^


:-( :roll: :mrgreen:
achete toi un testeur !! , ton matelas est sec :ri

:cc :cc :cc
Avatar de l’utilisateur
ivo3087
grand routard
grand routard
Messages : 114
Inscription : jeu. 30 déc., 2010 14:17
votre campingcar : pilote R380/C25

Re: rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par ivo3087 »

ben du coup j'ai bien trop peur de tester quoi que ce soit ... ^^

puis sur la route c'est pas le moment.

on verra pour une analyse plus sérieuse aux beaux jours si je trouve un havre accueillant.
Avatar de l’utilisateur
toma_toucourt
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : dim. 19 déc., 2010 15:17
votre campingcar : Merco

Re: rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par toma_toucourt »

up pour des avis svp
toma_toucourt a écrit : sinon, pour la rénovation de la paroi, je suis en plein questionnement : avant de refaire la structure en tasseaux, je veux plaquer quelque chose de rigide et qui résiste un minimum a l'humidité quand même... il ne faut pas que ce soit épais, ni trop lourd.

J'hésite entre du CP hydro et de l'OSB hydro également, a priori en terme de rigidité c'est équivalent, l'OSB est peut etre un poil plus lourd mais de pas grand chose, je pense que l'OSB est moins cher mais je ne sais pas s'il existe des epaisseur très fines?

si vous avez des avis....

Je me pose également la question du traitement des tasseaux contre l'humidité. Déjà, pour une question de budget je vais essayer de trouver du bois de charpente plutot que des tasseaux rabotés, parait qu'il est meme parfois traité contre les betes voire l'humidité.

Après je pensais le lasurer ou le passer au vernis marin pour renforcer sa résistance a l'humidité, quand je vois l'état au démontage je deviens parano et je souhaiterais protéger au max pour l'avenir, tant que c'est démonter. la dessus aussi je suis preneur d'avis.
Je pense que le vernis marin sera le plus efficace, par contre j'ai peur qu'une fois traité il devienne difficile de coller les tasseaux ainsi traités?
Avatar de l’utilisateur
Catamarin
grand routard
grand routard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 déc., 2009 15:04
votre campingcar : C25 Acapulco 56
Localisation : Tarn et Garonne

Re: rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par Catamarin »

Bonjour,

en dalle OSB on trouve en mini du 9mm, c'est très résistant à l'eau mais c'est lourd et pas facile à trouver.
Pour les tasseaux, j'ai utilisé des liteaux de charpente 30/40 et 60/40,car les tasseaux rabotées sont hors de prix, généralement ils sont traités contre les bestioles mais pas contre l'humidité.
Par contre je ne vois pas l'intérêt de tout traiter contre l'humidité, il vaut mieux assurer une bonne étanchéité parfaite car même si les bois sont traités et que l'eau rentre, tout va moisir!
Bon courage!
Cdt
Catamarin
Ma deuxième réalisation sur mon Fendt
viewtopic.php?f=49&t=25817&p=224617#p224617
AlainGT
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 nov., 2010 11:48
votre campingcar : Challenger Peugeot
Localisation : Région Namuroise Belgique

Re: rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par AlainGT »

Bonsoir. C'est toujours la poisse d'acheter un camping-car et de se rendre compte qu'il prend l'eau. J'ai le même problème sur le mien, mais quelle chance d'avoir une caisse en fibre (la mienne est en aluminium). La "choucroute" est un produit facile à utiliser, mais on fait un plus beau travail avec de la fibre et de la résine. La chose primordiale pour une réparation correcte sur des pièces en fibre, que ce soit avec de la résine polyester ou époxy est la préparation du support avant de réparer. Il ne faut pas hésiter à utiliser une disqueuse avec un disque abrasif, et surtout faire ce travail sur une surface bien plus grande que le trou à réparer. Pour avoir un ordre de grandeur, je dirais que pour reboucher un trou du diamètre d'une piece d'un cent, il faut faire le nettoyage sur 30 à 35 cm et bien dégraisser (tiner ou acétone) avant de faire la réparation. J'utiliserais soit du mat de verre soit de la toile tressée de 200gr/m², pour le mat, compter 2,5 x le poids en résine, pour la toile, 1,2 x.
Attention à la température, en dessous de 18 degrés, il faut augmenter légèrement la quantité de durcisseur.
18°- 3%, entre 12 et 18°-4%, en dessous il faut ajouter du cobalt à la résine, mais là ça devient compliqué.
Bon travail et si tu désires d'autres renseignements, n'hésites pas.
Alain
Avatar de l’utilisateur
toma_toucourt
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : dim. 19 déc., 2010 15:17
votre campingcar : Merco

Re: rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par toma_toucourt »

Salut

Merci pour les conseils

je pense que mes soucis d'humidité pourraient venir en partie de la condensation

pensez vous que de la peinture anti condensation sur la fibre avant repose d'un doublage en CP servirait a quelque chose?
Avatar de l’utilisateur
Catamarin
grand routard
grand routard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 déc., 2009 15:04
votre campingcar : C25 Acapulco 56
Localisation : Tarn et Garonne

Re: rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par Catamarin »

Bonjour, je pense qui si le problème venait de la condensation, tout votre cc serait dans le même état

Cdt
Ma deuxième réalisation sur mon Fendt
viewtopic.php?f=49&t=25817&p=224617#p224617
Lydi456
Messages : 1
Inscription : mar. 22 mars, 2011 19:45
votre campingcar : aucun

Re: rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par Lydi456 »

Bonjour,

mon carrelage s'est décollé aussi, mais on m'a expliqué que ce n'était pas dû à des problèmes d'humidité, qu'est ce que ça pourrait être?
Merci!
Dernière modification par petugue83 le lun. 18 avr., 2011 7:44, modifié 1 fois.
Raison : suppression lien commercial masqué sous le mot carrelage
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: rénovation paroi fibre / humidité

Message non lu par basto81 »

Lydi456 a écrit :Bonjour,

mon carrelage s'est décollé aussi, mais on m'a expliqué que ce n'était pas dû à des problèmes d'humidité, qu'est ce que ça pourrait être?
Merci!
bonsoir

tu te présente pas ????? :,

pout ton souci ont verra aprés , avec des photo et plus de détail , sache que de nombreux CC sont pourri jusqu'a l'os , le marcher de l'occas une vrai misère :bc

:cc :cc :cc


Répondre

Revenir à « infiltrations d'eau étanchéité »