Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

hiver= coup de grâce pour les batteries


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



ester40
grand routard
grand routard
Messages : 280
Inscription : dim. 14 nov., 2010 11:37
votre campingcar : esterel 41 L
Localisation : landes

hiver= coup de grâce pour les batteries

Message non lu par ester40 »

Bonjour à tous et à toutes

Le titre est évocateur mais bien réel. Par ces températures " polaires" les batteries tous véhicules confondus sont mises à rudes épreuves d'une part en raison de ces très basses températures qui leur font perdre la moitié de leur capacité et d'autres part la sur sollicitation qui va du démarrage à froid ( toujours plus difficiles l'hiver) et l'utilisation de gros consommateurs que sont : le chauffage, les essuies glaces et les lunettes arrière dégivrantes en passant aussi par les rétro dégivrant sans parler des phares . tout est réuni pour que l'alternateur ai du mal à compenser cette surconsommation surtout sur de faibles durées de recharge. Voyez chers colistiers, tout est réuni pour "fusiller" les batteries. si votre batterie est un peu faible, le froid l'achèvera. Pour ce qui concerne les camping car, le mieux, c'est qu'ils " dorment " dans un endroit où la température ne descend pas au dessous de 5 à 10 °, mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde... deuxième point, si vous avez une prise et courant en 220 V à votre disposition, et que votre CC est équipé ( comme la plupart des CC maintenant) d'un chargeur de type floating ( ce qui veut dire que ce chargeur s'auto gère ) il convient de laisser le CC branché en permanence car le chargeur compensera de lui même la moindre décharge et se remettra en "veille" dès que les batteries cellule et porteur seront de nouveau à leur charge maxi . Faute de ces deux conditions réunies, il sera préférable de déposer toutes les batteries pendant tout le temps pendant lequel le CC sera au repos et de les mettre dans un endroit chauffé ( 15° suffit pour les préserver ) et de les recharger de temps à autre ( une fois par mois convient bien ) de cette façon, elles ne souffriront pas.
voici donc ces quelques conseils qui devraient préserver votre portefeuille... Bon réveillon à tous. Ester 40
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: hiver= coup de grâce pour les batteries

Message non lu par rémy »

bonsoir ,

merci ester , c'est un bon conseil pour cette période hivernale qui commence . ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11801
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: hiver= coup de grâce pour les batteries

Message non lu par petugue83 »

ester40 a écrit :, si vous avez une prise et courant en 220 V à votre disposition, et que votre CC est équipé ( comme la plupart des CC maintenant) d'un chargeur de type floating ( ce qui veut dire que ce chargeur s'auto gère ) il convient de laisser le CC branché en permanence car le chargeur compensera de lui même la moindre décharge et se remettra en "veille" dès que les batteries cellule et porteur seront de nouveau à leur charge maxi . Faute de ces deux conditions réunies, il sera préférable de déposer toutes les batteries pendant tout le temps pendant lequel le CC sera au repos et de les mettre dans un endroit chauffé ( 15° suffit pour les préserver ) et de les recharger de temps à autre ( une fois par mois convient bien ) de cette façon, elles ne souffriront pas.

Bonsoir

Outre ces solutions, et a condition que le CC soit équipé d'un panneau solaire, et que celui-ci soit exposé au soleil, il y a la solution du répartiteur de charge CSB2 CBE qui permet de maintenir la charge de la batterie porteur grâce au panneau solaire

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... b2#p155899

j'en suis pleinement satisfait , je l'ai sur eu sur mon ancien C et sur l'actuel, et mes batteries cellules et moteur, demeurent en permanence chargée, même comme en ce moment ou le CC n'est plus sorti depuis cet été et n'a pas été branché sur le 220 v
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »