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PROBLEME ELECTRIQUE


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PANDA77
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PROBLEME ELECTRIQUE

Message non lu par PANDA77 »

Bonjours à tous , je suis nouveau sur ce forum et c'est un pb électrique sournois et intempestif qui m'amène . Tout a commencé par une extinction du voyant de charge sur le panneau de commande pendant un trajet . Le lendemain le voyant se rallumais mais la batterie cellule semblais ne pas se recharger à fond . Le dernier symptome est un claquement de relais quand je branche le cc sur le 220volts puis il a fait dijoncter l'installation sur laquelle je l'avais branché . Depuis j'ai tout mis en standby , ai démonté le chargeur pour le brancher seul sur une install. 220volts ; il ne fait pas dijoncté mais je n'ai aucune tension sur les sorties 12volts ? Est-ce normal ?
Dans le placard ou j'ai entendu les claquements que je crois provenir de relais sont installés : le chargeur , un relai branché seul avec 4 fils , et un boitier avec sur son dessus une dizaine de fusibles . Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier le problème ? Merci d'avance pour votre aide . Panda77
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duc
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Re: PROBLEME ELECTRIQUE

Message non lu par duc »

Bonsoir,

de quel type ou marque de EBL ( bloc chargeur ) s´agit-il ? ainsi que de l´afficheur, si pas connu : au moins nous citer la marque et millésime du cc..?
cela faciliterait une réponse...

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: PROBLEME ELECTRIQUE

Message non lu par PANDA77 »

Bjr , la marque du chargeur est un Calira LG 616-DS/IU monté sur Knaus sport TI .
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Re: PROBLEME ELECTRIQUE

Message non lu par PANDA77 »

duc a écrit :Bonsoir,

de quel type ou marque de EBL ( bloc chargeur ) s´agit-il ? ainsi que de l´afficheur, si pas connu : au moins nous citer la marque et millésime du cc..?
cela faciliterait une réponse...

cordialement,

duc

Bjr , la marque du chargeur est un Calira LG 616-DS/IU monté sur Knaus sport TI .
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duc
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Re: PROBLEME ELECTRIQUE

Message non lu par duc »

rebonjour,

je suppose qu´il s´agit de ce bloc chargeur:

http://www.camppartner24.de/products/El ... DS-IU.html

Ce chargeur a 2 sortie de charges : l´une pour la cellule et l´autre pour le porteur, donc il faudrait en premier lieu controller si une tension sort de ce bloc, si oui il faudrait vérifier si la batterie cellule est encore en bon état, car cette dernière est souvent la cause de problèmes électrique. Le claquement d´un relais est deja un indice.

Y a-t- il encore un boitier a fusible séparé, car la documentation de Calira ne montre que la face avant du chargeur.
De plus l´affichage: numérique ou avec instrument a aiguille ?

cordialement,

duc
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Re: PROBLEME ELECTRIQUE

Message non lu par PANDA77 »

duc a écrit :rebonjour,

je suppose qu´il s´agit de ce bloc chargeur:

http://www.camppartner24.de/products/El ... DS-IU.html

Ce chargeur a 2 sortie de charges : l´une pour la cellule et l´autre pour le porteur, donc il faudrait en premier lieu controller si une tension sort de ce bloc, si oui il faudrait vérifier si la batterie cellule est encore en bon état, car cette dernière est souvent la cause de problèmes électrique. Le claquement d´un relais est deja un indice.

Y a-t- il encore un boitier a fusible séparé, car la documentation de Calira ne montre que la face avant du chargeur.
De plus l´affichage: numérique ou avec instrument a aiguille ?

cordialement,

duc

Bonjour duc et surtout merci de t’intéresser à mon incident . Oui c'est bien ce chargeur ; à coté de lui dans le placard il y a un autre boitier avec composants électroniques et des fusibles de couleur type auto sur son dessus ; Il y a aussi un relais complètement à part mais à proximité avec 4 fils de branchés dessus . J'ai voulu tester la tension sur les sorties 12volts ( porteur et cellule ) mais rien ! ! Peut être que si aucune batterie n'est branchées aucune tension ne sort du bloc ?? Un genre d'auto détection . Quant à la batterie gel qui était branchée pendant l'incident je lui avais trouvé une tension supérieur à 12V .
Au sujet du témoin de charge sur le tableau de commande du cc qui ne s'allumait pas en roulant il est possible que le probleme vienne du coupe circuit qui isole les batteries ( pour hivernage ) car lui aussi semblait " un coup ok un coup ko " la question est de savoir si , quand ce coup circuit est fermé ( batteries isolées ) aucune LED sont allumées sur le tableau de commande ou quand même le témoin de charge ?? Ce tableau de commande ( c'est celui du cc avec tous les témoin LED verte de niveaux eau claire , eaux usées , pompe , lumière extérieur et bien sur témoins sur l'état de charge) semble être relié au chargeur par une nappe de fil .
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Re: PROBLEME ELECTRIQUE

Message non lu par duc »

bonjour,

certains chargeurs nécessiten une source de courant ( batterie ) pour " amorcer " la charge.
Il est possible aussi que le circuit primaire du transfo 230 / 12 V est interrompu, soit un fusible ou la sonde de température qui a déclenché. Pour vérifier cela il faudrait ouvrir le CALIRA et mesurer si une tension alternative sort du transfo coté secondaire.
Pour test: si le bloc chargeur est en cause ou pas, l´on peut déconnecter la batterie cellule et ponter via un fusible volant sur la batterie porteur p.ex.

cordialement,

duc
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Re: PROBLEME ELECTRIQUE

Message non lu par PANDA77 »

duc a écrit :bonjour,

certains chargeurs nécessiten une source de courant ( batterie ) pour " amorcer " la charge.
Il est possible aussi que le circuit primaire du transfo 230 / 12 V est interrompu, soit un fusible ou la sonde de température qui a déclenché. Pour vérifier cela il faudrait ouvrir le CALIRA et mesurer si une tension alternative sort du transfo coté secondaire.
Pour test: si le bloc chargeur est en cause ou pas, l´on peut déconnecter la batterie cellule et ponter via un fusible volant sur la batterie porteur p.ex.

cordialement,

duc
Bjr , le Calira est actuellement plus dans le cc ; je l'ai démonté et emporté loin du cc qui est en hivernage . Concretement si je veux tester le chargeur sans aller sur le transfo , je dois relier sur celui ci les bornes + et - destinées au porteur par un fusible ( quel ampèrage le fusible ? ) puis brancher mon chargeur sur le 220V et ensuite mesurer avec mon voltemètre sur le bornes + et - destinées à la cellule si il a une tension qui en sort ??
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Re: PROBLEME ELECTRIQUE

Message non lu par duc »

rebonjour,

avant de continuer: as-tu cette constellation ?:

http://www.calira.de/de/tools/anschlussplaene/137.pdf

cordialement,

duc
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Re: PROBLEME ELECTRIQUE

Message non lu par basto81 »

bonjour
tous les sympthome décrit au début , ressemble a une batt completement morte !!!! si le chargeur n'a pas de retour batt et bien pas de charge , ( surrement 1 élément hs ou fortement sulfaté , tu peut avoir une bonne tension de 12,5v et pas de capacité a cause du sulfate de plomb , 12V c'est trop bas quand rien ne consomme )

regarde ta batt avant de regarder plus loin fait un test avec une autre batt de bonne , meme une démarrage ;)
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Re: PROBLEME ELECTRIQUE

Message non lu par PANDA77 »

duc a écrit :rebonjour,

avant de continuer: as-tu cette constellation ?:

http://www.calira.de/de/tools/anschlussplaene/137.pdf

cordialement,

duc

C' est exactement ça !!! Super d'avoir trouvé ce document !!
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Re: PROBLEME ELECTRIQUE

Message non lu par PANDA77 »

basto81 a écrit :bonjour
tous les sympthome décrit au début , ressemble a une batt completement morte !!!! si le chargeur n'a pas de retour batt et bien pas de charge , ( surrement 1 élément hs ou fortement sulfaté , tu peut avoir une bonne tension de 12,5v et pas de capacité a cause du sulfate de plomb , 12V c'est trop bas quand rien ne consomme )

regarde ta batt avant de regarder plus loin fait un test avec une autre batt de bonne , meme une démarrage ;)

Bjr basto81 , pas de tension en sortie chargeur mais il faut préciser qu'il n'est pas relié aux batteries car je l'ai démonté du cc
Je le branche sur le 220V à la maison .


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