Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Fournales


forum qui traite uniquement des suspensions de cc , ressort , lames , barres , pneumatique

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Fournales

Message non lu par L'Escargot »

Bonjour à tous,

Une question technique :Qui peux me donner un avis sur les amortisseurs Oléopneumatiques " FOURNALES" ? :D

Je suis en contact avec ce fournisseur, pour éventuellement réhausser l'avant de mon CC ( porteur Iveco). Ces amortissueurs son gonflables, mais je crain un effet "tape-c.." !!! :mrgreen:

Je ne vous parle pas du prix !!! :shock:

Merci les gars.

A plus.............L'Escargot
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Fournales

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

je ne connais pas les fournales, mais les goldschmitt

je me suis renseigné chez eux , mais le prix était aussi non négligeable

finalement j'ai simplement changé les ressorts avant par des goldschmitt, ce qui m'a fait gagner 5 cm et beaucoup en agrément de conduite ( plus de talonnement )


tu as le catalogue:
http://www.goldschmitt.de/img/katalogdo ... 10_Web.pdf

mais je ne sais pas s'il font pour iveco en ressort; en oleopneumatique oui
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
libre13
grand routard
grand routard
Messages : 143
Inscription : jeu. 25 mars, 2010 21:07
votre campingcar : à plus

Re: Fournales

Message non lu par libre13 »

bonjour

pourquoi rehausser l'avant de ton Ivéco

d'origine, ces camions sont correctement équilibrés
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Fournales

Message non lu par petugue83 »

Re

@ libre13

J'ai débloqué ton msg ( car le premier), mais une petite présentation dans le forum approprié est apprécié

edit:

non, le deuxième , mais sans passer par le forum présentation, chaque msg sera bloqué automatiquement
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
d2r2
ancien
ancien
Messages : 44
Inscription : mar. 01 sept., 2009 15:53
votre campingcar : non

Re: Fournales

Message non lu par d2r2 »

Je connais fournalés en moto, non pas pour en avoir monté moi même mais pour avoir lu de nombreux avis. Tous ceux qui en ont montés sont enchantés, je ne me souviens pas avoir lu un avis négatif. Ha si, pour le prix :lol:
Ce sont des amortisseurs haut de gamme d'un trés grand confort, souvent montés sur des harley ou similaire en seconde monte car en plus, ils sont trés bien finis.

Vala !
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: Fournales

Message non lu par L'Escargot »

Merci d'avoir répondu,

Fournales, c'est assez connu dans le domaine du 4x4 et de la moto, ils font du " sur mesure ", l'amortisseur oléopneumatique est un amortisseur gonflable de 25 à 60 bars, ils fournissent une pompe manuelle affin d'ajuster la pression à l'usage.

J'ai passé commande chez " VB air suspension " pour ajouter des reforts pneumatique à l' arrière, mais à l'avant, la fourniture existante de chez VB air n'est pas compatible avec mon véhicule( une histoire d'année modèl), d'ou l'idée d'aller voir chez "Fournales".

La garde au sol n'est pas vraiment le PB, c'est plutôt que le bête est " chargée " . il pique un peu du nez et penche un peu dans virages serrés, sans que ce soit vraiment un PB!

La suspension AV est une suspension à lame transversale, je n'ai pas envie d'en mettre une plus raide, alors je cherche !

Jean Pierre merci pour la doc, je n'ai pas réussi a l'ouvrir pour l'instant, je vais éssayer de nouveau.

A plus............L'Escargot
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Fournales

Message non lu par petugue83 »

L'Escargot a écrit :
Jean Pierre merci pour la doc, je n'ai pas réussi a l'ouvrir pour l'instant, je vais essayer de nouveau.

A plus............L'Escargot
Re

Elle est très longue a télécharger..
par contre , mais il s'agit de ressorts hélicoïdaux dans mon cas, le changement n'a pas raidi la suspension, au contraire, il l'a assoupli car n'étant plus en fin de course
il s'agit de ressorts avec une spire de plus
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Fournales

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour,

meme constat que d2r2 , je ne sait pas en automobile mais très leger sur moto .
et ce sont bien des amortisseurs qui se montent en lieu et place de ceux d'origine du moins sur les motos
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: Fournales

Message non lu par L'Escargot »

Re à tous,

Tiens voila ce qui m'intéresse : http://www.fournales.fr/presentation/concept-technique/

( Je ne sais pas si le lien fonctionne ?)

A Bientôt
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Fournales

Message non lu par jalibo27 »

Re,
ce sont les memes que sur les motos, donc en remplacement des amortisseurs d'origine .
c'est vrai le prix aie! aie! aie!
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Fournales

Message non lu par petugue83 »

Re

goldschmitt fait un produit similaire pour les suspensions MacPherson‎

http://picasaweb.google.com/petugue83/G ... 8882543506 ( et photo autour)

pzut etre aussi donner un coup d'oeil chez http://www.caravantechnik.de/
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: Fournales

Message non lu par L'Escargot »

Bonjour à tous,

Un petit aperçu des modifications que je suis en train de faire réaliser sur mon CC.
Donc à l'avant, pose d'une paire d'amortisseur Fournales ( prononcer Fournalessss, je dis ça pour Jalibo :s ).

J'ai en effet profité de notre passage à TOULOUSE ( rencontre à Saint Sulpice) ou se trouve l'usine de fabrication et les établissements SOLDAN monteur agrée.

Je ferais un topo assez complet ultérieurement,le résultat est assez surprenant,garde au sol augmentée de 60 mm , (ce que je souhaitais) avec une pression de 36 bars , virages à plat comme une voiture, suspension légèrement plus ferme mais sans désagrément, on sent que les roues collent à le route.............c'est super.
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/f ... 9.jpg.html
Je ne parle pas du prix ( c'est un cadeau...............que je me suis fait) pour avoir un ordre de grandeur, il suffit de voir la couleur de la partie supérieur, je n'en dis pas plus. :jo

Prochaine étape, la semaine prochaine montage de renfort pneumatiques VB air à l'arrière, là c'est plus classique, et ça se passe à LA GRAVELLE dans le 53.

Je vais retrouver une assiette normale, c'est à dire légèrement inclinée vers l'avant, car pour l'instant, le véhicule est horizontale, comme un fer à repasser. :mr

A plus.............L'Escargot
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
PINKY MIERMON
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : dim. 09 mars, 2008 18:10
prénom : Patrick
votre campingcar : BAVARIA I 7402 LCG F
Ville : Andernos les bains
Localisation : Andernos les Bains
Contact :

Re: Fournales

Message non lu par PINKY MIERMON »

Salut les jeunes,

J'attendrai ton cpte rendu technique, mais pour l'avant ut as l'air satisfait.

Maintenant vu la vitesse de déplacement de l'escargot, tu ne devrais pas faire un tonneau :js :js
Nil Obstat
Chevalier-Farge de la Tour Garance d'Ulfocy


Répondre

Revenir à « suspensions »