Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

LANTERNEAU


uniquement ( de l'inovation )


pas de demandes de renseignements , voir divers dans campingcar général , et en dehors des nombreuses autres rubriques qu'il faut visiter avant.............................

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
magilius
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : ven. 05 déc., 2008 20:42
votre campingcar : AUTOSTAR AUROS 546
Localisation : MONTAUBAN

LANTERNEAU

Message non lu par magilius »

Bonjour,

Il y avait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum ... le camping car hiverné ou hiberné en fin bref ... avec les beaux jours voilà le grand nettoyage de printemps. J'ouvre la trappe du lanterneau, mais ma moustiquaire dont j'avais "oubliè" l'état ... est d'une saleté repoussante. Bon mon CC est d'occasion, mais par ailleur il est en trés bon état. Pourtant les anciens proprio étaient méticuleux (c'est d'ailleur une des raisons de cet achat).

Bon, venons en au fait, je m'étais bien juré d'y faire quelque chose.
Aspirage et lavage pas suffisant à mon sens alors :

Est-ce qu'on peut changer la grille moustiquaire sans démonter le lanterneau (je suis pas du tout mais alors pas du tout bricoleur) ?

Je vous remercie pour vos conseils.
A bientôt sur les routes.
Nous disons toujours un petit bonjour sur la route ou en stationnement et vous ?
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11796
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: LANTERNEAU

Message non lu par petugue83 »

magilius a écrit :

Est-ce qu'on peut changer la grille moustiquaire sans démonter le lanterneau (je suis pas du tout mais alors pas du tout bricoleur) ?
.
bonsoir

Oui, en devisant les vis

fait nous une photo, on te montrera
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
ylang-ylang

Re: LANTERNEAU

Message non lu par ylang-ylang »

bjr...tous les ans au printemps je prend un tournevis et je demonte les quelques vis maintenant le cadre dotés de moustiquaires des lanterneaux ...c'est un jeu d'enfant, pas besoin d'avoir fait Mathsup....je lave le tout à la brosse et à l'eau chaude, je nettoye avec un pinceau et une éponge les recoins et les pales du ventilateur, je remonte le tout une fois sec...c'est fou la saleté qu'il y a à cet endroit...insectes, poussières, feuilles mortes, brindilles ect.....enfin de l'air frais et pur....
Avatar de l’utilisateur
magilius
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : ven. 05 déc., 2008 20:42
votre campingcar : AUTOSTAR AUROS 546
Localisation : MONTAUBAN

Re: LANTERNEAU

Message non lu par magilius »

POUR FORUM CC.jpg
POUR FORUM CC 2.jpg
Voilà des photos de la bête.

Merci pour votre aide
.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Nous disons toujours un petit bonjour sur la route ou en stationnement et vous ?
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Re: LANTERNEAU

Message non lu par René & Odile »

:he Magilius !

J'ai les mêmes ! Enroule d'abord la toile alu. Puis tu enlèves les 2 vis et tu excerces une petite traction côté après côté car le cadre est clipsé aux endroits où tu vois les 4 creux. Tu peux t'aider avec un petit tournevis, mais cool. Tu enlèves le tout en faisant attention car la toile alu n'est pas fixée juste posée sur ses axes. Après eaux savonneuses avec une brosse à dent sur les 2 côtés puis rinçage. Le tout avec précaution, c'est fragile.
J'en profite pour enlever le cadre extérieur avec une clef Tork pour le démontage des doubles paroies de la partie extérieure. Je n'arrive pas à démonter les 2 vis inox qui font office de charnière et cela sur tous les lanterneaux. Pour moi c'est un calvaire de laver ces 2 parties !
:ma1
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
Avatar de l’utilisateur
magilius
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : ven. 05 déc., 2008 20:42
votre campingcar : AUTOSTAR AUROS 546
Localisation : MONTAUBAN

Re: LANTERNEAU

Message non lu par magilius »

Merci beaucoup.

Mais est-ce que cela ne risque pas de désolidariser la partie extérieure ? car j'ai pas envie de monter sur le toit du CC :nn j'ai trop le vertige.

Est-ce que quelqu'un sait si on peut acheter la grile en pièce détachée pour éventuellement la changer ?

A bientôt. :h
Nous disons toujours un petit bonjour sur la route ou en stationnement et vous ?
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Re: LANTERNEAU

Message non lu par René & Odile »

:so
Le cadre suportant le moustiquaire est à l'intérieur du CC et même pour la partie du dehors, pour le démontage tout se fait de l'intérieur du CC !
Pourquoi veux tu en acheter un neuf de toutes façons le cadre intérieur sera de toutes façons à démonter.
Le fait d'enlever ce cache ne désolidarise pas le reste.
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
Avatar de l’utilisateur
magilius
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : ven. 05 déc., 2008 20:42
votre campingcar : AUTOSTAR AUROS 546
Localisation : MONTAUBAN

Re: LANTERNEAU

Message non lu par magilius »

Je vais éssayer de le faire demain.

Je vous tiens informé du résultat.

Merci.
:D
Nous disons toujours un petit bonjour sur la route ou en stationnement et vous ?
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: LANTERNEAU

Message non lu par fredolabricole »

Tu a peur de désolidariser la parie exterieur , mais a mon avis la partie exterieur est collé avec un joint , donc peut de risque que cela bouge , je n'est pas le meme , mais je pensse qu'il doit y avoir obligatoirement une etanchéité
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
pascal14
grand routard
grand routard
Messages : 144
Inscription : jeu. 12 juin, 2008 8:55
Localisation : calvados 14700

Re: LANTERNEAU

Message non lu par pascal14 »

magilius a écrit :Je vais éssayer de le faire demain.

Je vous tiens informé du résultat.

Merci.
:D

Bonjour
sinon je connais un camping car a vendre et le lanterneau est propre :mr
ylang-ylang

Re: LANTERNEAU

Message non lu par ylang-ylang »

bjr....pas besoin de tout démonter le CC.... tout doit se faire par l'intérieur...et ne pas toucher à ce qui est à l'extérieur car problème de joint et d'étanchéité assuré....
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11796
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: LANTERNEAU

Message non lu par petugue83 »

magilius a écrit : j'ai pas envie de monter sur le toit du CC :nn j'ai trop le vertige.

Bonjour
Essaye de manger des sandres , il parait que c'est très efficace contre le vertige
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Re: LANTERNEAU

Message non lu par René & Odile »

:he
Un lanterneau est contitué de 2 cadres qui servent à faire l'étanchéité. Puis à l'intérieur tu as, disons un contre-cadre qui supporte le moustiquaire et l'écran alu que tu fermes. Tu as en plus une partie transparente servant d'ouvrant avec compas et c'est celle-là qui est dans mon cas la partie la plus difficile à nettoyer, mais j'y arrive !
Pour le nettoyage je ne monte en aucun cas sur mon CC, avec ou sans Sandres !
:ri
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
Avatar de l’utilisateur
magilius
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : ven. 05 déc., 2008 20:42
votre campingcar : AUTOSTAR AUROS 546
Localisation : MONTAUBAN

Re: LANTERNEAU

Message non lu par magilius »


Merci à tous
.

:oag Opération "commando" terminée. C'est en fait pas du tout compliqué ... mais vu mon manque d'expérience en bricolage j'avais des craintes (infondées d'ailleur).

J'ai maintenant des grilles "presque neuves" grace à vous.

Par contre la toile utilisée me rappelle celle des "garde -manger" Est ce que je me trompe ? car dans ce cas, en cas de déchirure ou autres problèmes (idée anxieuse inexpliquée ...) on pourrait tout simplement la changer sans avoir à commander la pièce complète (encore faudrait-il qu'elle existe).

Encore merci de tous vos conseils sympa et forts utiles.

A bientôt sur les routes.
:h
Nous disons toujours un petit bonjour sur la route ou en stationnement et vous ?
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: LANTERNEAU

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonjour Magilius
félicitations pour le bricolage, faut un début à tout!
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: LANTERNEAU

Message non lu par José Bigorneau »

En fait une fois la moustiquaire démontée on arrive bien à la ravoir avec du produit vaisselle et une brosse souple genre brosse à vaisselle, vu que les miennes sont introuvables sans tout changer j'ai pas eu le choix alors que je voulais les changer, et à la vérité mettre du neuf est inutile.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
ylang-ylang

Re: LANTERNEAU

Message non lu par ylang-ylang »

bjr...bravo...tu peux maintenant te payer une boite à outil de pro... :oag .en effet le grillage fin est délicat à nettoyer surtout quand des graisses et la poussière s'y sont agglomérees....en cas de déchirure je pense aussi que son remplacement doit être possible sans trop de difficultés.....


Répondre

Revenir à « vos trucs et Astuces uniquement »