Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

hors gel eaux usées


uniquement ( de l'inovation )


pas de demandes de renseignements , voir divers dans campingcar général , et en dehors des nombreuses autres rubriques qu'il faut visiter avant.............................

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
vasquezapone
routard
routard
Messages : 67
Inscription : sam. 19 sept., 2009 18:04
votre campingcar : winnebago adventurer
Localisation : var
Contact :

hors gel eaux usées

Message non lu par vasquezapone »

Bonjour à tous et plus particulièrement aux bricoleurs de génie: si! si!, il y en a dans le forum! :shock: :rigo
J'ai un camping car ( évidemment sinon ça sert à quoi de venir sur ce fofo) :rigol DETHLEFFS qui n'a pas de double plancher. donc rien n'est hors gel.
Si le réservoir d'eau propre et difficilement "gelable" en hiver, car placé dans la cellule sous une banquette, celui des eaux usées parait plus
sujet à geler.
Quelqu'un aurait-il une astuce pour empêcher les eaux usées de geler: j'ai pensé à mettre une résistance chauffante, mais comment faire?
et est-ce bien suffisant ?
et la cassette à kk a t' elle besoin d'être mise aussi hors gel?
y aurait-il une ou plusieurs bonnes âmes capables de me donner les tuyaux:
Attention: gros handicap: je suis un peu mais pas beaucoup bricoleur.
Merci à tous: vous pouvez me répondre en MP[]si vous le voulez.
De l'immobilité à la marche, il n'y a qu'un pas
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 213
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

Re: hors gel eaux usées

Message non lu par nico49 »

hello

personnellement, je mets du produit antigel acheté chez un accessoiriste CC, en ce qui concerne les eaux usées.

Pour la cassette, dans la mesure où le CC est chauffé, je ne pense pas que ce soit utile. En tout cas, je n'ai jamais rien mis pour la boite à kk et ça n'a jamais gelé. Maintenant, je ne suis pas non plus allé à la neige ni dans des endroits super froids.

nico
Avatar de l’utilisateur
vasquezapone
routard
routard
Messages : 67
Inscription : sam. 19 sept., 2009 18:04
votre campingcar : winnebago adventurer
Localisation : var
Contact :

Re: hors gel eaux usées

Message non lu par vasquezapone »

Hello
merci pour ta réponse Nico:
je n'y avait même pas pensé dis donc!! d'autant que j'utilise déjà l'antigel en hivernage dans mon circuit d'eau propre.
mais je me demande si dans des régions où il gèle à moins beaucoup de degrés ( Jura) ce serait suffisant.
Voilà déjà néanmoins une bonne idée: merci!!
Vasquez.
De l'immobilité à la marche, il n'y a qu'un pas
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 213
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

Re: hors gel eaux usées

Message non lu par nico49 »

re

c'est par contre assez cher pour ce que c'est (du moins celui chez les accessoiristes. Il y a peut-être un équivalent en composition qui coûte moins cher. Dans le même genre de phénomène que stéradent contre produit spécial, pour nettoyer la cuve).

Sinon, je crois bien qu'il y a une température mini au-delà de laquelle l'efficacité n'est plus là. Mais je n'ai plus ça en tête.

nico
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: hors gel eaux usées

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonsoir quitte à dire une bêtise
Avez vous essayé de mettre du gros sel, l'eau salée gèle moins vite..
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: hors gel eaux usées

Message non lu par José Bigorneau »

sujet déjà traité me semble-t-til ...
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: hors gel eaux usées

Message non lu par fredolabricole »

Salut , ce qui serais interessant de connaitre , ce serais le pourcentage de sel a mètre pour ne pas geler en fonction des températures ;)
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: hors gel eaux usées

Message non lu par diamant/emeraude »

fredolabricole a écrit :Salut , ce qui serais interessant de connaitre , ce serais le pourcentage de sel a mètre pour ne pas geler en fonction des températures ;)
Bonsoir fredolabricole, info glanée sur le net concernant l'eau de mer :
Les mers polaires
Ce terme est réservé à la glace issue du gel de l'eau de mer. Le gel de la mer suppose un froid rigoureux et persistant En effet, la densité de l'eau de mer étant croissante avec l'abaissement de température, les phénomènes de convection se poursuivent jusqu'à la température de congélation, contrairement à l'eau douce (densité maximale à 4°C).

L'ensemble de la tranche d'eau doit donc être refroidi, ce qui est long. Le gel prend en priorité là où l'épaisseur est la plus faible, près des rivages, dans les fonds de baie et là où l'agitation est réduite.
(à -1,8°C pour une salinité de 35 %o)


http://zebulon1er.free.fr/mers%20polaires.htm

donc si on fait un calcul rapide pour la masse d'eau stagnante de nos Cc même avec du sel ça doit geler rapidement...


Répondre

Revenir à « vos trucs et Astuces uniquement »