Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON


les trucs et astuces de la vie courante .

rubrique, pour tous les trucs et astuces de tous les jours, sans rapprot direct avec le c-car, mais qui pourraient donner des idées d'économies ou des trucs sympas à s'échanger, économie d'eau, de lessive, de carburant etc etc.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
gau
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : ven. 13 juil., 2007 19:01
votre campingcar : le voyageur LVX 8
Localisation : Herault(34) Boujan sur Libron

CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON

Message non lu par gau »

bonsoir

CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON

J’ai choisi la solution des panneaux solaires car j’ai beaucoup de distance entre le toit et le chauffe eau, deux étages. Et simple d’installation, rendement plus ou moins grand du premier rayon de soleil au dernier et pour l’hiver l’eau qui arrivera dans mon premier chauffe eau ,sera tiède
Les panneaux solaires achetés au Maroc (panneaux Allemand)
Deux panneaux solaires de 250 W 1. 10 mètre X 1. 25 mètre tension 24 Volts couplés en série = 50 volt
J’ai place en série avec mon chauffe eau électrique nuit 100 litres(arrêté depuis juin ) un deuxième chauffe eau 200 litre avec une résistance extérieure (stéatite) que j’ai modifié ,le haut des résistances que l'on a étiré et torsades ensembles, branchées a une tige filetée de de 5,pour traverser l'isolant par l'interieur ou l'on branche le moins figure 2 .
le plus ou était branché les deux fils de l'arrivée, en série avec thermostat.
un peu juste en puissance mais comme il ne coupe pratiquement jamais il sert de sécurité
après essais voltmètre et ampèremètre plein soleil 46 Volts X 9 / 10 Ampères = environ 450 Watt x 8 heures jour = 3500 Watt a pleine charge, plus le reste du temps avec moins et de tension .
Ce n’est pas beaucoup mais j’ai de l’eau depuis la mise en route (juin) a 40/50 degrés.
Pour la demi-saison (l’idéal ce serait un troisième panneau)
600 € les deux panneaux, prix dérisoire et le chauffe eau 200 € bien isolé le câble alimentation du 25 carrés que j’avais et les raccords pour le chauffe eau, prévoir un fusible a gros supports 15 A
Mais en France le prix des panneaux n’est pas le même 1200 € l’unité
Peut être le rendement et moindre qu’avec le système de tubes mais plus simples sans pompe ni tuyau, sans chauffe eau a serpentin. Il est vrais que l’été on n’a pas besoin de beaucoup d’eau chaude (douches tièdes) je suis très satisfait de mon installation.

Image


Image


Image

oubie sur le shema fusible et thermostat
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Christian & Arlette
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonsoir Gau
et tu n'as pas pensé aux copains?? tu n'en as pas ramené pour les Cc???
Belle installation pour la douche on vient donc chez toi !
Avatar de l’utilisateur
gau
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : ven. 13 juil., 2007 19:01
votre campingcar : le voyageur LVX 8
Localisation : Herault(34) Boujan sur Libron

Message non lu par gau »

bonjour diamant/emeraude :)

sur mon cc j'ai déjas un deuxième panneau qui en vient aussi
le vendeur connu ,un nommé "ASSAM " du cote d'Agadir.
pour la douche c'est bon j'ai 300 litres d'eau 60 °

:met2
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Christian & Arlette
Avatar de l’utilisateur
marc40110
grand routard
grand routard
Messages : 117
Inscription : ven. 23 oct., 2009 21:18
votre campingcar : MOOVEO 610
Localisation : LANDES

Re: CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON

Message non lu par marc40110 »

très bonne idée que j'ai en tête surtout depuis la tempête pas d'elect pendant 15J :mr1
Jean-Philippe Bazire
Messages : 4
Inscription : sam. 06 juin, 2009 17:04
Localisation : Janville sur Juine 91510

Re: CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON

Message non lu par Jean-Philippe Bazire »

Bonjour,
Je découvre votre message et ses indications pour avoir de l'eau chaude avec des panneaux solaires dans votre maison.
Vous êtes de ceux que j'admire beaucoup, de ceux qui cherchent à faire autre chose que d'utiliser l'énergie payante et c'est très bien.
Malheureusement vous n'indiquez pas le coût de votre installation et c'est bien dommage, vous n'indiquez pas non plus le montant de vos charges électriques et autres d'entretien.
Pour ma part, quand je vois des gens qui n'hésitent pas à changer de bagnole à 25 000€ par an et qui payent des sommes en chauffage électrique, fioul, gaz, bois et produits dérivés, pire encore, des produits issues de l'agro-alimentaire et qui polluent, comme si tout devait rester comme ça encore mille ans.
Pour ma part, j'ai monter chez un cousin germain, près de Cean, région équivalente à l'Ile de france, référence nationale. Un système extraordinairement simple, basé sur le "principe de Carnot (1840)". Le système est basé sur la thermodynamique des fluides gazeux. Ce système fonctionne comme un frigo ! Vous envoyez un gaz frigorifique situé à moins 30 et 35° celcius dans des panneaux échangeurs, situés dans votre cave, par exemple, sur ou sous votre toit, votre pignon de maison, dans votre jardin, bref dans un endroit où la température est normalement élevée. Mais même dehors par temps froid, pourvu que ces panneaux soient installés à l'Est, au Sud ou encore à L'Ouest de préférence. Au Nord, le rendement s'amoindrirait un peu sans doute, mais en hiver à l'extérieur, ce système fonctionne très bien aussi. Après avoir joint le cousin, même avec les t° de ces derniers jours le système fonctionne bien.Lorsque les T° deviennent négatives à l'extérieur un appoint électrique est recommandé
Ensuite, les gaz reviennent "réchauffés" dans un ballon échangeur en inox, couplé à un accélérateur. Le reste fonctionne comme un système de chauffage traditionnel. C'est si simple que ça défie la compréhension ordinaire. L'intérêt est la récupération de la différence des calories situées entre le départ et le retour soit de - 35° à plus ; la température ambiante = + 35° à + 60° ! Le tout sans énergie extérieures ... fabuleux !
Maintenant parlons chiffres, parce que le but est bien de faire des économies. Le coût de l'installation pour l'eau chaude sanitaire uniquement vaut entre 8 et 10 000€ ( Nous avons tout monté en inox), comme l'accélérateur, les sondes et autres relais électriques fonctionnent à l'électricité, il vous en coûte environ 25 € par mois ! Hé oui, vous lisez bien, 25€ par mois pour de l'eau chaude permanente, Et ce tous les jours de l'année ! Incroyable non ... et pourtant c'est ce que nous avons réalisé ! Et nous ne sommes pas des génies pour autan. (25x12=300€/an)
Si vous désirez monter ce système pour le chauffage, seul, le système ballon échangeur et accélérateur change et le coût de l'installation monte à 12 000 - 15 000 € suivant votre habitation. Les coûts de fonctionnement reste inchangé.
C'est moins chère qu'une bagnole à un prix exorbitant pour se trainer à 90 Km/h. l'amortissement de l'installation est basée sur une durée de huit à dix ans par rapport à une installation traditionnelle( factures EDF,GDF, Fioul, bois etc),en revanche après celle-ci, cela ne vous coute plus que 25 € par mois, sans corvée aucune.
Mais le top du top de ce système, dont personne ne parle, mais qui va révolutionner le monde en terme de chauffage (pas de panneaux photovoltaïques dont la durée de vie n'éxède pas une vingtaine d'années et pas de revent à EDF et tout le tintsoin)), c'est qu'il ne pollue absolument pas ! rien de rien !
Le Bordel fait à Copenhague, avant à Kioto, c'est de la foutaise pour les dirigeants(étriqués) du monde entiers et leurs copains qui tiennent le monde avec le pétrole, le charbon, le bois, en Afrique notamment, et l'agro-alimentaire parce que pendant ce temps là, ils s'en mettent plein les fouilles et vous culpabilisent, taxe carbone etc ...
Nous avons monté ce système il y a un maintenant un an, c'est pourquoi, je vous dit qu'il ne coute que 25 €/mois. Le montant relativement élevé de l'installation est due au"tout inox", vous comprendrez bien pourquoi !
Pour ma part, je cherche actuellement les financements alloués par l'état pour monter "mon système", dans le cadre des économies d'énergie, mais personne ne se bouscule pour me venir en aide. En revanche, peut-être pourriez-vous m'indiquer à qui je dois m'adresser pour cela.
Bonne lecture et bonne journée à vous.
Comme c'est la période, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
JPB.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour Jean Philippe,

ton message est très interressant, mais tu devrais d'abord te présenter;

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Jean-Philippe Bazire
Messages : 4
Inscription : sam. 06 juin, 2009 17:04
Localisation : Janville sur Juine 91510

Re: CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON

Message non lu par Jean-Philippe Bazire »

D'ac, mais comment fait-on pour se présenter ?
JPB.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON

Message non lu par petugue83 »

Jean-Philippe Bazire a écrit :D'ac, mais comment fait-on pour se présenter ?
JPB.
Bonjour

Tu va là, et tu te présente:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... m.php?f=17
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Re: CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON

Message non lu par René & Odile »

:he

"très bonne idée que j'ai en tête surtout depuis la tempête pas d'elect pendant 15J"
J'ai bien lu ton explication, mais il te faut quand même du courant ?

Je ne comprend pas trop ton système ! Pour avoir du gaz frigorifique à -30° -35° dans l'échangeur de ta cave et l'envoyer à +35° +60° dans le ballon échangeur comment fais tu ? S'il te faut un compresseur, bravo, tu viens d'inventer une pompe à chaleur ! Sinon c'est le mouvement perpétuel et alors dépose le brevet !

Chauffage par pompe à chaleur on récupère les calories dans l'air extérieur (appelé depuis peu Aérothermie) et géothermie, dans le sol directement ou dans la nappe phréatique

Quel gaz miraculeux utilises-tu ? Avec ton échangeur dans ta cave à -35°, tu ne vas pas récupérer longtemps des calories !
Pour 15.000 euros je fais aussi bien !

:so mais :mr
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
Jean-Philippe Bazire
Messages : 4
Inscription : sam. 06 juin, 2009 17:04
Localisation : Janville sur Juine 91510

Re: CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON

Message non lu par Jean-Philippe Bazire »

Salut à tous.
Et particulièrement à René & Odile qui portent de l'intérêt à mon système de chauffage.
Je vais essayer de répondre dans l'ordre des interrogations de René, qui a du me les poser.
Au départ, nous avons acheté un groupe compresseur(genre frigo), c'est un ballon dans lequel tout est installé, circuits d'échange thermique gaz et eau, circuit électronique etc. Nous avons monté des "panneaux échangeurs" (qui givrent, normal on y envoie du gaz frigo à -35°)posés sur des cadres en inox.
Une fois le tout installé, le système fonctionne ainsi, le gaz, compressé puis "détendu" rapidement (principe de réfrigération)est envoyé dans les panneaux et revient à température ambiante de la T° extérieure. Il a donc gagné( de -35 à 0=35) 35°+ les ° de l'air, d'ac ?
On peut donc raisonnablement admette que le gain est de 35°+ "de 0 à 40°", voir plus suivant disposition des panneaux et ensoleillement dans les meilleurs cas.
Il revient donc à 35° mini et 60 à 70° maxi, (ne jamais dépasser 60° dans un ballon, à cause du dépôt de tartre, d'où un régulateur).
Ce gaz revenu, repassant dans un échangeur où il laisse les °, suit son chemin et retourne dans le compresseur qui le gonfle, puis il est relâché dans le circuit.
Ce système dit de "Carnot" (Chercher sur le Web dans les moteurs de recherche)a été inventé en 1840 par un bonhomme illustre du même nom.
Je l'ai écrit, mais c'est pas facile de se faire comprendre sans dérision, même en détaillant. Il n'est point besoin de déposer quoique se soit, le brevet est vieux.
Pour l'heure ce système à comme nom précis la thermodynamique, pas autre chose, comme Martin ne s'appelle pas Dupont et inversement.
Le gaz employé est du gaz frigo, du fréon,(passer par un frigoriste qualifié).
Tu peux sans doute faire autant pour 15 000€, sauf que là c'est pour perpette. Toute l'intallation est en inox, cuivre et alu traitée.
Pour ne pas oublier de répondre complètement à tes questions, mais je dois en oublier quand même !
Oui, il te faut un raccordement électrique pour gérer tout ceux qui est électrique ainsi que le petit calculateur électronique, qu'il y a désormais dans toutes les chaudières modernes,(progrès oblige).
Si tu as bien lu le texte précédent, tu auras remarqué qu'une fois l'installation faite, tu consomme environ 25€ par mois.
Voilà, ai-je satisfait à ta curiosité ?
Cependant, il est bien dommage qu'on ne puisse pas poser un système miniaturisé de celui-ci sur les CC, ce serait le pompon.
Pour ton info, au Portugal, on chauffe des serres avec ce truc, on chauffe même des piscines.
Alors, si par hasard quelqu'un peut faire mieux, tu me fais signe ? je serai épaté ! Et cela m'intéresse au premier chef !
Avec rien, mis à part dormir au soleil le printemps revenu, je ne vois pas bien !
J'avais parlé de ça, juste pour dire que ce truc merveilleux existait, qu'il a été inventé par un français en 1840, que le brevet d'exploitation à été vendu à un "étranger" pour cause de "septicisme" national, comme la machine à vapeur et bien d'autres.
Maintenant ceux qui n'y croit pas allez achetez votre fioul, votre gaz de ville, votre électricité(nucléaire) votre bois, etc. Mais de grâce, passez votre chemin !
Je rappelle enfin, que ce système est "totalement" propre ; pollution=0.
C'est pourquoi, je ne comprends pas pourquoi personne n'en parle ... sauf ?
Bon, je crois avoir tout dit, en tout cas j'en sais pas plus, sauf que ça fonctionne très bien, voilà !OUF !
Bonne journée à René et Odile et vous tous.
Et bonnes fêtes de fin d'année.
JPB
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON

Message non lu par danielfauquet »

Jean-Philippe Bazire a écrit : J'avais parlé de ça, juste pour dire que ce truc merveilleux existait, qu'il a été inventé par un français en 1840, que le brevet d'exploitation à été vendu à un "étranger" pour cause de "septicisme" national, comme la machine à vapeur et bien d'autres.
Maintenant ceux qui n'y croit pas allez achetez votre fioul, votre gaz de ville, votre électricité(nucléaire) votre bois, etc. Mais de grâce, passez votre chemin !
Je rappelle enfin, que ce système est "totalement" propre ; pollution=0.
C'est pourquoi, je ne comprends pas pourquoi personne n'en parle ... sauf ?
Bon, je crois avoir tout dit, en tout cas j'en sais pas plus, sauf que ça fonctionne très bien, voilà !OUF !
Bonsoir,

Le système que tu décris s'appelle une pompe à châleur, tout simplement. Mon frère chauffe sa maison avec ce système depuis 30 ans. Rien de nouveau sous le soleil.

http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/pac/index.htm

Cordialement

Daniel
Jean-Philippe Bazire
Messages : 4
Inscription : sam. 06 juin, 2009 17:04
Localisation : Janville sur Juine 91510

Re: CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON

Message non lu par Jean-Philippe Bazire »

Bonjour Daniel et bienvenue,
Oui, surement que ça doit s'appeler "pompe à chaleur", de toutes façons, ça pompe des calories.
Pour info, mon cousin à monté ce système dans son atelier avec un seul panneaux, juste pour avoir de l'eau chaude à ... 60° !
Pour la vaisselle et le lavage des mains, c'est super !
Je dois te remercier pour l'adresse de l'Ademe et de tous les renseignements que je peux trouver pour une aide au financement de ma prochaine installation.
Et effet, je suis passé par ma banque, mais bien entendu, cela ne les intéressent pas.
Enfin, je constate que certains, comme toi par exemple, savent que cela existe.
Alors pourquoi les médias, ne parlent pas de ce truc super bien, en ces moments ou des rassemblements, comme la gabgie du rassemblement de Copenhague, cherchent des solutions à la dépollution de notre atmosphère terrestre ?
Bonne fin d'année et bonnes fêtes à toi, et aux autres.
JP. :D
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON

Message non lu par danielfauquet »

Jean-Philippe Bazire a écrit :
Alors pourquoi les médias, ne parlent pas de ce truc super bien
Bonjour Jean-Philippe,

En fait ils en parlent de temps en temps.

Ce qui limite l'emploi de ce type de chauffage, c'est que le rendement dépend de la température de la source froide (air ou eau extérieurs) et de la température de source chaude (l'eau ou l'air qui circulent dans la maison pour la chauffer). Ce rendement est défini par le cycle de carnot, et il est meilleur lorsque ces deux températures sont proches. Il faut donc se chauffer avec de l'eau (ou de l'air) à peine tiède, et utiliser des radiateurs spéciaux ou une circulation d'eau dans le plancher. Autrement dit, ce n'est pas très rentable pour améliorer le chauffage d'un logement existant (d'où peut-être le manque d'enthousiasme de ton banquier), alors que c'est tout à fait valable pour un logement neuf conçu en fonction de ce mode de chauffage.
Autre inconvénient : l'hiver, s'il fait très froid, le rendement s'effondre car les température des sources froides et chaudes s'éloignent l'une de l'autre, et un autre mode de chauffage doit prendre le relais au moment où c'est le plus coûteux.

Pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_chaleur

Cordialement

Daniel
bernard 03
routard
routard
Messages : 69
Inscription : sam. 19 sept., 2009 19:41
votre campingcar : burstner t 615
Localisation : auvergne

Re: CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON

Message non lu par bernard 03 »

bonjour
installateur de pompes a chaleur par mon dernier metier ( qualification qualipac), si je confirme l'interet economique du systeme j'y met quelques reserves:en effet selon l'age de la maison et la region , une PAC ( air eau ) n'est pas suffisante seule pour chauffer, la temperatureDE SORTIEd'eau depassant rarement 45 a 65 ° pour les plus performantes et surtout la puissance chutte d'une façon spectaculaire avec la temperature exterieure pour une machine de 12kw a 7° de temperature exter a-10° RESTE PAS GRAND CHOSE ! le COP ( COEFICIENT OPTIMUM DE PERFORMANCE ) annonce generalement comme etant de 4 (soit pour 1 kw consomme 4 kw restitues) par les constructeurs est pour une temperature exter de 7° et une t° de sortie d'eau de 35° selon la norme credit d'impot ; donc il est fortement conseillé de garder l'ancienne chaudiere en releve ou alors les fabriquants vous installent des resistances electriques ou des rechauffeur de boucles ( 3 , 6 ou 9 kw )et la a partir de o° OU -5° SELON LES REGLAGES vous passez en chauffage electrique ! cout moyen d'une installation a partir de 12000 E ECCONOMIE realisee environ 30 a 40% surement pas 70 a 80 % COMME OSENT ANNONCER CERTAINS VENDEURS A LA DEONTOLOGIE DOUTEUSE
sans rentrer dans le detail c'est interessant tant qu'il y aura un credit d'impots ! (' qui passe de 50 a 40% SUR L'ACHAT DE LA PAC HORS MO ET ACCESSOIRES! en 2010 ) en plus il y a obligation de faire controler l'installation tous les ans (COUT DE 190 A 250 E ) notamment la charge en gaz R 407 ou R 410 (EN PRINCIPE LE FREON est INTERDIT ) tous ces gaz etant fortement polluants d'ailleur les installateurs on OBLIGATION d'etre declares en prefecture et de justifier de l'utilisation de ces gaz
pour l'eau chaude sanitaire il existe des systemes solaire thermiques: ( circulation d'un fluide type anti gel ,2 panneaux soit environ 5m2 peuvent chauffer un ballon de 300l jusqu' a hauteur de 70% DES BESOINS D'UNE FAMILLE DE 4 PERSONNES
( COUT ENVIRON 6 A 9000 E ) le reste etant soit electrique soit fourni par une chaudiere ou meme par une petite pac .
quoi qu'il en soit comptez entre 10 et 15 ans pour amortir votre installation!
bonne journee a tous
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Il y a déjà bon nombre d'années existait un système PERCHE (voulait dire quelque chose comme échangeur air en Relève de CHaudière) qui a attrapé pas mal de gens qui ont cru à une publicité trompeuse ou biaisée. A publicité biaisée, utilisateur baisé...
Il semble qu'aujourd'hui ça recommence.
Quand on annonce 10 à 15 ans pour amortir, c'est dans le meilleur des cas avec tous les aspects favorables (climat, isolation, pas de pannes etc...).

Le mieux avant d'investir une somme trop importante est de contacter les utilisateurs actuels -voir quantité de forums sur le net- et se faire une idée réelle et chiffrée du système.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gau
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : ven. 13 juil., 2007 19:01
votre campingcar : le voyageur LVX 8
Localisation : Herault(34) Boujan sur Libron

Re: CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON

Message non lu par gau »

Bonjour :D
pour repondre a Jean-Philippe Bazire
Bonjour,
Je découvre votre message et ses indications pour avoir de l'eau chaude avec des panneaux solaires dans votre maison.
Vous êtes de ceux que j'admire beaucoup, de ceux qui cherchent à faire autre chose que d'utiliser l'énergie payante et c'est très bien.
Malheureusement vous n'indiquez pas le coût de votre installation et c'est bien dommage, vous n'indiquez pas non plus le montant de vos charges électriques et autres d'entretien.


mon montage na rien a voir avec une pompe a chaleur

c'est tout-fait simple (chauffer des résistances avec deux panneaux solaires photovoltaique 2 panneaux de 250 w)
seule chose, ajuster la résistance a la tension ainsi que la puissance des panneaux.

le coût de l'installation les panneaux : 600 € (acheté au Maroc) plus chauffe au : 200 € disons 1000 € au total

pas de charges de fonctionnement, cela fonctionne gratuitement tout seul,et sans entretien;


puissance 500w effective 400 w je vais ajouter un troisième panneau ce qui fera 600 /700 watt.

BONNE ANNEE a tous
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Christian & Arlette
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON

Message non lu par danielfauquet »

gau a écrit : puissance 500w effective 400 w je vais ajouter un troisième panneau ce qui fera 600 /700 watt.
Bonjour,

En fait tes panneaux de 500 W ne donneront jamais 500 Watts, et surtout ne donnent la puissance maxi qu'à midi, beaucoup moins le matin et le soir, et rien la nuit. D'après mes calculs, tes panneaux de 500W au total devraient donner environ 1000 Wh par jour en moyenne sur l'année (2wh par jour et par watt installé). C'est une moyenne qui tient compte des jours de mauvais temps.

Mais voyons combien on peut chauffer d'eau avec 1000 Wh par jour. Pour chauffer un gramme d'eau de 10°C à 60°C, soit 50°C de delta, il faut 50 calories, c'est-à-dire 209 joules. Pour chauffer un litre d'eau mille fois plus : 209 kilojoules, c'est-à-dire 209000/3600=58 Wh. Avec 1000 Wh, on peut donc chauffer 1000/58 = 17 litres d'eau par jour en moyenne sur l'année. Sans doute de quoi prendre plusieurs douches si on ne reste pas trop longtemps dessous. Ce qui n'est déjà pas si mal.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
gau
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : ven. 13 juil., 2007 19:01
votre campingcar : le voyageur LVX 8
Localisation : Herault(34) Boujan sur Libron

Re: CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON

Message non lu par gau »

bonsoir daniel fauquet
En fait tes panneaux de 500 W ne donneront jamais 500 Watts, et surtout ne donnent la puissance maxi qu'à midi, beaucoup moins le matin et le soir, et rien la nuit. D'après mes calculs, tes panneaux de 500W au total devraient donner environ 1000 Wh par jour en moyenne sur l'année (2wh par jour et par watt installé). C'est une moyenne qui tient compte des jours de mauvais temps.

Mais voyons combien on peut chauffer d'eau avec 1000 Wh par jour. Pour chauffer un gramme d'eau de 10°C à 60°C, soit 50°C de delta, il faut 50 calories, c'est-à-dire 209 joules. Pour chauffer un litre d'eau mille fois plus : 209 kilojoules, c'est-à-dire 209000/3600=58 Wh. Avec 1000 Wh, on peut donc chauffer 1000/58 = 17 litres d'eau par jour en moyenne sur l'année. Sans doute de quoi prendre plusieurs douches si on ne reste pas trop longtemps dessous. Ce qui n'est déjà pas si mal.
je n ai pas le même mode de calcul. moi je calcule que sur les 4 mois d'été ce qui me fait en gros 3000 Wh .(vérifié avec un voltmètre et ampèremètre). et 50 litres d'eau a 40/50 °jours.le reste de l'année je ne le compte pas c'est un plus.
en fait question rentabilité cela revient au même.
l'intérêt pour moi c'est d'avoir de l'eau chaude gratuite tout l'été :oag
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Christian & Arlette
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Re: CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON

Message non lu par René & Odile »

gerard férolles a écrit :Bonjour à tous,

Il y a déjà bon nombre d'années existait un système PERCHE (voulait dire quelque chose comme échangeur air en Relève de CHaudière) qui a attrapé pas mal de gens qui ont cru à une publicité trompeuse ou biaisée. A publicité biaisée, utilisateur baisé...
Il semble qu'aujourd'hui ça recommence.
Quand on annonce 10 à 15 ans pour amortir, c'est dans le meilleur des cas avec tous les aspects favorables (climat, isolation, pas de pannes etc...).

Le mieux avant d'investir une somme trop importante est de contacter les utilisateurs actuels -voir quantité de forums sur le net- et se faire une idée réelle et chiffrée du système.

Ami calmant
:he Gérard !
Le système "Perche" consistait à se servir d'une pompe à chaleur air-eau fonctionnant aux heures creuses pour remplacer la chaudière fioul la nuit. Ce système mis en place par l'EDF pour vendre du courant a connu des problèmes car sa mise en oeuvre relevait des plombiers. J'ai eu a dépanner ce système dont une installée par un plombier ayant des démélés avec la justice et son client. Il voulait même me confier son parc de 50 machines en entretien. J'ai refusé car j'avais mes propres installations à monter.
En tant que frigoriste, j'ai vu l'EDF confier la mise en oeuvre de climatiseurs aux électriciens et plustard les pompes à chaleur aux plombiers et j'en ai vu les résultats. Je sais par un ami qu'EDF relance maintenant les particuliers pour la géothermie.
Maintenant on trouve des spécialistes pour ce genre de matériels et la technologie est au point, sous réserve qu'elle soit confiée aux bonnes personnes.
A chacun son métier et les vaches seront mieux gardées !
:mr :bc
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
bernard 03
routard
routard
Messages : 69
Inscription : sam. 19 sept., 2009 19:41
votre campingcar : burstner t 615
Localisation : auvergne

Re: CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON

Message non lu par bernard 03 »

bonjour
et oui Rene, aujourd'hui meme les marchands de fenetres installent des pac et du photovoltaique ! :nn :nn
danmi

Re: CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON

Message non lu par danmi »

bjs
dans nos régions et je suppose partout sur l'hexagone de nombreuses nouvelles sociétés se sont engouffrés dans ce nouveau créneau très lucratif ( panneaux solaires , pac etc ) et pas forcément des techniciens spécialisés et formés à ces nouvelles technologies donc beaucoup de "loupés", de clients insatisfaits et comme me disait un expert du tribunal "on avait énormément de travail avec toutes les malfaçons dans la construction et bien maintenant nous ne seront pas assez nombreux pour répondre à la demande"
bernard 03
routard
routard
Messages : 69
Inscription : sam. 19 sept., 2009 19:41
votre campingcar : burstner t 615
Localisation : auvergne

Re: CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON

Message non lu par bernard 03 »

re bonjour
le probleme c'est que les qualifications ( qualipac qualisol ) sont literallement bradées en gros il suffit de payer !, pour le reste vous depensez des fortunes en formation pour vos techniciens qui ensuite se barrent dans les grosses societes a enseignes nationnales et commerciales qui ont bien sure des conditions plus avantageuses pour le salarie ( pas toujours !)
mais je suis pret a parier qu'avec la fin des credits d'impots ça va se calmer tout seul ; pour avoir realisé un peut plus de 300 installations dans le centre , la motivation de mes clients etait rarement l'ecologie ! mais plutot l'economie , surtout quand le baril depassait les 100 dollards !
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Re: CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON

Message non lu par René & Odile »

bernard 03 a écrit :re bonjour
le probleme c'est que les qualifications ( qualipac qualisol ) sont literallement bradées en gros il suffit de payer !, pour le reste vous depensez des fortunes en formation pour vos techniciens qui ensuite se barrent dans les grosses societes a enseignes nationnales et commerciales qui ont bien sure des conditions plus avantageuses pour le salarie ( pas toujours !)
mais je suis pret a parier qu'avec la fin des credits d'impots ça va se calmer tout seul ; pour avoir realisé un peut plus de 300 installations dans le centre , la motivation de mes clients etait rarement l'ecologie ! mais plutot l'economie , surtout quand le baril depassait les 100 dollards !
:he
Je suis tout à fait d'accord avec toi bernard 03 !
Ayant été à mon compte pendant près de 30 ans comme installateur frigoriste, je n'ai jamais adhéré aux systèmes "Quali... etc" car en fait, tu achètes ta qualification comme le font les grosses entreprises, alors que les petits ne peuvent pas se le permettre. Mais notre force réside en la qualité du travail que l'on fait et le bouche à oreille fait le reste.
Comme tu dis, avec les pompes c'est l'économie réalisée à long terme. J'ai fabriqué et installé des pompes avec utilisation de l'eau des nappes phréatiques il y a 30 ans que je raccordais aux radiateurs en fonte à la place de la chaudière fioul. Mais à l'époque pas question de primes et c'était, par exemple chez les ingénieurs du CNEXO à Brest. Au contact de ces personnes, je ne te dis pas ce que j'ai pu "cogiter" sur les possibilités de l'utilisation des échangeurs de chaleur.
L'un d'eux m'a même fait remplacer le compresseur Maneurop par "une éolienne" actionnant un compresseur York !
J'arrête parce que je serai intarissable sur ce sujet !
:bc
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON

Message non lu par rémy »

bonjour christian ,

très bonne réalisation comme d'habitude , avec toutes les explications nécessaires , et très facile à réaliser , c'est cela l'intérêt pour un bricoleur moyen .

le plus difficile à faire pour le non initié c'est la résistance 50v 500w .

pourrais -tu nous donner les caractéristiques de la résistances que tu as acheté avant modif , et plus de détails sur la modif , ceci pour aider les bricoleurs du dimanche .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
gau
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : ven. 13 juil., 2007 19:01
votre campingcar : le voyageur LVX 8
Localisation : Herault(34) Boujan sur Libron

Re: CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON

Message non lu par gau »

bonsoir remy :D

BONNE ANNEE a tous de Val thorens

Image

voici une explication avec un petit schema.

Image
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Christian & Arlette
ULA
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : mer. 30 déc., 2009 18:48
votre campingcar : LAIKA 1R
Localisation : CUXAC D'AUDE

Re: CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON

Message non lu par ULA »

BONJOUR ,je trouve très intéressant ce chauffe eau avec panneaux solaire ,félicitations à l'inventeur .J'aimerais connaitre la valeur en ohms des résistances ainsi associée ?
Ne pourrait -on faire l'équivalent avec une éolienne ?
Avatar de l’utilisateur
gau
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : ven. 13 juil., 2007 19:01
votre campingcar : le voyageur LVX 8
Localisation : Herault(34) Boujan sur Libron

Re: CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON

Message non lu par gau »

bonsoir :D
ULA a écrit :BONJOUR ,je trouve très intéressant ce chauffe eau avec panneaux solaire ,félicitations à l'inventeur .J'aimerais connaitre la valeur en ohms des résistances ainsi associée ?
Ne pourrait -on faire l'équivalent avec une éolienne ?
la résistance modifiée est de 15 ohms. la puissance de la résistance d'origine est de 2400 watt .
2 panneaux de 250 watt = 500 watt je vais ajouter un troisième panneau de 250 watt ce qui fera 750 watt (il faut cette puissance) et 75 volts .

avec une eolienne ça peut fonctionner,il faut qu'elle débite du 48 volts ,et 1000 watt et baisser la resistivité des résistances.(les raccourcir)
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Christian & Arlette
ULA
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : mer. 30 déc., 2009 18:48
votre campingcar : LAIKA 1R
Localisation : CUXAC D'AUDE

Re: CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON

Message non lu par ULA »

BONJOUR,
Merci à gau pour sa réponse,j'ai fais une copie de ces renseignements pour m'en servir un peu plus tard.En ce moment je suis bien occupé avec le camping car et le jardin.Nous sommes presque voisin.Je suis à CUXAC près de Narbonne.
Merci encore peut-être nous rencontrerons nous un jour.A la retraite le temps ne compte plus,sauf que je n'en ai pas assez pour faire tous les bricolages en attente.Le prochain gros morceau est la construction d'un abri pour le CC.
Amicalement,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
gau
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : ven. 13 juil., 2007 19:01
votre campingcar : le voyageur LVX 8
Localisation : Herault(34) Boujan sur Libron

Re: CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON

Message non lu par gau »

bonjour :D

modification ajout d'un 3ème panneau solaire

3 panneaux de 250 watts = 750 watts

plein soleil a cette époque 60 /65 volts 11 ampères j'ai débranché 2 résistances car elles était trop puissantes,les panneaux solaires n'arrivaient pas a monter en tension
Note : R doit être une résistance pure, c'est à dire ne transformant l'énergie électrique qu'en énergie calorifique. Cette remarque est particulièrement importante en courant variable.
Deux autres formules très utiles en découlent : R = U : I == I= U / R
Image


Image
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Christian & Arlette
Avatar de l’utilisateur
fleur2
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : mar. 30 nov., 2010 15:46
votre campingcar : hymer
Localisation : charente

Re: CHAUFFE EAU AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES POUR LA MAISON

Message non lu par fleur2 »

:oag :oag bonjour
j'ai aussi un système de panneau solaire pour le chauffe eau super bien meme
http://www.dornat2.com/

Aucun homme n'a assez de mémoire pour réussir dans le mensonge.


Répondre

Revenir à « trucs et astuces de tous les jours »