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Re: Entretien batterie lithium.

Publié : mar. 09 févr., 2021 13:46
par jalibo27
Re
Malcolmbass a écrit : mar. 09 févr., 2021 11:20 Tu coupe aussi la recharge solaire? c'est quant même dommage de s'en priver, non?
Je ne sais plus ce que tu as comme régulateur... le mien est un MPPT Victron qui fait aussi Liferpo4 donc je le laisse branché.
Je ne me prive de rien ;) , plusieurs cas

1 /mon CC est actuellement sous 220 v au garage donc sans soleil et donc pas de charge solaire
2 / je pars en vadrouille , plus de 220 mais charge de l'alternateur et du solaire
3 / je bivouaque en libre , pas de 220 , j'utilise la batterie et donc la charge solaire
4 / je me pose sur un camping et je me branche au secteur , comme je viens de rouler ma batterie est au top et comme le secteur me fourni ce dont j'ai besoin , je ne me prive pas du solaire puisque je n'en ai pas besoin :bc

amicalement James

Re: Entretien batterie lithium.

Publié : mar. 09 févr., 2021 14:18
par Malcolmbass
Re,
jalibo27 a écrit : mar. 09 févr., 2021 13:46 Re
Malcolmbass a écrit : mar. 09 févr., 2021 11:20 Tu coupe aussi la recharge solaire? c'est quant même dommage de s'en priver, non?
Je ne sais plus ce que tu as comme régulateur... le mien est un MPPT Victron qui fait aussi Liferpo4 donc je le laisse branché.
Je ne me prive de rien ;) , plusieurs cas

1 /mon CC est actuellement sous 220 v au garage donc sans soleil et donc pas de charge solaire
2 / je pars en vadrouille , plus de 220 mais charge de l'alternateur et du solaire
3 / je bivouaque en libre , pas de 220 , j'utilise la batterie et donc la charge solaire
4 / je me pose sur un camping et je me branche au secteur , comme je viens de rouler ma batterie est au top et comme le secteur me fourni ce dont j'ai besoin , je ne me prive pas du solaire puisque je n'en ai pas besoin :bc

amicalement James
Autre façon de faire mais ça se tient :up
Comme j'ai dit plus haut, à chacun de voir ce qui lui convient le mieux...

Re: Entretien batterie lithium.

Publié : mar. 09 févr., 2021 14:25
par jalibo27
Re
radio6ulm a écrit : mar. 09 févr., 2021 11:26 et un thermostat qui couperait un gros relais en dessous de 7° et qui se remet quand ça repasse au dessus comme ça rien a s'occuper
mais peut etre j'ai pas tout compris?
Ce qui manque c'est le gros relais ( ou contacteur) avec bobine 220 ( dans mon cas) et surtout capable de passer entre 100 et 200 A
mais de toutes manière comme je le décrit au dessus ça ne sert à rien de ne pas tout couper

amicalement James

Re: Entretien batterie lithium.

Publié : mar. 09 févr., 2021 16:22
par rover17
aprilien a écrit : mar. 09 févr., 2021 9:18
rover17 a écrit : lun. 08 févr., 2021 20:55 Bonsoir , ça va cailler , pensez à protéger vos Lifepo4
Je viens de débrancher les PS Cdt
Bonjour,
Il faut regarder le mode d'emploi du BMS, maintenant avec les BMS intégrés il y a une sécurité basse température qui coupe la charge en dessous de +5°ou aux environs de ces 5°.
Bonjour , le mien n'avait pas cette fonction
Cdt

Re: Entretien batterie lithium.

Publié : mar. 09 févr., 2021 16:50
par quidam
Bonjour.
J'ai débranché aussi le panneau solaire aujourd’hui(fusible) qui alimente mes batteries (2x80Ah Dagastore). Le BMS n'ayant pas cette fonction non plus.
Ami calmant.
Quidam.

Re: Entretien batterie lithium.

Publié : mar. 09 févr., 2021 18:07
par jalibo27
Re
quidam a écrit : mar. 09 févr., 2021 16:50 J'ai débranché aussi le panneau solaire aujourd’hui(fusible) qui alimente mes batteries (2x80Ah Dagastore). Le BMS n'ayant pas cette fonction non plus.
D'où le coté pratique de mon système , puisque je ne débranche rien et hors utilisation seule la batterie cellule est complètement isolé ,

par contre hors secteur et évidement si le chargeur embarqué charge les deux batteries il restera deux problèmes
1 /la recharge batterie porteur
2 / l'absence de référence tension pour le régulateur

cordialement JLB

Re: Entretien batterie lithium.

Publié : mer. 10 févr., 2021 10:31
par quidam
Bonjour.
Merci James.
Une deuxième option intéressante avec celle de OKCORAL: une automatique en prévision d' Al Zaïmer et l'autre en débranchant le Panneau solaire (fusible) et le chargeur LiFePo4(prise). Opération à effectuer une fois en période hivernale.
Ami calmant.
Quidam.

Re: Entretien batterie lithium.

Publié : mer. 10 févr., 2021 14:27
par Malcolmbass
Re,

Pour ceux que ça intéressent.
J'ai mis à jour le plan, plus propre et détaillé PDF
Les liens pour le matos: Relais, Diodes, Interrupteurs avec signalisation d'état LED.

PS: je dois encore vérifier la puissance de la bobine du relais (dès que ça arrive) pour confirmer la puissance des diodes! j'ai prévus des 1N4007 uniquement parce-que je les ai déjà! je doute que ça tire plus mais.... prudence.

Re: Entretien batterie lithium.

Publié : mer. 10 févr., 2021 14:28
par jalibo27
Bonjour

Pour les partisans de l'automatique
on trouve facilement des relais 20 à 25 A CC NC avec bobine 220 v ( voir un bipolaire plus faible en séparant en deux le passage, 2 câbles plus petits )

25 A voir moins est suffisant pour un usage classique de la batterie ( c'est plus que ne fourni le chargeur seul qui est suffisant pour un usage hors convertisseur) ,

le point noir est en cas d'utilisation d'un gros consommateur par le biais d'un convertisseur qui augmentera la demande de 100 A voir plus ce qui ne passe plus dans un contacteur prévu pour 25 A
dans ce cas il suffit de brancher le convertisseur en amont du contacteur .

donc relais 20 / 25 A NC raccordé sur le secteur ( alim chargeur ) qui ouvrira le circuit batterie dès présence du réseau
tous les positifs sur une barrette , un ou 2 câbles de la barrette au contacteur , la même chose du contacteur à la batterie et le convertisseur direct sur la batterie

cordialement JLB

Re: Entretien batterie lithium.

Publié : mer. 10 févr., 2021 15:29
par Malcolmbass
Hello James,
jalibo27 a écrit : mer. 10 févr., 2021 14:28 Bonjour

Pour les partisans de l'automatique
on trouve facilement des relais 20 à 25 A CC NC avec bobine 220 v ( voir un bipolaire plus faible en séparant en deux le passage, 2 câbles plus petits )

25 A voir moins est suffisant pour un usage classique de la batterie ( c'est plus que ne fourni le chargeur seul qui est suffisant pour un usage hors convertisseur) ,

le point noir est en cas d'utilisation d'un gros consommateur par le biais d'un convertisseur qui augmentera la demande de 100 A voir plus ce qui ne passe plus dans un contacteur prévu pour 25 A
dans ce cas il suffit de brancher le convertisseur en amont du contacteur .

donc relais 20 / 25 A NC raccordé sur le secteur ( alim chargeur ) qui ouvrira le circuit batterie dès présence du réseau
tous les positifs sur une barrette , un ou 2 câbles de la barrette au contacteur , la même chose du contacteur à la batterie et le convertisseur direct sur la batterie

cordialement JLB
Ton système est parfaitement fonctionnel mais tu oublie/occulte une détail!
Ce n'est valable "que" pour ceux qui sont dans ma même configuration que toi! CAD (Euro 6 + alternateur intelligent + chargeur DC-DC régulé à 18A)
A aucun moment tu ne soulève le problème de charge continue et à l’intensité (potentiellement très forte! 85% de l'intensité nominale en cas de très forte décharge de la batterie!) de l'alternateur... des véhicules avant Euro 6.
Il serait judicieux de le signifier, ce qui est valable pour l'un, ne l'est pas forcément pour un autre...

Cordialement

Re: Entretien batterie lithium.

Publié : mer. 10 févr., 2021 16:33
par jalibo27
Malcolmbass a écrit : mer. 10 févr., 2021 15:29 Hello James,

Ton système est parfaitement fonctionnel mais tu oublie/occulte une détail!
Ce n'est valable "que" pour ceux qui sont dans ma même configuration que toi! CAD (Euro 6 + alternateur intelligent + chargeur DC-DC régulé à 18A)
A aucun moment tu ne soulève le problème de charge continue et à l’intensité (potentiellement très forte! 85% de l'intensité nominale en cas de très forte décharge de la batterie!) de l'alternateur... des véhicules avant Euro 6.
Il serait judicieux de le signifier, ce qui est valable pour l'un, ne l'est pas forcément pour un autre...
Je n'ai rien oublié ;)
Mais ceux qui montent une LiFe et qui peuvent avoir ce probleme avec la charge alternateur ( et je ne suis pas persuadé qu'il existe partout) doivent d'abord se pencher la dessus , et c'est un probleme de charge pure pas de maintien hors charge période froide ou charge de maintien

Dans ce cas l'ajout d'un chargeur DC / DC ou / et d'un chargeur dédié comme tu l'a fait est à envisager , mais ça ne change strictement rien pour la suite

si on reprend depuis le début il est dit et je le souligne , quand je m'arrête pour le bivouac avec secteur la batterie est chargée ( par le trajet) et montage ou pas , quand je vais redémarrer le matin ou 8 jours plus tard le montage ne changera rien puisque la batterie cellule non sollicité restera chargée .
Si je m'arrête pour un bivouac sans secteur ça ne changera rien non plus puisque la coupure n'aura pas été actionné et la charge recommencera comme elle l'a toujours fait



le montage ne change strictement rien puisqu'il ne modifie en aucun cas la charge de la batterie , il empêche seulement la phase " floating" ou de maintien de charge de la batterie cellule qui serait nocive pour la longévité des Life , (nous sommes bien sur un sujet " entretien" des LiFe )

la différence entre ton montage et le mien ( hors automatisme ) c'est que tu laisses la charge par PS et chargeur dédié raccordés , ce qui est inutile sous secteur puisque la batterie n'est plus sollicité donc ne se déchargera pas , moi je coupe tout ;)

Ton montage comme le mien fonctionnent parfaitement sur une installation qui fonctionnait avant

PS je n'ai apparemment pas de DC / DC , la charge moteur me semble régulé par la centrale près du chargeur

Amicalement James

Re: Entretien batterie lithium.

Publié : mer. 10 févr., 2021 18:08
par OKCORAL
Malcolmbass a écrit : mer. 10 févr., 2021 14:27...Pour ceux que ça intéressent.
J'ai mis à jour le plan, plus propre et détaillé PDF
Les liens pour le matos: Relais, Diodes, Interrupteurs avec signalisation d'état LED.
PS: je dois encore vérifier la puissance de la bobine du relais (dès que ça arrive) pour confirmer la puissance des diodes! j'ai prévus des 1N4007 uniquement parce-que je les ai déjà! je doute que ça tire plus mais.... prudence.
Bonjour,
Pitain, quand je vous ai suggéré qu'une batterie lithium pouvait être rechargée de manière différente qu'avec l'alternateur et le chargeur embarqué, je ne pensais pas que cela ferait émerger autant d'idées lumineuses. C'est fou le nombre d'ingénieurs de génie méconnus qui se baladent en pleine nature :ri
Cordialement

Re: Entretien batterie lithium.

Publié : mer. 10 févr., 2021 18:12
par Autostar81
Bjr à Toutes et tous,
Bjr Malcolmbass,

Je commente dans le commentaire :
Malcolmbass a écrit : mar. 09 févr., 2021 10:03
  • l'idée est de conserver le chargeur du camping-car partie cellule (dénommé "Chargeur 230 V") et de pouvoir couper la batterie Lifepo4 en temps normal lorsque raccordé au secteur sans intervenir manuellement sur le coupe batterie de 40 A, tout en maintenant l'alimentation de toute la partie cellule via ce chargeur 230 V au travers de la centrale
  • Est-ce que j'ai bien compris ?
C'est tout à fait ça

Bon, en fait j'avais pas tout "bien" compris, entre'autres qu'en cas de coupure de courant le relais retombe et dans ce cas : la batterie réalimente toute la partie cellule via la centrale... :v

Il y a plusieurs solutions possibles, tout dépend du matériel déjà installé et de ses besoins et contraintes!

Effectivement, concernant la recharge via l'alternateur : l'Autostar I730 LCA, comme déjà évoqué, est équipé d'origine d'un chargeur booster DC/DC limité à 25A ; lequel fait, en prime, régulateur solaire.
Concernant le relais, j'avais eu la même approche que Jalibo27 : il a été plus rapide que moi ! :s

J'ai relu tout le post, pris des notes et ai également lu, relu, les fiches descriptives des produits VICTRON cités par OKCORAL en page 1...
Pour ceux qui assembleraient leur Lifepo4 sur base de cellules individuelles, le VE Bus Bluetooth (je n'ai pas regardé le prix !) parait intéressant sur deux critères connexes :
  • la déconnexion du chargeur (si équipé, bien sûr) lorsque la tension maxi à la batterie est atteinte
  • la déconnexion de la charge (via le smart batterie protect)
  • il y a également une sortie pour pré-alarme : led, ou buzzer ou relais
La fiche technique de la batterie VICTRON est également intéressante à relire pour les valeurs de tension préconisées par VICTRON (pré-alarme, mini, maxi) ; je pense que c'est là que OKCORAL a trouvé les valeurs indiquées dans son post. :s

Re: Entretien batterie lithium.

Publié : mer. 10 févr., 2021 18:29
par Malcolmbass
Re,
OKCORAL a écrit : mer. 10 févr., 2021 18:08
Malcolmbass a écrit : mer. 10 févr., 2021 14:27...Pour ceux que ça intéressent.
J'ai mis à jour le plan, plus propre et détaillé PDF
Les liens pour le matos: Relais, Diodes, Interrupteurs avec signalisation d'état LED.
PS: je dois encore vérifier la puissance de la bobine du relais (dès que ça arrive) pour confirmer la puissance des diodes! j'ai prévus des 1N4007 uniquement parce-que je les ai déjà! je doute que ça tire plus mais.... prudence.
Bonjour,
Pitain, quand je vous ai suggéré qu'une batterie lithium pouvait être rechargée de manière différente qu'avec l'alternateur et le chargeur embarqué, je ne pensais pas que cela ferait émerger autant d'idées lumineuses. C'est fou le nombre d'ingénieurs de génie méconnus qui se baladent en pleine nature :ri
Cordialement
Merci Raymond.
Je n'ai aucun mérite, c'est mon métier!
Je ne maitrise pas la chimie des batteries vu que c'est une discipline à part entière (encore plus avec l'évolution...) mais c'est pour autant que je suis une nouille pour le reste :up et parfois j'aime bien faire l'âne pour avoir du foin...
Je sais ce que je fais, je sais ou je vais, je ferais un topic complet quant l'installation sera terminée et validée.

Re: Entretien batterie lithium.

Publié : mer. 10 févr., 2021 18:44
par jalibo27
Re
jalibo27 a écrit : mer. 10 févr., 2021 16:33 la différence entre ton montage et le mien ( hors automatisme ) c'est que tu laisses la charge par PS et chargeur dédié raccordés , ce qui est inutile sous secteur puisque la batterie n'est plus sollicité donc ne se déchargera pas , moi je coupe tout ;)
Une autre différence entre nos deux montages , mais là bien plus " nocive "
en cas de baisse de température comme en ce moment (et hors chauffage bien sur ) ,
ton montage ne coupe pas la charge pourtant déconseillées par température trop basse

cordialement JLB

Re: Entretien batterie lithium.

Publié : mer. 10 févr., 2021 18:45
par Malcolmbass
Re,
Autostar81 a écrit : mer. 10 févr., 2021 18:12 Bjr à Toutes et tous,
Bjr Malcolmbass,

Je commente dans le commentaire :
Malcolmbass a écrit : mar. 09 févr., 2021 10:03
  • l'idée est de conserver le chargeur du camping-car partie cellule (dénommé "Chargeur 230 V") et de pouvoir couper la batterie Lifepo4 en temps normal lorsque raccordé au secteur sans intervenir manuellement sur le coupe batterie de 40 A, tout en maintenant l'alimentation de toute la partie cellule via ce chargeur 230 V au travers de la centrale
  • Est-ce que j'ai bien compris ?
C'est tout à fait ça

Bon, en fait j'avais pas tout "bien" compris, entre'autres qu'en cas de coupure de courant le relais retombe et dans ce cas : la batterie réalimente toute la partie cellule via la centrale... :v

Il y a plusieurs solutions possibles, tout dépend du matériel déjà installé et de ses besoins et contraintes!

Effectivement, concernant la recharge via l'alternateur : l'Autostar I730 LCA, comme déjà évoqué, est équipé d'origine d'un chargeur booster DC/DC limité à 25A ; lequel fait, en prime, régulateur solaire.
Concernant le relais, j'avais eu la même approche que Jalibo27 : il a été plus rapide que moi ! :s

J'ai relu tout le post, pris des notes et ai également lu, relu, les fiches descriptives des produits VICTRON cités par OKCORAL en page 1...
Pour ceux qui assembleraient leur Lifepo4 sur base de cellules individuelles, le VE Bus Bluetooth (je n'ai pas regardé le prix !) parait intéressant sur deux critères connexes :
  • la déconnexion du chargeur (si équipé, bien sûr) lorsque la tension maxi à la batterie est atteinte
  • la déconnexion de la charge (via le smart batterie protect)
  • il y a également une sortie pour pré-alarme : led, ou buzzer ou relais
La fiche technique de la batterie VICTRON est également intéressante à relire pour les valeurs de tension préconisées par VICTRON (pré-alarme, mini, maxi) ; je pense que c'est là que OKCORAL a trouvé les valeurs indiquées dans son post. :s
Oui comme je l'ai dit, plusieurs options sont possibles.
Tenir compte du matériel existant, des contraintes, le niveau du bricolo qui va faire le taff et l'outillage dont il dispose pour faire bien les choses...
Choisir ce qui est le plus pratique! on se casse un peu la tête pour la mise en œuvre et après on est pénard! y plus qu'a penser au Ricard...

Re: Entretien batterie lithium.

Publié : mer. 10 févr., 2021 18:56
par Malcolmbass
Re,
jalibo27 a écrit : mer. 10 févr., 2021 18:44 Re
jalibo27 a écrit : mer. 10 févr., 2021 16:33 la différence entre ton montage et le mien ( hors automatisme ) c'est que tu laisses la charge par PS et chargeur dédié raccordés , ce qui est inutile sous secteur puisque la batterie n'est plus sollicité donc ne se déchargera pas , moi je coupe tout ;)
Une autre différence entre nos deux montages , mais là bien plus " nocive "
en cas de baisse de température comme en ce moment (et hors chauffage bien sur ) ,
ton montage ne coupe pas la charge pourtant déconseillées par température trop basse

cordialement JLB
Encore une fois c'est du cas par cas! pour l'hivernage n'est pas mon principal problème (c'est même pas un problème du tout) puisque ma batterie sera retirée du véhicule et stockée au chaud dans la maison.
Mon soucis et de l'a préserver du chargeur (floating) et de la recharge constante de l'alternateur et ce du 1 janvier au 31 décembre.
Nous avons deux approches totalement différentes du à nos contraintes différentes et fatalement une recherche de solutions différentes.

Amicalement M.

Re: Entretien batterie lithium.

Publié : mer. 10 févr., 2021 19:01
par Malcolmbass
Re,
radio6ulm a écrit : mer. 10 févr., 2021 18:53 re
tenir compte aussi des finances de chacun :oops:
Relais = 13€
Pac de 100 diodes = 6€
Interrupteur = 10€ les 10pc
+ fils + cosses = une quarantaines d'€ à tout casser....

Re: Entretien batterie lithium.

Publié : mer. 10 févr., 2021 20:00
par Malcolmbass
Malcolmbass a écrit : mer. 10 févr., 2021 18:56 Re,
jalibo27 a écrit : mer. 10 févr., 2021 18:44 Re
jalibo27 a écrit : mer. 10 févr., 2021 16:33 la différence entre ton montage et le mien ( hors automatisme ) c'est que tu laisses la charge par PS et chargeur dédié raccordés , ce qui est inutile sous secteur puisque la batterie n'est plus sollicité donc ne se déchargera pas , moi je coupe tout ;)
Une autre différence entre nos deux montages , mais là bien plus " nocive "
en cas de baisse de température comme en ce moment (et hors chauffage bien sur ) ,
ton montage ne coupe pas la charge pourtant déconseillées par température trop basse

cordialement JLB
Encore une fois c'est du cas par cas! pour l'hivernage n'est pas mon principal problème (c'est même pas un problème du tout) puisque ma batterie sera retirée du véhicule et stockée au chaud dans la maison.
Mon soucis et de l'a préserver du chargeur (floating) et de la recharge constante de l'alternateur et ce du 1 janvier au 31 décembre.
Nous avons deux approches totalement différentes du à nos contraintes différentes et fatalement une recherche de solutions différentes.

Amicalement M.
Édit: j'ai aussi prévus deux disjoncteurs en entrée et sortie du régulateur pour couper la recharge solaire.

Re: Entretien batterie lithium.

Publié : jeu. 11 févr., 2021 23:48
par bleusideral
Re
Bon va falloir que je mette un schéma de mon système de charge, simplicité d'un relais programmable en tension de charge sur alternateur pour compléter les idées...
En attendant n'oubliez pas de débrancher batterie ou chargeurs avec ces grands froids qui nous tombent dessus actuellement ! Pour ma part, le pack batterie reste en place dans le CC chauffé suffisamment pour pas tomber en-dessous de 4-5°, mais le coupe circuit est activé 😉🌟⭐

Re: Entretien batterie lithium.

Publié : ven. 12 févr., 2021 7:56
par alain 30
idem pour moi hors gel réglé a 8°

Re: Entretien batterie lithium.

Publié : ven. 12 févr., 2021 13:34
par Malcolmbass
Bonjour,
bleusideral a écrit : jeu. 11 févr., 2021 23:48 Re
Bon va falloir que je mette un schéma de mon système de charge, simplicité d'un relais programmable en tension de charge sur alternateur pour compléter les idées...
En attendant n'oubliez pas de débrancher batterie ou chargeurs avec ces grands froids qui nous tombent dessus actuellement ! Pour ma part, le pack batterie reste en place dans le CC chauffé suffisamment pour pas tomber en-dessous de 4-5°, mais le coupe circuit est activé 😉🌟⭐
Oui, ça serait intéressent :up

Re: Entretien batterie lithium.

Publié : ven. 12 févr., 2021 15:36
par bleusideral
Re
Ah zut , j'ai pas fait un schéma spécifique avec que la partie "charge" de mon installation , va falloir que je le fasse , mais voici le schéma à l'arrache de quand j'ai refait ma centrale...tu y verra un module digital ( paramétrable en temps , en tension , etc...) qui commande un relais de puissance pour le couplage alterno. et d'autres photos...

Re: Entretien batterie lithium.

Publié : ven. 12 févr., 2021 16:01
par Malcolmbass
Re,
Ben pitain! pour un qui a dit que j'avais réalisé une usine à gaz! j'avais pas capté que tu te foutais de ma gueule :ri
Dommage que le recadrage automatique ne permet pas de bien voir malgré mes lunettes!
Peut-être des liens directs vers les fichiers??? je sais, je suis chiant!
:h

Re: Entretien batterie lithium.

Publié : ven. 12 févr., 2021 23:21
par bleusideral
Re
Non c'est juste une partie de la centrale pfffft 😄😄😄 j'ai pas trop de temps en ce moment pour refaire ça, plus tard 😉 sinon, ce qu'il t'intéresse, ce n'est que la partie charge 😁⭐⭐⭐

Re: Entretien batterie lithium.

Publié : dim. 14 févr., 2021 11:22
par isatis
Bjr.

J'ai aussi un chauffage dans le CC réglé à 6°... Ces jours ci, il maintient bien ces 6°, MAIS...

Le thermomètre que j'ai mis à la place des batteries (sous le siège passager) est quand même descendu à -1°(moins 1)... :oops:

Ce qui n'est pas bon pour une lithium sauf pour utilisation mais pas pour la charge....

Ainsi, je vais mettre un disjoncteur sur l'arrivée des PS, (avant le régulateur) et comme mon chargeur CBE a un
interrupteur, pas de souci pour couper toutes charges et pouvoir utiliser tous les consommateurs, ce qui est impossible avec un coupe-circuit..

Mais pour revenir au sujet, si je ne me trompe pas ou mal lu...vous construisez une usine à gaz pour une lithium plug an play... :shock:

Parce que (si j'ai toujours bien compris) le chargeur embarqué sur mode gel, va faire du floatting...c'est çà???

Alors que les différents chargeur lithium, font du floatting...

exemple: https://www.mon-camping-car.com/article ... vsQAvD_BwE

Dites moi ou je me trompe.... ;)

Re: Entretien batterie lithium.

Publié : dim. 14 févr., 2021 14:38
par Malcolmbass
Hello ISATIS,

tout ce que je peux dire "actuellement" c'est que le chargeur que nous avons coupe une fois la batterie chargée et ne fait pas floating!
Le multi chargeur que tu met en lien fait (boost, absorption et entretien) mais à mon avis c'est quant tu sélectionne une batterie plomb ou Gel, mais pas pour Lifepo4.... le descriptif n'est pas suffisamment précis :,

Re: Entretien batterie lithium.

Publié : dim. 14 févr., 2021 15:22
par isatis
Bjr.

Bon OK, je n'ai pas pris le bon exemple comme chargeur :D Effectivement, ces fonction servent pour les autres batteries....

Mais bon, comme j'ai dit, mon chargeur embarqué a un interrupteur, donc pas de souci. Le régulateur PS ayant une position ""lithium.""

Ne reste plus que la charge par alternateur....Mais ça, c'est pour beaucoup plus tard... :roll:

EDIT: autre chargeur

Je cite: """Le chargeur de batterie dernière génération 230V AC / 12V DC permet de recharger une batterie Lithium rapidement et en toute sécurité grâce à son découpage de charge en 3 phases (boost, absorption et entretien). """

C'est ici; https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -8099.html

y-a ou y perdre son latin.. :roll:

Re: Entretien batterie lithium.

Publié : dim. 14 févr., 2021 18:09
par Malcolmbass
Re,

C'est perturbant en effet.... Peut-être contacter le fabricant (pas le vendeur!) pour avoir le fin mot... :up

Re: Entretien batterie lithium.

Publié : dim. 14 févr., 2021 18:41
par jalibo27
Bonjour
isatis a écrit : dim. 14 févr., 2021 11:22 Ainsi, je vais mettre un disjoncteur sur l'arrivée des PS, (avant le régulateur) et comme mon chargeur CBE a un
interrupteur, pas de souci pour couper toutes charges et pouvoir utiliser tous les consommateurs, ce qui est impossible avec un coupe-circuit..
Tu es sur de ça ? , ton chargeur d'origine charge à combien ? si c'est entre 15 et 20 A , ça suffit amplement pour un usage " normal"
tout allumé dans mon CC , lumières ( toutes) , télé , hotte c'est moins de 150 Watts donc entre 10 et 12 A et en temps normal tout ça n'est pas en marche ensemble .
le coupe circuit d'origine coupe bien le 12 V , celui que j'ai rajouté sur le positif de la batterie ne coupe que le positif de la batterie , tout le reste reste en fonction via le chargeur

cordialement JLB