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Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)


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Malcolmbass
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

Précision tout de même.
Moi j'ai jamais dit que ça ne servait à rien! J'ai juste dit que pour ma batterie (parfaitement équilibrée en // avant montage) après 5 mois d'utilisation et selon ma façon de l'utiliser (l'isoler de toutes recharges quant je ne l'utilise pas) le BMS suffisait à maintenir un équilibrage parfait.
Ce n'est peut-être pas le cas pour d'autres....

J'ai regardé d'autres vidéos d'Andy sur le sujet. Sa réponse à la question " utile ou pas?" OUI et NON! Tout dépends de comment vous utilisez votre batterie.
Si elle est chargée à toc tous les jours? NON
Si elle n'est rechargée à toc que rarement? (c'est son cas) alors OUI c'est indispensable pour rééquilibrer quant ça dérape trop! Mais pas laisser en fonction constamment.

Voila, et si je constate dans le temps que ma batterie donne des signes de déséquilibres que le BMS ne peux compenser? Je l'installerai!

:s
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Ca fait pas mal de jours maintenant que je fais des tests sur une seconde batterie avec cet équilibreur

Et après l'avoir laissé connecté de nombreux jours, je serais assez d'accord pour confirmer que ce n'est pas la meilleure manière de l'utiliser

Par contre, depuis que je lui ai ajouté son interrupteur, j'ai pu voir une différence, à savoir qu'en tant normal le BMS fait très bien son boulot, mais suite à des décharges profondes, l'équilibreur ne redevient utile qu'une fois la batterie de nouveau rechargée à fond

Sans avoir fait de mesures précises (je n'ai pas le matériel pour), et en faisant plusieurs cycles de charge/décharge, j'ai quand même pu remarquer que lors de la recharge l'équilibreur n'est pas utile, je pense même au contraire, car de ce que j'ai pu voir, il réduit la fonction "Balance" du bms à jouer son rôle, par contre une fois la batterie bien rechargée à fond, je le laisse à chaque fois agir une bonne nuit et tout est de nouveau nickel..

Mon sentiment est que, ça aurait tendance à bien confirmer les dires d'Andy que Michel vient d'évoquer..

:s
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par YacLan »

Alpazen a écrit : ven. 14 oct., 2022 16:04 par contre une fois la batterie bien rechargée à fond, je le laisse à chaque fois agir une bonne nuit et tout est de nouveau nickel...
Bonjour,
AMHA, c'est déjà trop tard quand on en est là : la cellule la plus " forte" a déjà fait stopper la charge du BMS et limité la charge des autres cellules en dessous de ce que l'on espère .
Un " bon" équilibreur doit justement agir à ce moment là pour que toutes soient au même niveau et ainsi maximiser la capacité ( idem en sens inverse à la décharge).
Z'en pensez quoi ?
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par Alpazen »

Re,

Alors je me suis peut-être mal exprimé Yann.. mais une fois tout bien rééquilibré le BMS fait son job sans souci pendant un bon moment et sans l'équilibreur, c'est juste dans les tests de décharge maxi (cellules à 2,7V) que j'ai remarqué l'utilité de l'équilibreur une fois rechargé, sinon, en utilisation standard, je pense qu'il n'est pas spécialement utile, ou alors une fois de temps en temps..

:s
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par YacLan »

:s Re,
@ Alpazen
Ok, bien vu.
Merci pour la précision.
:s
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par djdem1664 »

 ! Message de : petugue83
Bonjour
n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .
J'ai terminé le cablage avec l'équilibreur Daly.
Photos dispo ici :
https://www.fourgon-plaisir.com/viewtop ... 791#p83791

En fin de charge, j'ai un moins de déséquilibre 0.6V VS 0.12V sans l'équilibreur.

Le Bluetooth apporte uniquement la fonction de réglage des seuils d'activation du module.
Par contre pour activer le Bluetooth sur le module, il faut obligatoirement appuyer sur le bouton du tag. Le miens étant enfermé dans la batterie, il n'est désormais plus accessible. il faudra surement que je fasse une petite modif.

A+
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

Ma batterie au dodo à 80%, j'ai relancé le solaire vu que je compte partir quelques jours dans la semaine.
Le ciel est bouché de chez bouché depuis hier, ça charge tout doucement à 4A en moyenne (léger hein...) actuellement à 93% avec un déséquilibre de 0,002V et sans équilibreur!!!
A voir demain en fin de recharge :up

:s
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

On the road again depuis mercredi, je suis branché au secteur (c'est inclut dans le prix de l'emplacement donc pourquoi m'en priver?)
Je constate un déséquilibre de 0,250V! Donc je reviens sur ce que j'ai dit en bouffant mes chaussettes :mrgreen:
Va vraiment falloir me pencher sur l'équilibreur! Mais je ne sais pas trop comment? Soit j'installe celui que j'ai déjà avec un interrupteur ou passer sur autres choses???
Dans le contexte, je vous partage une vidéo que je viens de regarder:


:h
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Effectivement j'ai pas ce problème avec le solaire, le déséquilibre est vraiment mimine. Pas de production la nuit la batterie est au repos (charge) tous le jours et se rééquilibre toute seule parfaitement.
Avec le chargeur secteur branché H24 ça monte plus, bien que ce matin c'est redescedu un petit peu à 0,130V, la ça remonte à 0,220V ????

Je ne sais pas quoi en penser! Peut-être installer l'équilibreur et l'activer uniquement quant je suis branché au secteur?
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Je ne comprends pas trop non plus.. ce ne serait pas plutôt un problème de chargeur pas bien adapté à la LFP4 ?

Lors de mes essais j'ai aussi pu remarquer que l'équilibreur n'a de réelle utilité qu'une fois la charge faite à 100%, et c'est vrai qu'avec l'inter c'est assez facile à gérer..

:s
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par damien51100 »

Bonjour,

Peut-être un petit problème avec le taux d'ondes résiduel du chargeur
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Le chargeur est bien sur GEL.
Mais j'avais déjà constaté en juillet des petits soucis de chargeur... Hier soir ça débité 15W (pas normal) J'ai coupé le disjoncteur d'arrivée secteur, remis dedans et la charge est remontée à plus de 100W!
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par YacLan »

Salut à tous,
@Malcolmbass : voilà ce qui se passe je pense ...
YacLan a écrit : ven. 14 oct., 2022 16:14
Alpazen a écrit : ven. 14 oct., 2022 16:04 par contre une fois la batterie bien rechargée à fond, je le laisse à chaque fois agir une bonne nuit et tout est de nouveau nickel...
Bonjour,
AMHA, c'est déjà trop tard quand on en est là : la cellule la plus " forte" a déjà fait stopper la charge du BMS et limité la charge des autres cellules en dessous de ce que l'on espère .
Un " bon" équilibreur doit justement agir à ce moment là pour que toutes soient au même niveau et ainsi maximiser la capacité ( idem en sens inverse à la décharge).
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par isatis »

Bjr.

Quand je suis sur secteur, ma batterie est off avec le coupe circuit, le CC fonctionne bien sur secteur.

Michel je pense que les micro charges en H24 te foutent le binzzz dans l'équilibrage...

As-tu vraiment besoin de ta batterie sur secteur?
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
isatis a écrit : lun. 31 oct., 2022 14:51 Bjr.

Quand je suis sur secteur, ma batterie est off avec le coupe circuit, le CC fonctionne bien sur secteur.

Michel je pense que les micro charges en H24 te foutent le binzzz dans l'équilibrage...

As-tu vraiment besoin de ta batterie sur secteur?
Non pas du tout, j'avais même fait à l'époque un système automatique pour couper la recharge secteur et alternateur (si tu t'en souviens?)
A chaque sortie j'en profite pour tester différents modes de fonctionnements et c'est clair que le chargeur H24 (dans mon cas) ça fout le chonchon :,
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par claudecpx »

Holà, @Malcombass
Perso je suis sur 220v chez mon fils depuis jeudi soir et j’arrive au max à 0,004v de déséquilibre mais …. Je coupe à 3,8v sur le BMS car à 3,35v tu es à 99% et à 3,325v c’est 90% de SOC.
Aucun intérêt de chercher le 100% SOC et de descendre en dessous de 20% SOC.
Après ce n’est que mon avis personnel qui n’engage que moi.
Ensuite je ne dis pas que cela peut résoudre ton pb mais changer qlq paramètres est aisé sur le Daly !!
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Bonne route à tous
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par Malcolmbass »

Holà Claude,

Je vais faire comme tu dit pour tester.
Tu peux poster un résumé de tes réglages BMS? STP
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par damien51100 »

Bonjour,

3,8v par cellule, interessant.
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Claude a sans doute fait une faute de frappe.... Actuellement je suis aussi à 3,6 et 14,4V et tout se passe très bien avec le solaire.
C'est mon chargeur secteur qui me fait des bizarreries et pas tout le temps....???
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Je pense qu'il a voulu dire 13,8V de tension totale, en fait, quand on sait que le maximum d'énergie est présent entre 3,1V et 3,4v, il est vraisemblable que ça ne serve à rien de dépasser ces deux seuils.. le site off-grid garage est vraiment très intéressant d'ailleurs :

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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Effectivement, j’ai oublié un chiffre car à 3,8v tu fusilles la LiFePo 😬
C’est à 3,38v que je coupe « protection surtensions cellules ».
Je suis en vadrouille et difficile de mettre les copies écran. Car c’est toujours avec mon iPhone 6 que je vois le BMS !
Je mettrai une photo de l’écran …. dès que possible. Sorry
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Départ ce midi du lac de Madine pour l'aire de Solre-le-Château.
4H de route, charge alternateur et solaire cumulées. le solaire a produit 150Wh avec un maximum de 146Wc (pas mal pour un premier novembre :D )
Cette fois je ne me branche pas à la borne !!!
Le temps de positionner l'antenne sat, démarrer la télé et l'ordi, descendre 2 bières, rédiger ce message....
Batterie à 99,7% et déséquilibre 0,002V :b En seulement 4H et en charge !!!!

Sais pas ce que vous, vous en pensez? Mais pour moi le chargeur H24 (en tout cas le mien) Ça fout le BRIN :v
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Non non, c'est celui d'origine nordelettronica ne143-p positionné sur GEL.
Il est de 2008, possible aussi qu'il commence à déconner puisque "parfois" c'est la batterie qui débite alors que je suis sur secteur???

Sais pas :roll:
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

L'hivernage approche, je vais le démonter et le passer à la loupe!
Peut-être un condo en fin de vie ou autres??? A voir...

:h
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par Jmy78120 »

Hello!
Je n'ai pas constaté de problème de mon côté.
Pendant les vacances on marchait en journée sur les ps et quasi tout les soirs on était sur le secteur.
Depuis qu'on est rentrés le solaire maintient la charge.
Je n'ai pas de déséquilibre.
Le mppt et le chargeur 220v ( les 2 victron) sont sur Lifepo4...
Je touche du bois!
Bonne soirée!
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par YacLan »

Bonsoir à tous,
@Malcolmbass : j'ai opté pour un chargeur Victron dédié pour ma LiFePO4. Mon EBL me permet de désactiver la fonction chargeur.
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par Malcolmbass »

Bonsoir à tous,

@Yann, je ne me branche que Très rarement au secteur!
Quant c'est inclut dans le prix de l'emplacement (suis pas débile non plus) j'en profite pour économiser le gaz du frigo et aussi la plaque de cuisson à induction plutôt que le gaz....
Dans mes habitudes d'utilisations, je ne sais pas si le prix du chargeur LFP vaux le coup et le cout????
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par YacLan »

Re,
@Malcolmbass : je ne sais pas si ça vaut le coup et le coût :ri
Ce que je sais, c'est que plus tu te rapproches de la fin de la charge, plus le déséquilibre va s’aggraver et plus tu auras besoin d'un équilibreur qui envoie du gaz ...
Si tu ne constates pas de déséquilibre avec les PS ou l’alternateur, c'est que la charge est soit trop lente (cf. PS) et elle n'atteint pas le max, soit elle dure trop peu de temps pour charger la totalité de la batterie (alternateur, sauf si tu roules 500 ou 600 km).
L'avantage d'un chargeur "intelligent" comme le Victron, c'est que tu peux le paramétrer "aux petits oignons" :c
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Merci, j'en prend bonne note pour combler mes longues soirées d'hiver :s
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

Dans l'éventualité ou je devrais remplacer mon chargeur, j'ai regardé chez Nordelettronica pour rester compatible avec les reste de l'installation.
Le NE287 fait aussi Lifepo4.
SUPER MAIS, en y regardent bien dans la notice la tension de charge est de 14,6V et le float 13,8V.

Image

Mon BMS est paramétré pour couper à 14,4V

Y a une couille dans le potage :,
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