Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
---------
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- isatis
- grand routard
- Messages : 591
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
- prénom : Patrick
- votre campingcar : chall...Genesis 58
- Ville : Siouville-hague
- Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)
Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...
Bjr.
Youpi, ça fonctionne...
Mon chargeur alimente le CC, à la condition que le tableau général soit allumé avant déconnexion batterie..Et voilà tout fonctionne...
Un petit bug dans mon installation: je viens de m'apercevoir que les PS sont dans le tableau de distribution et non directs sur batterie...
C'est d'origine, jamais fait gaffe.
Donc ils ne servent à rien quand la batterie est déconnectée...2 câbles à re-tirer, c'est tout...
photos:
Avant
Après
Voilà comment gagner 40Kg de CU
Youpi, ça fonctionne...
Mon chargeur alimente le CC, à la condition que le tableau général soit allumé avant déconnexion batterie..Et voilà tout fonctionne...
Un petit bug dans mon installation: je viens de m'apercevoir que les PS sont dans le tableau de distribution et non directs sur batterie...
C'est d'origine, jamais fait gaffe.
Donc ils ne servent à rien quand la batterie est déconnectée...2 câbles à re-tirer, c'est tout...
photos:
Avant
Après
Voilà comment gagner 40Kg de CU
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- isatis
- grand routard
- Messages : 591
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
- prénom : Patrick
- votre campingcar : chall...Genesis 58
- Ville : Siouville-hague
- Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)
Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...
Bjr.
Si j'ai un moniteur depuis longtemps, le tableau chal....est assez farfelu en valeur...
Si j'ai un moniteur depuis longtemps, le tableau chal....est assez farfelu en valeur...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- isatis
- grand routard
- Messages : 591
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
- prénom : Patrick
- votre campingcar : chall...Genesis 58
- Ville : Siouville-hague
- Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)
Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...
Bjr.
Oui, c'est ça, tout après le shunt et la distri fait le maintien batterie porteur entre autres...
C'est la le Hic...la batterie coupée, les PS ne chargent rien..Donc je vais refaire une ligne en 4² du régulateur vers pole + (de la batterie) et le - avant le shunt, pour avoir la mesure même batterie déconnectée.
Les indépendants du coupe batterie seront le moniteur, les PS et le convertisseur....
Pour la batterie porteur j'ai un CSB-2 (photo plus haut, boitier noir à droite)
Voilà..
Oui, c'est ça, tout après le shunt et la distri fait le maintien batterie porteur entre autres...
C'est la le Hic...la batterie coupée, les PS ne chargent rien..Donc je vais refaire une ligne en 4² du régulateur vers pole + (de la batterie) et le - avant le shunt, pour avoir la mesure même batterie déconnectée.
Les indépendants du coupe batterie seront le moniteur, les PS et le convertisseur....
Pour la batterie porteur j'ai un CSB-2 (photo plus haut, boitier noir à droite)
Voilà..
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5587
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...
Re,
C'est quant même bizarre qu'il faut absolument la batterie pour amorcer le tableau de commande?????
Ça serait intéressant d'avoir le schéma du CBE-516, y a peut-être moyen de le modifier....
C'est quant même bizarre qu'il faut absolument la batterie pour amorcer le tableau de commande?????
Ça serait intéressant d'avoir le schéma du CBE-516, y a peut-être moyen de le modifier....
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5587
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...
Re,
Il est "peut-être possible" de dériver l'alimentation principale de la batterie vers autre chose? (alim/alternateur) sans le schéma ?????
Il est "peut-être possible" de dériver l'alimentation principale de la batterie vers autre chose? (alim/alternateur) sans le schéma ?????
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- isatis
- grand routard
- Messages : 591
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
- prénom : Patrick
- votre campingcar : chall...Genesis 58
- Ville : Siouville-hague
- Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)
Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...
Bjr.
Pour moi, y-a pas de souci, mon tableau est toujours ""on"".
Sauf bien sur , ce coup ci, pour changement de batterie ou j'avais tout coupé pour tout...
Et puis tu connais mes exploits en modif électronique, alors bricoler le CBE-516, pas pour moi...
Pour moi, y-a pas de souci, mon tableau est toujours ""on"".
Sauf bien sur , ce coup ci, pour changement de batterie ou j'avais tout coupé pour tout...
Et puis tu connais mes exploits en modif électronique, alors bricoler le CBE-516, pas pour moi...
- Offtaps
- grand routard
- Messages : 1647
- Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
- Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)
Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...
Re,
Le fil 5 sur bloc 2 de mémoire. PS ; c'est ça viewtopic.php?f=27&t=47273&p=434308#p434308
Dans le cas de CBE (certaines centrales, pas toutes), c'est à cause du fameux relais de sécurité.
C'est aussi possible de modifier, je regarde ça.
Si tu te souviens bien, dans ton sujet ou ça ne démarrait plus on avait identifié le bon fil pour faire démarrer la centrale
Le fil 5 sur bloc 2 de mémoire. PS ; c'est ça viewtopic.php?f=27&t=47273&p=434308#p434308
Dans le cas de CBE (certaines centrales, pas toutes), c'est à cause du fameux relais de sécurité.
C'est aussi possible de modifier, je regarde ça.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
- isatis
- grand routard
- Messages : 591
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
- prénom : Patrick
- votre campingcar : chall...Genesis 58
- Ville : Siouville-hague
- Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)
Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...
Bjr.
Soit je coupe mon système automatique coupe/circuit avant de brancher le secteur et je l'allume après pour isoler la batterie, soit (si j'oublie) je branche le secteur, coupe l'alim coupe/circuit, mettre le tableau général sur ""on"" puis ré-alimenter le coupe/ circuit.
Test ce jour 2 avril à midi GMT (et beau soleil en plus) des PS.
J'ai positionné le régulateur sur ""gel/Lithium"", charge à 10,2 A....vraiment content, je n'ai jamais eu ça avec les plombs..
Merci Laurent, mais ne te casse pas trop la tête pour moi (mais pour d'autres anonymes de passage, certainement), j'ai opté pour une procédure et ça le fait:Dans le cas de CBE (certaines centrales, pas toutes), c'est à cause du fameux relais de sécurité.
C'est aussi possible de modifier, je regarde ça.
Soit je coupe mon système automatique coupe/circuit avant de brancher le secteur et je l'allume après pour isoler la batterie, soit (si j'oublie) je branche le secteur, coupe l'alim coupe/circuit, mettre le tableau général sur ""on"" puis ré-alimenter le coupe/ circuit.
Test ce jour 2 avril à midi GMT (et beau soleil en plus) des PS.
J'ai positionné le régulateur sur ""gel/Lithium"", charge à 10,2 A....vraiment content, je n'ai jamais eu ça avec les plombs..
-
- nouvel inscrit
- Messages : 13
- Inscription : jeu. 08 avr., 2021 13:08
- prénom : André
- votre campingcar : KDJ 90
- Ville : Paris
Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...
Salut à tous,
Bon j'étais venu chercher des infos sur une Varta dual et on m'a réorienté ver une LiFePO4
Justement y'a un mec sur Youtube qui en a testé / démonté un paquet.
La playlist complète fait 34 vidéos, pour les amateurs avertis (j'ai pas tout regardé).
Attention batterie porn, en anglais ... mais avec des gros plans ...
Et 2 vidéos sur une batterie Aliexpress :
Perso je trouve ses conclusions sur la Aliexpress un peu exagérées.
Mais je n'ai pas (encore ?) d'expérience directe avec ces produits et donc vos avis sont plus importants.
Bon j'étais venu chercher des infos sur une Varta dual et on m'a réorienté ver une LiFePO4
Du coup j'ai épluché ce post et j'ai cherché des infos sur les batteries LiFePO4 chinoises à prix cassés.
Justement y'a un mec sur Youtube qui en a testé / démonté un paquet.
La playlist complète fait 34 vidéos, pour les amateurs avertis (j'ai pas tout regardé).
Attention batterie porn, en anglais ... mais avec des gros plans ...
Et 2 vidéos sur une batterie Aliexpress :
Perso je trouve ses conclusions sur la Aliexpress un peu exagérées.
Mais je n'ai pas (encore ?) d'expérience directe avec ces produits et donc vos avis sont plus importants.
-
- grand routard
- Messages : 260
- Inscription : mar. 10 nov., 2009 8:50
- prénom : Jean Louis
- votre campingcar : DETHLEFFS GLOBEBUS T1
- Ville : THEIX NOYALO
- Localisation : 56450
Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...
Bonjour,
Bon c'est encore plus cher que celles que vous fabriquez vous même, mais tout le monde n'ayant pas les mêmes compétences...
Ca peut intéresser certains...
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... U71HGBopTY
Ce n'est pas de la pub, juste une info...
Cordialement.
Jean Louis.
Bon c'est encore plus cher que celles que vous fabriquez vous même, mais tout le monde n'ayant pas les mêmes compétences...
Ca peut intéresser certains...
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... U71HGBopTY
Ce n'est pas de la pub, juste une info...
Cordialement.
Jean Louis.
Parti de rien , arrivé à pas grand chose, mais tout seul !!!
- Autostar81
- grand routard
- Messages : 1271
- Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
- prénom : wxc
- votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
- Ville : yzq
- Localisation : 81
Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...
Bjr à toutes et tous,
Je reviens sur le lien mis par Trucmuche...
J'ai visionné quelques unes des vidéos et j'en tire deux enseignements importants dont un TRÈS important :
Remerciements à Trucmuche pour nous avoir dégoté ces vidéos d'outre atlantique
Edit de 12h05 : mis le lien de la vidéo
Je reviens sur le lien mis par Trucmuche...
J'ai visionné quelques unes des vidéos et j'en tire deux enseignements importants dont un TRÈS important :
- le choix du BMS est essentiel ; que ceux qui pensent à assembler eux-mêmes leur Lipeo4 prennent le temps de visionner celle-ci Il y a bms et BMS
En clair : c'est pas le BMS le moins cher qui sera le plus performant ; donc sur ce poste : ne pas chercher à économiser 20-30 €
- il est TRÈS préférable d'assembler soi-même sa batterie que de l'acheter "Plug and Play" ; je donne tout à fait raison à Radio6ulm (et aux autres aussi !) qui plaide pour cette solution depuis de nombreux mois.
Dalton a - finalement - bien fait de suivre cette bonne idée ...
Idem pour le sens de montage montage : dans une vidéo, les cellules sont "à plat" alors que la batterie est verticale ...
- assemblée par mes soins
- équipée d'un bon BMS et Bluetooth (là je reste cohérent !)
Remerciements à Trucmuche pour nous avoir dégoté ces vidéos d'outre atlantique
Edit de 12h05 : mis le lien de la vidéo
En Autostar ...je roule peinard !
-
- nouvel inscrit
- Messages : 13
- Inscription : jeu. 08 avr., 2021 13:08
- prénom : André
- votre campingcar : KDJ 90
- Ville : Paris
Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...
Effectivement c'est aussi la conclusion à laquelle j'étais arrivé de mon côté : il est préférable de commander des cellules et un BMS à part pour faire le montage soi-même.Autostar81 a écrit : ↑sam. 10 avr., 2021 11:54 Bjr à toutes et tous,
Je reviens sur le lien mis par Trucmuche...
J'ai visionné quelques unes des vidéos et j'en tire deux enseignements importants dont un TRÈS important :
- le choix du BMS est essentiel ; que ceux qui pensent à assembler eux-mêmes leur Lipeo4 prennent le temps de visionner celle-ci Il y a bms et BMS
En clair : c'est pas le BMS le moins cher qui sera le plus performant ; donc sur ce poste : ne pas chercher à économiser 20-30 €Donc, si je complète mon parc batterie pour augmenter mon autonomie, la seconde Lipeo4 sera :
- il est TRÈS préférable d'assembler soi-même sa batterie que de l'acheter "Plug and Play" ; je donne tout à fait raison à Radio6ulm (et aux autres aussi !) qui plaide pour cette solution depuis de nombreux mois.
Dalton a - finalement - bien fait de suivre cette bonne idée ...
Idem pour le sens de montage montage : dans une vidéo, les cellules sont "à plat" alors que la batterie est verticale ...
- assemblée par mes soins
Sur les Lifepo4 : on reste modeste, on en apprend tous les jours
- équipée d'un bon BMS et Bluetooth (là je reste cohérent !)
Remerciements à Trucmuche pour nous avoir dégoté ces vidéos d'outre atlantique
Edit de 12h05 : mis le lien de la vidéo
Comme cela on peut essayer de mieux maîtriser la qualité des pièces et de l'assemblage.
Mais de toute façon il faut quand même faire gaffe aux composants
- isatis
- grand routard
- Messages : 591
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
- prénom : Patrick
- votre campingcar : chall...Genesis 58
- Ville : Siouville-hague
- Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)
Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...
Bjr.
Allez hop, installation terminée...
Il ne me restait plus qu'à relier le régulateur PS à la batterie en direct....
Comme je n'avais pas de 4² ni du 6², mais par contre du 2,5² en 5 fils...J'ai viré la terre et couplé mes fils, soit 5² pour 1 mètre A/R...ça devrait aller..
Tout fonctionne donc pas d'erreur...
J'ai une petite station météo dans le CC et j'ai posé la sonde extérieure à coté de la batterie..Ce qui m'a permis de voir que durant quelques nuits, la T°est descendue à 1° au niveau de la batterie, avec mon installation pas de risque de charge à ce moment la...
Bref, je suis content, mais si c'était à refaire, avec l'expérience (nouvelle) que j'ai acquise sur ce forum, je fabriquerais ma batterie, comme ceux qui se lance au lithium maintenant...
On va pas reconstruire le monde.Je me console en me disant que je suis un pionnier ..
Allez hop, installation terminée...
Il ne me restait plus qu'à relier le régulateur PS à la batterie en direct....
Comme je n'avais pas de 4² ni du 6², mais par contre du 2,5² en 5 fils...J'ai viré la terre et couplé mes fils, soit 5² pour 1 mètre A/R...ça devrait aller..
Tout fonctionne donc pas d'erreur...
J'ai une petite station météo dans le CC et j'ai posé la sonde extérieure à coté de la batterie..Ce qui m'a permis de voir que durant quelques nuits, la T°est descendue à 1° au niveau de la batterie, avec mon installation pas de risque de charge à ce moment la...
Bref, je suis content, mais si c'était à refaire, avec l'expérience (nouvelle) que j'ai acquise sur ce forum, je fabriquerais ma batterie, comme ceux qui se lance au lithium maintenant...
On va pas reconstruire le monde.Je me console en me disant que je suis un pionnier ..
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5587
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...
Re,
Je partage ton avis à 100% mais faut pas regretter!!! on en reparlera après une année d'utilisationisatis a écrit : ↑mar. 20 avr., 2021 19:21 Bjr.
Allez hop, installation terminée...
Il ne me restait plus qu'à relier le régulateur PS à la batterie en direct....
Comme je n'avais pas de 4² ni du 6², mais par contre du 2,5² en 5 fils...J'ai viré la terre et couplé mes fils, soit 5² pour 1 mètre A/R...ça devrait aller..
Tout fonctionne donc pas d'erreur...
J'ai une petite station météo dans le CC et j'ai posé la sonde extérieure à coté de la batterie..Ce qui m'a permis de voir que durant quelques nuits, la T°est descendue à 1° au niveau de la batterie, avec mon installation pas de risque de charge à ce moment la...
Bref, je suis content, mais si c'était à refaire, avec l'expérience (nouvelle) que j'ai acquise sur ce forum, je fabriquerais ma batterie, comme ceux qui se lance au lithium maintenant...
On va pas reconstruire le monde.Je me console en me disant que je suis un pionnier ..
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!