alfe08 a écrit : mar. 28 déc., 2021 15:12....A combien as-tu réglé ces valeurs ? Ma batterie fait 120Ah
Bonsoir,
Je n'ai pas ce moniteur mais :
1 - Capacité : 120Ah (en supposant que ta batterie contienne encore 120Ah

)
2 - Hight voltage (Tension haute) c'est la tension maximale à partir de laquelle le moniteur estime que l'état de charge de la batterie est à 100%.
Normalement une batterie est rechargée à toc lorsque le régulateur solaire passe en floating soit à 13.7V/13.8V. A ce moment là le courant de queue (de charge) est tombé à un niveau très bas, autour d'1A (pour ta batterie). Dès lors que ces deux paramètres (14.3V et courant de queue 1A), sont atteints simultanément pendant une durée de 3min, le passage en floating se fait automatiquement et permet de dire que l'état de charge de la batterie est réellement à 100%.
Avec le chargeur 230V embarqué, la durée d'absorption est généralement réglée par un timer qui estime qu'au bout de 8h (ex : EBL 225 pour batterie gel) la batterie passe en floating avec un état de charge à 100%.
Si ton moniteur ne permet pas de paramétrer le courant de queue
(si toutefois c'est bien le cas), il ne peut pas te donner un état de charge précis. Il ne se base que sur la tension et la plus haute est celle d'absorption. Il faut donc que tu paramètres 14.3V/14.4V (selon ton chargeur) car si tu paramétrais 13.8V (tension de floating) ce niveau de tension étant atteint au cours de la 1ère phase de charge (bulk) donc bien avant d'atteindre la 2ème phase (absorption qui commence à 14.4V), l'état de charge passerait trop tôt à 100%. Le problème c'est que lorsque la tension d'absorption 14.4V est atteinte, l'état de charge n'est qu'à 80% et ton moniteur ne le saura pas.
J'ai un panneau de contrôle Nordelettronica qui m'indique que la batterie est à 100% dès lors que la tension est au dessus de 12.7V. Il suffit de mettre la batterie en charge ne serait ce qu'un quart d'heure pour que la tension qui était au départ à 12.4V (donc batterie déchargée) monte vers 13V. Je coupe la charge au bout d'un quart d'heure et la tension demeure quelques temps encore autour de 13V. Le panneau m'indique alors que la batterie est à 100% alors que c'est loin d'être le cas. Le logiciel ne se fie qu'à la tension. Au bout de peu de temps la batterie revient à sa tension de repos, soit guère plus des 12.4V d'avant car un quart d'heure de charge ne lui ont pas apporté beaucoup d'A. A ce moment là, le panneau de contrôle indique un état de charge autour de 60%. D'où l'achat d'un BMV 700 et ce qui aurait été mieux si cela avait existé : un smart shunt.
3 - Low Voltage (tension basse) c'est la tension minimale à partir de laquelle le moniteur estime que l'état de charge de la batterie est à 0% (disons à 12V même s'il reste encore un poil d'Ah dans la batterie)
4 - Alarme à chiffrer en Ah en fonction de l'état de charge que tu estimes raisonnable. Cela pourrait être 60Ah, ce qui signifierait que l'état de charge de la batterie est autour de 50% des 120Ah (réels).
Cordialement