Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

claudecpx
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par claudecpx »

Holà,
As-tu mis batterie LiFePo dans le menu « Détection de l’arrêt moteur «  ?
Perso je l’active avec un inter (type lampe de chevet et câble 2x0,75 à la place du pont sur le boîtier vert) ramener près du siège conducteur.
Je n’utilise pas l’appli car elle précise « mode maintenance » si tu coupes le chargeur … et puis j’aime bien le bouton On/Off a repérer.
Sinon comme le dit @Malcolmbass tu peux débrancher le plus + qui va au boitier ÉCU sur la batterie moteur … perso je ne le fais pas car avec toute ces électroniques 🤔
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Message non lu par YacLan »

Bonjour tout le monde,
@claudecpx
Voilà les réglages de démarrage du DC/DC :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/22/if4h.jpg
Je laisse le DC/DC tout le temps sur "ON", vu que de toute façon il ne se déclenche pas, je ne risque rien :lol:
Pour l'instant je ne roule pas avec le CC, mais je referai l'essai suggéré par Malcombass pour voir quel comportement a l'alternateur sans la fiche.
Merci pour ton aide.
:s
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
yvan30
grand routard
grand routard
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM

Message non lu par yvan30 »

Bonsoir
si elle sont réglables pourquoi ne pas mettre la tension de démarrage à 12,2V et la tension d'arret vers 14V.
J'ai ca dans la doc de mon CC euro 6b
booster dc dc.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
YacLan
grand routard
grand routard

Re,
Merci yvan30, je vais regarder ça à tête reposée.
Basiquement, je me disais : "je ne vais tirer sur ma batterie porteur alors que c'est elle la plus fragile sur la papier, à cause d'EURO6".
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Albion
grand routard
grand routard
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC

Message non lu par Albion »

Bonsoir
La tension d'arrêt doit être plus basse que la tension de démarrage.
Je mettrais plutôt le démarrage à 13V et l'arrêt à 12,8V pour voir ce que ça donne. À 12,8V la batterie de démarrage reste bien chargée.
Tu pourrais sans doute mettre démarrage à 12,8V et 12,6V pour l'arrêt si ta batterie de démarrage ne monte pas à 13V.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Alpazen
grand routard
grand routard
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT

Message non lu par Alpazen »

Bonjour Yann,

Si j'ai tout bien compris du fonctionnement avec ces alternateurs "intelligents", le propre d'un chargeur DC/DC est de faire croire à l'alternateur que la tension de batterie est basse pour le forcer à envoyer du courant vers ta batterie de cellule.

Par contre, pour moi cela n'a pas d'incidence, ni de liaison avec la batterie porteur

Donc à mon avis il faut bien baisser le seuil de voltage de déclanchement de ton DC/DC, mon Nordelettronica NE325 40A (qui n'a pas de réglages) envoie du courant sans cesse tant que la batterie LFP4 n'est pas pleine, après c'est le BMS qui coupe et plus rien ne rentre..

Amitiés, Pascal :cc1
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Pascal, es-tu certains que le courant de charge de ta batterie cellule est bien produit par l'alternateur et pas juste pompé sur la batterie porteur?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
YacLan
grand routard
grand routard

Bonjour Alpazen,
Alpazen a écrit : jeu. 01 juin, 2023 11:03 Si j'ai tout bien compris du fonctionnement avec ces alternateurs "intelligents", le propre d'un chargeur DC/DC est de faire croire à l'alternateur que la tension de batterie est basse pour le forcer à envoyer du courant vers ta batterie de cellule.
ça, c'est ce que les vendeurs de DC/DC essayent de te faire croire ("le DC/DC "trompe" l'alternateur, le "stimule" ...).
La vérité, à mes yeux, c'est que le DC/DC ne se déclenche que quand l'alternateur se déclenche, c'est à dire si tu décéléres et si la charge de la batterie porteur est basse (12,2V ?). Si une de ces deux conditions n'est pas remplie, pas d'alternateur donc pas de DC/DC. La preuve de ce comportement du DC/DC est donnée par les conditions de mise en route de l'appareil : soit par le D+ (i.e. l'alternateur envoie un signal quand il s'est décidé à se mettre en route), soit par la surveillance du voltage aux bornes de la batterie porteur (i.e. 14,5v = alternateur en route). Mais c'est bien l'alternateur qui "décide".
Alpazen a écrit : jeu. 01 juin, 2023 11:03 Par contre, pour moi cela n'a pas d'incidence, ni de liaison avec la batterie porteur
Si, si, au contraire, tout le fonctionnement se base justement sur la batterie porteur : si l'alternateur décide qu'elle est assez chargée, il ne se met pas en route et donc tu ne charges pas ta batterie cellule même si celle-ci est déchargée :ma1
Alpazen a écrit : jeu. 01 juin, 2023 11:03 Donc à mon avis il faut bien baisser le seuil de voltage de déclanchement de ton DC/DC, mon Nordelettronica NE325 40A (qui n'a pas de réglages) envoie du courant sans cesse tant que la batterie LFP4 n'est pas pleine, après c'est le BMS qui coupe et plus rien ne rentre..
Oui, d'accord avec toi pour baisser le seuil de déclenchement du DC/DC. Cela me parait être la seule solution sauf si j'arrive à "couper" l'intelligence de l’alternateur (voir l’essai à venir comme proposé dans la vidéo postée par Malcombass).
Mais c'est quand même moyennement satisfaisant de se dire que tu vas pomper dans ta batterie moteur pour lancer l’alternateur, alors que justement la batteire moteur est par définition fragilisée à cause de l'EURO6 (charge à 80% => pas bon pour les batteries plomb ...).
La notice de ton Nordelettronica NE325 40A ne dit pas comment il se déclenche : est-il "tout le temps en route" ?
Si oui, à quel niveau mini de charge de batterie porteur s'arrête-t-il ? : il ne va pas vider complètement cette dernière ?
@+ et merci pour ta contribution.
YacLan
grand routard
grand routard

Re,
Albion a écrit : mer. 31 mai, 2023 23:00 Bonsoir
La tension d'arrêt doit être plus basse que la tension de démarrage.
Je mettrais plutôt le démarrage à 13V et l'arrêt à 12,8V pour voir ce que ça donne. À 12,8V la batterie de démarrage reste bien chargée.
Tu pourrais sans doute mettre démarrage à 12,8V et 12,6V pour l'arrêt si ta batterie de démarrage ne monte pas à 13V.
Oui, ce que tu dis me parait sensé comme réglage :up1
J'essaye tout ça la semaine prochaine.
Merci pour ton aide.
Alpazen
grand routard
grand routard

Re,

Alors je dois sûrement être à la rue ou il y a quelque chose qui doit m'échapper.. :ri

Car sur le mien le dc/dc envoie tout le temps du courant dans la batterie cellule et pas que dans certaines phases, sauf bien sûr si ma lfp4 est déjà au taquet de sa charge.. et ma batterie porteur elle aussi chargée au taquet..

Mon équipement est centrale NE355 et dc/dc NE325, câblé de cette façon :
Nordelettronica ne355 + ne325-schema.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
YacLan
grand routard
grand routard

Re,
@Alpazen
Le fil violet sur ton schéma est le D+. Ce signal est fourni par l'alternateur quand il se met en route (bien que beaucoup de gens pensent que c'est un signal fourni à l'alternateur pour qu'il se mette en route ...) et il permet au DC/DC de savoir qu'il peut pomper sur le circuit moteur.
Je ne sais pas si ton CC est équipé d'un alternateur "intelligent", mais je suppose que oui si on mentionne le D+ (autrement, ça voudrait dire que c'est un signal d+ factice pour déclencher le DC/DC en permanence).
Ta batterie porteur est pleine : certains EBL permettent la recharge de la batteire porteur sur le 220v, d'autres non, ce qui explique peut-être la bonne tenue de cette dernière.
Maintenant, comme le dit Malcombass, qui roule très peu, son installation solaire lui permet de recharger assez sa batterie cellule même sans rouler. je suppose donc que sa batterie porteur doit aussi être pleine car il ne tire pas souvent dessus et le peu qu'il roule suffit à la recharger.
Dans ton cas, et selon moi, comme tes 2 batteries sont pleines, je pense que tu ne charges quasi rien quand tu roules et le peu que tu charges suffit à garder ta batterie porteur pleine. Ce qui veut aussi dire, comme Malcombass, que tu as une installation solaire "qui va bien".
Me concernant, étant limité à 150w sur le toit du fourgon, j'ai besoin de la recharge en roulant car mon installation solaire ne comble pas toute ma consommation.
D'où mon problème puisque mon alternateur ne se met pas suffisamment en route ... :ma1
Ma question initiale était : quelqu'un connait-il une astuce pour faire que les alternateurs "intelligents" fonctionnent en permanence (ou pour le moins à la demande).
Ceci afin de me permettre de recharger la batterie cellule quel que soit l'état de la batterie porteur (en l’occurrence, elle est pleine comme un œuf :ri )
Merci à toi pour ce schéma.
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,
YacLan a écrit : jeu. 01 juin, 2023 16:44 Ma question initiale était : quelqu'un connait-il une astuce pour faire que les alternateurs "intelligents" fonctionnent en permanence (ou pour le moins à la demande).
Ceci afin de me permettre de recharger la batterie cellule quel que soit l'état de la batterie porteur (en l’occurrence, elle est pleine comme un œuf :ri )
Merci à toi pour ce schéma.
Tant que tu n'auras pas testé l'astuce de la vidéo?????
Et SI ça ne fonctionne pas? Je te renvoi ma première réponse (en début de sujet) virer cette saloperie et installer un VRAIS alternateur!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Alpazen
grand routard
grand routard

Re,

Ce que je voulais te dire, c'est que même avec la batterie porteur bien chargée, si je perd 100 ou 150A dans ma lfp4 lorsque je fais du statique (moi aussi je roule très peu, et quasi jamais de 220V camping), dès que je roule ça m'envoie 40A en full dans la lfp4, que ce soit à l'accéleration ou pas.. Et oui, mon fourgon sur porteur 2021 a bien ce fichu alternateur "débile" ! :ri

Sinon, ton idée de vouloir shunter l'alternateur intelligent m'intéresse beaucoup.. je vais suivre ça avec intérêt..

claudecpx
grand routard
grand routard

Hola,
Le booster est raccordé au bornier des + de la batterie moteur, jusque là on est tous d'accord je pense !
1- Si tu déclenches une charge pour la cellule (Auto par D+ ou manuelle), le principe est de demander à l'alternateur de débiter.
2- Si ta batterie moteur est chargée il ne rentre rien pour elle .... si la LFePO en à besoin c'estl'alternateur qui fourni puisqu'il est sur la même platine des + sur la batterie moteur.
Je pense plus qu'il s'agit de trouver les bonnes valeurs comme indiqué ci-dessus.
Perso, changer d'alternateur me parait un cout et un travail prématuré !!!
Bonne route à tous
YacLan
grand routard
grand routard

Re,
@claudecpx,
pour ton point 1, je n'ai pas la même interprétation que toi : tu ne demandes pas à l'alternateur "intelligent" de se mettre en route : c'est lui qui décide !
Donc si tu ne remplis pas ses conditions (je redis : batterie porteur déchargée ET moteur en décélération), tu auras beau tirer sur batterie cellule, ça ne chargera rien.
Bien sûr, si quelqu’un a un autre avis, je suis preneur. :up1
D'accord avec toi pour le changement d'alternateur : ça attendra :ri

Et d'accord aussi pour les paramètres du DC DC : il me reste à trouver les bons ...

Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

Désolé les gars mais quand je compte le prix d'un booster DC/DC "qui ne fonctionne pas" sauf rarement....
Moi je met ma salopette et plonge sous le camion pour virer cette CHOSE et la remplacer par ça : https://www.auto-doc.be/lucas-electrical/7840319
2 boulons à défaire c'est pas mortel....
Mais bon, chacun fait comme il veux :s
YacLan
grand routard
grand routard

Re,
un VICTRON DC DC 30A vaut dans les 260€.
Pas faux de dire qu'à ce prix là ...
Mais bon, il y a le problème de la rupture de garantie et, encore plus important, celui de l'aptitude à la mécanique du propriétaire :ri
YacLan
grand routard
grand routard

Re,
voici la page de VICTRON pour le réglage des différentes tensions de démarrage :
https://www.victronenergy.com/media/pg/ ... ction.html
Qui a un pistolet pour que je me tire une balle dans le slip tout de suite ?
:mr
jfrancois
grand routard
grand routard
prénom : jfrancois
votre campingcar : jumper L3H2

Message non lu par jfrancois »

bonjour
je suis entrain d'équiper mon fourgon en matériel victron commandé à MSSolaire.
très bon conseils de leur part avant cde puis après réception j'ai fait mon schémas . je leur ai envoyée et retour dans la demi-journée avec remarques et conseils.
je suis sceptique (et non septique ) sur l'alternateur intelligent . c'est comme l'intelligence artificielle . on voir bien l'artificielle mais l'intelligence ?
bref comme pour passer mes câbles entre la batterie véhicule , un Jumper Citron de 2022 , j'ai enlevé tous les caches il y a une bonne accessibilité à la batterie.
j'ai mis un voltmètre sur les bornes et mesuré 12,5v moteur arrêté. mise en service et ce n'est qu'après 2/3 minutes que la tension est montée .
en 1 minute environ elle est passée de 12,5 à 14,8 volts.
moteur AU RALENTI dans ma cours donc sans décélération ni accélération.
j'ai laissé un bon quart d'heure le moteur en marche avec juste 2 coups d'accélérateur pour voir si la tension variât.
et bien non , toujours à 14,8 v.
sur le victron orion smart 12/12 -18 que j'ai acheté ,on peut choisir la tension de démarrage .
SI ça ne marche pas il faut un plus 12 v après contact sur la petite borne plus du DC/DC
Ah ou au fait . il faut IMPERATIVEMENT laisser le petit strap entre les bornes H et L du chargeur sinon il ne se met pas en marche .
recommandation d'Adrien de my S Solaire.
voila , c'est mon expérience de cette après midi

j'ai fait ma platine alu pour fixer tout le matériel . Il est recommandé de ne pas fixer le matériel sur une surface qui craint le chaud . dixit les notices . j'obéis d'autant que j'avais la plaque alu de 4mm
à câbler dans les jours qui viennent . il manque encore des fusibles , goulottes , jeux de barres cuivre ect...
la batterie GEL 220 A h est juste à coté dans son caisson .
pour vous donner une idée de la chose

Image
quand on me parle d'Intelligence Artificiel je vois bien l'artificiel mais jamais l'intelligence .
Y a un bug dans leur truc
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Re
Pensez à mettre des passe câbles en caoutchouc au travers de l'alu pour éviter les courts circuits avec les vibrations !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
YacLan
grand routard
grand routard

jfrancois a écrit : jeu. 01 juin, 2023 19:27 j'ai mis un voltmètre sur les bornes et mesuré 12,5v moteur arrêté. mise en service et ce n'est qu'après 2/3 minutes que la tension est montée .
en 1 minute environ elle est passée de 12,5 à 14,8 volts.
moteur AU RALENTI dans ma cours donc sans décélération ni accélération.
j'ai laissé un bon quart d'heure le moteur en marche avec juste 2 coups d'accélérateur pour voir si la tension variât.
et bien non , toujours à 14,8 v.
Re,
oui, pas de problème avec la description que tu fais : l'alternateur juge au démarrage que ta batterie n'est pas assez chargée, donc il se déclenche pour soit un certain temps, soit atteindre une certaine tension de la batterie (je ne sais pas lequel des deux).
Si tu prends la route, mets un petit voltmètre et tu verras ce dont je parle à l'accélération et la décélération.
En attendant, tu peux regarder cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=_YlxSTLH1Gc
@+
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

Je reviens pour vous partager "ma" réflexion... En relisant le descriptif de l'alternateur que j'ai mis en lien, voila ce que ça dit: FIAT Ducato III Сamion à Plateau / Сhâssis (250, 290) (Année de construction 07.2006 - ..., 120 - 131 CH, Diesel) et basta!
Ce que "moi" je comprend dans ce qui n'est pas indiqué dans ce descriptif... C'est que en fait les alternateurs "intelligents" n'existent tout simplement pas! C'est juste une merdouille écoloélectronique qui décide d'activer/couper la charge?
D'un autre coté, un alternateur qui débite dans le vide c'est pas bon non plus, donc ???????

Sais pas :?
YacLan
grand routard
grand routard

Malcolmbass a écrit : jeu. 01 juin, 2023 21:54 Re,

Je reviens pour vous partager "ma" réflexion... En relisant le descriptif de l'alternateur que j'ai mis en lien, voila ce que ça dit: FIAT Ducato III Сamion à Plateau / Сhâssis (250, 290) (Année de construction 07.2006 - ..., 120 - 131 CH, Diesel) et basta!
Ce que "moi" je comprend dans ce qui n'est pas indiqué dans ce descriptif... C'est que en fait les alternateurs "intelligents" n'existent tout simplement pas! C'est juste une merdouille écoloélectronique qui décide d'activer/couper la charge?
D'un autre coté, un alternateur qui débite dans le vide c'est pas bon non plus, donc ???????

Sais pas :?
Re,
J'ai lu quelque part que quand il ne produisait pas, les alternateurs intelligents se "débraillaient".
Est-ce mécanique ?
Je sais pas non plus ...
jfrancois
grand routard
grand routard
prénom : jfrancois
votre campingcar : jumper L3H2

Message non lu par jfrancois »

bleusideral a écrit : jeu. 01 juin, 2023 20:56 Re
Pensez à mettre des passe câbles en caoutchouc au travers de l'alu pour éviter les courts circuits avec les vibrations !
bonjour
câblage en surface , pas de traversé de la plaque alu . mais il faut y penser au cas z'ou.
quand on me parle d'Intelligence Artificiel je vois bien l'artificiel mais jamais l'intelligence .
Y a un bug dans leur truc
Albion
grand routard
grand routard
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC

Message non lu par Albion »

Bonjour
@ YacLan
Tu devrais faire jfrançois et avec un voltmètre mesurer la tension de ta batterie porteur à l'arrêt et moteur en marche. Ça permettra de savoir qu'elles sont les tensions de fonctionnement de ton alternateur intelligent
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec David et le must c'est d'avoir un zieu sur la tension de charge sans devoir sortir la caisse à outils!
Perso j'ai le TPMS que me donne la tension batt moteur mais faut des bons Yieux pour voir quelque chose :shock:

Image
Image
Image

Sinon j'ai aussi mon champignon magique: viewtopic.php?p=449484&hilit=clinom%C3%A8tre#p449484

Image
Image

Pour éviter les prunes radars c'est Top aussi :c
claudecpx
grand routard
grand routard

Hola,
@Yaclan d'accord avec toi c'est l'alternateur qui décide selon le boitier ECU qui gère les tensions il me semble.
Pour la doc Victron, idem ... lire et relire pour arriver à comprendre le principe déjà et le voir à partir du smartShunt Victron dans mon cas où l'on voit très bien le changement des tensions avec les coupures. Ca aide mais ça ne résoud pas toujours les réglages à adopter ... donc tâtonner !!
Bonne route à tous
isatis
grand routard
grand routard
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58

Message non lu par isatis »

Bjr.

il y a quand même un truc qui m'épate:
Des camping-cars avec un alternateur intelligent il y en a des milliers de sortis, et on a pas plus que ça de retour pour non fonctionnement du frigo ou non charge de la batterie de cellule...

Alors, cas isolé, comme un truc qui ne fonctionne pas ou alors silence total des gens ennuyés, et pourtant j'ai cherché...

Je m'interroge, et vous... :mrgreen:
claudecpx
grand routard
grand routard

Hola,
Perso, je fais court, j'avais à l'origine un dcdc Votronic installé après coup par la concession (Gratuitement, fourni par Hymer) avec 2 AGM et sans shunt.
Ayant un PS je n'avais pas de problème... même si j'avais de gros doute sur le fonctionnement du booster jusqu'au jour où je me suis installé un smartShunt Victron et là j'ai vu les problèmes de tension qui montent, descendent .... bref une valse !!
Les AGM ayant 7 ans je me suis fabriqué une LiFePo 230AH et après installe j'ai creusé le sujet car la LFP rechargeait la batterie moteur parfois !!
Erreur de branchement par la concession simple car le cable Bat Start doit aller direct à l'entrée du bosster. Eux avaient retiré un cable depuis l'entrée arrière de l'EBL au lieu de le détourner !! Donc pas suivi le schéma Votronic tout simplement.
Depuis j'ai réglé le pb moi même.
Donc oui, je pense que bcp ne regardent pas plus que ça si ça marche... y a du courant pour la télé chaque soir donc pas de problème....
Je ne les incrimine pas car si tu n'as pas de connaissance électrique tu ne peux pas voir le pb.
Bon samedi au soleil à tous.
Bonne route à tous
Alpazen
grand routard
grand routard

Bonjour,

Comme je n'aime pas ne pas comprendre ce qu'il se passe, j'ai fouiné un peu partout et notemment sur le forum Possl où je suis inscrit depuis un bon moment, et il y a bien un sujet qui soulève ce problème, et plusieurs solutions sont évoquées, mais une toute simple semble être le mieux..

https://poesslforum.de/forum/elektrik/2 ... er?start=0

Perso je parcours ce forum sous Chrome avec le module de traduction installé

Donc, pour revenir à nos moutons, le chargeur dc/dc permettrait donc bien de pomper dans la batterie porteur, qui du coup verrait sa tension baisser rapidement, et donc remettrait l'alternateur en fonction du fait de la tension basse détectée, ça, c'est si j'ai bien tout compris !

Et la plus simple des solution serait bien de déconnecter le capteur, à priori par la suite tout fonctionne normalement et sans erreurs, dans cette vidéo et tout à la fin il montre la manipulation à faire :

@Yann : tu as essayé de débrancher ce capteur depuis ?

Répondre

Revenir à « problèmes électriques »