Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

législation remorque


tout ce qui peut avoir trait au campingcar , à la circulation , au stationnement , aux véhicules , à la pollution ....etc .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1474
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: législation remorque

Message non lu par Jean-luc »


Oui mais ce que je veux expliquer c'est que l'exemple est mauvais pour une histoire de charge utile mais si j'avai voulu détaré ma debon à 500kgs je n'avai plus besoin d'immatriculation propre et elle était freinée.
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 859
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: législation remorque

Message non lu par Dudu31 »

re
tu a :oops: , si j ai bien compris le permis C :roll:
âpres il y a un histoire de 30% du poids du véhicule tracteur qui marche encore pour évité le E ou B96
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 859
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: législation remorque

Message non lu par Dudu31 »

re
voila un lien qui vous donne des exemple 8)

https://ap-utilitaire.com/circuler-avec ... mentation/
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1474
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: législation remorque

Message non lu par Jean-luc »


J'ai le C1,le permis E,mais pour atteler une remorque de plus de 750kgs il fallait que je passe le C1E.
De plus la mention B96 ne concerne que les VL.
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 859
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: législation remorque

Message non lu par Dudu31 »

RE
tu a vérifier avec ton poids total, si tu est OK coté réglementation actuel :roll: car tu me mais le doute avec 4T500 au total avec ta remorque :shock: car tu dois rentrée avec ton permis C dans la catégorie des ensemble articuler freinée avec CG et la cela change la donne , avant tu pouvais être au max en articuler a 12T avec le permis C , mes il on changer les permis C en 44T isoler de mémoire y a 10 ans ou 15 ans.
donc avec 4T500 en articuler je sais pas si tu et OK , renseigne toi bien 8)
mon frère et dans le même cas que toi il a le E et le C ,moi perso ,j ai presque tout les tampon ,il me manque juste le permis bus que je voulez pas
donc je suis pas impacté en plus mon Cc et en 3T5 (VL) pour que mon épouse puisse au cas ou conduire et ramener le Cc
Dernière modification par Dudu31 le dim. 05 févr., 2023 17:10, modifié 2 fois.
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1474
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: législation remorque

Message non lu par Jean-luc »


Mon CC fait 4t500 de PTAC,son PTRA est à 6t000 donc j'ai le droit de tracter 1t500 avec le permis C1E.
Comme je n'ai pas le C1E j'ai le droit comme avec un VL qui a 3t500 de PTAC à 750kgs sans permis E ou plus selon le PTRA du cc avec un permis BE.
Donc n'ayant pas le C1E je me limite à une remorque de 750kgs de PTAC,remorque qui a l'origine était en 1300kgs de PTAC et que j'ai détarée à 750kgs avec demande de COC a 750kgs à debon avec la plaque qui va bien et un passage à la DREAL le tout pour un coût de 180€ pour le constructeur et 76€ de mémoire pour la DREAL.
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 859
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: législation remorque

Message non lu par Dudu31 »

Jean-luc a écrit : dim. 05 févr., 2023 17:00 je me limite à une remorque de 750kgs de PTAC .
re
oui ok , mes freinée :roll:
un VL de 3T500 avec une remorque de 750KG freinée avec une CG dois avoir le B96 mini , donc toi , logiquement avec ton ensemble freinée avec une CG et ton permis ,tu dois pas être bon :? d’où mon doute :roll:
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1474
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: législation remorque

Message non lu par Jean-luc »


A tu un texte officiel qui précise ce que tu dit au niveau des remorques freinées ou pas ????
Pour moi aucune incidence quand au freinage de la remorque,pas plus si elle a une carte grise car toute remorque qui dépasse 500kgs de PTAC doit être immatriculée !!!!
https://www.chacun-sa-route.fr/tracter- ... gales.html
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11768
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: législation remorque

Message non lu par petugue83 »

Re

Je crois que vous avez besoin de réviser les textes du code de la route sur legifrance !!!

Voila en résumé les articles qui s'appliquent

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0032468236
pour tous les permis (B, C, ect..) pas de permis E si < a 750 kg
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 006177098/
Article R322-1
I. – Tout propriétaire d'un véhicule à moteur autre qu'un cyclomobile léger, d'une remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 500 kilogrammes ou d'une semi-remorque et qui souhaite le mettre en circulation pour la première fois doit faire une demande de certificat d'immatriculation en justifiant de son identité. Le propriétaire doit également pouvoir justifier, à la demande du ministre de l'intérieur :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 2011-07-01
Article R315-1
I.-Tout véhicule à moteur et toute remorque, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être pourvu de deux dispositifs de freinage .......................

III.-Les dispositions du présent article ne sont pas applicables :
...................

2° Aux remorques uniques, attelées à tout autre véhicule, sous la double condition que leur poids total autorisé en charge ne dépasse pas 750 kilogrammes ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur
.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0037078242
Les véhicules dont la vitesse est réglementée en raison de leur poids ou de leur mode d'exploitation doivent porter, visible à l'arrière, l'indication de la ou des vitesses maximales qu'ils sont tenus de ne pas dépasser.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0028436426
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° 90 km/h sur les autoroutes ;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1474
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: législation remorque

Message non lu par Jean-luc »

Bjr
@petugue83
Il me semble que c'est ce que j'ai écrit depuis le début!
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11768
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: législation remorque

Message non lu par petugue83 »

Jean-luc a écrit : dim. 05 févr., 2023 20:06 Bjr
@petugue83
Il me semble que c'est ce que j'ai écrit depuis le début!
Bonjour

Toi oui :up , mais ce n'est pas le cas de tous les intervenants sur ce sujet

pour une question d'accessibilité, j'ai repris ces textes sur ce nouveau sujet:
viewtopic.php?t=49649
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1474
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: législation remorque

Message non lu par Jean-luc »

Bjr
ok
merci jean-pierre
jl
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11768
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: législation remorque

Message non lu par petugue83 »

Re

Allez, histoire de rigoler, donnez moi les diverses infractions qui caractérisent ces ensembles, sachant que les photos datent de 2014, que le CC est un PL de 4.250 t de PTAC et que le conducteur dispose des permis B79, BE, et C
IMG_0606.JPG
IMG_2171.JPG
des indices ici :
https://www.auto-selection.com/fiche-te ... 031864.php
http://www.labissonnette.fr/remorque-ca ... issonnette
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 845
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: législation remorque

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,pour la photo avec voiture noire je dirais: 1° manque disque vitesse sur le Ccar PL , 2° attelage non homologué en France,3°Plaque de signalisation non conforme à l’arrière de l'ensemble (placée trop haut,absence de feux ) Pour la Bissonnette je dirais 1°Manque disques sur le Ccar,2° absence de disques sur la remorque .
et pourtant elle tourne
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11768
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: législation remorque

Message non lu par petugue83 »

Re

Presque tout bon pour le remorquage de la smart (noire) sauf les feux de la voiture qui fonctionnent avec ceux du camping car mais avec une autre infraction de taille :
Le PTAC ( qui doit être pris en compte pour une remorque) de la Smart est de 1050 kg dont largement au dessus des 750 kg que permet un permis simple ( non E), et même son poids a vide est de 770 kg => donc défaut de permis puisque le tracteur est un PL, donc il faut soit le CE, soit le C1E, car le code 79 ne peut être associé au permis BE (ça c'etait le piège invisible sur la photo)

Pour la Bissonette, en effet, toujours défaut de disques sur le CC (80-100-110) (qui ont été collés en même temps que les autocollants angle morts) et sur la remorque (80-90)

Par contre Poids total Bissonette + sa remorque inférieur a 750 kg, donc permis C, ou B79 valable

Bon, j'assume ces cumuls d'infractions qui ont cessés ( mais je respectait quand même les limitations ) :oops:
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Spyder
ancien
ancien
Messages : 40
Inscription : sam. 20 févr., 2021 20:03
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Hymer MLI580
Ville : Arc les Gray
Localisation : Haute Saône

Re: législation remorque

Message non lu par Spyder »

Bonjour à tous,
J'ai une remorque fourgon...et bien sur les disques de limitations sont mis.
Mais sur mon porte voiture 1300kg, je n'ai pas d'emplacement possible pour mettre les disques...donc je n'en ai jamais mis , pareil pour les disques angles morts!
Les gendarmes me disent que comme les disques sont techniquement impossible à mettre ,il n'y a pas de problème.
Qu'en pensez vous? Merci
Amicalement à tous Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11768
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: législation remorque

Message non lu par petugue83 »

Re

Difficile de te répondre car dans ce cas tu reste sujet à l’interprétation de celui qui te contrôlera
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Spyder
ancien
ancien
Messages : 40
Inscription : sam. 20 févr., 2021 20:03
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Hymer MLI580
Ville : Arc les Gray
Localisation : Haute Saône

Re: législation remorque

Message non lu par Spyder »

Bonjour à tous,
Merci beaucoup.....j'ai trouvé ceci il semble que ce soit l'article 4 du decret de novembre 2020:


Porte-voiture, porte-conteneurs et citernes exemptés

Article 4 : "Les critères de positionnement de la signalisation arrière ne sont pas applicables aux véhicules à moteur et aux véhicules remorqués pour lesquels il existe une impossibilité technique. C’est le cas notamment des :

porte- conteneurs,

porte-voitures,

tracteurs pour semi-remorques,

véhicules-citernes,

véhicules plateau,

des bras pour bennes amovibles,
Amicalement Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
pitch72
grand routard
grand routard
Messages : 110
Inscription : mar. 16 janv., 2007 22:12
votre campingcar : Rapido 9000 dfh 2016
Localisation : 72 ( Pays de la Loire) Nord Sarthe

Re: législation remorque

Message non lu par pitch72 »

Salutatous ✌
Bien compliqué toutes ces lois de ptac, ptra et j’en passe avec aussi tous ces permis...😅 pour moi c’est simple, j’ai tous mes permis..mon vieux permis carton rose, qui est devenu une petite carte en plastique et bien je roule en CC poids lourd depuis un peu plus de 10 ans et avec remorque de + 750 kg...je n'ai jamais mis un seul disque et l’autocollant jaune qui ne sert à rien 🤣 contrôler en passage mine et maintenant contrôle technique tous les deux ans 😜 jamais embêter sauf une fois ou j'ai été obligé de mettre mes disques que j’ai juste scotchés et re enlevés ensuite...déjà arrêté plusieurs fois par la maréchaussée et sans aucun problème 😉
Et quand je vois certains cc avec des autocollants posé n’importe comment je rigole 🤣
A+ pitch72
VIVE LA LIBERTÉ EN BALADE SUR LES ROUTES
Camping-car intégral Rapido
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11768
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: législation remorque

Message non lu par petugue83 »

Re

C'est pas compliqué, il y a un recueil des réglementations qui s'appelle le code de la route et qui fixe les règles, dont par exemple respecter les stops, s’arrêter au feux fouges et les autre "détails" comme ceux que tu cite

Ensuite chacun les respecte ou non, c'est un pb personnel tant qu'il ne mets pas en danger les autres

Toi ce qui te fait rigoler, c'est ceux qui respectent les règles, moi c'est ceux qui ne les respectent pas, qui se font alpaguer, et qui ensuite viennent se plaindre ( par exemple les excès de vitesse )

Nota: les autocollants d'angle morts ne servent certainement pas à grand chose, mais je n'aimerai pas être a la place de quelqu'un qui ne les a pas mis alors qu'ils sont obligatoires sur un CC PL, et qui a un accrochage avec un cycliste avec blessures du cycliste !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1474
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: législation remorque

Message non lu par Jean-luc »


+1
De plus si pitch72 a tous les permis il y a de grandes chances qu'il soit "professionnel "de la route !!!
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11768
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: législation remorque

Message non lu par petugue83 »

Jean-luc a écrit : lun. 13 févr., 2023 13:04
+1
De plus si pitch72 a tous les permis il y a de grandes chances qu'il soit "professionnel "de la route !!!
Re

Profession déclarée :

Agent des services des routes
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1474
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: législation remorque

Message non lu par Jean-luc »


Encore pire chargé de la sécurité des personnes et des véhicules sur les routes !!!!!
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
pitch72
grand routard
grand routard
Messages : 110
Inscription : mar. 16 janv., 2007 22:12
votre campingcar : Rapido 9000 dfh 2016
Localisation : 72 ( Pays de la Loire) Nord Sarthe

Re: législation remorque

Message non lu par pitch72 »

Re salutatous ✌
Il est où le problème avec mes autocollants qui ne servent strictement à rien...sauf du business!!!
Je pense que sécurité et lois j’en connais certainement autant que beaucoup d'autres personnes 😜
Ensuite la route je connais très bien et les problèmes de la route aussi... mais c'est surtout le comportement des gens qui est le vrai problème !!!
Avant de critiquer...je suis persuadé que parmi vous il y en a qui auraient certainement des grosses révisions de code de la route et de contrôle de santé à faire ( médicaments!!! Vision etc...)
Rien que de vous lire vous n’êtes pas vraiment tous d’accord sur vos ptac et ptra...faut voir ce que nous côtoyons sur la route 🤣
Je pense qu’ en France il serait temps de simplifier nos lois,décrets et arrêtés qui sont tellement nombreux que beaucoup de personnes sont perdues....ceci n’est que l’avis d’une simple personne qui travaille dans le réel. 😉
A+ pitch72 ✌ sans rancune ✌ et oui je suis aussi motard ,sidecariste et pompier dans mon ancienne vie 🤣 😉
VIVE LA LIBERTÉ EN BALADE SUR LES ROUTES
Camping-car intégral Rapido
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: législation remorque

Message non lu par Albion »

Bonsoir
En même, c'est pas par ce que les disques sont pas mis que ça veut dire qu'on ne respecte pas les limites de vitesse. Et d'ailleurs, c'est pas par ce qu'on met les disques que ça veut dire qu'on les respecte :ri
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11768
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: législation remorque

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

En ce qui concerne les autocollants (angle morts, vitesse), je ne dis pas qu'ils sont utiles, mais obligatoires

Je pense qu'en cas d'un accident avec un deux roues lié a l'angle mort, en l'absence de ces autocollants l’addition pour le conducteur serait salée

Ensuite si mise en place de ces autocollants, ceux des disques de vitesse, par cohérence, devient obligatoire

Perso, je n'avais jamais collé les disques de vitesse, car le profil du CC était le même que celui d'un VL, et bien que respectant les limites, je n’étais jamais vraiment a l'abri d'un moment d’inattention, avec prise au radar par l’arrière a la jumelle, et les disques auraient été l'indication absolue de l’infraction .
Comme le cout de l'amende est bien plus faible pour l'absence de disque que celui de l’excès de vitesse , j'avais fait mon choix
(sans compter les péages autoroutiers)

Mais quand est apparu l'obligation des autocollants angles mort, la je les ai collé, pour la raison exposée plus haut, et les disques de vitesse avec
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 446
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: législation remorque

Message non lu par claudecpx »

Holà
Comme @petugue83, j’ai disques et autocollants pour être en règle car les assureurs sont les spécialistes du coup de pied en touche pour régler en cas de sinistre grave si dégâts corporels !!
Par contre, disque de vitesse ou pas , ils contrôlent avec le fichier carte grise, au passage pour avoir ton adresse …, et voient très bien si tu es VL ou PL.
Au mieux amende excès de vitesse, au pire idem + défaut des disques (+ 90€ il me semble).
Moralité… être en règle pour avoir l’esprit et la conscience tranquilles 🤔 🤞
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 859
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: législation remorque

Message non lu par Dudu31 »

bonjour
voila tout et dis 8)
Image
@+Dudu31


Répondre

Revenir à « législation »