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Sujets divers sur BMS


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Re: Sujets divers sur BMS

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

J'ai déplacé tous les messages ne correspondant pas au sujet " réhausse de siege" devenu complètement incompréhensible
c'est long et pénible , beaucoup plus long et pénible que de tout supprimer :ma1
comme ici ce n'est pas une discussion FB , s'il vous plaît restez dans les sujets de départ

Cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

Message non lu par OKCORAL »

Chris68125 a écrit : mar. 22 févr., 2022 22:26..."Quant tu parle de " rendement max de 20% pour les meilleurs PS " Ça veux dire quoi?"
Bonjour,
J'arrive après la bataille.
C'est le rendement max des cellules photovoltaïques dont il est question. A 20% c'est un bon rendement.
Plus le rendement est élevé, plus la taille de chaque cellule est petite. Donc, à puissance égale un PS ayant des cellules dont le rendement est à 20% à une taille plus petite qu'un PS dont le rendement des cellules est à 17%. Cela peut permettre de caser un PS aux cellules performantes sur un toit alors qu'un moins performant n'y entrerait pas.
Chris68125 a écrit : mar. 22 févr., 2022 22:26...Pour moi la section de câble dépend UNIQUEMENT de l'intensité qui passe (ou puissance) ET de la longueur du câble.
Pour ce qui concerne le calcul de la section des fils qui effectivement est fonction de l'intensité qui passe dans les fils et de leur longueur, voici un très bon site :
http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiqu ... e/cablage/
Il faut faire en sorte de limiter au maximum les chutes de tension. C'est surtout important entre le régulateur et la batterie.
Dans l'exemple d'une installation de 2 PS (270W) cumulant 540W avec une tension de 31.7V, le montage se fera obligatoirement en série de sorte à utiliser une section de fils de moitié à celle qu'il aurait fallu pour un montage en //. Ceci parce que l'intensité qui passe dans les fils est de moitié.
En entrée du régulateur :
Montage en série les tensions s'ajoutent : 540W/63.4V (31.7V x 2) = 8.51A
Montage en // les tensions ne s'ajoutent pas : 540W/31.7V = 17A

En sortie du régulateur pour recharger une batterie 12V. Quel que soit le montage, le résultat est identique.
540W/14.3V (ou14.4V) (tension d'absorption selon chargeur) = 37A max pour un PS posé à 45°, sans doute autour de 30A pour un PS à plat.

La chute de tension qui peut se produire si la section des fils est sous dimensionnée est de moindre importance entre les PS et le régulateur car s'il manque 1% (soit 6.3V sur les 63.4V d'un montage en série) le régulateur ne recevra plus en bout des fils que l'équivalent de 8.51A x 60V = 510W
Par contre, entre régulateur et batterie il ne sort que 14.4V en absorption est 13.7-13.8V en floating. Si en bout des fils qui arrivent à la batterie il manque 2% la batterie ne recevra que 14.11V et 13.5V ce qui aurait pour conséquence que la charge de la batterie ne serait jamais correctement effectuée car les tension prévues ne seraient jamais atteintes.
PS pris en exemple.
https://www.solaris-store.com/1210-pann ... -270w.html
Cordialement
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

Message non lu par Chris68125 »

OKCORAL a écrit : mer. 23 févr., 2022 18:43 Il faut faire en sorte de limiter au maximum les chutes de tension. C'est surtout important entre le régulateur et la batterie.
Dans l'exemple d'une installation de 2 PS (270W) cumulant 540W avec une tension de 31.7V, le montage se fera obligatoirement en série de sorte à utiliser une section de fils de moitié à celle qu'il aurait fallu pour un montage en //. Ceci parce que l'intensité qui passe dans les fils est de moitié.
En entrée du régulateur :
Montage en série les tensions s'ajoutent : 540W/63.4V (31.7V x 2) = 8.51A
Montage en // les tensions ne s'ajoutent pas : 540W/31.7V = 17A

En sortie du régulateur pour recharger une batterie 12V. Quel que soit le montage, le résultat est identique.
540W/14.3V (ou14.4V) (tension d'absorption selon chargeur) = 37A max pour un PS posé à 45°, sans doute autour de 30A pour un PS à plat.

La chute de tension qui peut se produire si la section des fils est sous dimensionnée est de moindre importance entre les PS et le régulateur car s'il manque 1% (soit 6.3V sur les 63.4V d'un montage en série) le régulateur ne recevra plus en bout des fils que l'équivalent de 8.51A x 60V = 510W
Par contre, entre régulateur et batterie il ne sort que 14.4V en absorption est 13.7-13.8V en floating. Si en bout des fils qui arrivent à la batterie il manque 2% la batterie ne recevra que 14.11V et 13.5V ce qui aurait pour conséquence que la charge de la batterie ne serait jamais correctement effectuée car les tension prévues ne seraient jamais atteintes.
Hello OKcoral,

Un grand merci pour tes explications très claires !

Donc dans mon cas, cela donne :

En ENTREE (PS vers régulateur) : cas le + défavorable, montage en // : 17A et longueur cable A+R de 15m environ (prendre la longueur A+R est juste ?) => section câble = 25 mm².
montage série : 8.5A => section câble = 16 mm²

En SORTIE (régulateur vers batterie) : 37A max pour 1.5m de câble => section cable = 6 mm²

Cela ne posera aucun pbl avec 1.5m de câble du régulateur vers batterie, je pense mettre du 16mm² que j'ai en stock.
Mais pour relier le régulateur vers le(s) PS, j'ai compris qu'il faudra faire un montage en série, mais pour passer du 16mm², ce sera une autre histoire ! La câble actuel de 4mm² pour mon PS de 130W passe dans une goulotte que je ne pourrai plus utiliser (multi-câbles dans une grosse goulotte). Bref réjouissances en prévisions !...
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Re: Sujets divers sur BMS

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Voici une relevé de mon installation 365W tout en 6mm², production en hiver par temps pourri.
Image

La tension de charge monte bien jusque 14,60V (je vais la diminuer à 14,40V)

Cordialement
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Re: Sujets divers sur BMS

Message non lu par Chris68125 »

Salut Malcolmbass,
Donc tu as du 6mm² depuis ton régulateur vers les PS et vers la batterie, c'est ça ?
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Re: Sujets divers sur BMS

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,
Chris68125 a écrit : ven. 25 févr., 2022 11:20 Salut Malcolmbass,
Donc tu as du 6mm² depuis ton régulateur vers les PS et vers la batterie, c'est ça ?
Tout à fait.
+/- 20m A/R entre panneaux et régulateur.
+/- 1m A/R entre régulateur et batterie.
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Re: Sujets divers sur BMS

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Pour la liaison PS à régulateur le 6mm² est dans presque tous les cas parfait (généralement moins de 16A), mais pour la liaison régulateur à batterie ça dépend donc des Ampères (intensité plus forte car 12V en sortie) et de la longueur du câble, pour ma part et pour ma tranquillité j'opterais plutôt pour du 16mm² pour cette liaison (ou 25mm² si grande longueur)

Bonne journée à tous :s
Amitiés, Pascal :cc1
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Re: Sujets divers sur BMS

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Vu la faible longueur pour 40A (à condition d'y arriver) 10mm² est suffisant mais je suis bien d'accord qu'avec 16mm² on est zen.
25mm² faut les faire rentrer dans le bornier du MPPT... :roll:
:h
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Re: Sujets divers sur BMS

Message non lu par Alpazen »

Re,

Ah oui.. je me suis peut être un peu emballé pour les 25mm².. :ri :s
Amitiés, Pascal :cc1
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Re: Sujets divers sur BMS

Message non lu par Chris68125 »

Malcolmbass a écrit : ven. 25 févr., 2022 13:44 Vu la faible longueur pour 40A (à condition d'y arriver) 10mm² est suffisant mais je suis bien d'accord qu'avec 16 mm² on est zen.
25mm² faut les faire rentrer dans le bornier du MPPT... :roll:
Salut Malcolmbass,
Voici les résultats de calcul de section de câble pour 2m de longueur avec 40A = 10 mm². Donc effectivement tes 6mm² sont un peu faibles... Mais bon, ça marche comme ça et il faut bien le reconnaître, il est très rare d'avoir les conditions optimales et donc 40A !...
Dans mon cas puisque je suis en train de tout re-cabler, autant le faire pour accepter les conditions max, même si je ne sais pas aujourd'hui ce que j'aurai comme matos demain...

Désolé mais je ne peux plus joindre des fichiers ou images...
Dernière modification par Chris68125 le ven. 25 févr., 2022 15:28, modifié 3 fois.
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Re: Sujets divers sur BMS

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Chris68125 a écrit : ven. 25 févr., 2022 15:00 Donc effectivement tes 6mm² sont un peu faibles... Mais bon, ça marche comme ça et il faut bien le reconnaître, il est très rare d'avoir les conditions optimales et donc 40A !...
:nn 6mm² c'est pour mon installation (MPPT Victron 100/30) 30A MAX! C'est dans les clous!
Le tien peux monter à 40A donc il faut passer au 10mm² (16mm² si grande longueurs, ce qui n'est pas le cas) Mais qui peux le plus, peux le moins.
Oublie le 25, 35, 50mm²! Faut pas exagérer... Des sections pareilles c'est pour alimenter les convertisseurs.

:h
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Re: Sujets divers sur BMS

Message non lu par Chris68125 »

Re,

En prenant PS = 540W max :

1) En ENTREE (PS vers régulateur) : montage en // : 17A et longueur cable A+R de 15m environ => section câble = 25 mm².
montage série : 8.5A => section câble = 16 mm² => solution retenue.
Pour relier le régulateur vers le(s) PS, j'ai compris qu'il faudra faire un montage en série, mais pour passer du 16mm², ce sera une autre histoire ! La câble actuel de 4mm² pour mon PS de 130W passe dans une goulotte que je ne pourrai plus utiliser (multi-câbles dans une grosse goulotte).

2) En SORTIE (régulateur vers batterie) : 37A max pour 1.5m de câble => section cable calculé = 6 mm²
Donc du régulateur vers batterie, je vais mettre du 16mm² que j'ai en stock.
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Re: Sujets divers sur BMS

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Chris, tu fait comme tu veux mais, l'élec c'est mon boulot, suis contre-maitre industriel (j'aime pas le dire, ça fait trop j'me la pète!) j'ai + de 30 ans de boulot au c... Et l'expérience du terrain.
Les théories c'est bien, c'est très utile mais faut pas en faire une religion... surtout si ça vient d'internet!!!
En règle générale:
10A = 1mm²
16A = 1,5mm²
20A = 2,5mm²
32A = 6mm²
40A = 10mm²
63A = 16mm²
100A = 25mm²
ETC...Pour le 230V/400V!
Idem pour le 12V sauf que les pertes en ligne sont plus importantes vu la faible tension! c'est pour rien qu'on élève la tension à plusieurs milliers de volts pour le transport sur des longues distances!!!

Reviens sur terre ou plutôt dans ton CC....
On ne parle pas d'une distribution d'un cartier résidentiel, c'est juste un CC avec des longueurs de câbles relativement ridicules!

PV ===> Régulateur = 6mm²
Régulateur ===> Batterie = 16mm² MAX!

Et c'est bon.
Je dit ça, je dit rien.
Dernière modification par Malcolmbass le ven. 25 févr., 2022 16:28, modifié 1 fois.
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Re: Sujets divers sur BMS

Message non lu par Alpazen »

Re,

Je partage également l'avis de Michel, du 6mm² entre panneaux et régulateur seront largement suffisant.. :s
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Re: Sujets divers sur BMS

Message non lu par Chris68125 »

Hello,

Vous avez tous raison, un CCar n'est pas une centrale nucléaire !... :ri

Mon intention est de repositionner mon nouveau matos élec et quitte à tout déplacer, de re-câbler avec des sections de câbles qui permettront d'accepter ce que je prévois dans le futur, sans devoir re-câbler à nouveau le jour ou j'installerai du matos + puissant. Donc même si je ne suis pas certain que mes besoins n'évolueront pas dans le futur, je préfère jouer la sécurité en dimensionnant "généreusement"... De plus, je me sers de câble que j'ai en stock, donc pas forcément la section adhoc mais peut être au dessus.

Les sections que j'annonce sont issues du lien fourni par OKcoral, en indiquant l'intensité + longueur câble A+R...

Ça donne ça :
1) PS vers régulateur : montage série : 8.5A pour 15 m de long (A+R) => section câble = 16 mm²
2) Régulateur vers batterie : 37A max pour 1.5m de câble => section câble calculé = 6 mm²

Pour les 1.5 m du régul à la batterie, je m'en f... un peu car pas de pbl pour passer ce câble sous le siège...

Mais pour aller chercher les PS avec 2 câbles en traversant le mobilier et le toit du CCar, c'est pas pareil de tirer 2 x 8 m de long en câble de 16mm² + gaine ! En + je ne peux pas utiliser la gaine actuelle car elle est pleine comme un œuf et en retirant le 4 mm² actuel, je n'aurai pas la place pour le nouveau câble...

Je vais donc fouiller sur le net et réfléchir pour réduire à 10² ou 6²...

PS : je voulais joindre des images du calcul de section mais un message me dit "désolé, le quota de fichier joint est atteint"... C'est bizarre non ?
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Re: Sujets divers sur BMS

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour
Je suis en Espagne et je limite ma consommation de Go à  l'étranger. D'où ma tardive réaction.
Certes, on ne peut pas comparer la section des fils utilisés en 230V avec celle en 12V.
En 230V une multiprise est vendue pour supporter 3600W et 16A. La section des fils est en 1.5mm2🤢 pour 3m env A/R.
3600W en 12V cela fait 300A.
J'ai toute confiance dans le calculateur de SEATRONIC. Il ne faut pas perdre de vue que les plaisanciers ont des installations électriques bien plus conséquente que celles que nous avons sur nos CC et ceci bien avant que les CC n'aient été  créés.
Les résultats de ce calculateur sont établis en tenant compte des règles mathématiques qui s'appliquent à l'électricité.
Il est clair que si on souhaite une chute de tension quasi nulle, cela oblige à monter des sections de fils très conséquentes qui ne pourront même pas entrer dans les borniers du  régulateur.
Il faut faire en sorte de limiter au max la longueur des fils en adoptant le chemin le plus court.
Un autre site
https://www.google.com/url?q=https://ww ... tCl3a_xQHF

J'ai fait la simulation avec une chute de tension de 0.4V (sur 63.4V!!!). Du 6mm2 est très suffisant pour 15m A/R comme "malcolmbass" notamment l'avait précisé.
Cordialement
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Re: Sujets divers sur BMS

Message non lu par Chris68125 »

OKCORAL a écrit : sam. 26 févr., 2022 9:09
J'ai fait la simulation avec une chute de tension de 0.4V (sur 63.4V!!!). Du 6mm2 est très suffisant pour 15m A/R comme "malcolmbass" notamment l'avait précisé.
Cordialement
Hello,

J'ai (enfin) compris ce qui n'allait pas dans ces calculs issus du 1er lien de OKcoral : le voltage est de 12V pour cette simulation et on ne peut pas l'éditer pour utiliser la tension des PS => calcul faux puisque 12V au lieu de 63.4V... Cependant pour le calcul depuis le régulateur vers la batterie, on est bien en 12V, donc ce simulateur convient. Voici ce que ça donnait :
section cable PS vers régulateur.jpg
section cable régulateur vers batterie.jpg
J'ai refait le calcul avec le 2ème lien fourni par OKcoral et j'ai bien pris 63.4V pour les PS vers régul avec 15 m de long => 6mm² préconisé.
section des câbles électriques en 12V.jpg
Et pour le régul vers la batterie, j'ai pris 37A x 12V = 444W pour 1.5 m de long => 4.7mm² donc 6mm² préconisé
section des câbles électriques en 12V_3.jpg

Pour "assurer le coup", j'ai mis 10mm² du régulateur vers la batterie et j'ai finalement mesuré la section des câbles du PS vers le régulateur et ils font 6mm², ce qui convient
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Sujets divers sur BMS

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Et qu'est-ce que je te dit depuis le début?
6mm² panneaux===>régulateur.
6mm² régulateur===>batterie (pour mon régulateur 30A)
10mm² régulateur===>batterie (pour ton régulateur 40A)

Au moins te voila rassuré :up
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Re: Sujets divers sur BMS

Message non lu par Chris68125 »

Malcolmbass a écrit : mar. 01 mars, 2022 16:54 Et qu'est-ce que je te dit depuis le début?
6mm² panneaux===>régulateur.
6mm² régulateur===>batterie (pour mon régulateur 30A)
10mm² régulateur===>batterie (pour ton régulateur 40A)

Au moins te voila rassuré :up
Re,
Yesssssssssssssssssssss !!!
Quand la théorie confirme la pratique, c'est parfait ! Et ça rassure :c :10j
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Re: Sujets divers sur BMS

Message non lu par OKCORAL »

Chris68125 a écrit : mar. 01 mars, 2022 15:56

J'ai (enfin) compris ce qui n'allait pas dans ces calculs issus du 1er lien de OKcoral : le voltage est de 12V pour cette simulation et on ne peut pas l'éditer pour utiliser la tension des PS => calcul faux puisque 12V au lieu de 63.4V... Cependant pour le calcul depuis le régulateur vers la batterie, on est bien en 12V, donc ce simulateur convient.
Bonjour,
Le lien de Seatronic est bon.
Nous en sommes restés à un montage en série de PS de 540W débitant 8.5 A sous 63.4V. Or dans ta 1ere photo tu as saisi 17A.
Ne pouvant saisir 8.5A j'ai mis 9A et cela donne du 6mm2 avec chute de tension de 0.38V ce qui est négligeable compte tenu que ce sont 63.4V qui sortent des PS.

Image

Ta simulation avec le 2ème lien n'est pas totalement juste. Au niveau de la tension il faut saisir la tension d'absorption 14.4V (car le 12V c'est la tension générale de l'installation électrique du CC). Le résultat est a peine différent. C'est pour l'esthétique :D

Image

Certes avec du 10mm2 le chute de tension ne sera que de 0.1V sur 14.4V au lieu de 0.16V avec du 6mm2.
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Re: Sujets divers sur BMS

Message non lu par Chris68125 »

OKCORAL a écrit : mer. 02 mars, 2022 11:33 Le lien de Seatronic est bon.
Nous en sommes restés à un montage en série de PS de 540W débitant 8.5 A sous 63.4V. Or dans ta 1ere photo tu as saisi 17A.
Ne pouvant saisir 8.5A j'ai mis 9A et cela donne du 6mm2 avec chute de tension de 0.38V ce qui est négligeable compte tenu que ce sont 63.4V qui sortent des PS.

Ta simulation avec le 2ème lien n'est pas totalement juste. Au niveau de la tension il faut saisir la tension d'absorption 14.4V (car le 12V c'est la tension générale de l'installation électrique du CC). Le résultat est a peine différent. C'est pour l'esthétique :D

Certes avec du 10mm2 le chute de tension ne sera que de 0.1V sur 14.4V au lieu de 0.16V avec du 6mm2.
Hello,

Merci pour ton retour instructif !

Pour ma 1ère simulation, j'avais effectivement pris en compte 17A pour un montage en // car mon but était de déterminer le cas le + défavorable pour dimensionner le câblage capable d'accepter toute évolution future sans devoir re-câbler à l'avenir. Mais j'avais aussi simulé avec 9A qui me donnait 16mm². Or le paramètre de la chute de tension acceptable a un gros impact sur le résultat. J'avais laissé 0.2V par défaut sans savoir quelle était la "norme".

Pour la 2ème simulation avec l'autre lien, cela est + compréhensible pour moi. Merci pour ta correction qui m'aide à mieux comprendre ce qu'est la réalité. J'avoue avoir quelques difficultés avec l'élec... D'où l’intérêt de se faire aider par la communauté !

Au final, le câblage actuel en 6mm² de mon CCar conviendra à des PS de 540W, voilà ce que je retiens ! Et j'en suis bien content car de faire passer un + gros câblage dans les cloisons + à travers le toit me semble être une belle galère !...

Et pour la SORTIE régulateur vers batterie, j'ai effectivement assuré le coup en mettant du 10² :10j
Dernière modification par Chris68125 le ven. 04 mars, 2022 10:54, modifié 1 fois.
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Re: Sujets divers sur BMS

Message non lu par Chris68125 »

Hello,

Je voulais juste vous faire part du câblage finalement mis en place pour mon installation 280Ah LiFePO4 :

35² entre la batterie et le convertisseur 2500/5000w : 80cm environ A+R
35² entre le BMS 150A et le - batterie : 20cm
10² entre le régulateur 100v/40A et batterie : 100cm A+R
6² entre alternateur 150A et batterie : Xm ? (montage d'origine) => j'ai mesuré 30A qui arrive à la batterie moteur au ralenti et 38A régime + élevé
16² entre chargeur 21A et batterie : 120cm A+R
6² entre PS et régulateur : 15m A+R (montage d'origine)

Voili voilou :c
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