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Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur


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Marcel 57
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Marcel 57 »

Bonjour
Je suis également intéressé par le procédé de Jalibo 27 d'autant que ma batterie est HS je vais voir si elle est encore sous garantie.
Si Jalibo 27 pouvais mettre un schéma :D se serait sympa.
Cordialement Marcel
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par jalibo27 »

Re
petugue83 a écrit : mer. 05 mai, 2021 7:41 Quand on roule, il y a la fois l'alternateur et le panneau solaire
Comme le régulateur solaire délivrera une tension (14.6v) supérieure à l’alternateur (pas de booster) c'est donc lui qui prends le pas
radio6ulm a écrit : mer. 05 mai, 2021 7:49
Je reste convaincu qu'avec la charge par alternateur et PS en roulant ou PS uniquement en bivouac libre en plus de la mise hors circuit des batteries pendant les séjours sur secteur sera moins nocive qu'une utilisation classique avec charge et / ou floating et ceci même avec une plomb et à plus forte raison pour ceux qui sont majoritairement sur secteur.

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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par aprilien »

Bonjour
Avec ma lifepo bms integré , ebl99 sur « gel » , smart victron sur lifepo ( ce victron indique 14.2v en charge et 13.5 en float donc il y a bien du float ) et alternateur inchangé (14.4v) le bms coupe la charge d’où qu’elle vienne quand la batterie atteint 97/98%. La charge alternateur se limite vers 20A . J’ai juste ajouté un inter pour couper la charge quand je suis trop longtemps branché sur le 220v. Voilà pour ma courte expérience de quelques mois et 6000kms environ.
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par jalibo27 »

Re
Marcel 57 a écrit : mer. 05 mai, 2021 9:09 Bonjour
Je suis également intéressé par le procédé de Jalibo 27 d'autant que ma batterie est HS je vais voir si elle est encore sous garantie.
Si Jalibo 27 pouvais mettre un schéma :D se serait sympa.
Cordialement Marcel
Je n'ai pas fait de shéma , mais le système est extrêmement simple , il suffit d'intercaller entre la borne positive de la batterie et toutes les connexions positives un coupe circuit de style coupe circuit de tracteur .

La seule chose à vérifier c'est si le bloc électrique alimenté bien toutes les fonction dans la cellule , c'est simple a faire , il suffit de débrancher la borne positive de la batterie en laissant tous les câbles / fils qui étaient dessus branchés ensemble puis de raccorder le CC au secteur

dans mon cas il y a seulement l'alimentation du moniteur qui n'est pas coupée par le coupe circuit

cordialement JLB
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par jalibo27 »

Re
radio6ulm a écrit : mer. 05 mai, 2021 9:24 je n'aurais donc pas besoin de coupe circuit en plus
Besoin , non mais comme tu est très souvent sur secteur , c'est la où il sera utile

je rappele que mon coupé circuit est ouvert uniquement sous secteur

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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par petugue83 »

Re

Je vais mettre ce coupe circuit,, que j'ai d'ailleurs commandé, mais il me reste a voir a quoi sert le coupe circuit près de la batterie cellule, pour lequel je n'ai jamais trop compris a quoi il servait
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par bleusideral »

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Oui c'est exactement ça , quand on roule ! ( Hors euro 5 ou 6)
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par bleusideral »

Re
radio6ulm a écrit : mer. 05 mai, 2021 6:36 re
je crois que c'est pas la question de fabrice, puisqu'il te parle de rouler donc je pense qu'il parle alternateur et non regulateur solaire
du moins si j'ai compris la question de fabrice
Oui c'est cela que je demandais, et quand il y a pas de soleil, l'alternateur donne du 14,4v pour le mien, et ça me fait peur d'envoyer autant , surtout si on roule plusieurs heures 😶❗
Sinon question couplage batterie, vu que j'en ai installé un paramétrable, je le règle sur 13,6v ce qui m'évite d'avoir une coupure manuelle avec coupe circuit comme installé par quelques uns 🙂
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par jalibo27 »

Re
petugue83 a écrit : mer. 05 mai, 2021 9:48 Je vais mettre ce coupe circuit,, que j'ai d'ailleurs commandé, mais il me reste a voir a quoi sert le coupe circuit près de la batterie cellule, pour lequel je n'ai jamais trop compris a quoi il servait
J'ai aussi ce coupe circuit , mais il ne coupe pas tout :- il reste quelques trucs en service et ça doit dépendre des constructeurs

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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par aprilien »

Re
Pour mon cas j ai mis un disjoncteur en plus sur l arrivée du 220 qui alimente seulement l ‘EBL et le disjoncteur d origine n alimente plus que les prises 220, ce qui me permet aussi de mettre sous tension ces prises avec le convertisseur sans alimenter l’EBL (sinonl ebl charge la batterie avec le jus du convertisseur qui lui vient de la batterie 😄)
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

@Pétugue83 : chez Fleurette-Florium (de mémoire) la notice indique que c'est pour charger totalement la batterie cellule ; j'avais joint la photo dans un précédent post . Ce que je n'avais jamais testé c'est si, en ouvrant ce coupe batterie, le chargeur aliment "tout de même" la cellule :,

Si je retrouve, le post, j'éditerai celui-ci pour mettre le lien :s
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par petugue83 »

Autostar81 a écrit : mer. 05 mai, 2021 20:53
@Pétugue83 : chez Fleurette-Florium (de mémoire) la notice indique que c'est pour charger totalement la batterie cellule
Bonjour

Bon, je viens de regarder de plus près: c'est vraiment pas clair

déjà il y a une erreur sur la notice, pour que la batterie soit connecté aux installations du véhicule, le coupe batterie doit être horizontal et non vertical comme ecrit sur la notice

pour voir vraiment ou est la coupure, il va falloir que je le dépose pour suivre les fils, car placé ou il est, on ne voit rien

Après essai, si je coupe a ce robinet, mais pas l'alim du panneau solaire, j'ai de l’électricité partout dans la cellule, si je lève le fusible panneau, je n'en ai plus nulle part
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par jalibo27 »

Re

le plus simple c'est vraiment la pose d'un nouveau juste derrière la borne positive
il 'y a que l'alim shunt / moniteur si tu as ( quasi indispensable , mais il me semble me souvenir que tu as quelque chose dans ce goût là )
et si tu veux automatiser à la place du coupe circuit , un contacteur 2 NC ( pour diviser par 2 l'intensité) dont la bobine est alimenté directement pas le secteur
radio6ulm a écrit : jeu. 06 mai, 2021 9:32 tu as quoi comme ELB ,
Il me semble que JP a parlé d'un NE ,lequel ??

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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par petugue83 »

radio6ulm a écrit : jeu. 06 mai, 2021 9:32 salut
tu as quoi comme ELB ,
Re

C'est du Nordelectronica, mais c'est pas un EBL, il y a un transfo chargeur et un tableau de fusibles
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Marcel 57 »

Bonjour
J'ai fait la manip que Jalibo27 ma conseillé cad. débranché le positif de la batterie et j'ai branché le 220v.j'ai du courant partout.Donc je vais intercaller un coupe circuit entre la borne + et la connexion. Et chercher une Life po4
Pour info: J'ai un panneau de commande PC180-OC.....un tableau de distribution DS300-EM.....un chargeur de batterie switching CB516

Cordialement Marcel
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par jalibo27 »

Re
Marcel 57 a écrit : jeu. 06 mai, 2021 10:17 J'ai fait la chercher une Life po4
Pour le remplacement des plombs par une LiFe si celle ci n'est pas équipé d'un système de lecture / modification des paramètres ( c'est mon cas) il est quasi indispensable d'installer un moniteur , la tension des LiFe étant quasi constante tout au long du cycle de décharge , les tableaux classique basés sur la tension sont incapable de donner l'état de la batterie .

cordialement JLB
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par petugue83 »

radio6ulm a écrit : jeu. 06 mai, 2021 10:19 , y a quand meme une sacrée intensité qui passe dedans,
Re

sectionneur couper interrupteur kill off 12V 24V 500A
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par petugue83 »

Re

Tu en as, mais ils sont un peu cher !!!! :ri :bc

https://www.manomano.fr/cat/contacteur+ ... 5[max]=500
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Marcel 57 »

Bonjour
Un conseil pour une LIFE PO4 et un moniteur de pour l'état de la Life.
Cordialement Marcel
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Donald83 »

aprilien a écrit : mer. 05 mai, 2021 9:15 Bonjour
Avec ma lifepo bms integré , ebl99 sur « gel » , smart victron sur lifepo ( ce victron indique 14.2v en charge et 13.5 en float donc il y a bien du float ) et alternateur inchangé (14.4v) le bms coupe la charge d’où qu’elle vienne quand la batterie atteint 97/98%. La charge alternateur se limite vers 20A . J’ai juste ajouté un inter pour couper la charge quand je suis trop longtemps branché sur le 220v. Voilà pour ma courte expérience de quelques mois et 6000kms environ.
bonjour,
alors quand tu es branché longtemps sur secteur, pourquoi n'enlèves-tu pas tout simplement le fusible du chargeur 220 sur l'EBL99 qui est accessible facilement?
Ou alors quelque chose m'échappe.
D'ailleurs, je n'ai pas compris pourquoi rajouter un coupe circuit sur la borne + de la batterie non plus, enlever le fusible devrait suffir?
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par jalibo27 »

Re
pourquoi n'enlèves-tu pas tout simplement le fusible du chargeur 220 sur l'EBL99 qui est accessible facilement?
tout simplement parce que ce fusible empêche la charge par le secteur pas l'utilisation de la batterie ce qui est inutile sous secteur dans la majeure partie des cas , en plus la batterie ne se rechargera plus que par le PS .

de plus tourner une clé est quand même plus logique et pratique que d'enlever et remettre un fusible

je rappelle que sous secteur , dans mon cas ( chargeur fournissant le 12 pour toute la cellule ) la batterie est tout simplement mise hors circuit car totalement inutile .

cordialement JLB
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Donald83 »

non justement il ne coupe que le chargeur
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Donald83 »

d'ailleurs, on doit l'enlever et le mettre sur le chargeur externe pour que celui-ci fonctionne
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Donald83 »

jalibo27 a écrit : jeu. 06 mai, 2021 16:02 Re
pourquoi n'enlèves-tu pas tout simplement le fusible du chargeur 220 sur l'EBL99 qui est accessible facilement?
tout simplement parce que ce fusible empêche la charge par le secteur pas l'utilisation de la batterie ce qui est inutile sous secteur dans la majeure partie des cas , en plus la batterie ne se rechargera plus que par le PS .

de plus tourner une clé est quand même plus logique et pratique que d'enlever et remettre un fusible

je rappelle que sous secteur , dans mon cas ( chargeur fournissant le 12 pour toute la cellule ) la batterie est tout simplement mise hors circuit car totalement inutile .

cordialement JLB
dans ce cas, pourquoi vouloir couper la batterie? Si j'ai bien compris, ce que l'on veut éviter, c'est que la batterie charge trop, pas qu'elle soit isolée. Mais si le chargeur secteur ne la charge plus, c'est gagné; de plus, le MPPT lui ne nuit pas à la batterie s'il est conçu pour le lithium.
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Donald83 »

je me permets d'ajouter que le MMPT doit être connecté à la batterie sous peine de cramer s'il reçoit du courant des PS sans être relié à la dite batterie d'abord.
Donc, il faudrait dans Le cas d'isolement total de la batterie un coupe circuit entre le MPPT et les PS
enfin je crois.
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

Le sujet houleux refait surface... La discussion en détails (pour les nouveaux arrivants) c'est ici: viewtopic.php?f=27&t=47049

:h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Donald83 »

ok pour le crayon.
pour le stockage longue durée et en hivers, de toute façon, il faudra isoler les PS pour le cas où il gèle, pour éviter une charge en température négative. Je pense que le plus simple c'est le coupe circuit avant le MPPT (plus simple que la couverture)
pour le MPPT lui même, je doute fortement que Victron pour ne citer qu'eux conçoive des MPPT qui soient mauvais pour la vie de la batterie, quand bien même il y a effectivement un floating qui d'ailleurs peut être paramétré à une valeur assez basse.
le soucis pour moi, c'est l'alternateur; mais des retours que j'ai lus de personnes qui roulent beaucoup, qui ont du lithium depuis des années et qui n'ont pas mis d'Orion ne rapportent pas d'incident.
je crois que le sauveur dans tout ça, c'est le BMS.
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Le MPPT Victron coupe la recharge à 5°
Je pense aussi qu'il est possible (à vérifier) de désactiver le float via l'appli...
L'alternateur pour moi est le plus problématique, j'ai fait un montage avec schéma dans le lien du post plus haut.
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par jalibo27 »

Re

@ Donald83 relis le sujet mis en Lien par Michel

Je récapitule

Le coupe circuit tel que suggéré coupe tous les positifs entrants comme sortants ( dans mon cas seul l'alim du shunt / moniteur reste en place )

1 / le but initial était d'empêcher la charge batterie trop froide que ce soit par PS ou par chargeur , c'est fait
2 / le floating serait nocif pour ce type de batterie hors celui ci se produit chaque fois qu'on est sous secteur , donc sous secteur on coupe et plus de floating
3 / en testant le système on voit que sous secteur la plupart des chargeurs sont capable de fournir seul le 12 V nécessaire à la cellule donc la batterie devient inutile

sachant que la durée de vie d'une batterie est tributaire de son nombre de cycles le fait de ne pas s'en servir quand on est sous secteur ( 1/3 du temps pour moi en bivouac et en permanence à la maison au garage ) fait qu'on économise le nombre de cycles

ce système a l'avantage de ne quasiment rien modifier et je ne suis pas sur que l'investissement pour le matériel préconisé pour des charges optimales soit amortissable par rapport à ce système.

ensuite chacun est libre de faire comme il veut ;)

cordialement

PS petit rappel de ce qui est écrit dans le bandeau rose en tête de page
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous

Lifepo4 et floating : d’après tout ce que j’ai lu et visionné il faut effectivement éviter le floating avec une lifepo4.
Avec un régulatreur MPPT paramétrable (Victron ou autre), je pense - c’est à confirmer - que les bons réglages sont :
- absorption (CV) maxi à 14,2 - 14,3 V
- float à 13,1 - 13,2 V . Considérant que la tension au repos de la Lifepo4 - du moins la mienne - est de l’ordre de 13,35 V ; donc, hors consommations il n’y aura pas de phase de float...Si consommation : la charge repartira en phase CC puis CV
- pour le chargeur de batterie, je ferais de même ; je viens de recevoir le Victron Blue Smart qui remplacera le CBE 516, pas du tout adapté avec sa phase de dé-sulfatation à 15,2V et un float à 13,5 V mini, ce qui signifie "qu’au repos" la batterie repartirait en float jusqu’à la tension maxi délivrée par le chargeur en fin de cycle. C’est ce qu’il convient d’éviter...

Pour ce qui est des températures négatives :
- soit nous sommes à la maison ("hivernage") et le Truma est en fonction "électricité" pour maintenir un petit 10°C (ds le Tarn il gèle rarement en dessous de - 10°C en plaine)
- soit nous sommes à la montagne et là, le chauffage est réglé sur 19-20°C. La batterie est positionnée dans le double plancher chauffé...

Reste la question de la charge "alternateur" qui se fait d’origine Autostar par le régulateur / booster Redarc. Je dois regarder de nouveau la notice pour connaître les profils de charge lorsqu’il sera paramétré sûr Lifepo4.

Comme dit dans un précédent post : le coupe batterie installé d’origine coupe le pôle positif en sortie de batterie et le chargeur Blue Smart peut servir d’alimentation...c’est donc une sécurité supplémentaire, si nécessaire.

Voili, voilà une p’tite contribution au sujet :s

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En Autostar ...je roule peinard !


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