Je confirme, Chaubu et Bleusideral : les deux sujets sont intéressants mais " hors sujet"

Les questions initiales portent sur le choix de la Lifepo4 :
1) Lifepo4 de démarrage ou à décharge lente : j’ai compris que c’est l’intensité disponible "instantanément" qui définit si Lifepo4 de démarrage ou type cellule. C’est clair pour moi.
2) Cycles de vie : toutes sont annoncées à plus de 2000 cycles à 80 % DOD ; ce qui semble être suffisant. On peut croire que certaines peuvent aller plus loin (ex : 4000 cycles @1C 100% DOD) mais sans en avoir la certitude, c’est probablement une autre façon d’exprimer la performance technique. Cf les courbes très intéressantes en bas d’un des deux liens de Dalton.
3) Courant de charge : 20 A c’est bien ; si c’est plus, il faut avoir le chargeur DC/DC adéquat depuis l’alternateur et le chargeur extérieur 220V idem...
4) Poids : là, j’ai pas eu vraiment de réponses étayées ; je vais donc rester sur mon "à priori" : plus c’est lourd, plus il y a de matière active, meilleure sera la longévité. Très subjectif et discutable mais c’est mon avis et - à défaut de contradicteur "expert", je m’y tiendrai

5) BMS : ne retenir que les offres dont le texte mentionne clairement l'équilibrage des cellules (balancers - balancing - etc.)
6) Vendeur : ne retenir qu’un vendeur inscrit depuis plusieurs années et dont le % de satisfaction des clients est > 95 % environ
7) Texte : tout lire en détail, dont et surtout si la livraison est comprise ou non, si c’est un fabricant ou un assembleur et surtout si il y aura des droits de douane en sus du prix à prévoir.
A partir de tous ces critères : le choix est possible.
Une SuperB de chez N.A coûte 3 499 €
Une VICTRON de 100 Ah coûte près de 1200 €
Via Aliexpress, elle devrait me coûter entre 550 et 700 € selon le fournisseur et si bluetooth ou pas. Ce qui serait un bon complément au monitoring de batterie (là, perso, je serais plutôt pour le Victron BMV702)