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Lifepo4 : Lifepo4 : commande passée et arrivée pour une 150 A.h - BMS 100 A


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,

Je confirme, Chaubu et Bleusideral : les deux sujets sont intéressants mais " hors sujet" :mr1

Les questions initiales portent sur le choix de la Lifepo4 :
1) Lifepo4 de démarrage ou à décharge lente : j’ai compris que c’est l’intensité disponible "instantanément" qui définit si Lifepo4 de démarrage ou type cellule. C’est clair pour moi.

2) Cycles de vie : toutes sont annoncées à plus de 2000 cycles à 80 % DOD ; ce qui semble être suffisant. On peut croire que certaines peuvent aller plus loin (ex : 4000 cycles @1C 100% DOD) mais sans en avoir la certitude, c’est probablement une autre façon d’exprimer la performance technique. Cf les courbes très intéressantes en bas d’un des deux liens de Dalton.

3) Courant de charge : 20 A c’est bien ; si c’est plus, il faut avoir le chargeur DC/DC adéquat depuis l’alternateur et le chargeur extérieur 220V idem...

4) Poids : là, j’ai pas eu vraiment de réponses étayées ; je vais donc rester sur mon "à priori" : plus c’est lourd, plus il y a de matière active, meilleure sera la longévité. Très subjectif et discutable mais c’est mon avis et - à défaut de contradicteur "expert", je m’y tiendrai :ri

5) BMS : ne retenir que les offres dont le texte mentionne clairement l'équilibrage des cellules (balancers - balancing - etc.)

6) Vendeur : ne retenir qu’un vendeur inscrit depuis plusieurs années et dont le % de satisfaction des clients est > 95 % environ

7) Texte : tout lire en détail, dont et surtout si la livraison est comprise ou non, si c’est un fabricant ou un assembleur et surtout si il y aura des droits de douane en sus du prix à prévoir.

A partir de tous ces critères : le choix est possible.
Une SuperB de chez N.A coûte 3 499 €
Une VICTRON de 100 Ah coûte près de 1200 €

Via Aliexpress, elle devrait me coûter entre 550 et 700 € selon le fournisseur et si bluetooth ou pas. Ce qui serait un bon complément au monitoring de batterie (là, perso, je serais plutôt pour le Victron BMV702) :bc
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Autostar81 a écrit : sam. 22 août, 2020 14:37 1) Lifepo4 de démarrage ou à décharge lente : j’ai compris que c’est l’intensité disponible "instantanément" qui définit si Lifepo4 de démarrage ou type cellule. C’est clair pour moi.
J'ajuste la réponse :
contrairement à un batterie plomb , une LiFe n'est pas spécifique ni au démarrage ni à la décharge lente donc une LiFe ayant une possibilité de forte intensité instantanée pourra servir aussi pour un éventuel démarrage
(toujours penser que qui peut le plus peut le moins)
initialement ce serait plutôt pour les besoins d'un gros convertisseur , ne pas oublier 1200 W en 220 ( cafetière ) c'est 100 A sur le 12 :mrgreen:

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par CHAUBU »

Re

Eh oui radioulm, et il y en a même qui préfère se moquer des autres sans avoir compris ce qu'ils ont écrit :rigol

J'en ai un peu marre que tu tournes systématiquement ce que j'écris en dérision.
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
Citation
Je crains par conséquent que le fait de faire des bonnes affaires aujourd'hui nous conduise à faire des mauvaises affaires demain.

ça ç'est quand il n'y a plus de droit de douanes
il suffit de taxer +/- le dumping et le problème sera réglé
la seule chose qui manque c'est la volonté de le mettre en place
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par Autostar81 »

Re,

Chine, Français ou Européen ?

Nos décisions ne sont pas toujours linéaires :

Notre centrale fer - vapeur est en panne depuis une semaine. Après plusieurs heures de depannage et analyse des différents composants, j’en ai déduis que je devrais changer certains composants ; plus de pièces de rechange :ma1

Mise en service en Janvier 2010 ; juste 10 ans.

C'était pourtant une Philips made in ... PRC ( clin d’oeil à Radio6ulm)... :b

Mais notre honneur (versus Chaubu) sera sauf : nous venons de commander une Calor made in ... France 🇫🇷 (certainement avec des composants chinois !)...

Comme quoi, nos décisions ne sont pas toujours blanches ou noires ; il y a beaucoup de gris :bc
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par CHAUBU »

Re

Une grande partie de l'electro-ménager étiqueté "made in France" n'est probablement pas fabriquée mais uniquement assemblé en France, avec des composants d'origine asiatique.

Certes, l'obsolescence programmée n'est pas une invention chinoise non plus.

Pour autant, faut-il laisser les choses en l'état ou est-il préférable de réagir ?

Il y a beaucoup à dire là-dessus mais je ne souhaite pas "polluer" davantage le sujet d'Autostar81.
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par CHAUBU »

Re
Désolé Jean-Luc, j'ai sans doute mal interprété.
Je pensais que tu te moquais de ma position à l'égard des achats en Chine.
On n'en parle plus. :c

La parole est aux experts :js
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , bleusideral , où en es-tu ?
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par bleusideral »

Re
J'ai rechargé à donf la batterie via son chargeur spécifique LiFePo4 , j'ai tout mis en veille pour ce soir et contrôlerait demain si perte ou non . Une des cellules affiche 3,1V , celle dont le + va vers le CC, les autres > 3,2V . Demain soir je remettrais le convertisseur en veille la nuit , et le soir d'après , le frigo , ainsi je refait des mesures. Une première intuition , c'est que les démarrages , fréquents , du convertisseur ont été néfastes à la batterie , mes réglages T° ne sont pas assez étalés , peut-être . J'essaierais avec des plages plus étendues...mais on devient hors sujet , je rapatrierais mes commentaires sur un autre post , car je veux pas "tuer" la batterie chinoise avant d'en être sûr pour les choix ou demande de renseignement de "wxc" (autostar81) !
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par Autostar81 »

Re
bleusideral a écrit : sam. 22 août, 2020 21:26 , je rapatrierais mes commentaires sur un autre post , car je veux pas "tuer" la batterie chinoise
:c

Remerciements Bleusideral :s
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par chatressac »

Bonjour a tous.
Pour ce qui est du made in France ou Italie pour moi frigo a compression pour remplacer mon trimixte d'une marque italienne très connue dans le nautisme ou le camping-car acheté chez un fournisseur connu dans le nautisme.pensant qu'il était fabriqué en Italie, surprise sur le carton d'emballage une étiquette made in china.Alors .
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,
Bjr spécifique à Radio6ulm


J’écrivais, samedi dernier à 14h37 : "Via Aliexpress, elle devrait me coûter entre 550 et 700 € selon le fournisseur et si bluetooth ou pas."

Pour sa batterie assemblée, Bleusideral a mis hier le lien vers son vendeur Lucky Electonics Store qui pointe vers :
A7AFD7F9-EB94-466A-8874-738BDC6F2362.jpeg
Donc, je confirme ma position et mon soutien à Dalton : "ce sera plug & play" :v

Bien que je pense avoir les compétences en électricité pour l’assemblage, si tous les critères de choix sont cochés, pourquoi vouloir faire compliqué quand on peut acheter simple...

Ce sujet, sur ce point est clos pour moi. Si un expert d’internet nous dégote un fournisseur - avec tous les bons critères - qui propose 4 cellules 200 A.h pour disons ... 350 - 400 €, je veux bien reconsidérer ma position et, dans ce cas, je proposerais à Dalton de la lui assembler gratuitement. :ri
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par vamolo29 »

]Bjr a tous
Pour compléter j ai une info pour discuter

Sur un courrier avec un chinois, en lui demandant de customiser sa batterie selon mon coffre, il a trouvé moyen de me faire une offre de 2 batteries de 100 ah au lieu de la commande demandée en une de 200 ah customisée.
C est plus une ça fabrication a la demande.


Quand je lui demande avec bsm, il me répond que c est pas possible, pourquoi ?

Du coup en profitant des offres back to school chez Aliexpress.
https://fr.aliexpress.com/item/40012967 ... 78d7bVvgT0

J ai failli acheter ce modèle en plastic pour les accus de 100 ah,
Quelles sont vos impressions ?
le pRix et intéressant venant de Pologne,
Le busbars screws sont un peut du luxe vu leur prix a la commande,
J aimerai avoir votre avis sur ces cellules dites piles CALB ca100.

Helas pendant ma reflexion à la vamolo, :lol: le prix en polska a pris 200 euros.
J'aurais pu les mettre en //, j'ai la place.

bonne lecture
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,pourquoi il perd en poids ,deux de 100 sont plus lourde qu'une de deux cent Ah ?
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par bleusideral »

Re
Un peu confus pour moi 😄😄😄🥴🥴🥴de toute façon 200Ah en Lifepo4 sont plus léger que une 100Ah en plomb 😁😁
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par demontvert »

Re,oui c'est tous bon,mais cela ne doit faire beaucoup de différence,après verif :https://www.apb-energy.fr/batterie-sola ... AGM100.cfm cela fait 1 kilos sur une AGM entre une 100 t une 200 Ah.
J'imagine que la différence doit ce ressembler sur du Lithium.
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Attention, en raison de la Covid19, dixit mon fournisseur chinois, les frais de port ne sont plus gratuit, le moins cher par train et UPS, l'autre plus cher par avion...les bateaux ont dû couler 😁😁😁
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par demontvert »

Bonjour ,moi j’ai pris les mêmes modèles une en 100 et une en 200 et il y a 1 kilo.
Il faut que j’essai d’acheter un jour la dessus un jour.
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par Autostar81 »

Re,
Un p’tit bonjour spécifique à Radio6ulm,

C’est bien d’être réactif sur un sujet, encore faut-il regarder d’un peu plus près ce que l’on poste ; voici vers quoi pointe votre lien :
B2B8E020-75ED-46BB-A1EF-3BB6C1ABE0F4.jpeg
Je note qu’ au niveau du prix c’est en ligne avec ce que j’ai trouvé et mis les liens (Samedi vers 14h37) MAIS pour une 100A.h :bc

Aller, c’est juste une petite piqûre pour rappeler que l’on doit tout lire, de la première à la dernière ligne, n’est-ce pas Chaubu !

:s
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
bleusideral a écrit : mar. 25 août, 2020 6:58 Attention, en raison de la Covid19, dixit mon fournisseur chinois, les frais de port ne sont plus gratuit,
Le covid a bon dos :mrgreen:
les frais de port postaux gratuit ou presque pendant très longtemps n'existent plus , il s'agissait d'une dérogation pour aider les pays en voie de développement et la Chine en était jusqu'à il y a peu ( allez savoir pourquoi c'est resté si longtemps )

Pour le reste c'est vrai que l'épidémie a freiné les transports et surtout l'aérien
mais d'un autre coté même si c'est dommage pour nous acheteurs , si le transport commence a être facturé au prix réel on pourra peut être envisager de fabriquer sur notre vieux continent et d’arrêter de trimbaler de la marchandise d'un point a un autre pour être vendue a son point de production :bc

amicalement James
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par moulino51 »

Re,

Pas mieux, si ça pouvait aider a relocaliser la production ce serait un bien. :up

Et aussi faire payer le kérosène a son vrai prix (de taxes) pour que les différents modes de transports aient une concurrence équitable.


:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par bleusideral »

Re
Bien d'accord James, produire en France, mais a quel prix 😄😄payer fournisseurs, main d'oeuvre, distributeur, intermédiaires, transports (pas gratuit en France !!!), actionnaires, etc etc...Ça vous fera, chez messieurs, une 100Ah, prix d'ami... 2000 roro 😝😝😝😄😄😄
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par bleusideral »

Re
Ah oui c'est bien vrai, j'ai oublié l'écologie , très important, et notre chère TTC 😁😁😁😄😄😄
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par moulino51 »

Oui, mais bon...

"Nos emplettes sont nos emplois"

La comme on est a creuser le trou et vivre a crédit, ça ne tiendra pas longtemps :oops:



:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par vamolo29 »

Je reviens un instant sur le problème des batteries (je comprends les états de âmes.... Pouvons nous encore décider?)
Bref en ce qui me concerne, je suis entrain de prospecter auprès de vendeurs et comme le forum n est pas un espace de vente, je remercie tous ceux qui avec leurs conseils nous apportent la lumière.
Je parle bien... Hein quand je veux...🥇
une synthèse rapide :
Les délais, les taxes et frais de port, la combinaison cellules ou modèles tout faits, les données techniques, c est compliqué !
Je dispose de quelques pdf et noms de fournisseurs et je peux vous en échanger.
Comment faire : des messages sur le forum (sous forme de liens) pour échanger des avis ou mp ? :mr1

A suivre bon aprem.
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par Autostar81 »

Re,

Bjr à toutes et tous,

Si vous le voulez bien, revenons au sujet de base qui est celui des critères de choix d’une Lifepo4 ; parler "d’acheter chinois ou pas" est un sujet fort intéressant et j’invite ceux qui se sentent concernés par ce thème, à procéder comme l’a fait Bleusideral, en ouvrant un autre post avec ce sujet bien spécifique :up

Donc, pour revenir à la technique : l’AUTOSTAR est équipé d’un chargeur DC/DC de marque REDARC de 25A. Ce chargeur DC/DC fait également régulateur solaire.
CD617E0D-E63A-48E6-90C1-1ED3135A4EB9.jpeg
Et voici sa fiche de caractéristiques :
D64D7D95-31F4-4867-91C0-B6E623A2AB95.jpeg
Je comprends que les 25A c’est tant l’intensité maxi qu’il peut soutirer à la batterie véhicule pour charger la batterie cellule en roulant QUE, le maxi chargeable via un panneau solaire (375 W / 13,6 V = 27,6 A).

Est-ce qu’un collègue qui aurait ce type d’equ pourrait me confirmer ou me remettre sur le bon chemin ?

Seconde question : ce chargeur DC/DC est paramétrable pour différentes technologies de batteries dont les Lifepo4 ; comment lui indique-t-on le type de batterie ?

Pour information aux autres collègues "béotiens" : le chargeur DC/DC est utile et nécessaire en présence d’un alternateur "intelligent".
Lequel stoppe sa production dès que la batterie porteur a atteint sa tension optimale ; de fait, la batterie cellule n’est que très peu rechargée en roulant.

Le chargeur DC/DC (pour Direct Current : courant continu) agit par transfert entre la batterie véhicule et la batterie cellule, un peu à la manière d’un vase communicant. Avec toutes les sécurités nécessaires !

Remerciements à ceux qui sauront répondre à ces deux nouvelles questions :s
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par bleusideral »

Re
Ta question est fort intéressante , je suis curieux des réponses également :s
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par bleusideral »

Re
Prendre en compte aussi le rendement d'un PS 🥴😊
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,
Un bjr spécifique à Xuor33 et Radio6ulm,

Xuor33 : vous avez une batterie Lifepo4 de 200A.h Quel modèle (lien vers site d’achat ?), l’avez assemblée ou achetée "plug and play" ?

Connaissez-vous le chargeur DC/DC de chez REDARC (cf mon post de mercredi dernier 15h07) ? :,

Radio6ulm a bien fait de me corriger, la tension d’entrée au régulateur est plutôt de l’ordre de 18 V et comme de toute façon le PS n’aura ljamais un rendement qui lui permettra de sortir 100 % de Pmax crête, il ne verra jamais passer 25 A.

Bon, j’espère que les autres experts vont être rentrés de vacances et qu’ils vont se jeter sur mes questions. :ri

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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par xuor33 »

Autostar81 a écrit : dim. 30 août, 2020 15:32
Xuor33 : vous avez une batterie Lifepo4 de 200A.h Quel modèle (lien vers site d’achat ?), l’avez assemblée ou achetée "plug and play" ?
Connaissez-vous le chargeur DC/DC de chez REDARC (cf mon post de mercredi dernier 15h07) ? :,
Bonjour

J'ai 2 batteries 100A achetées à un an d'intervalle de conceptions différentes ( cylindres et prismatiques ),
assemblées par moi avec 2 BMS bluetooth .
Par de chargeur DCDC, trop cher, et je ne trouve pas comment en fabriquer un.
Pour info la 1ere batterie avec cellules cylindriques ( modèle bloc plastique bleu ) tient beaucoup mieux la décharge.

Pas trouvé le post de 15h07


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