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Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : lun. 30 mars, 2020 12:00
par Malcolmbass
RE,

Voila, commande validée :lol:

Auto24.jpg

Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : lun. 30 mars, 2020 15:50
par Offtaps
chatressac a écrit : lun. 30 mars, 2020 11:05 Bonjour .

Un cycle 2 tours ça Ok. Ordre d'allumage 1342 donc un cycle complet 2 tours x par 4 cylindres 8 tours. J'ai faux?
Les cycles sont imbriqués.
Pendant le temps moteur ("explosion") du cylindre 1, le cylindre 3 est en compression, le 4 en échappement, le 2 en admission.

Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : lun. 30 mars, 2020 16:02
par Malcolmbass
Tout à fait.
A chaque demi rotation de vilebrequin = 1 explosion dans un des cylindres. 4 explosion = 4X1/2 rotation = 2 rotations pour un cycle complet.

Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : lun. 30 mars, 2020 17:28
par basto81
chatressac a écrit : lun. 30 mars, 2020 11:05 Bonjour .

Un cycle 2 tours ça Ok. Ordre d'allumage 1342 donc un cycle complet 2 tours x par 4 cylindres 8 tours. J'ai faux?
Re, oui tu as faux :ri 2 tours c'est un temps complet sur les 4cyl ( pour un 4 cyl bien sur !! )

Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : lun. 30 mars, 2020 17:28
par basto81
Malcolmbass a écrit : lun. 30 mars, 2020 16:02 Tout à fait.
A chaque demi rotation de vilebrequin = 1 explosion dans un des cylindres. 4 explosion = 4X1/2 rotation = 2 rotations pour un cycle complet.
Re
exact

Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : lun. 30 mars, 2020 19:39
par Offtaps
Re,
basto81 a écrit : lun. 30 mars, 2020 17:28 2 tours c'est un temps complet sur les 4cyl ( pour un 4 cyl bien sur !! )
2 tours c'est un cycle complet sur les 4 temps, quel que soit le nombre de cylindres.

Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : lun. 30 mars, 2020 20:02
par demontvert
Offtaps a écrit : lun. 30 mars, 2020 19:39 Re,
basto81 a écrit : lun. 30 mars, 2020 17:28 2 tours c'est un temps complet sur les 4cyl ( pour un 4 cyl bien sur !! )
2 tours c'est un cycle complet sur les 4 temps, quel que soit le nombre de cylindres.
Bonsoir, :up1

Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : lun. 30 mars, 2020 20:54
par basto81
Offtaps a écrit : lun. 30 mars, 2020 19:39 Re,
basto81 a écrit : lun. 30 mars, 2020 17:28 2 tours c'est un temps complet sur les 4cyl ( pour un 4 cyl bien sur !! )
2 tours c'est un cycle complet sur les 4 temps, quel que soit le nombre de cylindres.
exact ;)

Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : mar. 31 mars, 2020 5:54
par PHIL2356
Bonjour
Deux tours complets vilebrequin egal un tour complet arbre a cames.Si mes souvenirs sont bons ?
Bonne journee

Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : mar. 31 mars, 2020 13:19
par OKCORAL
basto81 a écrit : ven. 27 mars, 2020 22:26..Re, pourquoi compter les dents ? c'est inutile !! si les repères sont alignés !! surtout bien faire faire 2 tours moteur à la mains avant le coup de démarreur !!
Bonjour,
Je ne tiens pas compte des repères gravés sur le moteur.
Je ne me fie qu'aux repères que j'ai tracés moi même sur le (les) pignon d'arbre à cames, celui du vilebrequin et à ceux correspondants que j'ai tracés sur toute la largeur de la courroie au dessus d'une dent de courroie (mais cela pourrait être un creux). Le repère sur les pignons étant forcément dans le creux d'une dent du pignon.
Je trace également même si ce n'est pas strictement nécessaire une flèche sur la courroie indiquant le sens de la marche.
Une fois la vieille courroie (VC) retirée, je trace un 1er repère n'importe où, au dessus d'une dent, sur la courroie neuve (CN) prise dans le bon sens de la marche bien sûr.
Je compte le nombre dents entre un repère de la VC que je nomme "1er repère" et le repère suivant "second repère". Je reporte donc sur la CN le second repère ( puisque j'ai déjà tracé le 1er) situé après le même nombre de dents que sur la VC.
Afin d'effectuer une vérification, je compte le nombre de dents à partir du second repère de la VC pour remonter au 1er repère. Je contrôle si le nombre de dents trouvé est identique à celui qui sépare le second repère du 1er sur la CN.
En imaginant qu'un pignon ait tourné et donc ne soit plus à la place où il se trouvait avant d'avoir sorti la VC, il suffit de réaligner les repères tracés sur les pignons avec ceux de le CN afin de retrouver le calage d'origine.
Je fais deux tours de moteur pour vérifier que rien ne bloque :mrgreen: :mrgreen:
Je pratique ainsi depuis des lunes.
Cordialement

Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : mer. 01 avr., 2020 11:09
par Malcolmbass
OKCORAL a écrit : mar. 31 mars, 2020 13:19
basto81 a écrit : ven. 27 mars, 2020 22:26..Re, pourquoi compter les dents ? c'est inutile !! si les repères sont alignés !! surtout bien faire faire 2 tours moteur à la mains avant le coup de démarreur !!
Bonjour,
Je ne tiens pas compte des repères gravés sur le moteur.
Je ne me fie qu'aux repères que j'ai tracés moi même sur le (les) pignon d'arbre à cames, celui du vilebrequin et à ceux correspondants que j'ai tracés sur toute la largeur de la courroie au dessus d'une dent de courroie (mais cela pourrait être un creux). Le repère sur les pignons étant forcément dans le creux d'une dent du pignon.
Je trace également même si ce n'est pas strictement nécessaire une flèche sur la courroie indiquant le sens de la marche.
Une fois la vieille courroie (VC) retirée, je trace un 1er repère n'importe où, au dessus d'une dent, sur la courroie neuve (CN) prise dans le bon sens de la marche bien sûr.
Je compte le nombre dents entre un repère de la VC que je nomme "1er repère" et le repère suivant "second repère". Je reporte donc sur la CN le second repère ( puisque j'ai déjà tracé le 1er) situé après le même nombre de dents que sur la VC.
Afin d'effectuer une vérification, je compte le nombre de dents à partir du second repère de la VC pour remonter au 1er repère. Je contrôle si le nombre de dents trouvé est identique à celui qui sépare le second repère du 1er sur la CN.
En imaginant qu'un pignon ait tourné et donc ne soit plus à la place où il se trouvait avant d'avoir sorti la VC, il suffit de réaligner les repères tracés sur les pignons avec ceux de le CN afin de retrouver le calage d'origine.
Je fais deux tours de moteur pour vérifier que rien ne bloque :mrgreen: :mrgreen:
Je pratique ainsi depuis des lunes.
Cordialement
Re,
C'est une méthode qui fonctionne aussi, quoi que plus long à mon avis...

Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : mer. 01 avr., 2020 12:41
par demontvert
Bonjour,moi je ne fait que les repere sur les poulies si elles n'en ont pas

Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : jeu. 02 avr., 2020 17:58
par Artifex
Bonjour, la vidéo pas mal mais attention il y a les moteurs en escalier. Je ne pense que appliqué dans les CC. plus en moto, mais... Si la fiche technique le dis...?

Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : ven. 03 avr., 2020 11:23
par Malcolmbass
Bonjour,

Aucune nouvelles concernant l'envoie des pièces et Autodoc ne répond pas au mail..... ça pue la boutique fermée :v

Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : ven. 03 avr., 2020 17:08
par diamant/emeraude
Malcolmbass a écrit : ven. 03 avr., 2020 11:23 Bonjour,

Aucune nouvelles concernant l'envoie des pièces et Autodoc ne répond pas au mail..... ça pue la boutique fermée :v
Bonjour
ça s'appelle le confinement

Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : ven. 03 avr., 2020 18:41
par demontvert
Bonsoir, de toutes façon on est pas prêt de reconduire le CC,cette hivers peut être? c'est le moment ou jamais de faire les très gros entretien ou réparation longue.

Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : sam. 04 avr., 2020 10:43
par Malcolmbass
demontvert a écrit : ven. 03 avr., 2020 18:41 Bonsoir, de toutes façon on est pas prêt de reconduire le CC,cette hivers peut être? c'est le moment ou jamais de faire les très gros entretien ou réparation longue.
Bonjour, en effet mais quand y a plus moyen d'acheter la moindre vis, c'est compliqué....
J'ai un lanterneau tout neuf qui attend depuis 2 ans d’être installé, c'est le moment sauf que j'ai pas de mastic !!?? :,

Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : sam. 04 avr., 2020 17:18
par Artifex
Bonjour, courage et patience pour tes pièces car même Fiat est fermé en France. Pourtant avec le droit de travaillé, je pense que les entreprises vont reprendre leur activité quand leur argent va manqué. Et cela ne devrait tardé! Car aucun système est prévu pour indemnisé sur si grande ampleur. Ce qui révolte le plus est que les états ne prennent des mesures plus logique, dépistant et confinant les personnes en risquent.

Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : jeu. 09 avr., 2020 13:21
par Malcolmbass
Bonjour,
Ça y est, les pièces sont ENFIN parties du magasin :cc

Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : mer. 15 avr., 2020 15:05
par Malcolmbass
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières, je suis coincé avec la poulie damper! impossible de l'a retirer y à pas assez de dégagement entre l'écrou centrale du vilebrequin et la poutre du châssis, manque juste quelques millimètres pour que ça passe...
A part retirer l'écrou centrale (jamais vu dans les tuto...) je ne vois pas de solution sauf peut-être forcer avec un cric entre le châssis et le moteur pour le déplacer juste ce qu'il faut ???

Merci d'avance pour vos suggestions

Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : mer. 15 avr., 2020 18:04
par basto81
Bonsoir, oui pour 2 ou 3 mm pas besoin de cric une barre et sur écarte un peut le moteur ou si le moteur est sur le cric tu le descend un peut !!

Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : mer. 15 avr., 2020 18:22
par demontvert
Bonsoir,le support moteur du haut a déjà été enlevé ? car une fois enlevé il suffit de descendre le moteur.

Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : jeu. 16 avr., 2020 12:04
par Malcolmbass
Re,

Effectivement, en descendant le moteur de quelques cm ça passe :up :h

Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : jeu. 16 avr., 2020 20:19
par Malcolmbass
radio6ulm a écrit : jeu. 16 avr., 2020 15:58 salut
si tu fesses le moteur y va pas etre content :rigol :rigol :rigol
Re

Ouffffff! je corrigeâte tout de suite....

Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : jeu. 16 avr., 2020 21:24
par basto81
Bonsoir, Il tourne ce moteur ?

Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : ven. 17 avr., 2020 11:35
par Malcolmbass
basto81 a écrit : jeu. 16 avr., 2020 21:24 Bonsoir, Il tourne ce moteur ?
Bonjour,
NON, j’attends encore ma commande de pièces.... D'après le tracking de GLS je devais être livré mardi et depuis hier le colis n'est plus en cour de livraison mais est à l’entrepôt :ma1 impossible de les joindre au téléphone, c'est un répondeur qui vous revoies sur leur site internet!
:v

Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : ven. 17 avr., 2020 11:55
par Malcolmbass
radio6ulm a écrit : ven. 17 avr., 2020 11:39 re
le suivi gls me fait un peu rigoler car j'ai reçu ma commande pour mon perroquet y a une semaine et si je regarde le suivi il est encore
en cours d'acheminement
Re,

J'aime pas cette société de livraison, c'est pas la première fois que j'ai des problèmes avec eux! boite défoncée, matériel manquant par exemple...
Mais bon, pas le choix non plus, c'est l'expéditeur qui choisis...

Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : ven. 17 avr., 2020 14:42
par Malcolmbass
Re,

Bon ben, voila ou j'en suis. J'attends mes pièces....
IMG_20200417_141127.jpg
IMG_20200417_141215.jpg

Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : ven. 17 avr., 2020 16:53
par basto81
:h , super ;)

Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008

Publié : ven. 17 avr., 2020 17:31
par alfe08
Bonjour,

Merci pour les photos, je dois faire la mienne, c'est un Fiat 130 multijet de 2012
Combien avez-vous mis de piges pour le calage ?