Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Ajout 2ème PS


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message par Chris68125 »

Salut à tous !
Merci pour les liens, ceux ci fonctionnent. Lecture en prévision ! :10j
Je suis aussi surpris que toi que la charge ne va pas au delà de 13.5V... Certainement un Nième paramètre de réglage qui empèche d'aller au delà...
Tu parles de chargeur spécifique Lithium qui n'a que 2 phases => ce n'est pas mon cas, mon chargeur est un Nordelletronica NE287 que je mets sur position "GEL" car il n'a pas de position "LFP". De plus, lorsque je dis que ma batterie ne charge pas au delà de 13.5V, il s'agit de charge avec le PS et non avec le chargeur 220V. C'est un test qu'il me reste à faire. :up
Ton analyse de ma phase BOOST qui ne dure que 3H "grace" à mon Epever me semble etre LA RAISON de ce chargement batterie incomplet ! Effectivement les courbes de suivi de charge montre ça et puis le PS arrete de charger le reste de la journée puisque aucun consommateur ne fait redescendre la tension au niveau programmé pour relancer une nouvelle charge...
Je ne sais pas comment remédier à ce pbl... Faudrait il utiliser la phase FLOAT (la suivante) qui dure aussi 180 min max en la programmant avec les memes valeurs que la BOOST ? :,
Mais meme si cela est possible, 6H ne suffirait pas à charge une batterie de 280Ah vide, avec un PS de 400W qui ne serait pas à son max en permanence...
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5539
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajout 2ème PS

Message par Malcolmbass »

Bonjour,

Ce que je constate en lisant tout ça c'est que malgré sa bonne réputation, Epever VS Victron ?????
Ce n'est pas les mêmes prix mais de mon coté, aucune emmerde!
OK mon commentaire ne fait pas avancer Le Schmilblic mais que dire d'autres? :roll:

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1518
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Ajout 2ème PS

Message par OKCORAL »

Chris68125 a écrit : mar. 17 mai, 2022 17:48...je suis aussi surpris que toi que la charge ne va pas au delà de 13.5V... Certainement un Nième paramètre de réglage qui empèche d'aller au delà...
Bonjour,
Je t'ai donné une explication qui me semble être la bonne. C'est le paramétrage de la phase "boost" à 180min maximum qui en est la cause car cette durée n’est pas suffisamment longue pour permettre au processus de charge d’arriver à son terme.
C’est assez explicite avec tes graphiques. Le courant de charge tombe à 0 d’un coup au bout de 3h.
Malcolmbass a écrit : mar. 17 mai, 2022 19:51....Ce que je constate en lisant tout ça c'est que malgré sa bonne réputation, Epever VS Victron ?????
Je suis totalement d'accord avec ton constat.
Dans le paramétrage des régulateurs solaires "SmartSolar" il y a celui de la durée de la phase d'absorption, Celle ci est, sur option, adaptative.
Durée d'absorption adaptative
Ce paramètre active ou désactive la durée d'absorption adaptative.
1 - Si ce paramètre est désactivé : La durée de l’étape d’absorption est la même chaque jour, la durée est déterminée par le paramètre de durée d’absorption maximale (Maximum absorption time) à condition qu’il y ait suffisamment d’énergie solaire.
Sachez toutefois que cette option peut potentiellement entraîner une surcharge de vos batteries, en particulier pour les batteries au plomb et si seules des décharges partielles quotidiennes ont lieu. Vérifiez avec le fabricant de la batterie quelle est la durée d’absorption maximale recommandée.
La seule condition qui peut mettre fin à l’étape d’absorption avant qu’elle n'ait atteint sa durée maximale est le paramètre de courant de queue (tail current). Si la durée d’absorption doit toujours avoir la même longueur, alors désactivez ce paramètre de courant de queue.

2 -Si le paramètre est activé : La longueur de l’étape d’absorption est différente chaque jour. Elle s’adapte à l’état de charge de la batterie le matin, au début du cycle de charge.
La durée d'absorption adaptative maximale pour la journée est déterminée par la tension de la batterie telle que mesurée juste avant que le chargeur solaire ne commence à fonctionner chaque matin


Il existe une autre méthode avec les "SmartSolar" pour déterminer la fin de la durée d'absorption pour le cas où le paramétrage d'une durée fixe (et non adaptative) aurait été paramétré. Le courant de charge décroît au cours de la phase d'absorption (tandis que la tension reste constante 14.4V) au point de tomber à un niveau très faible (courant de queue) signalant ainsi que la batterie est pleine.
Courant de queue
Ce paramètre définit le seuil de courant requis pour mettre fin à l’étape durée d'absorption avant que la durée d'absorption maximale ne soit atteinte. Si pendant une minute le courant de charge chute en dessous du courant de queue défini, l’étape d’absorption terminera et l’étape de Float commencera. Ce paramètre peut être désactivé en le réglant sur zéro.


Chris68125 a écrit : mar. 17 mai, 2022 17:48...Tu parles de chargeur spécifique Lithium qui n'a que 2 phases => ce n'est pas mon cas, mon chargeur est un Nordelletronica NE287 que je mets sur position "GEL" car il n'a pas de position "LFP".
Ton chargeur n'est pas un chargeur spécifique pour batterie lithium. C'est un chargeur pour batterie au plomb avec 3 phases de charge. Tu ne devrais l'utiliser que rarement et surtout ne pas le laisser perdurer en floating à 13.8V.
Le problème des chargeurs NE c'est que leur documentation est plus que succincte comparée à celle des SCHAUDT "EBL". Sur la notice du NE287, il n'y a même pas l'indication des tensions d'absorption et de floating. Généralement elles sont de 14.4V et 13.8V chez NORDELETTRONICA. Mais il n'y a pas non plus l'indication de la durée de la phase d'absorption qui doit être de plusieurs heures (imposées) sans possibilité de modification. Avec les EBL c'est 8h pour une gel et même 16h sur certains modèles. Il est probable que le NE 287 ait le même mode de fonctionnement.
Le souci, c'est que si la batterie est peu déchargée, vraisemblablement le NE (tout comme les EBL), va quand même lui imposer x heures de phase d'absorption.
Il y a des caristes qui maintiennent leur CC sous le 230V en permanence avec un timer qui déclenche la charge une fois par semaine (voire 1h tous les jours comme j'ai eu l'occasion de le lire ). Je ne te dis pas ce que la batterie prend dans les dents avec une telle méthode :mrgreen:
Chris68125 a écrit : mar. 17 mai, 2022 17:48De plus, lorsque je dis que ma batterie ne charge pas au delà de 13.5V, il s'agit de charge avec le PS et non avec le chargeur 220V. C'est un test qu'il me reste à faire.
Ton analyse de ma phase BOOST qui ne dure que 3H "grâce" à mon Epever me semble être LA RAISON de ce chargement batterie incomplet ! Effectivement les courbes de suivi de charge montre ça et puis le PS arrete de charger le reste de la journée puisque aucun consommateur ne fait redescendre la tension au niveau programmé pour relancer une nouvelle charge...
Je ne sais pas comment remédier à ce pbl... Faudrait il utiliser la phase FLOAT (la suivante) qui dure aussi 180 min max en la programmant avec les mêmes valeurs que la BOOST ? :,
Mais même si cela est possible, 6H ne suffirait pas à charge une batterie de 280Ah vide, avec un PS de 400W qui ne serait pas à son max en permanence...
Le problème est insoluble :
1 - si la batterie est très déchargée et qu'en 3h il est impossible de la recharger à SOC 100%. Mais c’est réalisable si la décharge est faible.
2 - si tu conserves l'EPEVER :bc

Pour le test avec le NE287, ce sera la même chose si ta batterie est déchargée de plus de 70Ah. Le NE 287 a un courant de charge de 17A ou 21A selon ton modèle. Même avec le 21A, au bout de 3h cela ne donnera guère plus de 63A.

Il n'y a qu'un chargeur DC/DC de 60A qui pourrait sans doute y parvenir mais en roulant.
un peu cher mais quand on aime!!!
https://www.batterie-solaire.com/charge ... c2x8372348

Quant à la phase « floating", où as tu vu qu'elle puisse être paramétrable? Elle n'intervient qu'au terme de celle d'absorption et peut durer des mois (si aucun consommateur ne tire sur la batterie) si tu laissais le CC raccordé en permanence au 230V.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1518
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Ajout 2ème PS

Message par OKCORAL »

Bonjour,
Pour le test avec le NE287, ce sera la même chose si ta batterie est déchargée de plus de 70Ah. Le NE 287 a un courant de charge de 17A ou 21A selon ton modèle. Même avec le 21A, au bout de 3h cela ne donnera guère plus de 63A.
"Chris68125", cette affirmation de ma part est erronée car il est peu probable que la phase d'absorption du chargeur NE 287 ne soit que de 3h. J'ai fait un amalgame avec celle de l'EPEVER. L'information concernant cette durée ne figure pas dans la notice du NE 287.
Fais donc le test avec le NE 287.

Je pense qu'il y a peut être une parade pour leurrer l'EPEVER. D'après les graphiques, la charge à courant constant s'arrête apparemment au bout de 3h en accord avec le paramétrage à 180min...mais y a t il bien corrélation??
En mettant hors service l'installation solaire, l'EPEVER va donc être éteint. En remettant dans la foulée l'installation solaire en service il est possible que le compteur des 180min se soit remis à 0 et par conséquent il est possible qu'une nouvelle phase de charge reprenne aussitôt et vienne compléter ce qui n'a pu être chargé au cours de la précédente.
Je pense que le fait d'éteindre l'EPEVER ne lui fera pas perdre ses paramétrages. Il vaut mieux que tu les ais notés en cas.
Tente ce test, qui sait.

Mais y a t il bien corrélation?? Je reste quand même perplexe à force de mouliner tout cela :v
C'est le paramétrage de cette durée boost qui m'interpelle. Celle pour une batterie gel ne peut durer que 2h, ce qui me paraît court. Or, il n'y a pas confusion dans les termes : boost équivaut bien à absorption. D'ailleurs la tension boost préréglée d'usine pour une gel est bien de 14.2V (certes la plupart du temps 14.3V ou 14.4V) mais ça peut le faire. 14.2V est bien la tension d'absorption nommée boost par EPEVER, donc la 2ème phase à "tension constante".
Tes graphiques montrent que le courant de charge important (jusqu'à plus de 25A) est délivré à la batterie pendant 3h env. En principe cette charge à fort courant se passe au cours de la 1ère phase à "courant constant". Certes, dans les graphiques ce courant important est fluctuant car d'origine solaire et non en provenance de la charge linéaire d'un chargeur 230V.
Pendant cette 1ère phase à courant constant, la tension monte jusqu'à atteindre la tension boost (14.4V pour ton paramétrage). Dès lors que cela se produit, la phase boost démarre et la durée de 180min commence. Or, le décompte des 180min semble démarrer pendant la phase à courant constant qui est la 1ère phase de charge et non au démarrage de la 2ème phase de charge puisque tout s'arrête avant même que la tension ait pu atteindre 14.4V.
Bon,mal à la tête :js
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message par Chris68125 »

OKCORAL a écrit : mer. 18 mai, 2022 17:32 Ton chargeur n'est pas un chargeur spécifique pour batterie lithium. C'est un chargeur pour batterie au plomb avec 3 phases de charge. Tu ne devrais l'utiliser que rarement et surtout ne pas le laisser perdurer en floating à 13.8V.
Le problème des chargeurs NE c'est que leur documentation est plus que succincte comparée à celle des SCHAUDT "EBL". Sur la notice du NE287, il n'y a même pas l'indication des tensions d'absorption et de floating. Généralement elles sont de 14.4V et 13.8V chez NORDELETTRONICA. Mais il n'y a pas non plus l'indication de la durée de la phase d'absorption qui doit être de plusieurs heures (imposées) sans possibilité de modification. Avec les EBL c'est 8h pour une gel et même 16h sur certains modèles. Il est probable que le NE 287 ait le même mode de fonctionnement.
Le souci, c'est que si la batterie est peu déchargée, vraisemblablement le NE (tout comme les EBL), va quand même lui imposer x heures de phase d'absorption.
Salut à tous !
Pour mon NE287 de 21A, il s'agit de l'ancien modèle avant 2021 qui n'a pas la position LiFePO4. Je mets donc la position GEL, comme beaucoup l'ont conseillé pour une batterie LFP, meme si ce n'est pas l'idéal.
J'ai retrouvé sur le forum des discussions entre toi OKCORAL et ELIE22 qui précise les tensions et durée des différentes phases de charges du NE287, incluant la position GEL.

chargeur NE 287_3.jpg
chargeur NE 287_4.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message par Chris68125 »

OKCORAL a écrit : ven. 20 mai, 2022 9:44 Je pense qu'il y a peut être une parade pour leurrer l'EPEVER. D'après les graphiques, la charge à courant constant s'arrête apparemment au bout de 3h en accord avec le paramétrage à 180min...mais y a t il bien corrélation??
En mettant hors service l'installation solaire, l'EPEVER va donc être éteint. En remettant dans la foulée l'installation solaire en service il est possible que le compteur des 180min se soit remis à 0 et par conséquent il est possible qu'une nouvelle phase de charge reprenne aussitôt et vienne compléter ce qui n'a pu être chargé au cours de la précédente.
Je pense que le fait d'éteindre l'EPEVER ne lui fera pas perdre ses paramétrages. Il vaut mieux que tu les ais notés en cas.
Tente ce test, qui sait.
Hello,
Je vais faire le test que tu proposes et on sera fixé. Le paramétrage de l'Epever en position USER est "sauvegardable", ce que j'ai fait. Ça me permet également de tester d'autres réglages pour faire des essais et de pouvoir revenir au réglage initial qui marchait...
Si ça marche, ça voudrait dire que je devrai couper l'Epever et le relancer par tranches de 180 min jusqu'à ce que ma batterie soit pleine ? Quelle galère dans ce cas... :-(
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message par Chris68125 »

OKCORAL a écrit : ven. 20 mai, 2022 9:44 Tes graphiques montrent que le courant de charge important (jusqu'à plus de 25A) est délivré à la batterie pendant 3h env. En principe cette charge à fort courant se passe au cours de la 1ère phase à "courant constant". Certes, dans les graphiques ce courant important est fluctuant car d'origine solaire et non en provenance de la charge linéaire d'un chargeur 230V.
Pendant cette 1ère phase à courant constant, la tension monte jusqu'à atteindre la tension boost (14.4V pour ton paramétrage). Dès lors que cela se produit, la phase boost démarre et la durée de 180min commence. Or, le décompte des 180min semble démarrer pendant la phase à courant constant qui est la 1ère phase de charge et non au démarrage de la 2ème phase de charge puisque tout s'arrête avant même que la tension ait pu atteindre 14.4V.
Hello,
En regardant les courbes, j'ai du mal a dire quand la phase BOOST démarre avec le décompte des 180 min. Car effectivement, l'ensoleillement changeant, cela a une incidence sur la charge qui varie et le "top départ" de la phase BOOST est difficile à voir.... Il faudrait que je change l'échantillonnage de la lecture des données qui est éditable entre 10 sec et plusieurs minutes. Ce sera plus facile à voir avec un relevé fréquent des mesures. A tester...
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5539
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajout 2ème PS

Message par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

Je rentre d'une balade de 3 jours, l'occasion de mettre à l'épreuve ma nouvelle batterie et j'ai pas hésité à taper dedans...
Frigo sur convertisseur jusqu’à plus de soleil, télé, ordi, douches, éclairage, ...etc
Batterie à 93% avant d'aller dormir, chargeurs GSM + batteries de vapotes toute la nuit. A 9H30 le lendemain, batterie à 100%, remise du frigo sur convertisseur = Pas un A pompé sur la batterie toute la journée, rien que le solaire pour alimenter le frigo + télé + ordi!
Elle est toujours à 100%, c'est que le soir et la nuit qu'elle se décharge, et rien de méchant!

En conclusion, mon installation solaire (365W + régulateur VICTRON) envoie du lard! Et sans prises de tête :up
La batterie, je me demande dans quelles circonstances je vais bien pouvoir la mettre à genoux??? En hiver peut-être....

@Chris, si j'étais dans tes pantoufles j'envisagerais de mettre l'EPEVER sur le coincoin et passer au Victron....

Je dit ça, je dit rien :?

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5539
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajout 2ème PS

Message par Malcolmbass »

Bonjour Jean-Luc,
Après ça tu va encore m'aimer un peu plus mais....
radio6ulm a écrit : lun. 23 mai, 2022 12:59 salut
bah dis donc c'est pas avec ça vous allez convertir a la lithium
si on tombe la dessus on se sauve en courant
J’aimerais éclaircir un point! Sommes nous (encore) sur un forum d'échanges ou sur une encyclopédie collaborative genre wikipedia????
Faut-il passer systématiquement en MP pour ne pas polluer le forum? (et c'est ce qui arrive de plus en plus...) Et même ça tu pousse une gueulante quand tu t'en rend compte! :,
Quoi faire stp? Juste :bc

Allez :s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message par Chris68125 »

Salut Michel !
Sache que j'y réfléchis depuis qques temps... :,
Mais j'ai toujours espoir qu’avec l'aide de PROS comme OKCORAL par ex ou d'autres qui sont passés par là, que j'arrive à trouver une solution à mes problèmes... Je me dis que ce n'est pas possible qu'une grande marque mette sur le marché un produit qui ne sache pas gérer du solaire pour LFP... Et que donc le pbl vient surement de moi et de mes réglages "non adaptés"... Mais j'ai de + en + de doutes, au fur et à mesures que j'explore toutes les possibilités et tests divers et variés. Bref le doute commence à s'installer... Mais tant que je n'aurai pas tout essayé, je vais continuer mes réglages et tests en continuant de questionner les CADORS du solaire ! :10j
Au début de mes recherches pour modifier mon installation d'origine, bien sur que j'aurai voulu du VICTRON, mais c'est mon porte monnaie qui m'a dirigé vers Epever, en me disant qu'au lieu d'avoir une Ferrari, j'aurai une BMW qui est pas mal quand même... Mais ma BMW a du mal rester à 130 km/h sur l'autoroute !... :v
Résultat : en pensant dépenser moins avec une chinoiserie, j'aurai payé un Epever et je vais devoir acheter un VICTRON en + !!!

J'espère secrètement me tromper et trouver LA solution. Je croise les doigts
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
alain 30
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420
Ville : vallerargues

Re: Ajout 2ème PS

Message par alain 30 »

salut je suis entièrement équipé EVEPER avec 1 hybride 30A + un régulateur 20A pour mes 2 life de 24V 200A chaque et aucun problème
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message par Chris68125 »

alain 30 a écrit : mar. 24 mai, 2022 8:18 salut je suis entièrement équipé EVEPER avec 1 hybride 30A + un régulateur 20A pour mes 2 life de 24V 200A chaque et aucun problème
Salut à tous !
@Alain, pourrais tu me dire quel modèle de régulateur Epever tu as ? Es tu sur position USER ou tu as une position LiFePO4 ? Si en mode USER, pourrais tu me faire une copie de tes réglages stp ? Idem pour les réglages de ton BMS. :10j
D'avance merci pour ton aide !
:mr1
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
alain 30
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420
Ville : vallerargues

Re: Ajout 2ème PS

Message par alain 30 »

re
mon régulateur est celui la


il est réglé sur la position lifepo
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message par Chris68125 »

Re,
Désolé on ne voit rien
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
alain 30
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420
Ville : vallerargues

Re: Ajout 2ème PS

Message par alain 30 »

re
ok c'est le modèle XTRA2210 donc série XTRA
pour passer en lifepo laisser le réglage type batterie sur position 1 ( seald) et raccordé une batterie lifepo la détection est automatique
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Ajout 2ème PS

Message par Artifex »

Bonjour, pas payé pour la Pub mais je constate également une satisfaction sur mes deux contrôleurs Epever. Un Tracer 3210 AN et un Triron 4210 N le premier contrôlant un ensemble de 200 watt et l'autre de 240 watt le tout programmé par un MT50 et contrôlé par moniteur. Montage fonctionnant en 24 volt, batterie de 110 Ah. gel. Ceci pourrait aussi bien fonctionné sur du Lipo, a partir du moment de respecté les informations du constructeur utilisant comme déjà indiqué la fonction User et non le paramétrage d'usine.
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message par Chris68125 »

Salut à tous !

@Artiflex, je suis heureux d'apprendre que tu es satisfait de tes régulateurs Epever.
Pourrais tu partager tes réglages de ton Triron 4210N en mode USER stp ? Cela me permettrait d'appliquer pour le mien, meme si je suis en 12V, il me suffirait de tout diviser par 2.
:mr1
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Ajout 2ème PS

Message par Artifex »

Bonjour, je les avais déjà donné sur une réponse le mardi 10 Mai sur ce post. Pas besoin de divisé prendre la colonne 12 volt user. Donc pour moi page 7 de ce sujet. j'ai mes régulateurs synchronisé par un switch commutable de sortie M50.
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message par Chris68125 »

Artifex a écrit : mar. 10 mai, 2022 10:19 Bonjour, le réglage de l'Epever est un peu sensible. Il faut si prendre en plusieurs fois, que ce soit en partant du début ou par la fin pour arrivé à avoir sa programmation. Je ne peux pas vous donnez mes réglages, étant sur du Victron gel mais voici ce que j'ai pu faire; donc le non éditable est possible comme l'autre valeur. J'utilise le Moniteur MT50 pour cela mon Pc ayant un système n'acceptant le logiciel. ATTENTION Ces données ( en utilisateur) étant une estimation basé sur abaque et le peu d'information que Victron veut bien fournir!
Re,
@Artiflex, en relisant tes 2 posts, je comprends que tu as une batterie GEL, c'est bien ça ? Tu utilises les réglages USER ou GEL ? Les réglages USER que tu montres dans ton tableau sont ceux que tu as renseigné ou sont ceux définis "par défaut" ? S'il s'agit de valeurs que tu as programmé pour ta batterie GEL, je pense que cela ne s'applique pas à ma batterie LiFePO4...
Merci pour ton retour
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message par Chris68125 »

alain 30 a écrit : mar. 24 mai, 2022 15:37 c'est le modèle XTRA2210 donc série XTRA
pour passer en lifepo laisser le réglage type batterie sur position 1 ( seald) et raccordé une batterie lifepo la détection est automatique
Re,
Alain, le modèle de ton régulateur XTRA est adapté aux batteries LFP et les reconnait en automatique.
Malheureusement mon modèle TRIRON non... C'est pour cela que je doit passer en mode USER et définir les réglages à la mano. Pour l'instant les réglages que j'ai défini ne me permettent pas de charger ma LFP au dessus de 13.5V en solaire. Quand je charge avec mon chargeur batterie NE287 en 220V venant du secteur, la batterie monte à 13.6V.
D'ou mon intéret de trouver qq'un qui possède un Epever avec réglage USER pour charger une LFP
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1518
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Ajout 2ème PS

Message par OKCORAL »

Bonjour,
Page 18 du manuel.
When a lithium-ion battery is used, the system voltage can’t be identified automaticall .
Lorsqu'une batterie lithium-ion est utilisée, la tension du système ne peut pas être identifiée automatiquement


Page 33.
Les règles suivantes doivent être respectées lors de la modification de la valeur des paramètres dans Utilisateur pour batterie au lithium.

I. Tension de déconnexion de surtension> Protection contre les surcharges tension (Modules de circuit de protection (PCM)) + 0,2 V *;

II. Tension de déconnexion de surtension>Tension de reconnexion de surtension=Tension limite de charge ≥ Égaliser la tension de charge=Augmenter la tension de charge ≥ Tension de charge flottante>Tension de charge de reconnexion boost ;

III. Tension de reconnexion basse tension>Tension de déconnexion basse tension ≥Tension limite de décharge ;

IV. Tension de reconnexion d'avertissement de sous-tension> Tension d'avertissement de sous-tension≥ Tension limite de décharge ;

V. Boost reconnecter la tension de charge> Tension de déconnexion basse tension. ;

VI. Tension de déconnexion basse tension ≥ Tension de protection contre les décharges excessives (PCM)+0.2V *;

* AVERTISSEMENT : La précision requise du PCM doit être d'au moins 0,2 V. Si l'écart est supérieur à 0,2 V, le fabricant décline toute responsabilité pour tout dysfonctionnement du système causé.


Pitain ça prend vraiment la tête. Je me demande si un possesseur de cet EPEVER a compris quelque chose à ce qu'il faisait en mode "USER".

En définitive tu devrais mettre en USER les mêmes paramètres que ceux de la gel mais en modifiant les tensions spécifiques à la lithium :
1 - sa tension de charge boost conseillée 14.6V
2 - floating 13.5V.
3 - suppression de l'égalisation comme pour la gel
4 - durée 180min
et laisser le reste identique à la gel.

Bien évidemment il faut qu'il y ait corrélation avec le BMS

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message par Chris68125 »

Hello OKCORAL,

Merci pour tes précisions et rappel. Je vais vérifier ça pour voir si mes réglages respectent bien ces règles... (mais je pense que oui, car sinon le système n'enregistre pas les valeurs saisies).

Et je pense que tu as raison, la position GEL est préconisée dans le cas d'une non-gestion possible des LFP, donc de s'en servir de base avec les corrections proposées me semble une bonne approche... A essayer puisque je peux sauvegarder chaque réglage et revenir au précédent sans problème.
Merci encore de te préoccuper de mon cas !
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Ajout 2ème PS

Message par Artifex »

Re pour Chris68125 Mes réglages perso sont en User pour batterie gel, effectivement cela se rapproche pour vos réglages. Car programmé sur des valeurs Victron, je me suis servi des abaques et des données théorique formulé par la marque. Pour moi très satisfait le boost peut être augmenté pour vous sans problème a 180 mn les (lipo) acceptant bien mieux ce temps.
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message par Chris68125 »

Re,
Je reviens juste de 5 jours passés en CCar au lac de Côme en Italie et je voulais vous faire un petit retour de l'état de ma batterie pendant mon séjour...
Avant de partir j'ai mis en route mon frigo à compression sur secteur 220V pendant 8h => batterie chargée à 100% à 13.6V (BMS a coupé la charge : alarme surtension).
Pendant les 5 jours j'utilisais uniquement le solaire pour mes petites conso en élec (lumières, ventilateur lanterneau, ventilateur Truma, lit élec, pompe eau) et ma LFP n'est jamais descendue sous 13.3V ! Tout a fonctionné correctement. Recharge en solaire jusqu'à 13.5V maxi (mon pbl depuis le début...).
Le souci est que mon convertisseur chinois a rendu l’âme la semaine avant de partir lorsque je réalisais mes essais de charge/décharge batterie et que je laissais tous les appareils élec branchés pour décharger ma LFP... Ça m'a dépité de voir que le convertisseur 2500W/5000W que j'ai volontairement pris + puissant que ce que mon BMS autorise (150A donc 1800W max) et qui n'arrivait pas à fournir une puissance pourtant inférieure ! J'ai maudit cette camelote chinoise qui m'a fait perdre 130€ ! :ma1 :v
Donc je n'ai malheureusement pas pu brancher mon frigo sur 220V convertisseur, ni les autres appareils en 220V (chargeurs tél/tablette, sèche cheveux) qui m'aurait permis de tester réellement ma LFP...
En tout cas, ma LFP marche bien : je suis autonome en élec, hors consommateurs 220V. :D
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
alain 30
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420
Ville : vallerargues

Re: Ajout 2ème PS

Message par alain 30 »

salut pour info et retour d'expérience depuis 5 jours on est en Lozère a 1400m d'altitude température de la nuit 2° mais chauffage a 18°dans le CC et ça en électrique (750W) résultat ce matin batterie a 48% mais maintenant retour a 100% malgré utilisation de micro-onde et du boiler (électrique) a midi
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message par Chris68125 »

Salut à tous !
Juste un p'tit retour de l'état de charge de ma LFP ce matin qui affiche 13.7V ! Finalement ça a fini par arriver ! :c
Evidemment je ne sais pas ce qu'il s'est passé et je n'ai rien modifié... Il y a malgré tout un truc pas trop cool : la cellule 1 est très déséquilibrée avec 3.67V / aux 3 autres qui sont à 3.36V. Pourtant sur mon BMS j'ai réglé la protection "différence de tension" pour chaque cellule à 0.2V (la valeur ne descend pas en dessous) et j'ai réglé le déséquilibrage à 0.02V. Mais bon, à différents moments de la journée, la différence entre les cellules diminue et lorsque le BMS ré-équilibre tout ça, les cellules sont à moins de 0.05V de différence.

BMS.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message par Chris68125 »

Salut à tous !
Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier si mes réglages en mode USER respectent les règles rappelées par OKCORAL, ni fait l'essai des règlages du mode GEL modifiés...
Mais j'ai vu que mon Epever peut etre upgradé avec une version de logiciel + récente (TRIRON-Software SV200) qui devrait permettre de mieux gérer ma LiFePO4. Je vais essayer de l'installer pour voir si ça change qque chose...
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message par Chris68125 »

Salut à tous,
Pas encore eu le temps de refaire tous les réglages et MàJ logiciel, mais je reviens d'une virée dans l'ouest (Puy du Fou, Futuroscope, zoo de Beauval, château Chambord), du coup je fais un p'tit retour de l'état élec pendant mon séjour : tout s'est bien passé, ma batterie a toujours fourni pour mes besoins quotidiens en étant autonome pendant 1 semaine, même si mes besoins élec sont assez faibles puisque mon convertisseur 12/220V est HS. Mes PS ont rechargé ma LFP sans que je me pose de questions, même si la limite max restait à 13.5V. En tout cas, je suis impressionné (et très content) que mes LFP semblent intarissables ! Bon, n'étant pas resté en stationnaire longtemps puisque je me déplaçait d'un point à un autre, la batterie était aussi rechargée par l'alternateur... Il est vrai aussi que mes consommateurs sont faibles sans 220V. J'ai hâte de tester tout ça lorsque j'aurai installé mon nouveau convertisseur pour utiliser tout ce que j'ai prévu.
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5539
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajout 2ème PS

Message par Malcolmbass »

Salut,

13,5V c'est aussi ce que j'ai, c'est vraiment à la fin (avant coupure du BMS) que ça passe les 14V.
C'est pas ça qui importe pour la recharger, c'est les A qui rentrent dedans! Et ça rendre, et ça rentre :D
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message par Chris68125 »

radio6ulm a écrit : mar. 14 juin, 2022 13:55 passé pas loin de chez moi 15km de beauval
Re,
A savoir, j'aurai pu t'offrir une bière en passant te saluer ! :s
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »