Alpazen a écrit : dim. 21 sept., 2025 22:19
A mon avis si on monte une batterie LFP4 classiquement sans BMS interne, le BMS externe Victron conviendra parfaitement, à la base ce n'est juste qu'un assemblage de 4 cellules LFP4..
Bonjour,
Eh bien non, "Alapazen", le BMS Victron ne pourra pas convenir. Il ne peut travailler qu'avec des SmartLithium de chez Victron.
En effet, l'équilibrage des cellules est réalisé par la batterie et non par le BMS. En effet, la Smart Lithium de chez Victron
intègre une fonction d’équilibrage actif et passif. Cela lui permet de s’assurer que toutes les cellules sont équilibrées. La tension de chaque cellule est supervisée, et le cas échéant, l’énergie est déplacée depuis la ou les cellules ayant la tension la plus élevée vers celles ayant une tension inférieure.
Ce processus continuera jusqu’à ce que la différence de tension entre toutes les cellules soit inférieure à 0,01 V
Alpazen a écrit : dim. 21 sept., 2025 22:19
Mais il faut dire que je ne rejoins pas du tout les avantages évoqués ci-dessus.. pour moi c'est du pipeau et une complexité supplémentaire, sans compter que tout cela est facturé au prix ultra fort sans raison autre que commerciale.
Mais que racontes tu? Que ce soit le Victron ou le JK, ce sont tous les deux des appareils indépendants de la batterie (de ses cellules). Il s'avère que le Victron, en alu avec des ailettes est bien plus conséquent en taille que le JK, d'où son montage séparé de la batterie. Il est mieux ventilé.
Question prix : un Smart BMS CL 12 100 coûte autour de 180€, un JK 4S autour de 150€. Effectivement c'est bien plus cher
Alpazen a écrit : dim. 21 sept., 2025 22:19Avec un bms JK nous sommes aussi libres de faire ce qu'on veut au même niveau..
Un JK est incapable de faire ce que le BMS Victron est capable de faire.
Le Smart BMS CL 12 100 a un port dédié à l’alternateur de 100A et un autre pour le MPPT. Il contrôle les consommateurs et les chargeurs à travers des signaux marche/arrêt. D'où son montage à côté de la batterie pour permettre ces connexions.
La sortie positive du DC/DC est donc connectée directement au BMS ainsi que le MPPT par une liaison filaire spécifique VE Direct.
Cela permet au BMS de couper automatiquement la charge de ces chargeurs en cas de problème de sur ou sous tension et aussi de couper la charge manuellement au niveau de l'application Victron Connect.
Cela permet aussi de mettre en réseau le DC/DC Orion XS 50A et le 100/30 de sorte que la charge en roulant soit optimisée lorsque les deux chargeurs travaillent en même temps.
La synchronisation des chargeurs fonctionne selon le principe maître-esclave. Les chargeurs choisissent un maître parmi eux et c’est celui-ci qui dictera l’algorithme de charge. Une fois choisi, le maître s'assurera que tous les chargeurs ont le même état de charge et le même point de consigne pour la tension.
C'est génial
J'espère "Alpazen" que ces explications précises, claires et compréhensibles te permettront de te faire une opinion différente. C'est dur de reconnaitre que l'on c'est trompé. Personnellement, il m'est souvent arrivé de le reconnaitre publiquement.
zygpapa a écrit : dim. 21 sept., 2025 23:34
Raisonnement parfaitement argumenté, clair et compréhensible.
Que je partage, l'idée étant de toujours faire au mieux avec le matos le plus simple, économique et fiable.
Nous n'avons pas le même sens de la perfection du raisonnement. Quant à la clarté de l'explication elle est le fruit d'une personne qui a un avis savant sur un appareil dont il ignore tout.
Pour se permettre d'exprimer un avis sur quelque sujet que ce soit, il faut savoir de quoi on parle. Or, celui qui ne possède pas et n'a jamais possédé un BMS Victron ne peut pas être capable d'émettre la moindre critique positive ou négative à son sujet.
Cordialement