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convertisseur et terre


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convertisseur et terre

Message non lu par LeDams »

bonjour à tous,
comment relier mes prises après convertisseur , à la terre. sachant que mon fil d'alimentation sortant du convertisseur vers le différentiel a bien un fil phase, un fil neutre et un fil terre, à quoi la terre est-elle reliée en définitive? au convertisseur??
merci des vos réponses.
bonne soirée :h
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Re: convertisseur et terre

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Sujet souvent discuté mais rarement comprit.
Pour avoir une terre fonctionnel, il faut brancher le convertisseur sur un piquet de terre dont la résistance est inférieure ou égale à 30 Ohm!
Dans le cas contraire, pas de terre et pas de protection différentiel.
En CC on utilisera que des appareils de classe 2 (sans terre) avec le convertisseur. Sinon en cas de défaut c'est toute la carrosserie qui sera au jus :up
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Re: convertisseur et terre

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Question déjà développée par le même membre sur un autre site et répondu , les sorties du convertisseur : la "terre" n'a pas besoin d'être reliée au chassis , car d'une part il n'est pas possible d'en mettre une sur un véhicule roulant , d'autre part , le CC est isolé par les pneus , donc terre impossible et electrocution certainement pareille.
La terre des prises ne sera efficace qu'avec un branchement au réseau , dans ce cas les prises seront reliées via un inverseur bi-polaire pour soit le convertisseur , soit le réseau et n'a donc pas besoin d'être relié au chassis qui lui est le négatif 12V de la batterie du porteur (pas de la cellule), en cas de fuite de courant sur la masse , je ne donne pas cher de l'electronique de gestion , du calculateur .
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Re: convertisseur et terre

Message non lu par pat »

Salut,
Les convertisseurs ont une mise à la terre mais elle ne peut être utilisée que par ceux qui utilisent le convertisseur dans l'habitat off-grid et non dans un véhicule (CC ou bateau)
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Re: convertisseur et terre

Message non lu par LeDams »

RE,
Bonjour à tous et merci de vos réponses.
Si j'ai bien compris, impossible d'utiliser un frigo de maison ou une plaque de cuisson dans un camping car
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Re: convertisseur et terre

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Si ! Vous pouvez tout à fait les mettre, moi même j'avais un frigo 230v pendant quelques années
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Re: convertisseur et terre

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,
LeDams a écrit : lun. 21 juil., 2025 9:12 RE,
Bonjour à tous et merci de vos réponses.
Si j'ai bien compris, impossible d'utiliser un frigo de maison ou une plaque de cuisson dans un camping car
Sur secteur oui mais pas sur convertisseur!
Beaucoup ont installés des frigos de maison (230V) sans prendre en compte ce détail mais bon... Tant que tout va bien, tout va bien ;)
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Re: convertisseur et terre

Message non lu par YacLan »

re,
si, mais il n'y aura pas de "terre", sauf à piquer un câble de mise à la terre.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
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Re: convertisseur et terre

Message non lu par bleusideral »

Re
YacLan a écrit : lun. 21 juil., 2025 16:54 re,
si, mais il n'y aura pas de "terre", sauf à piquer un câble de mise à la terre.
Ah oui, j'imagine le camping-cariste qui se trimballe avec son câble avec un piquet de terre et accessoirement un bon marteau :rigol
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Re: convertisseur et terre

Message non lu par YacLan »

Re,
tu sais quoi Fabrice, je suis sûr que ça existe !!!
:ri
@+
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Re: convertisseur et terre

Message non lu par jpbkm56 »

Bonjour à tous
perso je doute de vos réponse et l'IA dit clairement que la terre du convertisseur doit être relié à la masse . je vous laisse regarder .
danielfauquet
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Re: convertisseur et terre

Message non lu par danielfauquet »

jpbkm56 a écrit : mar. 22 juil., 2025 18:07 perso je doute de vos réponse et l'IA dit clairement que la terre du convertisseur doit être relié à la masse.
Bonsoir,

C'est ce que je pense aussi, et c'est ce que je fais.

Cordialement

Daniel
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Re: convertisseur et terre

Message non lu par bleusideral »

Re
Faudra m'expliquer l'efficacité de relier la terre à la masse d'un véhicule qui ne peut être relié à la terre :,
Enfin si c'est l'IA qui le dit c'est que l'humain est à la masse :b

Je vous raconte dans ce cas une horrible expérience que j'ai vécu à mon boulot, un gars est venu nous décharger une benne de gravier en avançant doucement, malheureusement une ligne 24000v se trouvait là et à touché la benne relevée au max, quelques arcs électriques, le chauffeur paniqué saute de sa cabine, malheureusement en touchant la porte, mort foudroyé...tant qu'il était dans la cabine, isolé par les pneus, il était à l'abri .cqfd
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Re: convertisseur et terre

Message non lu par danielfauquet »

bleusideral a écrit : mar. 22 juil., 2025 20:39 Faudra m'expliquer l'efficacité de relier la terre à la masse d'un véhicule qui ne peut être relié à la terre
Bonjour,

Le danger électrique pour un humain (ou tout être vivant), est d'être traversé par un courant électrique. Ce danger est mortel à partir de 30 mA (c'est peu), lorsqu'il traverse la région du cœur. Par exemple si vous avez la main droite sur la phase, et la main gauche sur le neutre, ou la terre.
Mais c'est dangereux même si le courant traverse une autre partie du corps.
Normalement , si on ne met pas ses doigts dans la prise ou sur un fil de phase nu, on ne risque rien.
Le danger commence si un fil de phase se trouve accidentellement dénudé et en contact avec un élément conducteur qu'un humain peut toucher avec la main, et si une autre partie du corps de cet humain est en contact avec quelque chose de plus ou moins conducteur comme, par exemple le sol en contact avec les pieds de la personne.
Pour réduire le danger on a eu l'idée de relier à un fil dit de terre toutes les parties conductrices des carrosseries des appareils, qui peuvent être touchées par les mains des utilisateurs et de relier ce fil de "terre" au sol de façon à ce que le sol et les carrosseries métalliques des appareils soient au même potentiel, et que donc si on les touche le courant soit nul. Pas de courant pas d'électrocution.
Si une phase dénudée touche une carrosserie métallique, le courant qui part vers la terre est un courant qui manque dans le retour normal par le neutre, et cette différence entre le courant de phase et le courant de neutre déclenche le disjoncteur différentiel.

Dans un camping-car, ce qui joue le rôle de sol est la masse, sur laquelle repose tous les éléments plus ou moins conducteurs que les passagers peuvent être amenés à toucher. C'est donc à cette masse qu'il faut relier tous les fils de terre pour protéger les passagers.

Cordialement

Daniel
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Re: convertisseur et terre

Message non lu par Malcolmbass »

Bonsoir,

Un CC normalement constitué (homologué) sans bidouilles est protégé par une mise à la terre dès qu'il est branché au secteur via la terre du secteur!!!
Les masses (-) du véhicule sont aussi connectées à la prise de terre mais avec un convertisseur plus de protections!!! A vous de voir...
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Re: convertisseur et terre

Message non lu par jpbkm56 »

Bonjour ,pas d'accord avec toi ,que se soit l' EDF ou mon convertisseur ,chez moi tout passe par le tableau électrique avec le le 30ma donc protection identique ma terre est sur la masse du CC. il n'y a pas de protection pour les personnes qui se branche directement au convertisseur car il n'y a pas de terre ,là on est d'accord et dans ce cas tout ce qui est branché doit être en double isolation ,je pense que l'on est d'accord aussi .
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Re: convertisseur et terre

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
pour que ma mise à la Terre serve à quelque chose, il faut qu'il y ait une Terre comme son nom l'indique.
Sur un CC, le seul endroit qui touche la Terre, ce sont les roues qui sont isolées, donc qui ne touchent pas la Terre électriquement parlant.
Donc pas de Terre quand est sur convertisseur.
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Re: convertisseur et terre

Message non lu par LeDams »

RE,
bonjour à tous et encore merci de vos commentaires, même si c'est parfois contradictoire.
Reste une question:
Pourquoi mettre en sortie de convertisseur un diérentiel 30mA ??
Seul le disjoncteur peut servir à la protection du matos, mais pour la protection de la personne , oualou!!! rien!!!
Certains font un pont entre le fil de terre et le neutre . Efficace????????
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Re: convertisseur et terre

Message non lu par Malcolmbass »

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Re: convertisseur et terre

Message non lu par LeDams »

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Re: convertisseur et terre

Message non lu par LeDams »

Re,
j'ai trouvé la solution idéale: convertisseur équipé d'un disjoncteur différentiel qui protège personnes et équipements à la sortie de celui-ci. Il a même une priorité au secteur ce qui signifie que je peux le brancher à la P17, il détectera automatiquement et ne pompera plus sur la batterie : https://www.creabest.fr/products/creabe ... -pur-sinus.
il y a même une version avec un chargeur de batterie une fois branché à la P17.
Si ça peut aider quelqu'un.....
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Re: convertisseur et terre

Message non lu par bleusideral »

Re
Intéressant mais une info contradictoire sur la conso, il "pompe " tout de même en permanence à minima 1,2A ( en veille) :roll:
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Re: convertisseur et terre

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,
LeDams a écrit : lun. 28 juil., 2025 11:45 Re,
j'ai trouvé la solution idéale: convertisseur équipé d'un disjoncteur différentiel qui protège personnes et équipements à la sortie de celui-ci. Il a même une priorité au secteur ce qui signifie que je peux le brancher à la P17, il détectera automatiquement et ne pompera plus sur la batterie : https://www.creabest.fr/products/creabe ... -pur-sinus.
il y a même une version avec un chargeur de batterie une fois branché à la P17.
Si ça peut aider quelqu'un.....
Bien lire et surtout bien comprendre les recommandations CREABEST!

【Installation de Convertisseur & Electricite Camping-car】

Nous déconseillons d'intégrer la sortie CA de convertisseur au tableau de distribution 220 V du camping-car, car cela augmente le risque d'endommagement de convertisseur. Nous n'offrons pas de service après-vente en cas de dommages importants dus à un câblage incorrect.

AVERTISSEMENT 01 : Si vous intégrez la sortie CA au tableau de distribution 220 V du camping-car (c'est-à-dire si la prise du camping-car est intégrée à convertisseur), l'entrée CA ne peut être connectée qu'à une prise d'alimentation externe (alimentation de quai) et non à la prise de courant du camping-car. Cela entraînerait la formation d'une boucle entre l'entrée CA et la sortie CA, ce qui pourrait endommager convertisseur!

AVERTISSEMENT 02 : Si vous branchez l'ENTRÉE CA sur une prise de courant du camping-car, la SORTIE CA ne peut être connectée qu'à des appareils 220 V. Il est interdit d'intégrer la SORTIE CA au tableau électrique 220 V du camping-car.

Ça veux bien dire qu'il faut brancher l'entrée du convertisseur au réseau extérieur qui possède une terre!!!!
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Re: convertisseur et terre

Message non lu par jpbkm56 »

Bonjour tout cela pour dire que l'on ne mélange pas le 220 du convertisseur avec le 220 edf.
c'est pour cela que j'ai toutes les prises 220 du cc soit edf ou convertisseur et en plus séparé physiquement et non par un relai (un inverseur de source sérieux et manuel en 30ampères ) mon tableau a donc la même protection par le tableau avec son 30mili ampère peu importe la source .
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Re: convertisseur et terre

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
jpbkm56 a écrit : lun. 28 juil., 2025 18:02 Bonjour tout cela pour dire que l'on ne mélange pas le 220 du convertisseur avec le 220 edf.
c'est pour cela que j'ai toutes les prises 220 du cc soit edf ou convertisseur et en plus séparé physiquement et non par un relai (un inverseur de source sérieux et manuel en 30ampères ) mon tableau a donc la même protection par le tableau avec son 30mili ampère peu importe la source .
Idem.
Inverseur manuel 3 positions et terre toujours connectée.
Ceci dit, l’intérêt d'utiliser un convertisseur alors qu'on est branché au secteur c'est juste en cas de coupure (régulier au camping...)
Sinon en mode nomade, pas de protection!
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Re: convertisseur et terre

Message non lu par jpbkm56 »

re,
pour moi pas de camping ,(il y a aussi un autre danger électrique ,mais je ne veux pas faire de pub 380 au lieu de 220volts)Pour mes branchements mon tableau est comme sur la vidéo au dessus donc protégé même en nomade (mon frigo et le chauffage en 220 sont edf uniquement et sont ponté directement sur l'inverseur .ce montage me permet de quasiment de ne jamais avoir besoin de tourner l'inverseur .(je suis autonome 280 lithium maison et 350watts panneaux + DC/DC (non compatible lithium mais toujours en place )le pire j'ai orion 50amp dans une boite qui attend son montage .
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Re: convertisseur et terre

Message non lu par LeDams »

RE,
Pour info, avec le convertisseur en question, il y a la protection aussi bien lorsqu'on est sur P17 que sur batterie via convertisseur.
D'autre part on peut brancher le convertisseur sur le réseau P17 (réseau à part sur mon CC) et à ce moment il donne la priorité au secteur et si on se débranche ou s'il y a coupure d'électricité, il bascule automatiquement sur la batterie.
comme la batterie nomade Aferiy P210.
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Re: convertisseur et terre

Message non lu par LeDams »

Malcolmbass a écrit : lun. 28 juil., 2025 16:51 Bonjour,
LeDams a écrit : lun. 28 juil., 2025 11:45 Re,
j'ai trouvé la solution idéale: convertisseur équipé d'un disjoncteur différentiel qui protège personnes et équipements à la sortie de celui-ci. Il a même une priorité au secteur ce qui signifie que je peux le brancher à la P17, il détectera automatiquement et ne pompera plus sur la batterie : https://www.creabest.fr/products/creabe ... -pur-sinus.
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AVERTISSEMENT 01 : Si vous intégrez la sortie CA au tableau de distribution 220 V du camping-car (c'est-à-dire si la prise du camping-car est intégrée à convertisseur), l'entrée CA ne peut être connectée qu'à une prise d'alimentation externe (alimentation de quai) et non à la prise de courant du camping-car. Cela entraînerait la formation d'une boucle entre l'entrée CA et la sortie CA, ce qui pourrait endommager convertisseur!

AVERTISSEMENT 02 : Si vous branchez l'ENTRÉE CA sur une prise de courant du camping-car, la SORTIE CA ne peut être connectée qu'à des appareils 220 V. Il est interdit d'intégrer la SORTIE CA au tableau électrique 220 V du camping-car.

Ça veux bien dire qu'il faut brancher l'entrée du convertisseur au réseau extérieur qui possède une terre!!!!
RE,
bonjour,
Merci de l'info, mais pour ce qui me concerne, mon réseau P17 est complètement isolé du reste de l'installation électrique du CC.
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Re: convertisseur et terre

Message non lu par YacLan »

Bonsoir,
j'ai une confiance très limitée dans les mécanismes de bascule automatique.
Un jour ou l'autre, ça finit par coller, et là, c'est la cata.
Pour moi, rien ne vaut une bonne vieille bascule manuelle.
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Re: convertisseur et terre

Message non lu par bleusideral »

Re
Ça je suis d'accord, bien que j'ai câblé un relais bistable pour l'automatisme, c'est juste une sécurité si j'oublie d'éteindre le convertisseur rarement utilisé et que je me branche au réseau , j'aurais pu mettre aussi un inverseur manuel 😁
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