Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Remplacement de batterie cellule.......
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- nouvel inscrit
- prénom : Didier
- votre campingcar : Pilote P 600
Remplacement de batterie cellule.......
bonjour à tous
Sur mon véhicule PILOTE P 600 2006, je dois remplacer la batterie Cellule (90Ah), et en profiter pour en choisir une ,un peu plus puissante , mais ne trouve pas , sur la documentation technique, les capacités Batteries acceptables tolérées !
l' Electrobloc de gestion électrique est un : LT 400 ,de marque Shaudt
merci pour votre réponse
Sur mon véhicule PILOTE P 600 2006, je dois remplacer la batterie Cellule (90Ah), et en profiter pour en choisir une ,un peu plus puissante , mais ne trouve pas , sur la documentation technique, les capacités Batteries acceptables tolérées !
merci pour votre réponse
- YacLan
- grand routard
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Re: Remplacement de batterie cellule.......
Bonjour
tu peux mettre n'importe quelle caractéristique de batterie pourvu qu'elle soit en "12V".
Je te conseille d'en profiter pour passer au LiFePO4 : https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=49819
tu peux mettre n'importe quelle caractéristique de batterie pourvu qu'elle soit en "12V".
Je te conseille d'en profiter pour passer au LiFePO4 : https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=49819
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- Malcolmbass
- grand routard
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
Bonjour,
Plus personne ne devrait s'emmerder avec le plomb en 2025!!!!
Le rapport poids/énergie/longévité/capacité à fournir du steak, le Lifepo4 assassine les autres!
YacLan a écrit : ven. 11 juil., 2025 16:18 Bonjour

Le rapport poids/énergie/longévité/capacité à fournir du steak, le Lifepo4 assassine les autres!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Re
pour la lifepo4 sans hésiter 

Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- Dalton
- modérateur
- prénom : Raymond
- votre campingcar : Master " home made "
Salut .
Question taille , la plus grosse qui rentre dans ton logement , qui peut le plus peut le moins . Plus le stockage est important plus t'as d'autonomie , comme un fût de flotte , faudra juste un peu plus longtemps pour remplir .
pour la lithium ( gaffe , pas lithium / Ions , mais Lithium Fer Phosphate ) .
Question taille , la plus grosse qui rentre dans ton logement , qui peut le plus peut le moins . Plus le stockage est important plus t'as d'autonomie , comme un fût de flotte , faudra juste un peu plus longtemps pour remplir .

- OKCORAL
- grand routard
- prénom : Raymond
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Bonjour,GILLES_dg a écrit : ven. 11 juil., 2025 16:06.... sur la documentation technique, les capacités Batteries acceptables tolérées !
Le LT 400 n'est que le panneau de contrôle qui permet de visualiser les caractéristiques de tension, l'état de charge, les niveaux d'eaux...etc. Le bloc électrique doit être un EBL xxx sur lequel figurent tous les fusibles.
Concernant la capacité de la batterie, elle doit être adaptée à ta consommation d’électricité, à ta façon de pratiquer le camping car selon que :
1 - tu bivouaques en plaine nature, donc sans branchement électrique. Dans ce cas il faut que la puissance de ton installation solaire soit en adéquation.
2 - tu vas systématiquement ou de temps en temps au camping avec branchement électrique.
Acheter une batterie ayant une capacité supérieure à sa consommation est une bonne chose mais installer une batterie dont la capacité est bien trop élevée par rapport à tes besoins peut poser des soucis. En effet, il faudra pouvoir la recharger dans de bonnes conditions ce qui suppose que tu disposes d'une installation solaire conséquente si tu n'as pas ou peu recours au 230V.
Aucun soucis, par contre, si tu vas systématiquement au camping.
Tout a été dit concernant la technologie lithium à privilégier surtout si on dispose d'appareils de recharge adaptés à cette technologie.
Cordialement
- Malcolmbass
- grand routard
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
Bonjour,
Juste mon avis sur la capacité "surdimensionnée" des batteries LFP.
Pour moi y a que 2 contraintes, le prix et la place dispo!
Sinon et cas extrême:
Tu n'utilise que 10%, ben tu tiens 10 jours.
Tu n'utilise que 10%, ben tu ne va jamais la cycler et elle te survivra.
Tu n'arrive pas à la charger à 100%, et alors??? C'est pas obligatoire!
Juste mon avis sur la capacité "surdimensionnée" des batteries LFP.
Pour moi y a que 2 contraintes, le prix et la place dispo!
Sinon et cas extrême:
Tu n'utilise que 10%, ben tu tiens 10 jours.
Tu n'utilise que 10%, ben tu ne va jamais la cycler et elle te survivra.
Tu n'arrive pas à la charger à 100%, et alors??? C'est pas obligatoire!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!