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Plus de courant sur porteur Ducato en roulant
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Plus de courant sur porteur Ducato en roulant
Bonjour,
J'aurais besoin de vos avis et conseils éclairés, concernant ma problématique.
Depuis quelques temps quand je roule, j'ai tous l'élec qui se met en rade, cad: plus de radio, ventil, feux, essuie glace etc... cela dure généralement entre 2 et 10 secondes, jamais plus.
Le CC a eu pas mal de rajouts effectués par les anciens proprios (alarme, coupe circuit, modules de préservation de batterie,...)
J'ai un fusible de 50A qui a fondu, mais après une batterie de test impossible de savoir ce qu'il protège...je roule sans depuis ce matin e aucun changement. Il s'agit d'un circuit de puissance directement sur la batterie et qui va vers la boite à fusible de l'habitacle...
J'ai refais les connectique de masse et d'alim au départ batterie pour être sure, mais cela ne vient pas de là.
Je suis un peu perdu et stressé de partir sur les route comme ça...
Bonne journée
Rappel, CC hymer B584 sur ducato 2.8 JTD (modèle 840.43) de 2000
J'aurais besoin de vos avis et conseils éclairés, concernant ma problématique.
Depuis quelques temps quand je roule, j'ai tous l'élec qui se met en rade, cad: plus de radio, ventil, feux, essuie glace etc... cela dure généralement entre 2 et 10 secondes, jamais plus.
Le CC a eu pas mal de rajouts effectués par les anciens proprios (alarme, coupe circuit, modules de préservation de batterie,...)
J'ai un fusible de 50A qui a fondu, mais après une batterie de test impossible de savoir ce qu'il protège...je roule sans depuis ce matin e aucun changement. Il s'agit d'un circuit de puissance directement sur la batterie et qui va vers la boite à fusible de l'habitacle...
J'ai refais les connectique de masse et d'alim au départ batterie pour être sure, mais cela ne vient pas de là.
Je suis un peu perdu et stressé de partir sur les route comme ça...
Bonne journée
Rappel, CC hymer B584 sur ducato 2.8 JTD (modèle 840.43) de 2000
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Re: Plus de courant sur porteur Ducato en roulant
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)
??
A priori il s'agit des circuits électriques du Ducato.
A tout hasard, vérifier le bon état et serrage de la batterie Ducato.
Mesurer la tension de cette batterie, Il est possible qu'elle soit en très mauvais état, tu roules peut-être uniquement avec le jus fourni par l'alternateur ??
As-tu un frigo qui fonctionne en 12V et qui pourrait être alimenté par la B du Ducato ?
As-tu des difficultés de démarrage ?
Connais-tu l'âge de cette batterie ? si elle a plus de 5 ou 10 ans, changes-la.
Il n'est pas normal d'avoir un fusible de 50A fondu ?
S'il y a un coupe-circuit, qui normalement devrait isoler la batterie ducato de celle du CC, coupes-le en roulant ??
Amicalement
Gérard
??
A priori il s'agit des circuits électriques du Ducato.
A tout hasard, vérifier le bon état et serrage de la batterie Ducato.
Mesurer la tension de cette batterie, Il est possible qu'elle soit en très mauvais état, tu roules peut-être uniquement avec le jus fourni par l'alternateur ??
As-tu un frigo qui fonctionne en 12V et qui pourrait être alimenté par la B du Ducato ?
As-tu des difficultés de démarrage ?
Connais-tu l'âge de cette batterie ? si elle a plus de 5 ou 10 ans, changes-la.
Il n'est pas normal d'avoir un fusible de 50A fondu ?
S'il y a un coupe-circuit, qui normalement devrait isoler la batterie ducato de celle du CC, coupes-le en roulant ??
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: Plus de courant sur porteur Ducato en roulant
Salut .
avec Gérard , vérification de toutes les connexions et fusibles .
Y'a un autre truc que je rabâche souvent
, c'est les masses , entre batterie et châssis & entre châssis et moteur .
Essai simple à faire , mettre un câble de démarrage en direct entre le moins batterie et une partie métallique du moteur ; gaffe à ce que le câble ne soit pas en contact avec l'échappement ou le ventilateur .

Y'a un autre truc que je rabâche souvent

Essai simple à faire , mettre un câble de démarrage en direct entre le moins batterie et une partie métallique du moteur ; gaffe à ce que le câble ne soit pas en contact avec l'échappement ou le ventilateur .
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Re: Plus de courant sur porteur Ducato en roulant
Bonjour Gérard,gerard férolles a écrit : mer. 09 juil., 2025 10:13 Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)
??
A priori il s'agit des circuits électriques du Ducato.
A tout hasard, vérifier le bon état et serrage de la batterie Ducato.
Mesurer la tension de cette batterie, Il est possible qu'elle soit en très mauvais état, tu roules peut-être uniquement avec le jus fourni par l'alternateur ??
As-tu un frigo qui fonctionne en 12V et qui pourrait être alimenté par la B du Ducato ?
As-tu des difficultés de démarrage ?
Connais-tu l'âge de cette batterie ? si elle a plus de 5 ou 10 ans, changes-la.
Il n'est pas normal d'avoir un fusible de 50A fondu ?
S'il y a un coupe-circuit, qui normalement devrait isoler la batterie ducato de celle du CC, coupes-le en roulant ??
Amicalement
Gérard
Le serrage est Ok sure et certain. Pas de soucis de démarrage. Le frigo fonctionne sur la batterie cellule. Pour l'âge de la batterie elle est dans la fourchette 5/10ans. Je n'ai pas essayé de mettre le coupe circuit moteur tournant pour voir...Le truc qui est bizarre c'est que sans ce fameux fusible il n'y a aucun changement dans le fonctionnement, c'est bien un rajout qui se trouve au dessus de la batterie du porteur.

- YacLan
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Re: Plus de courant sur porteur Ducato en roulant
Re,
ton fusible mystère n'est-il pas celui du coupleur/séparateur ? (ou du DC/DC s'il y en a un).
Ta batterie cellule charge-t-elle quand tu roules ?
Autrement, même avis que @DALTON pour les tests à effectuer.
Bon courage.
@+
YANN
ton fusible mystère n'est-il pas celui du coupleur/séparateur ? (ou du DC/DC s'il y en a un).
Ta batterie cellule charge-t-elle quand tu roules ?
Autrement, même avis que @DALTON pour les tests à effectuer.
Bon courage.
@+
YANN
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Re: Plus de courant sur porteur Ducato en roulant
Bonjour Yann,
J'y ai pensé, mais je n'ai pas fait le test CC branché, je vais essayer ce soir.
J'ai testé la batterie et l'alternateur et les valeurs sont nikels
Je vous aurais bien mis une photo mais je n'arrive pas à l'insérer...
@+
J'y ai pensé, mais je n'ai pas fait le test CC branché, je vais essayer ce soir.
J'ai testé la batterie et l'alternateur et les valeurs sont nikels
Je vous aurais bien mis une photo mais je n'arrive pas à l'insérer...
@+
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Re: Plus de courant sur porteur Ducato en roulant
Re,
pour les photos, c'est là : https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=51075
pour les photos, c'est là : https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=51075
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Re: Plus de courant sur porteur Ducato en roulant
A re-kerne a écrit : mer. 09 juil., 2025 11:04
Bonjour Gérard,
Le serrage est Ok sure et certain. Pas de soucis de démarrage. Le frigo fonctionne sur la batterie cellule. Pour l'âge de la batterie elle est dans la fourchette 5/10ans. Je n'ai pas essayé de mettre le coupe circuit moteur tournant pour voir...Le truc qui est bizarre c'est que sans ce fameux fusible il n'y a aucun changement dans le fonctionnement, c'est bien un rajout qui se trouve au dessus de la batterie du porteur.![]()
Le frigo sur la B cellule = (en roulant) frigo sur les B cellule ET porteur car elles sont couplées...
Vérifie l'état de la B porteur.
Amicalement
Gérard
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Re: Plus de courant sur porteur Ducato en roulant
Re
Effectivement il a morflé grave , donc surchauffe ou masse quelque part . A mon avis , c'est la jonction batterie porteur / batterie cellule .
Effectivement il a morflé grave , donc surchauffe ou masse quelque part . A mon avis , c'est la jonction batterie porteur / batterie cellule .
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Re: Plus de courant sur porteur Ducato en roulant
Bjr.
Je serais plutôt d'accord avec Raymond..Pour qu'un aussi gros fusible pète, il faut une demande de jus énorme, comme si une des 2 batteries était morte...Celle du porteur par exemple..
Je serais plutôt d'accord avec Raymond..Pour qu'un aussi gros fusible pète, il faut une demande de jus énorme, comme si une des 2 batteries était morte...Celle du porteur par exemple..

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Re: Plus de courant sur porteur Ducato en roulant
Bon alors, j,ai changé le fusible et roulé sans et tous fonctionnait.....je ne sais pas à quoi il correspond.
J'ai retendu la courroie d'alternateur qui était un peu lâche et maintenant j'ai plus de 12v dans la cellule. Les fusibles ont été testés 1par 1 au voltmètre et rien. Les batteries testees galement et elles sont bonnes.....je suis désemparé !!!! Reste le.coupleur séparateur mais je ne le trouve pas....
J'ai retendu la courroie d'alternateur qui était un peu lâche et maintenant j'ai plus de 12v dans la cellule. Les fusibles ont été testés 1par 1 au voltmètre et rien. Les batteries testees galement et elles sont bonnes.....je suis désemparé !!!! Reste le.coupleur séparateur mais je ne le trouve pas....
- YacLan
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Re: Plus de courant sur porteur Ducato en roulant
Re,
quand ton alternateur débite (i.e. autour de 14V), tu devrais avoir 14V aux bornes et de ta B porteur et de ta B cellule.
Si tu n'as 14V nulle part, il y a un pb entre alternateur et ta B porteur. Si tu as 14V sur l’alternateur et sur ta B porteur, mais pas sur ta B cellule, alors ton coupleur séparateur (ou ton DC-DC) est mort.
Dis nous ....
@+
YANN
quand ton alternateur débite (i.e. autour de 14V), tu devrais avoir 14V aux bornes et de ta B porteur et de ta B cellule.
Si tu n'as 14V nulle part, il y a un pb entre alternateur et ta B porteur. Si tu as 14V sur l’alternateur et sur ta B porteur, mais pas sur ta B cellule, alors ton coupleur séparateur (ou ton DC-DC) est mort.
Dis nous ....
@+
YANN
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Re: Plus de courant sur porteur Ducato en roulant
Hellp,
Hier j'ai testé la batterie porteur tournant et j'avais plus de 14v. La batterie cellule au repos avait 13.09v, reste à tester moteur tournant.
J'ai demonté le boitier EBL et ouvert pour voir le fusible et les éventuels point de chaud, mais rien de ce coté là.
Beaucoup de monde semble mettre le coupleur séparateur en cause pour beaucoup de chose, mais et on certain que j'en sois équipé ? car j'ai beau chercher ce boitier, mais je ne trouve pas...le DC / DC c'est quoi exactement?
Merci de votre implication,
Hier j'ai testé la batterie porteur tournant et j'avais plus de 14v. La batterie cellule au repos avait 13.09v, reste à tester moteur tournant.
J'ai demonté le boitier EBL et ouvert pour voir le fusible et les éventuels point de chaud, mais rien de ce coté là.
Beaucoup de monde semble mettre le coupleur séparateur en cause pour beaucoup de chose, mais et on certain que j'en sois équipé ? car j'ai beau chercher ce boitier, mais je ne trouve pas...le DC / DC c'est quoi exactement?
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Re: Plus de courant sur porteur Ducato en roulant
Re
[ ]kerne a écrit : jeu. 10 juil., 2025 12:32 Hellp,
Hier j'ai testé la batterie porteur tournant et j'avais plus de 14v. La batterie cellule au repos avait 13.09v, reste à tester moteur tournant.
J'ai demonté le boitier EBL et ouvert pour voir le fusible et les éventuels point de chaud, mais rien de ce coté là.
Beaucoup de monde semble mettre le coupleur séparateur en cause pour beaucoup de chose, mais et on certain que j'en sois équipé ? car j'ai beau chercher ce boitier, mais je ne trouve pas...le DC / DC c'est quoi exactement?
Merci de votre implication,
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Re: Plus de courant sur porteur Ducato en roulant
Re,
oui, tu en as obligatoirement un.
Mais il est peut être intégré à ton EBL, ce qui n'empêche pas qu'il puisse être HS ...
Un DC-DC, en gros, c'est un coupleur séparateur plus moderne avec plus de fonctionnalités.
On attend ton résultat sur ta B cellule moteur tournant ...
@+
YANN
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Re: Plus de courant sur porteur Ducato en roulant
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)YacLan a écrit : jeu. 10 juil., 2025 13:41Re,
oui, tu en as obligatoirement un.
Mais il est peut être intégré à ton EBL, ce qui n'empêche pas qu'il puisse être HS ...
Un DC-DC, en gros, c'est un coupleur séparateur plus moderne avec plus de fonctionnalités.
On attend ton résultat sur ta B cellule moteur tournant ...
@+
YANN
ou bien un couplage par relai (sans réel séparateur)...
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: Plus de courant sur porteur Ducato en roulant
Re,
Salut Gérard, c'est plutôt rare ce genre d'installation ou bien ?
@+
Yann
Salut Gérard, c'est plutôt rare ce genre d'installation ou bien ?
@+
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Re: Plus de courant sur porteur Ducato en roulant
Bonjour
dans mon Chausson welcome 20 de 1996 c'était un couplage par un simple relais placé dans le tableau de bord car le vide poche était démontable et il y avait un gros vide en dessous
dans mon Chausson welcome 20 de 1996 c'était un couplage par un simple relais placé dans le tableau de bord car le vide poche était démontable et il y avait un gros vide en dessous
photos de la restauration de mon de 1er camping car un Ford transit gruau de 1980
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... hp?t=10311
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Re: Plus de courant sur porteur Ducato en roulant
Re,
dis-moi mon Frédo, c'est de l'archéologie là non ?
dis-moi mon Frédo, c'est de l'archéologie là non ?

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Re: Plus de courant sur porteur Ducato en roulant
re
oui carrément
ceci dit ca fonctionné moins d'électronique moins d'emmerde .et l'isolation était meilleur que mon Burstner actuel une fournaise a l'intérieur au moindre rayon de soleil et le frigo qui rame du coup vive le progrès
oui carrément

photos de la restauration de mon de 1er camping car un Ford transit gruau de 1980
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Re: Plus de courant sur porteur Ducato en roulant
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)YacLan a écrit : jeu. 10 juil., 2025 14:26 Re,
Salut Gérard, c'est plutôt rare ce genre d'installation ou bien ?
@+
Yann
Sur les 2 CC Laïka que j'ai eus, et d'après les schémas électriques Laïka, le couplage se fait par un simple relai...(pourquoi faire compliqué ?)
J'ai 2 fichiers jpg qui regroupent un schéma, sur le second( partie gauche du schéma) au milieu et a l'extrême droite on voit bien le relai de couplage excité par le D+...
Amicalement
Gérard
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Plus de courant sur porteur Ducato en roulant
Bonsoir à tous,
Désolé de ne pas répondre avant.... mais après un nombre incalculable de test, voici les résultats.
Pour l'extinction de l'électricité porteur en roulant, il s'avère que j'ai une masse bien cachée sous la rampe, qui est prise avec ergot et elle bougeait sensiblement, ce qui provoquait de faux contacts. Il va falloir que je la refasse proprement!!
Ensuite pour la coupure 12v de la cellule, c'était bien le boîtier ebl qui était en cause, avec des composants hs, sans flash ni noir, donc imperceptible à l'œil nu. J'ai teouve dans ma région une boîte qui me l'a réparé en 1H chrono pour 150€ au Black, une vrai perle ce pro!!!
Je suis donc prêt à partir pour de nouvelle aventure avec mon escargot
.
Merci à vous tous pour vos précieux conseils et votre implication.
Je reste à l'écoute, si vous avez des question et paré à aider si je peux.
@+
Désolé de ne pas répondre avant.... mais après un nombre incalculable de test, voici les résultats.
Pour l'extinction de l'électricité porteur en roulant, il s'avère que j'ai une masse bien cachée sous la rampe, qui est prise avec ergot et elle bougeait sensiblement, ce qui provoquait de faux contacts. Il va falloir que je la refasse proprement!!
Ensuite pour la coupure 12v de la cellule, c'était bien le boîtier ebl qui était en cause, avec des composants hs, sans flash ni noir, donc imperceptible à l'œil nu. J'ai teouve dans ma région une boîte qui me l'a réparé en 1H chrono pour 150€ au Black, une vrai perle ce pro!!!
Je suis donc prêt à partir pour de nouvelle aventure avec mon escargot
Merci à vous tous pour vos précieux conseils et votre implication.
Je reste à l'écoute, si vous avez des question et paré à aider si je peux.
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Re: Plus de courant sur porteur Ducato en roulant
Salut

Et qui avait raison une fois de plus ( masse )


Et qui avait raison une fois de plus ( masse )

