Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Panneau puissance inconnue...
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Gozos
- prénom : Gilles
- votre campingcar : Autostar Aryal 10 Sprinter
Panneau puissance inconnue...
Bonjour, j'ai sur mon autostart aryal 10 de 1999 ce panneau solaire.
Il mesure 330mm sur 1295mm. Merci pour votre aide.
Etant collé, je ne sais pas en voir les caractéristiques... Auriez-vous une idée? Marque, puissance etc?Il mesure 330mm sur 1295mm. Merci pour votre aide.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilles
Autostar Aryal 10 sur base Sprinter 1999
-
- grand routard
- votre campingcar : Hymer MLi 580
Re: Panneau puissance inconnue...
Re,
80 à 100w maxi. Mais vu l'âge d'environ 25 ans il a du perdre pas mal !
À mon avis à changer pour faire simple.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Bonne route à tous
- Malcolmbass
- grand routard
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
Bonjour,
Difficile à dire mais tu peux faire une mesure de tension en circuit ouvert et le courant en court-circuit pour avoir une idée...
Difficile à dire mais tu peux faire une mesure de tension en circuit ouvert et le courant en court-circuit pour avoir une idée...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Gozos
Re
Vu que la place est (très) limité sur mon toit, si je ne sais pas la changer, je pense lui mettre un mppt le jour ou j'upgrade l'instalation complète.
Et on ne parle même pas de l'ombre de l'antenne
Merci
Oui je pense aussi à ces puissances, mais pour le changer, je n'ai rien trouvé d'aussi étroit jusque maintenant dans mes recherches.claudecpx a écrit : ven. 11 juil., 2025 10:48 Re,
Vu que la place est (très) limité sur mon toit, si je ne sais pas la changer, je pense lui mettre un mppt le jour ou j'upgrade l'instalation complète.
Et on ne parle même pas de l'ombre de l'antenne

Je pense à cette solution, mais quand j'aurai trouvé les câbles dans le camping car...Malcolmbass a écrit : ven. 11 juil., 2025 10:51 Bonjour,
Merci
Gilles
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Re
C'est un panneau poly-cristallin , plus faible rendement qu'un mono cristallin et moins durable . Dans cettte taille c'est un peu compliqué à trouver , j'ai vu ce panneau 110W
C'est un panneau poly-cristallin , plus faible rendement qu'un mono cristallin et moins durable . Dans cettte taille c'est un peu compliqué à trouver , j'ai vu ce panneau 110W

Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- pat
- grand routard
Salut,
Panneau poly cristallin : rendement à 0,14 ou 0,15 contre 0 ,23 sur un récent monocristallin Les panneaux actuels ont à peu près 200 Wc au m2 ; celui-ci : 0,4 m2 avec rendement -+ des 3/4 = 60 à 70 W et vu son âge ,il doit en plus avoir perdu de la puissance. Il faudrait envisager de le changer
Sur un Aryal , tu devrais avoir de la place en travers vers le milieu, ou au pire mettre plusieurs panneaux plus petits aux endroits où il y a de la place , le tout en série pour augmenter la tension avec un MPPT victron 100 Volts et une intensité adaptée : 100V /20 ou 30 A
Panneau poly cristallin : rendement à 0,14 ou 0,15 contre 0 ,23 sur un récent monocristallin Les panneaux actuels ont à peu près 200 Wc au m2 ; celui-ci : 0,4 m2 avec rendement -+ des 3/4 = 60 à 70 W et vu son âge ,il doit en plus avoir perdu de la puissance. Il faudrait envisager de le changer
Sur un Aryal , tu devrais avoir de la place en travers vers le milieu, ou au pire mettre plusieurs panneaux plus petits aux endroits où il y a de la place , le tout en série pour augmenter la tension avec un MPPT victron 100 Volts et une intensité adaptée : 100V /20 ou 30 A
- Gozos
Re
Sinon j'ai trouvé sur aliexpress des flexibles très étroit mais en 50w... comme je peux en placer plusieur, je serais gagnant.
C'est le mieux que j'ai trouvé pour remplir cet espace, mais pas à 100%
Je peux mettre 2 mppt pour gérer les deux champs de panneaux, ce n'est pas un problème.
Ce panneau fait déjà 40cm de largeur, en l'état actuel , ça ne passe pas... mais l'antenne va probablement dégager dans un futur proche!bleusideral a écrit : ven. 11 juil., 2025 13:49 Re
C'est un panneau poly-cristallin , plus faible rendement qu'un mono cristallin et moins durable . Dans cettte taille c'est un peu compliqué à trouver , j'ai vu ce panneau 110W![]()
Sinon j'ai trouvé sur aliexpress des flexibles très étroit mais en 50w... comme je peux en placer plusieur, je serais gagnant.
Dans le plus grand espace disponible, je peux mettre cette paire de panneauxpat a écrit : ven. 11 juil., 2025 14:37 Salut,
C'est le mieux que j'ai trouvé pour remplir cet espace, mais pas à 100%
Je peux mettre 2 mppt pour gérer les deux champs de panneaux, ce n'est pas un problème.
Gilles
- Malcolmbass
- grand routard
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
Salut,
240W c'est déjà pas mal, peut-être la place pour un troisième ???
Pas besoin de plusieurs MPPT, un Bon Victron SmartSolar adapté à ton Voc/Imp, câblage en série et ça va le faire.
Oublie les panneaux souples, c'est de la merde!
240W c'est déjà pas mal, peut-être la place pour un troisième ???
Pas besoin de plusieurs MPPT, un Bon Victron SmartSolar adapté à ton Voc/Imp, câblage en série et ça va le faire.
Oublie les panneaux souples, c'est de la merde!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!