Bonjour,
Je reviens sur le post et en particulier sur le dernier message de Rover qui avait utilisé du DIP Étanch sur le toit de son camping car, le temps a passé et serait-il possible d’avoir son avis après presque deux ans,
Cordialement
Michel
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Renovation toit camping-car
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Re: Renovation toit camping-car
Bonjour,
Interressé également par un retour !
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Renovation toit camping-car
Bonjour,
Sacré travail de réalisé !
Je pense que je vais m'attaquer au mien.
Je rafistole de ci, de là, mais toujours une petite infiltration au bout de plusieurs jours de pluie, c'est agaçant !
Sacré travail de réalisé !

Je pense que je vais m'attaquer au mien.
Je rafistole de ci, de là, mais toujours une petite infiltration au bout de plusieurs jours de pluie, c'est agaçant !
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Re: Renovation toit camping-car
Bonjour et respect pour le projet, tu vas en inspirer plus d’un ici 
Tu as une super base de travail et une bonne méthodologie. Le fait d’avoir déjà un peu touché à la résine (surf ou époxy) t’aidera clairement pour la suite.
Quelques retours rapides :
Ton idée de virer l’alu, refaire le CP et stratifier derrière est excellente. On voit que tu veux repartir propre et solide. Tu fais bien de changer les zones abîmées et coller à la mousse bleue avec du Sika, c’est la bonne pratique.
Époxy + tissu vs produit PU comme Arcathan :
L’époxy offre une solidité au top, mais demande un peu plus de rigueur à l’application, surtout sur les jonctions (comme ta fameuse “réglette”).
Le PU (type Arcathan ou équivalent) est plus souple et facile à poser, surtout au rouleau et sur les zones complexes bois/alu.
Pour les bords alu, tu peux soit faire une liaison souple (mastic PU) + stratification tissu/résine, soit carrément passer en produit PU à ces endroits.
Tu peux même mixer : époxy sur le plat du toit, et PU sur les zones plus techniques.
Pour bien traiter les zones critiques :
Dépose un primaire adapté (bois ou alu selon le support).
Pose un joint PU pour le “souple”.
Puis résine ou produit au rouleau.
Si tu veux une solution prête à l’emploi pensée pour les toits plats ou légèrement inclinés (même en réno comme ici), tu peux consulter Birdia qui propose pas mal de solutions sur les diagnostics immobiliers et sur l’étanchéité de toiture plate.
Hâte de suivre l’évolution de ta resto, ça va clairement servir à plein d’autres !
Tu as une super base de travail et une bonne méthodologie. Le fait d’avoir déjà un peu touché à la résine (surf ou époxy) t’aidera clairement pour la suite.
Quelques retours rapides :
Ton idée de virer l’alu, refaire le CP et stratifier derrière est excellente. On voit que tu veux repartir propre et solide. Tu fais bien de changer les zones abîmées et coller à la mousse bleue avec du Sika, c’est la bonne pratique.
Époxy + tissu vs produit PU comme Arcathan :
L’époxy offre une solidité au top, mais demande un peu plus de rigueur à l’application, surtout sur les jonctions (comme ta fameuse “réglette”).
Le PU (type Arcathan ou équivalent) est plus souple et facile à poser, surtout au rouleau et sur les zones complexes bois/alu.
Pour les bords alu, tu peux soit faire une liaison souple (mastic PU) + stratification tissu/résine, soit carrément passer en produit PU à ces endroits.
Tu peux même mixer : époxy sur le plat du toit, et PU sur les zones plus techniques.
Pour bien traiter les zones critiques :
Dépose un primaire adapté (bois ou alu selon le support).
Pose un joint PU pour le “souple”.
Puis résine ou produit au rouleau.
Si tu veux une solution prête à l’emploi pensée pour les toits plats ou légèrement inclinés (même en réno comme ici), tu peux consulter Birdia qui propose pas mal de solutions sur les diagnostics immobiliers et sur l’étanchéité de toiture plate.
Hâte de suivre l’évolution de ta resto, ça va clairement servir à plein d’autres !