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Batterie Lithium


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isatis
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Batterie Lithium

Message non lu par isatis »

Bjr.

Hé bien voilà ma batterie Lithium GTK est partie avec le Camping- car vers de nouveaux horizons..

Pour rappel, c'était une 120 Ah de 4 ans environ, même achat que plusieurs de ce forum à l'époque des pionniers.. :mrgreen:

En Janvier dernier, elle avait encore une capacité de 104 Ah avec un arrêt à 12V.

Bref, mon nouveau CC d'occase a tout simplement une batterie de démarrage de 100 Ah pour la cellule, hé oui... :oops:

Je n'ai pas ou plus envie d'en faire une, donc je fouine sur le net...

Et j'ai trouvé un truc, sans BT bien sur, mais surprenant..

C'est en Allemagne..Produit chinois (comme ma GTK) je suppose..

J'aimerai avoir votre avis..

Lien d'origine: https://glceenergy.com/fr/products/glce ... o4-battery

lien traduit: https://glceenergy-com.translate.goog/p ... r_pto=wapp

Merci
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Re: Batterie Lithium

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour Pat,

Je ne connais pas cette marque mais de nos jours on trouve d’excellentes batteries très bien construites de marques qui n'existaient pas à l'époque.
Le conseil que je te donne c'est de fouiner sur YouTube pour trouver des vidéos d'autopsies. Si tu ne trouve rien, méfiance...
Les points indispensables (pour moi)
Capacité.
Qualité d'assemblage.
Type de cellules.
BMS BT.
200A en décharge.
Équilibrage actif.

Bonne chasse :s
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Re: Batterie Lithium

Message non lu par YacLan »

isatis a écrit : mer. 25 juin, 2025 10:08 Et j'ai trouvé un truc, sans BT bien sur, mais surprenant..
Bonjour,
pour moi, ce point est rédhibitoire.
@+
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Re: Batterie Lithium

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
YacLan a écrit : mer. 25 juin, 2025 10:42
isatis a écrit : mer. 25 juin, 2025 10:08 Et j'ai trouvé un truc, sans BT bien sur, mais surprenant..
Bonjour,
pour moi, ce point est rédhibitoire.
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Re: Batterie Lithium

Message non lu par isatis »

Bjr.

OK, merci du conseil, c'est noté...Je continue de farfouiller.. ;)
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Re: Batterie Lithium

Message non lu par Dalton »

Salut

Késako BT , merci ? Je me doute que ça doit être un affichage tension / Capacité restante ?
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Re: Batterie Lithium

Message non lu par YacLan »

Re,
c'est le BlueTooth
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Re: Batterie Lithium

Message non lu par isatis »

Bjr.

C'est vrai que j'aurai du précisé :oops:

Dans ma farfouillerie, on en trouve avec BT, mais non réglable...C'est déjà pas mal, mais sans BT, ça oblige d'avoir un contrôleur de batterie.

Comme avant avec ma GTK ou j'avais un TR 16, bon petit appareil pour mon usage...

Je dois bien avouer qu'au début j'avais toujours le nez fourré dans les paramètres, mais le temps passant, c'était de temps en temps ...et voire plus... :mrgreen:
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Re: Batterie Lithium

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

L'avantage du BT (Bluetooth pour les ignares) même si il n'est pas paramétrable, il te donne l'équilibrage des cellules et ainsi anticiper une éventuel problème.
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Re: Batterie Lithium

Message non lu par isatis »

Bjr.

Bon, quelqu'un en a déjà parlé sur ce forum.
Celle-ci:
https://fr.eco-worthy.com/collections/b ... -bluetooth

Par contre, coupure de charge à -7°, ça me parait assez bas quand même... :oops:

Une analyse du web:



La réduction est déjà importante, mais j'attendrais cet hiver... ;)
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Re: Batterie Lithium

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Oui -7° c'est trop bas.
Possible de modifier dans l'appli???
Sinon on va dire que si il fait très froid dans le CC c'est que tu ne l'utile pas et si tu ne l'utilise pas tu coupe la batterie et t'es tranquille.
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Re: Batterie Lithium

Message non lu par Dalton »

Salut .

Merci pour l'info , BT je n'avais pas fait le rapprochement . Perso je m'en réfère au coulombmètre , avoir le BT ne me servirait de toute façon pas , je ne saurais l'utiliser :ri :bc
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Re: Batterie Lithium

Message non lu par isatis »

Bjr.

Allez, hop, pionner avec certains sur les batteries chinoises, il y a quelque temps... :mrgreen:

Je deviens un testeur... :roll:

Je devais changer de batterie vers la fin de l'année, mais parfois l'occasion fait le larron.

Donc grosse promo:

https://fr.eco-worthy.com/products/batt ... 1006429356

évidemment je vous tiendrais au """courant""" de mon aventure. ;)
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Re: Batterie Lithium

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Très bien ce modèle, je pense pas que tu seras déçu..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
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Re: Batterie Lithium

Message non lu par bleusideral »

Re
J'en ai une sur le CC que je retape , y a du ju !!!! ça alimente un converto 2500W pour le micro ondes et autres , un frigo 130L compression et m^me un petit chauffeau Truma électrique ! bon surtout avec du soleil pour aider aussi un peu quand même / PS de 500W !

Par contre , le BMS fait combien d'ampères ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Batterie Lithium

Message non lu par isatis »

Bjr.
bleusideral a écrit : jeu. 03 juil., 2025 16:45
.../...Par contre , le BMS fait combien d'ampères ?
C'est un 200A..

Mais comme mon convertisseur est un 1000/2000W ça va le faire...
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Re: Batterie Lithium

Message non lu par bleusideral »

Re
Ouais , c'est largement bon ! mon 2500W avec le M.Ondes + frigo comp passent bien alors toi il va rigoler ! :mrgreen:
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Re: Batterie Lithium

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Bonne pioche Pat, surtout pour le prix!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Batterie Lithium

Message non lu par isatis »

Bjr.

Ben voilà réception ce midi. Tout OK et parfaitement emballé.

SOC à 30%...Normal pour expédition.

Application BT avec QR code sans souci..

Mise en charge avec mon petit chargeur Lidl, 14,4V---4A

J' en ai pour un bout de temps.. :mrgreen:
Batterie 280Ah.jpg
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Re: Batterie Lithium

Message non lu par bleusideral »

Re
Super pour toi :10j

Ca t'est revenu à combien avec expédition ?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: Batterie Lithium

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

C'est quand que tu l'ouvre pour voir comment que c'est dedans? :mrgreen:
Plus sérieusement, 4A t'en as pour 2 jours... Pourquoi ne pas l'installer dans le CC pour profiter d'une charge plus rapide?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Batterie Lithium

Message non lu par isatis »

Bjr.

@ Fabrice:

Total 429,99€ Port gratuit, j'ai profité, avec un coup de bol, du prime day du 2 au 7 juillet..

@ Michel:

Je ne suis pas tout à fait prêt, pour la mise en place, je viens de recevoir mon convertisseur , et je vais faire tout ensemble.

J’arrêterai la charge à 80% pour la finir dans le CC ou il y a une position lithium dans le bloc, qui reçoit aussi le PS.

C'est le début des modifs sur ce nouveau CC. Il va me falloir un peu de temps pour le mettre au niveau de mon Challenger, parti le mois dernier, très complet.

A suivre... ;)
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Re: Batterie Lithium

Message non lu par isatis »

Bjr.

Bon aller c'est installé, juste quelques petites finition à faire.

Avant
20250709_173229.jpg
Maintenant.
20250710_180044.jpg
20250710_180103.jpg
J'ai arrêté la charge de 4A à 85% puis reprise avec le CC à 19A jusqu’à 282 Ah...

Tout est OK, une légère dérive des cellules de 0,1V..

Bref, satisfait...Pour le moment.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Batterie Lithium

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Impeccable cette install.. :oag
Amitiés, Pascal :cc1
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Re: Batterie Lithium

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Bien mais quelle section pour ton convertisseur?
Ça me semble léger sur photo...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Batterie Lithium

Message non lu par OKCORAL »

isatis a écrit : ven. 11 juil., 2025 9:55 Tout est OK, une légère dérive des cellules de 0,1V..
Bref, satisfait...Pour le moment.
Bonjour,
Une différence d'équilibrage de 0.01V est normale. Une différence de 0.10V est anormale.

Je sais que je ne jure que par Victron mais je ne pense pas que les cellules qu'ils utilisent pour construire leurs LiFePo4 soient très différentes de celles qu'utilisent les autres fabricants.
Je ne pense pas non plus que tous les autres fabricants apportent autant de soin et de conseils pour l'entretien de leurs LiFePo4 que Victron.

Je te conseille de lire cette prose et tu en conclueras comme tu le sens, en connaissance de cause.

https://www.victronenergy.com/upload/do ... pdf-fr.pdf


8.3. Équilibrage des cellules
Pourquoi l’équilibrage des cellules est-il nécessaire ?
Bien que soigneusement sélectionnées pendant leur fabrication, les cellules de la batterie ne sont pas identiques à 100 %. Par
conséquent, lors de la mise en service, certaines cellules seront chargées ou déchargées plus tôt que les autres. Les différences s’accentueront avec le temps si les cellules ne sont pas régulièrement équilibrées.
Lorsqu’elle est complètement chargée, le courant qui traverse une cellule au lithium est presque nul. Les cellules en retard ne
seront pas chargées davantage à moins qu’elles ne reçoivent une « aide » du système d’équilibrage des cellules.

Comment marche l’équilibrage des cellules ?
La batterie intègre une fonction d’équilibrage actif et passif. Cela permet de s’assurer que toutes les cellules sont équilibrées. La
tension de chaque cellule est supervisée, et le cas échéant, l’énergie est déplacée depuis la ou les cellules ayant la tension la
plus élevée vers celles ayant une tension inférieure. Ce processus continuera jusqu’à ce que la différence de tension entre toutes les cellules soit inférieure à 0,01 V.

Quand a lieu l’équilibrage des cellules ?
L’équilibrage « actif » des cellules commence lorsque la première cellule atteint 3,3 V ou moins pour les batteries fortement
déséquilibrées.

L’équilibrage « passif » des cellules commence lorsque les tensions des cellules sont de 3,50 V. Cela ne peut se produire que pendant la phase de charge d’absorption, car pendant cette phase, la tension de charge (14,2 V ou 28,4 V) est suffisamment élevée pour permettre aux cellules d’atteindre également une tension suffisamment élevée afin que les petites différences entre cellules puissent être corrigées.
Le processus d’équilibrage des cellules est presque terminé lorsque toutes les cellules atteignent une tension de 3,55 V, et que le
courant de charge est inférieur à 1,5 A. L’équilibrage est terminé lorsque la tension de charge chute en dessous de cette valeur.

Comment s’assurer que la batterie reste équilibrée ?
Une durée d’absorption fixe de deux heures est recommandée pour les batteries au lithium, afin que les tensions de toutes les cellules aient le temps de s’équilibrer. Il est important de charger régulièrement la batterie afin que la batterie passe suffisamment
de temps en phase d’absorption. Une charge complète, une fois par mois, devrait être suffisante. Cependant, il y a certaines
applications où les cellules de la batterie se déséquilibreront plus rapidement que d’habitude. C’est le cas si le système est utilisé
de manière intensive, ou si le parc de batteries est composé de plusieurs batteries raccordées en série. Pour garantir que la
batterie soit bien équilibrée, une charge complète par semaine est nécessaire pour :
• Des systèmes avec un parc de batteries raccordées en série.
• Des systèmes qui sont chargés/déchargés tous les jours ou plusieurs fois par semaine.
• Des systèmes à forts courants de décharge
• Des systèmes avec de courtes périodes de charge ou de faibles tensions de charge.
Il n’est pas possible d’accélérer le processus d’équilibrage des cellules
Veuillez noter qu’une tension de charge plus élevée n’accélérera pas le processus d’équilibrage des cellules. Les cellules sont
chargées par le courant et non par la tension. L’alimentation d’une cellule en courant entraînera une augmentation de la tension
au fil du temps, mais il s’agit d’un processus fixe. L’application d’une tension plus élevée n’accélérera pas ce processus. De plus,
la vitesse d’équilibrage est déterminée par le courant maximal (1,8 A) des circuits d’équilibrage actif et passif

6.1.1. Comment reconnaître le déséquilibre entre cellules
• Le BMS désactive souvent le chargeur.
Cela indique que la batterie est déséquilibrée. Le chargeur ne sera jamais désactivé par le BMS si la batterie est correctement
équilibrée. Même entièrement chargé, le BMS laissera le chargeur activé.
• La capacité de la batterie semble inférieure par rapport à avant
Si le BMS désactive des consommateurs plutôt que d’habitude, même lorsque la tension d’ensemble de la batterie semble OK,
cela indiquera que la batterie est déséquilibrée.
• Il y a une différence notable entre les tensions des cellules individuelles durant la phase d’absorption.
Lorsque le chargeur se trouve à la phase d’absorption, toutes les tensions des cellules devraient être égales et entre 3,50 et
3,60 V. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que la batterie est déséquilibrée.
• La tension d’une cellule chute légèrement lorsque la batterie n’est pas utilisée
Il ne s’agit pas d’un déséquilibre, même si cela en a l’air. Un exemple typique de cela est lorsque toutes les cellules de la
batterie présentent au début les mêmes niveaux de tension, mais que la batterie n’est pas utilisée après un jour ou plus et que
l’une des cellules a chuté de 0,1 à 0,2 V en dessous des autres cellules. Cela ne peut pas être résolu par un rééquilibrage, et la cellule doit être considérée comme étant défectueuse.

(Ce qui n'est pas le cas pour ta batterie car tu ne l'as pas encore utilisée. C'est juste pour attirer l'attention sur un déséquilibre de 0.10V qui pourrait paraître insignifiant).

6.1.2. Causes d’un déséquilibre ou d’une variation de tension des cellules
1. La batterie n’a pas passé assez de temps dans la phase de charge d’absorption.
Cela peut arriver, par exemple, dans un système où il n’y a pas assez de puissance solaire pour charger entièrement
la batterie, ou dans des systèmes où le générateur ne fonctionne pas longtemps ou pas suffisamment souvent. Dans le
cadre du fonctionnement normal d’une batterie au lithium, de petites différences entre les tensions des cellules surviennent
tout le temps. Elles sont dues à de légères différences entre la résistance interne et les taux de décharge spontanée de
chaque cellule. La phase de charge d’absorption ajuste ces petites différences. Nous recommandons une durée d’absorption
minimale de deux heures par mois pour les systèmes peu cyclés, tels que les applications de secours ou d’onduleur, et de 4
à 8 heures par mois pour les systèmes plus fortement cyclés (hors réseau ou ESS). Cela permet à l’équilibreur de disposer
de suffisamment de temps pour équilibrer correctement les cellules.

2. La batterie n’atteint jamais la phase Float (ou veille).
La phase Float (ou veille) suit la phase d’absorption. Durant cette phase, la tension de charge chute à 13,5 V, et la batterie
est considérée comme étant pleine. Si le chargeur ne passe jamais à cette phase, cela peut être le signe que la phase d’absorption n’a pas été achevée (voir le point précédent). Le chargeur devrait être autorisé à atteindre cette phase au moins
une fois par mois. Elle est également nécessaire pour la synchronisation de l’état de charge SoC du contrôleur
Cordialement


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