Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

mon PS ne charge plus

uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Re: mon PS ne charge plus

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Ce matin vers 10h la température devient convenable pour bricoler dans le CC : 26°, hier nous avons eu 39° !

1/ je mesure les tensions directement sur les plots du régulateur, tous fils branchés : 12,68V sur le PS et 12,59V sur la batterie (équivalence).
2/ je débranche le fil négatif qui descend du panneau, je mesure et trouve 19,32V au panneau
3/ je rebranche le fil négatif du panneau, ça me donne cette fois-ci 14,26V ?????????
et mesure la batterie qui me donne toujours 12,60V.

Je vais laisser comme ça et referai une mesure de batterie en début d'AM. Si la batterie a évolué, bingo ??
Le simple fait de débrancher puis rebrancher le PS aurait solutionné le problème, mais pas d'euphorie, attendons...

A+
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
danielfauquet
grand routard
grand routard

Message non lu par danielfauquet »

Bonjour,

Quand tu débranches le fil négatif du PS, celui-ci se retrouve en circuit ouvert. 19.32V en circuit ouvert, par grand soleil, c'est anormalement faible je trouve. En circuit ouvert tu devrais avoir plutôt entre 22V et 26V, à mon avis.
Il faudrait dans un premier temps essayer de retrouver la documentation du PS pour trouver sa tension VOC (Voltage Open Circuit).
19.32V correspondrait mieux à la tension de puissance maximum, mais là tu étais en circuit ouvert.

Ensuite, ce que je ferais, c'est de réunir le fil négatif du panneau directement au fil positif du panneau et de mesurer le courant avec une pince ampèremétrique. Tu devrais obtenir quelques ampères (entre 1A et 5A).
Si tu n'obtiens que quelques milliampères, ton PS a un problème. Par exemple un mauvais contact quelque part (regarder ce qui se passe dans le boitier de raccordement sous le panneau, autour des diodes anti-retour par exemple).

Quand tu rebranches le fil négatif à sa place, le régulateur essaie de prendre ce que le PS peut donner, et se place donc presque comme un court-circuit avec le plus de la batterie, d'où la tension de 12.59 ou 14.26 que tu observes. C'est une tension normale en entrèe de régulateur pour un régulateur PWM (à peine plus que la tension de batterie).

Cordialement

Daniel
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Re
Je suis également surpris de cette faible tension , qui devrais plus importante donc , je viens d'en mesurer un que j'ai de côté , souple( pourtant faible rendement ) : 25,23 V.
Je confirme donc mon précédent post : panneau HS .
Est-ce un Antarion ou un truc du genre , y a t-il une diode ou deux ?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Artifex
grand routard
grand routard
prénom : eric
votre campingcar : Pilote 720

Message non lu par Artifex »

Bonjour, une tension circuit ouvert est toujours plus importante que après être adapté au circuit du régulateur. Mais là il me semble que vous n'avez probablement pas un panneau de 100 Watt mais 80 Watt vu le voltage de sortie. Sinon cela serait plus du 22/23 Volt, mais le panneau fonctionne encore pour rechargé. Maintenant la batterie n'est peut être pas au meilleur de sa forme, ce qui empêcherait sa charge correct autour des 13.5 Volt. A moins que le paramétrage du régulateur ne soit correct, car même un PWM ce règle!
gerard férolles
grand routard
grand routard

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Merci à tous pour tous les conseils.

Je viens de débrancher le PS du régulateur.
Je mesure aux 2 fils du PS : 18,09V (en plein soleil, il est 15h)
je mesure sur les 2 fils de la batterie (ces 2 fils sont les seuls encore branchés sur le régulateur), 12,49V.

Le PS aurait-il un coup de Calgon ? On m'avait dit qu'un PS tient entre 25 et 30 ans !

Je vais essayer d'accéder au boitier de branchement du PS pour voir ce qui s'y passe;
c'est assez compliqué car le PS est riveté sur 2 cornières alu collées sur le toit, le boitier est dessous et inaccessible sans destruction des rivets.

Je vais démonter et en profiter pour faire des mesures en cas de changement de PS... (Il faut placer une échelle successivement de chaque côté pour détruire les rivets afin soulever le panneau).

Notez que je n'ai aucune info sur ce PS, il fut installé d'origine par le concessionnaire qui m'a vendu neuf ce CC. On m'avait dit à l'époque que c'était un 100W. Peut-être que, démonté, j'aurais plus d'infos glanées sur le PS ?

A+
Gérard

Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

18,09V en circuit ouvert c'est pas terrible... Mais bon, vu les camelotes installées d'origine (à prix d'or) c'est pas impossible.
Si il est avéré que le panneau fonctionne normalement? Avec un PWM de chiotte? Et t'es contant depuis 2008? T'es pas difficile... :roll:
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
fred02
grand routard
grand routard
prénom : Fred
votre campingcar : Burstner IT 664

Message non lu par fred02 »

Bonjour

sur mon cc j'ai un panneau de 100w qui a vide sort 19.4v il est a mon avis d'origine de 2008 donc 18.09 ne me semble pas impossible .il ne me sert plus vu que j'ai mis un 215w depuis peu mais j'ai eu la flemme de le décoller mais malgré tout on consomme peu et il chargé correctement les 200 amp de batteries plomb
photos de la restauration de mon de 1er camping car un Ford transit gruau de 1980

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... hp?t=10311
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Message non lu par YacLan »

fred02 a écrit : ven. 04 juil., 2025 18:27 il chargé correctement les 200 amp de batteries plomb
Bonjour,
correctement, ça veut dire combien d'ampères/heure ?
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
gerard férolles
grand routard
grand routard

Malcolmbass a écrit : ven. 04 juil., 2025 15:51 Bonjour,

18,09V en circuit ouvert c'est pas terrible... Mais bon, vu les camelotes installées d'origine (à prix d'or) c'est pas impossible.
Si il est avéré que le panneau fonctionne normalement? Avec un PWM de chiotte? Et t'es contant depuis 2008? T'es pas difficile... :roll:
@malcombass,

Je n'étais pas difficile en 2008 quand j'ai acheté ce CC... Pas gros consommateur, assez peu de télé (aujourd'hui encore moins vus les programmes proposés).

Je viens de tout démonter, le PS est dans mon garage,
la dernière mesure faite sur le panneau démonté en plein beau soleil vers 18h est de 19,20V.
Voici le contenu de l'étiquette collée sous le PS : marque INOVTECH, maximum power 100W, maximum voltage 17,6V, maximum current 5,68A,
short circuit current 6.24V et open circuit voltage 22,1V...
Il me semble qu'il lui manque environ 3 ou 4 volt en circuit ouvert ?
Pourtant il semble convenable, pas de brisures, ni rayures... mais seulement des années de plein air !
Une belle vie, quoi ! Beaucoup de balades, de beau coins tranquilles, le vie rêvée pour un simple panneau de 100W !

Je vais rechercher un équivalent "amélioré" (n'en déplaise à @malcombass :s ), 150 ou 200W me suffiront amplement, si je trouve les mêmes dimensions ce serait miraculeux mais parfait, ça m'éviterait de décoller et recoller une base de support...

Si mon raisonnement est erroné (intelligence naturelle) dites le moi vite, avant que je fasse une nouvelle conn..rie.

Amicalement
Gérard

fred02
grand routard
grand routard
prénom : Fred
votre campingcar : Burstner IT 664

Message non lu par fred02 »

re

a bein correctement ca veut dire 4 amp avec un regulateur pmw :ri maintenant c'est sur qu'avec le 215w le regul victron et la lfp je peux revendre de l'électricité c'est pas du tout comparable
photos de la restauration de mon de 1er camping car un Ford transit gruau de 1980

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... hp?t=10311
gerard férolles
grand routard
grand routard

Re

Je vois ça,
https://www.cdiscount.com/bricolage/ele ... -_-1096899

qu'en penser ?

Amicalement
Gérard

claudecpx
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer MLi 580

Message non lu par claudecpx »

Re,
Attention, le prix ne fait pas tout et acheter bon marché fait parfois acheter 2 fois !!
Regarde les PV de chez UNITECK, il y a du choix mais je ne connais pas les prix ; également ils ont des Black, des .12M et .24M (12v 24v) dans diverses tailles et puissances.... juste pour info.

https://uniteck.fr/categorie-produit/panneaux-solaires/
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous

Répondre

Revenir à « panneaux solaires »