Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Problème coupure électrique 12V quand sollicitation
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- Messages : 5
- Inscription : jeu. 03 juil., 2025 9:11
- prénom : Jordan
- votre campingcar : FIAT Ducato Challenger 151
- Ville : ANGERS
Problème coupure électrique 12V quand sollicitation
Bonjour,
Je suis arrivé sur ce forum suite à un problème que je rencontre... Du coup je me suis dit que j'allais tenter ma chance :)
J'ai un Fiat Ducato Challenger 151 de 2003 et depuis quelques temps j'ai des problèmes électrique dans la partie cellule.
Dès que j'allume 2 ou 3 lumières, le témoin de charge de la batterie devient rouge, dès que j'éteins les lumières, il repasse en tout vert.
Si quand il est rouge, je rajoute la pompe à eau ou la lumière extérieur par exemple (qui n'est pas en LED), l'interrupteur général saute au bout de quelques secondes et je n'ai plus d'électricité.
Il faut que je rappuie sur l'interrupteur général pour que le courant revienne.
J'ai testé le voltage de la batterie pendant ces manipulations, il m'est arrivé 2 fois (par reproduit par la suite) que la tension de la batterie descende à 2V en 10 secondes avant de remonter à 13.5V.
Plus généralement elle reste entre 14v et 12,5V et descend quand même un peu quand les lumières sont allumées (je dirais peut-être 0,1V tous les 2-3 minutes).
Je pensais d'abord que ma batterie était fatiguée, c'est une AGM de 2019.
J'ai alors essayé de mettre ma batterie de voiture à la place de ma batterie cellule (petite voiture essence, batterie 59ah) pour voir si cela fonctionnait mieux, et ça m'a fait exactement la même chose, voir pire.
Du coup je ne sais pas si je dois racheter une batterie, je n'aimerais pas dépenser 300€ pour rien :)
avez-vous d'autres pistes possibles ?
J'ai récemment remplacer quelques ampoules classiques par des ampoules led dans le camping car... Est-ce que cela peut avoir un rapport ?
Merci d'avance pour votre aide.
Je suis arrivé sur ce forum suite à un problème que je rencontre... Du coup je me suis dit que j'allais tenter ma chance :)
J'ai un Fiat Ducato Challenger 151 de 2003 et depuis quelques temps j'ai des problèmes électrique dans la partie cellule.
Dès que j'allume 2 ou 3 lumières, le témoin de charge de la batterie devient rouge, dès que j'éteins les lumières, il repasse en tout vert.
Si quand il est rouge, je rajoute la pompe à eau ou la lumière extérieur par exemple (qui n'est pas en LED), l'interrupteur général saute au bout de quelques secondes et je n'ai plus d'électricité.
Il faut que je rappuie sur l'interrupteur général pour que le courant revienne.
J'ai testé le voltage de la batterie pendant ces manipulations, il m'est arrivé 2 fois (par reproduit par la suite) que la tension de la batterie descende à 2V en 10 secondes avant de remonter à 13.5V.
Plus généralement elle reste entre 14v et 12,5V et descend quand même un peu quand les lumières sont allumées (je dirais peut-être 0,1V tous les 2-3 minutes).
Je pensais d'abord que ma batterie était fatiguée, c'est une AGM de 2019.
J'ai alors essayé de mettre ma batterie de voiture à la place de ma batterie cellule (petite voiture essence, batterie 59ah) pour voir si cela fonctionnait mieux, et ça m'a fait exactement la même chose, voir pire.
Du coup je ne sais pas si je dois racheter une batterie, je n'aimerais pas dépenser 300€ pour rien :)
avez-vous d'autres pistes possibles ?
J'ai récemment remplacer quelques ampoules classiques par des ampoules led dans le camping car... Est-ce que cela peut avoir un rapport ?
Merci d'avance pour votre aide.
- isatis
- grand routard
- Messages : 653
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
- prénom : Patrick
- votre campingcar : Pilote G 740 C Essentiel
- Ville : Siouville-hague
- Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)
Re: Problème coupure électrique 12V quand sollicitation
Bjr.
On pourrait croire à une batterie morte..
Quels sont les symptômes branché sur le secteur, ou moteur en marche?
Si tout fonctionne bien, y-a pas photo, batterie HS.
On pourrait croire à une batterie morte..
Quels sont les symptômes branché sur le secteur, ou moteur en marche?
Si tout fonctionne bien, y-a pas photo, batterie HS.
-
- Messages : 5
- Inscription : jeu. 03 juil., 2025 9:11
- prénom : Jordan
- votre campingcar : FIAT Ducato Challenger 151
- Ville : ANGERS
Re: Problème coupure électrique 12V quand sollicitation
Merci pour la réponse, c'est vrai que je n'ai même pas essayé moteur tournant, je testerai ça ce soir.
Je pensais aussi à la batterie mais le fait d'avoir le même problème quand je la remplace avec la batterie de ma voiture m'a un peu mis le doute.
Je pensais aussi à la batterie mais le fait d'avoir le même problème quand je la remplace avec la batterie de ma voiture m'a un peu mis le doute.
- Dalton
- modérateur
- Messages : 1521
- Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
- prénom : Raymond
- votre campingcar : Master " home made "
- Ville : Moselle
Re: Problème coupure électrique 12V quand sollicitation
Salut .
Vérification du câblage entre batterie et tableau , y compris les fusibles .
Perso je pense à un mauvais contact puisqu'avec une autre batterie ça fait pareil .
Vérification du câblage entre batterie et tableau , y compris les fusibles .
Perso je pense à un mauvais contact puisqu'avec une autre batterie ça fait pareil .
- Alpazen
- grand routard
- Messages : 1440
- Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
- prénom : Pascal
- votre campingcar : Autostar V590LT
- Ville : Thonon
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Problème coupure électrique 12V quand sollicitation
Bonjour,
Moi aussi, si ça le fait avec les 2 batteries, je pense à des connexions oxydées ou corrompues, et si l'interrupteur général saute, je pencherais encore plus sur une mise à la masse qui se fait sous tension..
..il va falloir suivre tous les câbles pour trouver les borniers ou connexions qui sont concernés, et bien sûr vérifier tous les fusibles..

Moi aussi, si ça le fait avec les 2 batteries, je pense à des connexions oxydées ou corrompues, et si l'interrupteur général saute, je pencherais encore plus sur une mise à la masse qui se fait sous tension..
..il va falloir suivre tous les câbles pour trouver les borniers ou connexions qui sont concernés, et bien sûr vérifier tous les fusibles..

Amitiés, Pascal 

- YacLan
- grand routard
- Messages : 2049
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: Problème coupure électrique 12V quand sollicitation
Alpazen a écrit : jeu. 03 juil., 2025 14:50 Bonjour,
Moi aussi, si ça le fait avec les 2 batteries, je pense à des connexions oxydées ou corrompues, et si l'interrupteur général saute, je pencherais encore plus sur une mise à la masse qui se fait sous tension..
..il va falloir suivre tous les câbles pour trouver les borniers ou connexions qui sont concernés, et bien sûr vérifier tous les fusibles..
![]()

La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
-
- Messages : 5
- Inscription : jeu. 03 juil., 2025 9:11
- prénom : Jordan
- votre campingcar : FIAT Ducato Challenger 151
- Ville : ANGERS
Re: Problème coupure électrique 12V quand sollicitation
Merci à tous pour vos retours, mais je me demande si je n'aurais pas préféré mais 300€ dans une batterie et qu'on en parle plus...
N'étant pas trop bricoleur, je vais galéré un peu je pense....
Ma batterie cellule étant complètement à l'arrière du véhicule alors que les fusibles sont derrière le siège passager, il peut y avoir un souci entre les 2 ?
Savez-vous ou peut se situer la ou les masses ?
Merci d'avance.

N'étant pas trop bricoleur, je vais galéré un peu je pense....
Ma batterie cellule étant complètement à l'arrière du véhicule alors que les fusibles sont derrière le siège passager, il peut y avoir un souci entre les 2 ?
Savez-vous ou peut se situer la ou les masses ?
Merci d'avance.
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 5816
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Problème coupure électrique 12V quand sollicitation
Borowsky a écrit : jeu. 03 juil., 2025 16:47 Merci à tous pour vos retours, mais je me demande si je n'aurais pas préféré mais 300€ dans une batterie et qu'on en parle plus...![]()
...
Re
Pensez à notre petite règle de courtoisie svp , question d'habitude


Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- Alpazen
- grand routard
- Messages : 1440
- Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
- prénom : Pascal
- votre campingcar : Autostar V590LT
- Ville : Thonon
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Problème coupure électrique 12V quand sollicitation
Re,Borowsky a écrit : jeu. 03 juil., 2025 16:47 Ma batterie cellule étant complètement à l'arrière du véhicule alors que les fusibles sont derrière le siège passager, il peut y avoir un souci entre les 2 ?
Savez-vous ou peut se situer la ou les masses ?
Merci d'avance.
Ben non.. va falloir chercher.. te dire à distance où le problème peut se situer ferait de moi un devin hors pair !

Amitiés, Pascal 

- fredod'lacolo
- grand routard
- Messages : 198
- Inscription : dim. 29 sept., 2019 20:23
- prénom : Fred
- votre campingcar : Rapido 772F
- Ville : Poitiers
Re: Problème coupure électrique 12V quand sollicitation
Bonjour.
Comme les collègues, ça fleure bon la mauvaise masse, la fuite de courant, un consommateur en défaut...
Là mon pauvre ami, va falloir chercher.
Eventuellement avec une pince ampèremétrique, se placer sur le + batterie, allumer les consommables 1 par 1 pour voir lequel tire trop fort.
Comme les collègues, ça fleure bon la mauvaise masse, la fuite de courant, un consommateur en défaut...
Là mon pauvre ami, va falloir chercher.
Eventuellement avec une pince ampèremétrique, se placer sur le + batterie, allumer les consommables 1 par 1 pour voir lequel tire trop fort.
-
- Messages : 5
- Inscription : jeu. 03 juil., 2025 9:11
- prénom : Jordan
- votre campingcar : FIAT Ducato Challenger 151
- Ville : ANGERS
Re: Problème coupure électrique 12V quand sollicitation
Re, 
Je crois que j'ai trouvé le souci. Je validerai définitivement demain mais à priori ça vient du gros fusible qui est juste après ma batterie cellule.
Ce fusible est dans un boitier noir à l'extérieur du véhicule, accessible par dessous juste à côté de la batterie.
En le sortant de son logement les cosses étaient complètement oxydées, toutes blanches. J'ai frotté a la paille de fer et je l'ai remis.
J'ai pu allumer toutes les lumières et la pompe à eau et le niveau de la batterie n'est descendu que d'un cran et n'est plus dans le rouge. Ça n'a pas coupé.
Je referais un test demain mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
C'est quand même étrange de mettre un fusible a l'extérieur... Normal qu'il s'oxyde...
En tout cas merci à tous pour votre réactivité.
Bonne soirée
Je crois que j'ai trouvé le souci. Je validerai définitivement demain mais à priori ça vient du gros fusible qui est juste après ma batterie cellule.
Ce fusible est dans un boitier noir à l'extérieur du véhicule, accessible par dessous juste à côté de la batterie.
En le sortant de son logement les cosses étaient complètement oxydées, toutes blanches. J'ai frotté a la paille de fer et je l'ai remis.
J'ai pu allumer toutes les lumières et la pompe à eau et le niveau de la batterie n'est descendu que d'un cran et n'est plus dans le rouge. Ça n'a pas coupé.
Je referais un test demain mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
C'est quand même étrange de mettre un fusible a l'extérieur... Normal qu'il s'oxyde...
En tout cas merci à tous pour votre réactivité.
Bonne soirée
- fredod'lacolo
- grand routard
- Messages : 198
- Inscription : dim. 29 sept., 2019 20:23
- prénom : Fred
- votre campingcar : Rapido 772F
- Ville : Poitiers
Re: Problème coupure électrique 12V quand sollicitation
Bonjour.
Une avancée certaine, c'est prometteur
Une avancée certaine, c'est prometteur
