Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

rafraîchisseur d’air

uniquement sur la clim

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

ludocamper
grand routard
grand routard
prénom : ludo
votre campingcar : ducato capucine burstner

rafraîchisseur d’air

Message non lu par ludocamper »

bonjour
N’ayant pas encore de panneaux solaires, ni de batterie lithium, et n’étant pas tout le temps branché(voire jamais).
je voudrais m’acheter un petit rafraîchisseur d’air pour cet été, pour faire baisser un peu la température du camping car.
pensez-vous que cela est réellement efficace ?
en moyenne, ça consomme entre 50 et 80 watts les plus petits comme je veux.
je vous mets deux exemples de ce que je recherche.
Merci

https://habitium.com/fr/humidificateurs ... .html?di=1

https://www.boulanger.com/ref/8010798?s ... mTEALw_wcB
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Re: rafraîchisseur d’air

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Un petit calcul en Watt (en utilisant la loi d'Ohm P=UI : P en Watt, U en Volt et I en Ampère),

sachant qu'il n'est pas recommandé qu'une batterie plomb standard ne soit déchargée au delà de la moitié de sa capacité, on peut calculer le nbre de W dont on dispose normalement : 12Volt X 100Ah = 1.200W, une moitié correspond donc à environ 600W.

En "oubliant" les autres besoins d'énergie dans le CC, une "clim" consommant 80W pourra fonctionner durant (600W / 80w) 7h30mn avant d'être rechargée...

Alors oublions ça...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
ludocamper
grand routard
grand routard

re
ma batterie, fait 140ah avec 65w sa tien environ 10 heures, je change de lieu tous les jours. Je pense qu’au niveau autonomie ça suffira vu que ça tournera pas toute la journée.
Ma question est surtout est-ce que ça peut réellement refroidir un peu?
merci pour le calcul 👍
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Re
Tu parles d'un rafraîchisseur, c'est pas une clim qui produit du froid, tu mets de l'eau ( fraîche si possible ) et ça va te donner une pseudo sensation de rafraîchissement qui ne va durer que quelques minutes car l'eau se réchauffera à température ambiante... Pour moi c'est gadget 🥴
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
ludocamper
grand routard
grand routard

re
ok merci
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

bleusideral a écrit : ven. 27 juin, 2025 22:59 Re
Tu parles d'un rafraîchisseur, c'est pas une clim qui produit du froid, tu mets de l'eau ( fraîche si possible ) et ça va te donner une pseudo sensation de rafraîchissement qui ne va durer que quelques minutes car l'eau se réchauffera à température ambiante... Pour moi c'est gadget 🥴
Bonjour

Ayant eu des rafraichisseur de toit ( Bycool et Ebercool) je peux dire que c'est relativement efficace par temps sec

Je ne sais pas ce que valent les appareils dont tu mets le lien

Principe de fonctionnement d'un rafraichisseur d'air :
Un rafraîchisseur d'air, souvent appelé refroidisseur par évaporation ou refroidisseur du désert, fonctionne sur un principe simple et ancien : le refroidissement par évaporation. Il ne doit pas être confondu avec un climatiseur, qui utilise un cycle de réfrigération et un fluide frigorigène.

Voici une explication détaillée de son fonctionnement :

1. Le principe de base : l'évaporation de l'eau absorbe la chaleur.

Lorsque l'eau s'évapore et passe de l'état liquide à l'état gazeux, elle a besoin d'énergie. Cette énergie, elle la puise dans son environnement sous forme de chaleur.

C'est le même principe qui vous fait sentir frais lorsque vous sortez d'une piscine et que le vent souffle sur votre peau mouillée. L'eau sur votre peau s'évapore et absorbe la chaleur de votre corps.

2. Les composants clés d'un rafraîchisseur d'air :

Réservoir d'eau : Il contient l'eau nécessaire à l'évaporation.

Pompe à eau : Elle fait circuler l'eau du réservoir vers le filtre de refroidissement.

Filtre de refroidissement (ou coussin de refroidissement/média évaporatif) : C'est le cœur du système. Il est généralement fait d'un matériau poreux et absorbant comme la cellulose ou la fibre de bois, conçu pour maximiser la surface de contact entre l'eau et l'air. L'eau imbibe ce filtre.

Ventilateur : Il aspire l'air ambiant chaud et sec et le pousse à travers le filtre de refroidissement humidifié.

Panneau de contrôle : Pour régler la vitesse du ventilateur et parfois la pompe à eau.

3. Les étapes du processus de refroidissement :

1. Aspiration de l'air chaud et sec : Le ventilateur du rafraîchisseur aspire l'air chaud et relativement sec de la pièce ou de l'extérieur.

2. Humidification du filtre : La pompe à eau achemine l'eau du réservoir vers le haut du filtre de refroidissement. L'eau descend et s'imprègne dans toute la surface du filtre.

3. Évaporation de l'eau et refroidissement de l'air : Lorsque l'air chaud et sec passe à travers le filtre humide, une partie de l'eau présente sur le filtre s'évapore. Comme expliqué précédemment, cette évaporation absorbe la chaleur de l'air.

4. Diffusion de l'air rafraîchi et humidifié : L'air qui ressort du rafraîchisseur est plus frais et plus humide qu'il ne l'était à l'entrée. Le ventilateur le souffle ensuite dans la pièce.

4. Conditions optimales de fonctionnement :

Les rafraîchisseurs d'air fonctionnent le mieux dans des climats chauds et secs.

Efficacité maximale : Plus l'air ambiant est chaud et sec, plus l'évaporation sera importante et plus le refroidissement sera efficace.

Limites en milieu humide : Dans les climats très humides, l'air contient déjà beaucoup de vapeur d'eau, ce qui limite l'évaporation supplémentaire. Le rafraîchisseur deviendra moins efficace et pourrait même rendre l'atmosphère moite et inconfortable plutôt que fraîche.

Besoin de ventilation : Il est crucial de laisser une fenêtre ou une porte légèrement ouverte lorsque le rafraîchisseur est en marche. Cela permet à l'air humide de s'échapper et à l'air sec de l'extérieur d'être aspiré, maintenant ainsi l'efficacité du processus d'évaporation et évitant une saturation de l'humidité dans la pièce.

5. Avantages des rafraîchisseurs d'air :

Économiques à l'achat et à l'usage : Ils consomment beaucoup moins d'énergie qu'un climatiseur (souvent l'équivalent d'une ampoule).

Écologiques : Ils n'utilisent pas de fluides frigorigènes chimiques potentiellement nocifs pour l'environnement.

Améliorent la qualité de l'air : En humidifiant l'air, ils peuvent soulager les problèmes respiratoires liés à l'air sec. Certains modèles intègrent des filtres à poussière.

Portables : La plupart des modèles sont faciles à déplacer d'une pièce à l'autre.

6. Inconvénients :

Efficacité limitée dans les climats humides.

Augmentent l'humidité de l'air : Ce qui peut être inconfortable pour certaines personnes ou favoriser le développement de moisissures si l'aération n'est pas suffisante.

Nécessite un remplissage régulier du réservoir d'eau.

Moins puissants qu'un climatiseur : Ils ne peuvent pas abaisser la température autant qu'un climatiseur.

En résumé, un rafraîchisseur d'air est une solution de refroidissement efficace et économe en énergie pour les climats chauds et secs, reposant sur le principe naturel de l'évaporation de l'eau.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
aprilien
grand routard
grand routard
prénom : Zag
votre campingcar : Hymer B584

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Ces rafraîchisseurs sont beaucoup utilisés de manière industrielle dans les filatures (ou étaient car il n'en reste plus beaucoup en France) l'ambiance sèche fait casser les fils, comme dit dans le post précédent ça fonctionne bien quand l'air est sec.
Attention toutefois le tandem eau/chaleur favorise le développement d'algues ,bactéries (légionelles) et autres donc nécessité de faire un entretien régulier . C'est très économique sur le plan consso énergie .
Ce système évoque toujours pour moi la gourde enveloppée d'une toile humide pendue au rétroviseur des vieux Berliet dans le désert saharien ....
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

J'en ai un à 50 balles de chez Action.

Image

Ça ne fait pas chuter la température du CC mais ça rafraichit le corps placé devant qui regarde la télé le soir.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
ludocamper
grand routard
grand routard

Malcolmbass a écrit : sam. 28 juin, 2025 9:54 Bonjour,

J'en ai un à 50 balles de chez Action.

Image

Ça ne fait pas chuter la température du CC mais ça rafraichit le corps placé devant qui regarde la télé le soir.
bonjour
tu trouve sa quand même utile de l amener avec toi?
connaît tu c est performance et sa conso?
je regarde sur action si il y est

tu pensse que lui ferait l affaire ?

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur leboncoin : https://www.leboncoin.fr/ad/electromenager/3012076288

👍
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

Ben chaque année je le prend avec donc c'est que je trouve ça utile :mrgreen:
De mémoire c'est 80W sur 230V.
Faudrait que je le démonte pour voir si c'est possible de le convertir en 12V DC, vu que la pompe est immergée c'est très certainement en 12V, reste à voir le ventilo mais ça se remplace au cas ou :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Re
Malcolmbass a écrit : sam. 28 juin, 2025 11:19 De mémoire c'est 80W sur 230V.
Faudrait que je le démonte pour voir si c'est possible de le convertir en 12V DC, vu que la pompe est immergée c'est très certainement en 12V, reste à voir le ventilo mais ça se remplace au cas ou :up
Tu le branche sur converto et basta ! il doit y avoir aussi une carte électronique pas forcément en 12V :,

Dans mon précédent commentaire , je trouvait ce truc un gadjet , mais j'ai omis de dire que j'ai un rafraîchisseur sur le toit Travelcool comme Jean Peirre avait , ça c'est différend et plus éfficace , surtout raccordé à la réserve d'eau 100L via filtre :s
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

Oui sur convertisseur c'est ce que je fais mais il pompe 1,5A et 1A à gauche, 1A à droite = beaucoup d'A
Et puis c'est aussi pour le fun :mrgreen:
Dudu31
grand routard
grand routard
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live

Message non lu par Dudu31 »

Bonjour
et dis donc Michel, tu as pas fait une instal dans ton Cc avec une clim portative :roll:
@+Dudu31
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

C'est pas une clim mais un rafraichisseur.

Répondre

Revenir à « climatisation »