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frein à main sur châssis alko


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gerard férolles
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Re: frein à main sur châssis alko

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Rebelote ! pour sa 7éme visite au CT ce ne sera que la 4ème fois que mon CC est recalé pour déficience de freinage du frein de stationnement !

En ayant eu plus que marre, je me décide de prendre le taureau par les cornes,
exit les petits garages du coin (assez peu fréquentés d'ailleurs) ni tous les amateurs, je file au plus près d'une grosse concession Fiat.

Je leur explique mon cas, et pendant qu'on y est de faire un p'tit examen des freins en général avec demande d'un (joli) devis.

La réponse (un peu normande), où se mèlents les vrais problèmes avec le devis que je demande.

Sans démontage, on m'annonce un coût de 3.300€ TTC...
Ils me démontent tout,
ce devis ne comporte que le remplacement des plaquettes avant et arrière (pas les disques) et la réfection du frein de stationnement (ils changent tout ! toute la ligne, du bonhomme jusqu'aux machoires, même la poignée de frein... on ne sait jamais, elle n'est peut-être pas adaptée ou simplement tordue ? ).
Faut dire qu'au tarif des pièces d'origine et du prix horaire de MO HT à 117€ ça grimpe très vite.
Pour info les prix HT des pièces (la TVA sera à 20% en plus) :
Plaquettes AR 167€, avant 225€,cable av de frein à main 72€, cable G 69€,cable D 69€, levier de frein à main 169€
et pour finir le bouquet kit de frein AR 800€.
ça pique un peu, d'autant que ce devis ne parle pas des découvertes au démontage (disques usés, purge lookeed, etc) ???

Inutile de dire que j'ai refusé les travaux et vais entreprendre moi-même le réglage du frein à main (en intervenant sur le rattrapage manuel des plaquettes du frein de Stat. chose que les garagistes antérieurs doivent ignorer).

Je verrai pour les freins AV et AR (qui n'apparaissent pas en anomalie sur le CT), le ferai-je moi-même, je ne sais pas.

Puisqu'un un emmerd..t ne vient jamais seul j'ai constaté il y a 8 jours que mon aiguille indicatrice de vitesse restait coincée en bas... Je viens de réparer, le truc était apparemment coincé, quelques manoeuvres sur l'axe et c'est reparti (démontage du cache avant Laïka qui le recouvre, puis dégagement du combiné, pas de la tarte...). Les aiguilles sont activées par de tout petits moteurs de 15mm de diamètre (4 en tout) , ça ressemble à des potentiommètre avec une butée haute et basse. Soudés sur la carte du tableau, ils ne sont surement pas faciles à trouver.

Amicalement
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Re: frein à main sur châssis alko

Message non lu par PieVip »

Bonjour Gerard,
J’ai moi aussi un pb sur le frein à main de mon châssis alko sur laika h680
A ce jour je suis toujours passé au travers du contrôle technique mais le rapport me dit que je suis toujours à la limite.
Mais le fonctionnement chez moi est dangereux
Si les freins sont froids, les tambours sont partiellement inefficaces et le camping car ne reste pas immobile ceci même dans une petite pente !
En pompant plusieurs fois, j,arrive généralement à un blocage normal.
Mais dans tous les cas, lorsque je dois sortir du cc, j’arrête le moteur et je passe une vitesse.
Il y a eu plusieurs réglages infructueux de la garde des freins.
À ce jour, mon hypothèse est que les tambours sont véritablement usés, c’est-à-dire ou une forme elliptique qui empêche leur efficacité
J’attends un devis de mon garagiste, mais je sens donc que cela va piquer très fort.
Bonne journée
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Re: frein à main sur châssis alko

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Le frein de parking est bien expliqué dans les messages qui précèdent.
Il ne sert qu'au parking, pour le roulage sur les roues arrière il y a des plaquettes et des disques.

Si le frein ne marche pas c'est parce qu'il est mal réglé !
Pour bien faire il faudrait placer le CC sur chandelles en arrière, ôter les roues et le disque, pour dégager la vis de réglage (qui devrait être accessible par un trou de boulon de roue (mais j'ai jamais réussi).

Un garagiste devrait avoir la main pour faire ça, mais il risque aussi d'avoir la main dans ton portefeuille...

Je ne comprends pas comment tu as pu traverser les CT sans contrevisite.
Il reste une possibilité c'est d'accéder au réglage directement sur les vis des câbles de tirage de frein.

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Re: frein à main sur châssis alko

Message non lu par teurteul73 »

bonjour

moi j'ai de la chance
sur le miens je suis en frein à disque à l'arrière
frein à main également
sur chassie ALCO

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Re: frein à main sur châssis alko

Message non lu par Dalton »

Salut

Pareil sur le Master , disques arrières et le frein de parking agit aussi sur les disques , un levier et les câbles :

Image
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Re: frein à main sur châssis alko

Message non lu par gerard férolles »

teurteul73 a écrit : mer. 25 juin, 2025 14:31 bonjour

moi j'ai de la chance
sur le miens je suis en frein à disque à l'arrière
frein à main également
sur chassie ALCO

je pense que c'est du faite que j'ai un PTRA de 5.5 T
j'ai le droit de tirer 2T
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Sur les ducato aussi, les freins arrière sont à disque, MAIS
le frein de parking sur roues arrières est un frein à tambour à l'intérieur du disque...

Le disque à la forme d'un chapeau, les plaquette freinent sur l pourtour et les machoires (frein à main) serrent l'intérieur du chapeau).
Cette technique est, je crois avoir vu ça quelque part, utilisée aussi sur les VL (Mercédès)

https://www.distriauto.fr/mapco/47782-1 ... 1534044760

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Re: frein à main sur châssis alko

Message non lu par teurteul73 »

perso je suis comme dalton

egalement sur Renault master avec châssis ALCO

j'ai changé moi même les plaquettes ainsi que les amortisseurs
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