Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
2 batteries cellules
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- prénom : Christophe
- votre campingcar : possl summit 600 plus
2 batteries cellules
Bonjour à tous
Je me présente, je suis nouveau et aussi nouveau camping cariste.
Je viens d'acheter un fourgon neuf de marque Possl un Summit 600 plus.
Il ne possède qu'une batterie cellule et le réfrigérateur est à compression.
Le vendeur m'a dit qu'il était préférable d'installer une 2ème batterie plutôt qu'un panneau solaire celui ci ne serait pas suffisant pour alimenter le seul réfrigérateur en autonomie.
Merci pour vos réponses
ToTof
Je me présente, je suis nouveau et aussi nouveau camping cariste.
Je viens d'acheter un fourgon neuf de marque Possl un Summit 600 plus.
Il ne possède qu'une batterie cellule et le réfrigérateur est à compression.
Le vendeur m'a dit qu'il était préférable d'installer une 2ème batterie plutôt qu'un panneau solaire celui ci ne serait pas suffisant pour alimenter le seul réfrigérateur en autonomie.
Merci pour vos réponses
ToTof
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Re: 2 batteries cellules
Re
Il faudrait préciser quel type de batterie et sa capacité, Idem pour le frigo en W
Il faudrait préciser quel type de batterie et sa capacité, Idem pour le frigo en W
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- Malcolmbass
- grand routard
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
Bonjour,
Pour un frigo à compression c'est direct batterie Lfepo4 et minimum 200Ah!
Si pas de panneau solaire, tu seras autonome 3 jours max! Si panneau solaire, compte minimum 400Wc mais sur un fourgon bonne chance...
Pour un frigo à compression c'est direct batterie Lfepo4 et minimum 200Ah!
Si pas de panneau solaire, tu seras autonome 3 jours max! Si panneau solaire, compte minimum 400Wc mais sur un fourgon bonne chance...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Artifex
- grand routard
- prénom : eric
- votre campingcar : Pilote 720
Bonjour, peut être repensé l'avantage réel. Un compression, oui oblige plus d'ampérage seulement au démarrage compresseur. Donc l'avantage d'y adapté deux batterie en série fonctionnant en 24 Volt et descendre l'ampérage, avoir ainsi des sections de câbles inférieur. Mais pour moi l'avantage du compression je n'en vois aucun, quand on regarde les nécessités d'un véhicule de tourisme et encore plus en fourgon! (Quand il faut calculé tout l'espace nécessaire, pour toutes les nécessités)
- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)Artifex a écrit : mar. 24 juin, 2025 9:56 Bonjour, peut être repensé l'avantage réel. Un compression, oui oblige plus d'ampérage seulement au démarrage compresseur. Donc l'avantage d'y adapté deux batterie en série fonctionnant en 24 Volt et descendre l'ampérage, avoir ainsi des sections de câbles inférieur. Mais pour moi l'avantage du compression je n'en vois aucun, quand on regarde les nécessités d'un véhicule de tourisme et encore plus en fourgon! (Quand il faut calculé tout l'espace nécessaire, pour toutes les nécessités)
sauf comme en ce moment et qu'il fait bien chaud, le frigo à compression continue à faire du froid !
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
- Malcolmbass
- grand routard
Re,
Avec 2 malheureuses plombs et pas de solaire ???
Reste que les bornes...
Sauf si les batteries sont vides !gerard férolles a écrit : mar. 24 juin, 2025 10:59 sauf comme en ce moment et qu'il fait bien chaud, le frigo à compression continue à faire du froid !
Reste que les bornes...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Dalton
- modérateur
- prénom : Raymond
- votre campingcar : Master " home made "
Salut .Artifex a écrit : mar. 24 juin, 2025 9:56 Mais pour moi l'avantage du compression je n'en vois aucun, quand on regarde les nécessités d'un véhicule de tourisme et encore plus en fourgon!
Des glaçons en 2 heures , du vrai froid , quelle que soit la température extérieure , pas d'entretien et surtout pas de panne .
Clair il faut des watts .
- Alpazen
- grand routard
- prénom : Pascal
- votre campingcar : Autostar V590LT
Bonjour,
C'est clair que ça va pas durer bien longtemps avec des agm et sans solaire..
Par contre, pas besoin spécialement de 400W de PS.., j'ai un PS de 280W + LFP4 de 280Ah, et je suis très très largement en surplus d'autonomie durant la période estivale, c'est bien simple, même avec des semaines un peu pourries, ma lfp4 est descendue seulement à 160Ah sur les 280 dispo..
Pour info, j'ai un frigo à compression de 135 litres..
Donc, je dirais à notre ami de remplacer son agm par une LFP4 de 150 ou 200Ah, et d'ajouter environ 200W de solaire minimum..

C'est clair que ça va pas durer bien longtemps avec des agm et sans solaire..
Par contre, pas besoin spécialement de 400W de PS.., j'ai un PS de 280W + LFP4 de 280Ah, et je suis très très largement en surplus d'autonomie durant la période estivale, c'est bien simple, même avec des semaines un peu pourries, ma lfp4 est descendue seulement à 160Ah sur les 280 dispo..
Pour info, j'ai un frigo à compression de 135 litres..
Donc, je dirais à notre ami de remplacer son agm par une LFP4 de 150 ou 200Ah, et d'ajouter environ 200W de solaire minimum..

Dernière modification par Alpazen le mar. 24 juin, 2025 14:41, modifié 1 fois.
Amitiés, Pascal 

- gerard férolles
- grand routard
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)Malcolmbass a écrit : mar. 24 juin, 2025 13:53 Re,
Sauf si les batteries sont vides !gerard férolles a écrit : mar. 24 juin, 2025 10:59 sauf comme en ce moment et qu'il fait bien chaud, le frigo à compression continue à faire du froid !
Reste que les bornes...
Quelque soit sa fortune un CC devrait être équipé de panneau solaire...
Parce qu'avec une installation basique, ça permet une autonomie certaine pour une vie ordinaire (éclairage, pompe à eau et TV).
Amicalement
Gérard
- YacLan
- grand routard
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Alpazen a écrit : mar. 24 juin, 2025 14:32 Donc, je dirais à notre ami de remplacer son agm par une LFP4 de 150 ou 200Ah, et d'ajouter environ 200W de solaire minimum..

La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- YacLan
- grand routard
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Malcolmbass a écrit : mar. 24 juin, 2025 13:53 Re,

La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- Malcolmbass
- grand routard
Re,
L'été c'est brisance, j'envoie la surproduction dans la résistance 230 du frigo via convertisseur + une glacière à compression 55L et avant midi la batt 200Ah est pleine
Ma femme envisage de faire et vendre des gaufres à l'étape pour compenser le prix des péages
J'ai 365W et en hiver avec un ciel d'hiver..., ça passe juste juste et j'ai pas de frigo à compression!Alpazen a écrit : mar. 24 juin, 2025 14:32 Par contre, pas besoin spécialement de 400W de PS.., j'ai un PS de 280W + LFP4 de 280Ah, et je suis très très largement en surplus d'autonomie durant la période estivale, c'est bien simple, même avec des semaines un peu pourries, ma lfp4 est descendue seulement à 160Ah sur les 280 dispo..
L'été c'est brisance, j'envoie la surproduction dans la résistance 230 du frigo via convertisseur + une glacière à compression 55L et avant midi la batt 200Ah est pleine

Ma femme envisage de faire et vendre des gaufres à l'étape pour compenser le prix des péages

- alfe08
- grand routard
- prénom : Alain
- votre campingcar : Pilote G740LCR
Bonjour,

Vla une bonne idée à creuserMalcolmbass a écrit : mar. 24 juin, 2025 16:40 Ma femme envisage de faire et vendre des gaufres à l'étape pour compenser le prix des péages![]()

Amicalement, Alain
- Alpazen
- grand routard
- prénom : Pascal
- votre campingcar : Autostar V590LT
Re,
C'est sûr que je ne parle pas en hiver Michel..
.. mais faut dire que le frigo est bien moins utile ou sollicité à cette période !
.. et pour les gaufres ou crêpes suis partant !!
C'est sûr que je ne parle pas en hiver Michel..

.. et pour les gaufres ou crêpes suis partant !!

Amitiés, Pascal 

- gerard férolles
- grand routard
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)
Quelque soit la saison, il vaut mieux que le frigo soit plein et la batterie vide que l'inverse...
et qu"à force de boire des verres à moitié vides, les pessimistes finiront quand même par être à moitié pleins !
Amicalement
Gérard
Quelque soit la saison, il vaut mieux que le frigo soit plein et la batterie vide que l'inverse...

et qu"à force de boire des verres à moitié vides, les pessimistes finiront quand même par être à moitié pleins !
Amicalement
Gérard