Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers ,les liens sont au dessous .
problèmes de cellule ou de carrosserie sur campingcar uniquement , ainsi que des remorques et attaches , également les suspensions , porte vélos et porte moto , charge utile campingcar infiltrations d'eau , isolation - baies - occultants
Je dois démonter un PS flexible, démonter la clim et l'antenne que nous n'utilisons pas, monter le nouveau PS (rigide monté à plat à droite du lanterneau arrière)...
IMG_4621.jpeg
Puis-je monter sur ce toit (partie plate et/ou arrondie) ? Dois-je faire attention à quelque chose ? A part ne pas valser en bas
Je fais 85kg. Je pensais mettre une plaque de styrodur afin de répartir la charge mais j'ai vu le vendeur debout sur ce genre de véhicule...
Merci pour vos lumières.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si le fabricant n'a pas émis de réserve sur ce sujet, pourquoi pas !
Je fait 86 kg, et je monte régulièrement sur le toit de mon CC, aussi bien pour le laver, que pour y travailler "pose de panneaux, et récemment pour le remplacement de deux lanterneaux"
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)
Moi, je n'ose pas...
Si j'ai besoin de m'appuyer trop fortement, j'assure au mieux avec une planche intérieure plaquée au plafond à la hauteur de l'endroit où il faut intervenir étayée par une perche en bois (ou plusieurs) ajustée à la bonne mesure et qui prend appui sur le plancher. On peut aussi étaler la charge en plaçant une autre planche au sol sous les étais...
ET complétée par une (ou des) planche traversière sur le toit sur laquelle je prends appui. On protége le plafond en intercalant couverture ou chiffons...
Bien sûr il faut avoir des planches (pas bien cher chez leroy).
Un plafond de 3 ou 4 cm d'épaisseur n'est vraiment pas une zone de chantier ou une piste de danse... Quant aux pros, ils ne s'emm..dent pas, ce ne sont pas eux qui paieront les dégâts des futures infiltrations.
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Je monte mes 95kg à chaque nettoyage et ça ne bouge pas.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Excepté les lanternaux et les panneaux solaires "après installation" j'ai dù marcher sur toutes les zones du toit.
J'ai mon CC depuis fevrier 2013, et je marche sur le toit deux fois par an minimum pour le laver sans aucun soucis.
Bonjour et merci pour toutes vos réponses. Cela me rassure. Je vais faire attention bien évidemment.
Le toit de ma cuisine est en ardoises et est plus bas que le toit principal.
Quand je dois travailler à la gouttière du toit principal, pas le choix, je dois marcher sur le toit en ardoise.
Je place un panneau Styrodur à plat et marche dessus. Les petits crochets des ardoises s'enfoncent dedans et cela fait un grip incroyable, tout en répartissant mon poids.
C'est bien différent sur un cc mais je ferai quand même cela pour répartir mon poids. Cela ne coûte rien.
Dernière modification par zorglups le mar. 24 juin, 2025 9:01, modifié 1 fois.
Bonjour, panneau styrodur c'est le top, sinon 2 petits panneaux (contre-plaqués par exemple) de 60x60cm permettent de bien répartir le poids et de se déplacer librement sans déformer les éléments