Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Démontage de panneau solaire flexible collé sur surface courbe.
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- nouvel inscrit
- prénom : Pierre
- votre campingcar : Roller Team Granduca 298TL
Démontage de panneau solaire flexible collé sur surface courbe.
Bonjour,
Nous avons acheté un camping-car d'occasion et le panneau solaire flexible est HS.
Je vais remplacer celui-ci par un ou deux panneaux rigides placés à d'autres endroits sur le toit.
Se pose la question du démontage.
J'ai lu à divers endroits sur le net que les panneaux solaire flexibles étaient déconseillés car, entre autres choses, ils étaient collés à même le toit du camping-car et chauffaient fortement la paroi, pouvant la déteriorer.
Du coup, je me demande si je devrais tenter de démonter ce panneau solaire qui a probablement été monté en usine ou si j'ai plutôt intérêt à le laisser tel-quel.
En le démontant, j'enlève un truc qui ne sert à rien, je récupère quelques kilos (???) et j'évite que, s'il est réel qu'un panneau flexible chauffe fortement et abîme la paroi, le toit "continue" à se "déteriorer".
En le laissant en place, j'évite d'abîmer la surface en décollant le PS et je m'évite une mauvaise surprise s'il s'avérait qu'en effet, le panneau a "cuit" mon toit.
Avez-vous été confronté au même questionnement ? Qu'elle fut votre réflexion et votre décision ?
Si je devais démonter cela, sur une surface courbe, est-ce que la corde de piano (0,5) est le bon moyen ?
Vu la courbure du toit, est-ce que je ne risque pas de griffer tout le toit ?
Quelle autre méthode pourrais-je utiliser ?
Merci d'avance.
Nous avons acheté un camping-car d'occasion et le panneau solaire flexible est HS.
Je vais remplacer celui-ci par un ou deux panneaux rigides placés à d'autres endroits sur le toit.
Se pose la question du démontage.
J'ai lu à divers endroits sur le net que les panneaux solaire flexibles étaient déconseillés car, entre autres choses, ils étaient collés à même le toit du camping-car et chauffaient fortement la paroi, pouvant la déteriorer.
Du coup, je me demande si je devrais tenter de démonter ce panneau solaire qui a probablement été monté en usine ou si j'ai plutôt intérêt à le laisser tel-quel.
En le démontant, j'enlève un truc qui ne sert à rien, je récupère quelques kilos (???) et j'évite que, s'il est réel qu'un panneau flexible chauffe fortement et abîme la paroi, le toit "continue" à se "déteriorer".
En le laissant en place, j'évite d'abîmer la surface en décollant le PS et je m'évite une mauvaise surprise s'il s'avérait qu'en effet, le panneau a "cuit" mon toit.
Avez-vous été confronté au même questionnement ? Qu'elle fut votre réflexion et votre décision ?
Si je devais démonter cela, sur une surface courbe, est-ce que la corde de piano (0,5) est le bon moyen ?
Vu la courbure du toit, est-ce que je ne risque pas de griffer tout le toit ?
Quelle autre méthode pourrais-je utiliser ?
Merci d'avance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- YacLan
- grand routard
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Re: Démontage de panneau solaire flexible collé sur surface courbe.
Bonjour,
j'ai eu la même M*E*R*D*E sur le toit de mon fourgon et j'ai réussi à le décoller avec des "lames" en plastique et du dissolvant pour les colles.
Avec beaucoup de patiente ...
Mais le toit du fourgon est ondulé et la surface de collage est bien moindre que sur un toit plat comme le tien.
Tu peux essayer de décoller sur une petite surface dans un angle voir ce que ça donne, sinon le recouvrir avec le nouveau PS.
Bon courage.
@+
YANN
j'ai eu la même M*E*R*D*E sur le toit de mon fourgon et j'ai réussi à le décoller avec des "lames" en plastique et du dissolvant pour les colles.
Avec beaucoup de patiente ...
Mais le toit du fourgon est ondulé et la surface de collage est bien moindre que sur un toit plat comme le tien.
Tu peux essayer de décoller sur une petite surface dans un angle voir ce que ça donne, sinon le recouvrir avec le nouveau PS.
Bon courage.
@+
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
-
- nouvel inscrit
Merci pour le partage d'expérience.
Je ne pense pas mettre le nouveau PS à cet endroit car il ne serait pas à plat et le collage des attaches me semblerait aussi plus délicat.
Je suis curieux d'entendre l'avis de gens ayant réussi à décoller cela sur un toit de camping car et qu'ils puissent nous dire dans quel état ils ont trouvé le dessous. Si mes renseignements sont bons, la paroi du toit de mon Roller Team Granduca 298TL de 2016 est en "polyester anti-grèle".
Je ne pense pas mettre le nouveau PS à cet endroit car il ne serait pas à plat et le collage des attaches me semblerait aussi plus délicat.
Je suis curieux d'entendre l'avis de gens ayant réussi à décoller cela sur un toit de camping car et qu'ils puissent nous dire dans quel état ils ont trouvé le dessous. Si mes renseignements sont bons, la paroi du toit de mon Roller Team Granduca 298TL de 2016 est en "polyester anti-grèle".
- Dalton
- modérateur
- prénom : Raymond
- votre campingcar : Master " home made "
Salut .
Corde à piano peut être , en faisant d'abord les bords au cutter .
Je pense que ce ne sont que des cordons de mastic .
Corde à piano peut être , en faisant d'abord les bords au cutter .
Je pense que ce ne sont que des cordons de mastic .
- Artifex
- grand routard
- prénom : eric
- votre campingcar : Pilote 720
Bonjour, commencez par la largeur avec une spatule inox ayant arrondi les angles. Puis corde a piano, le mouvement même en utilisant un câble de vélo est sur la partie panneau. Donc très peu de dégâts sur carrosserie. Si bien monté seulement un cordon de scellement doit ce trouvé à l’extérieur de ce panneau.
-
- nouvel inscrit
Merci. J'essaierai.
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Bonjour
Sinon pour répondre à votre soucis, j'ai été confronté au même soucis, j'ai utilisé tout autour du panneau l'outil vibrant avec la spatule lisse et coupante pour cisailler la colle, puis corde à piano.
Ces panneaux solaires souple doivent être impérativement collés sur des supports aérés, j'avais utilisé une plaque de polycarbonate alvéolée de 10mm d'épaisseur, mais j'ai donc finalement viré tout ça à cause du rendement très médiocre...
N'oubliez pas notre règle sur le forum SVP, merci d'avance
Sinon pour répondre à votre soucis, j'ai été confronté au même soucis, j'ai utilisé tout autour du panneau l'outil vibrant avec la spatule lisse et coupante pour cisailler la colle, puis corde à piano.
Ces panneaux solaires souple doivent être impérativement collés sur des supports aérés, j'avais utilisé une plaque de polycarbonate alvéolée de 10mm d'épaisseur, mais j'ai donc finalement viré tout ça à cause du rendement très médiocre...