Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Ventillation Lanterneau

uniquement sur la clim

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

finmars
nouvel inscrit
nouvel inscrit
prénom : pierre
votre campingcar : CCampereve neovan

Ventillation Lanterneau

Message non lu par finmars »

Bonjour les amis !!
je n ai pas trouvé de rubrique ventillation alors je m insert dans celle concernant la climation , le WBM aura surement pitié de moi !!

Des journees chaudes s annoncent ,
et je souhaite installer une ventillation dans mon fourgon , J aime etre en autonomie , avec comme seule source d'energie un panneau solaire de 200w , donc ... pas de clim !
je suis cependant septique sur l efficacite d'un maxfan , maxair!
je souhaite bien sur une petite baisse de la temperature mais aussi ... le plus s de silence possible ! CAD que la ventil se fasse oublier sans boules Quies !
- avez vous installé ce genre de produit et en etes vous satisfait ? car, (comme tout actuellement ) cela coute aussi une blinde !!
-avez vous une experience perssonnelle concluante !!
-
votre avis est important car sur le net les avis retribués font legion et l on ne sait plus a quel sein se vouer !!

merci pour votre reponse les amis et je vous souhaite de bonnes et longues ballades !!
amities ensoleillees
Pierre ... de Blaye
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Re: Ventillation Lanterneau

Message non lu par bleusideral »

Bonjour Pierre
Tu es dans la bonne rubrique pas de soucis.

Perso j'ai un vieux rafraîchisseur d'air Travel cool des années 2000 sur le quel j'ai rajouté une temporisation et un variateur électronique pour réduire le bruit et je trouve ça super en plein été !
Sinon il y a sur le net des tas de ventilos à télécommande, silencieux, à installer dans un lanterneau 🙂
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
aprilien
grand routard
grand routard
prénom : Zag
votre campingcar : Hymer B584

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
j'ai installé un ventilateur Noctua 20cm + variateur (ventilo pour ordinateur) absolument silencieux mais la rançon est le faible débit , voir pour en monter plusieurs ? Je l'utilise pour brasser l'air dans l'alcove du lit pavillon , sinon les retours sur Maxxair et autres sont plutôt positifs en général. J'ai aussi un ventilo 12v de 40cm que je pose sur le lanterneau soit extraction, soit soufflage et possible sur pied mais effectivement c'est plus bruyant.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
finmars
nouvel inscrit
nouvel inscrit

merci Pour vos reponses les amis !
D apres les retours ce type de ventillateur semble bien indiqué dans un fourgon !
Je pars en sicile en septembre et les nuit sont encore tres chaudes a cette petiode
je souhaite installer un MAXXFAN deluxe ( on n hesite pas !!) car en promo actuellement sur obelink
Ce ventillateur me semble au top , mais l install m inquiette , car il est carrement vissé sur le toit , interieur et exterieur ,
le precedant dont je n ai pas la marque en tete, etait maintenu par 4 petites brides entre l interieur et l exterieur !
je ne peux me permettre d utiliser des vis car mont toit est en polyester et les percages seraient definitifs !
je vais donc me renseigner aupres de fabriquant avant de l installer !
Bonne journée a vous !!
jpbkm56
ancien
ancien
prénom : JP
votre campingcar : Bavaria I740nomade +

Message non lu par jpbkm56 »

Bonjour
j'ai installé ce modèle il y a 1 mois avec télécommande, sur la chambre à l’arrière j'ai pris le capot blanc sans l’occultant le moustiquaire y est de base ,il est silencieux ,je suis satisfait c'est impeccable pour un remplacement d'un lanterneau 40X40 qui était en place sur l’arrière du Bavaria .il sert de hotte en avenant de l'air vers l’intérieur et en ouvrant la baie de la cuisine (ne pas faire le contraire )
claudecpx
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer MLi 580

Message non lu par claudecpx »

Re,
Je conseille de regarder ce produit SUPERFAN avant d'installer un MAXXFAN, bcp d'allemands montent ce produit sur des Hymer 4X4 pour l'Afrique et l'Espagne entre autres...
https://belluna.eu/shop/superfan/
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
finmars
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Merci pour cette bonne adresse, si ce ventilo s installe sans perçage il fera mon affaire !!
Amitiés du soir
Pierre
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

finmars a écrit : mer. 11 juin, 2025 20:36 Merci pour cette bonne adresse, si ce ventilo s installe sans perçage il fera mon affaire !!
Amitiés du soir
Pierre
Re
Pensez à notre règle de courtoisie du forum SVP, c'est écrit en bleu :up