Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
ramonage
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- ludocamper
- grand routard
- prénom : ludo
- votre campingcar : ducato capucine burstner
ramonage
bonjour
je me demander s il été normal qu a la sortie ventouse de mon chaffage truma il y est un peu d eau noir qui sorter.je presise que mon chauffage et l eau chaude fonctionne parfaitement.
je voudrais savoir si vous ramoner votre combi truma gaz?
tous les combien de temps ?
et comment procéder vous et avec qu elle materiel?
le détartrage est il obligatoire tous les ans?
merc
je me demander s il été normal qu a la sortie ventouse de mon chaffage truma il y est un peu d eau noir qui sorter.je presise que mon chauffage et l eau chaude fonctionne parfaitement.
je voudrais savoir si vous ramoner votre combi truma gaz?
tous les combien de temps ?
et comment procéder vous et avec qu elle materiel?
le détartrage est il obligatoire tous les ans?
merc
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Re: ramonage
Re
En quelle quantité cette eau noire ? si c'est juste quelques gouttes ça peut-être de la condensation , humidité ambiante...
En quelle quantité cette eau noire ? si c'est juste quelques gouttes ça peut-être de la condensation , humidité ambiante...
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- ludocamper
- grand routard
re
oui qu elle que goutte qui me font une petite traînée noire sur la paroi
oui qu elle que goutte qui me font une petite traînée noire sur la paroi
-
- grand routard
- prénom : Hubert dit 'Hub
- votre campingcar : Burstner Lyseo 2017
Re,
Pour répondre à la deuxième partie de ta question :
Je n'ai jamais ramoné aucun de mes combis Truma gaz.
Par contre, je détartre 1 x/an mon circuit d'eau chaude et froide avec UNIQUEMENT de l'acide citrique. Le vinaigre blanc bouffe les joints en silicone...
A +
'Hub
Pour répondre à la deuxième partie de ta question :
Je n'ai jamais ramoné aucun de mes combis Truma gaz.
Par contre, je détartre 1 x/an mon circuit d'eau chaude et froide avec UNIQUEMENT de l'acide citrique. Le vinaigre blanc bouffe les joints en silicone...
A +
'Hub
Demain est un autre jour avec un nouveau soleil
- ludocamper
- grand routard
re
ok pour le détartrage,en plus j aller le faire au vinaigre ,j orai acheter du détartrant.
les coulées noires il ni a rien de grave ?
ok pour le détartrage,en plus j aller le faire au vinaigre ,j orai acheter du détartrant.
les coulées noires il ni a rien de grave ?
- bleusideral
- modérateur
Re
Non, c'est noir par dépôt léger de suie , donc juste à nettoyer eau tiède et savon
Non, c'est noir par dépôt léger de suie , donc juste à nettoyer eau tiède et savon
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
-
- grand routard
- prénom : Hubert dit 'Hub
- votre campingcar : Burstner Lyseo 2017
- ludocamper
- grand routard
bonjour
est-ce que il y a une importance dans le choix de la bouteille de gaz ? Butane ou propane. Moi j’utilise du butane. Cela ne peut pas venir de là les traces noires ?
est-ce que il y a une importance dans le choix de la bouteille de gaz ? Butane ou propane. Moi j’utilise du butane. Cela ne peut pas venir de là les traces noires ?
- bleusideral
- modérateur
Re
On utilise le propane car il résiste mieux aux basses températures.
La suie est générée par la combustion de l'huile contenue dans le gaz liquide en bouteille.
On utilise le propane car il résiste mieux aux basses températures.
La suie est générée par la combustion de l'huile contenue dans le gaz liquide en bouteille.
- pat
- grand routard
Salut,
L'eau qui sort du truma qu 'il soit alimenté au butane ou au propane est normale puisque la combustion de ces gaz produit du CO2 et de l' eau (H2O). On s'épargnera les équations chimiques..
La suie qui sort est le signe d'une combustion imparfaite. Elle peut être dûe à un brûleur encrassé, un gicleur partiellement bouché ou une mauvaise arrivée d'air.
L'eau qui sort du truma qu 'il soit alimenté au butane ou au propane est normale puisque la combustion de ces gaz produit du CO2 et de l' eau (H2O). On s'épargnera les équations chimiques..
La suie qui sort est le signe d'une combustion imparfaite. Elle peut être dûe à un brûleur encrassé, un gicleur partiellement bouché ou une mauvaise arrivée d'air.
- ludocamper
- grand routard
bonjour
je regarderai ça, mais il n’a pas l’air encrassé. tous fonctionne très bien.
Ce n’est pas les grandes traînées noires, c’est peut-être normal, mais je trouve ça sale.
je regarderai ça, mais il n’a pas l’air encrassé. tous fonctionne très bien.
Ce n’est pas les grandes traînées noires, c’est peut-être normal, mais je trouve ça sale.
- Malcolmbass
- grand routard
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
Bonjour,
La condensation est normale, pour éviter les coulées sur la carrosserie il existe un Machin
Je détartre 1X an avec un mélange de 10L de vinaigre à salade + 10L d'eau, je purge l'installation et chauffe à 60° une bonne heure, je fait couler par tous les robinets puis vidange et rinçage abondant à l'eau claire.
En 10ans j'ai jamais vu un joint faiblir...
La condensation est normale, pour éviter les coulées sur la carrosserie il existe un Machin
Je détartre 1X an avec un mélange de 10L de vinaigre à salade + 10L d'eau, je purge l'installation et chauffe à 60° une bonne heure, je fait couler par tous les robinets puis vidange et rinçage abondant à l'eau claire.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- alfe08
- grand routard
- prénom : Alain
- votre campingcar : Pilote G740LCR
Bonjour,
je le fais aussi tous les ans avec du vinaigre blanc, depuis l'achat de mon CC en 2013 
Malcolmbass a écrit : ven. 23 mai, 2025 10:26 Je détartre 1X an avec un mélange de 10L de vinaigre à salade + 10L d'eau, je purge l'installation et chauffe à 60° une bonne heure, je fait couler par tous les robinets puis vidange et rinçage abondant à l'eau claire.

Amicalement, Alain