Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Dépannage d'une antenne Snipe v1

paraboles , antennes , télévision, autoradio

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

yoor73
prénom : Youri
votre campingcar : Mac louis lagan 252

Dépannage d'une antenne Snipe v1

Message non lu par yoor73 »

Bonjour à tous!
Ceci sera mon premier post sur ce forum (hors mis la présentation).

je vous dresse le décor:

Nous avons acquis récemment ma femme et moi un camping car LAGAN-252, celui ci était équipé d'une antenne satellite mobile SNIPE (V1) qui avait été déposé du CC par les anciens/anciens propriétaires (le CC à eu beaucoup de propriétaires différents). A priori en panne , j'ai décidé de tester l'antenne récemment et bien évidemment elle ne fonctionne pas!

Malgré le fait que je n'ai aucune info sur les circonstances de la panne, étant bricoleur et ayant quelques connaissances ainsi qu'une une petite expérience en électronique/programmation, j'ai décidé de me lancer dans la réparation de celle ci!

Attaquons le vif du sujet dans ses grandes lignes:

1-première phase de test avant de savoir qu'elle était en panne (même si je m'en doutais vu que l'antenne était stockée en position dépliée):

Montage du kit contrôleur+antenne, le tout relié à un démo et un écran.
mise en route: le contrôleur s'allume mais rien ne se passe, à part un bruit de relais qui claque toutes les 2 secondes de manière répétitive, au bout de 1 ou 2 minutes toutes les LEDs satellites du contrôleur (type A) clignotent comme pour indiquer une errreur (les leds HOME et GPS son éteintes).

2-Recherches et Diagnostic de la panne

Après quelques recherches pour me renseigner sur ce type de matériel que je ne connais pas, j'ai tout d’abord décider de voir si des firmwares sont disponibles pour cette antenne. (au cas ou la panne soit juste une mise à jour foirée ou autre par les anciens proprios).

Je suis donc tombé sur le site de SELFSAT , où à ma grande stupeur, des documentations sont disponibles ainsi que des téléchargements de firmware et databases de satellites.
Alors à moins que je soit débile , il n'y a rien qui injecte de nouveaux firmwares materiels dans leur programme/utilitaire , c'est juste des mises à jour de positions de satellites... déception. Au cas ou, j'ai quand même suivi la procédure de "mise à jour" et mis à jour des SATs , le contrôleur est bien reconnu , je peux m'y connecter en USB et mettre à jour des SATs.

Après ceci j'en déduit que le contrôleur est OK et que la panne se situe coté antenne

3- Démontage de l'antenne

Je commence donc par démonter l'antenne qui avait déjà été ouverte vu que les stickers "do not remove" étaient tous craqués , coté mécanique, rien a signaler tout semble en très bon état, je décide donc d’accéder à la "carte mère" pour y faire divers tests. J'ai bien galéré à retirer le capot du socle vu que l'antenne était bloquée, mais finalement j'accède aux entrailles!

4-Tests et étude de la carte

Je dispose de peu de matériel, mais avec un voltmètre, des yeux et les datasheets des composants on peut déjà savoir pas mal de choses!

Premier examen visuel et mesures de tension:
-Visuel: rien de suspect tout est propre, pas d'odeur de cramé, pas de marques d'humidité.
-Tension en entrée de carte: OK
-Tension Points de test 12V, 5V, 3.3V, 1V : OK
-Tension au bornes du Relais "principal" qui claque sans arrêt: OK, on voit bien l'impulsion reçue répétitivement coté bobine.

Étant peu avancé et avant de demander des schémas et infos à SELFSAT qui (à mon avis) ne m'en donneront pas, j'ai décidé d'étudier et décortiquer le schéma de la carte et ses composants pour en comprendre son fonctionnement.
Ayant fait un peu de montages Arduino et de l'impression 3D , j'ai rapidement reconnu certains composants: le microcontrôleur Atmega les drivers de moteurs pas à pas et les régulateurs de tension. pour le reste il a fallu jouer de la loupe et trouver les "datasheets" en faisant des recherches web ce qui m'a conduit à dresser un plan des éléments les plus intéressants/importants et susceptibles d'être en panne:

Composants Snipe.jpg

Une fois ce plan établi , j'ai commencé à me creuser la tête et lire les datasheets des composants pour voir qui fait quoi, comment et à quel moment, j'ai également fait des tests de tension un peu partout:

Divers régulateurs de tension: OK
Entrée du microcontrolleur: OK
Entrée Eeprom: OK

La quasi totalité des composants sont courants plutôt fiables , pas chers et facilement trouvables, sauf que...

Depuis le début un composant retenait mon attention , je ne l'avait pas identifier pensant qu'il est juste dédié du filtrage ou quelque chose du genre.
Ce composant n'est autre que le modem PLC DPLC-413SC. qui est en fait TRÈS important puisque c'est visiblement lui qui permet de faire passer les infos de commande entre le contrôleur et l'antenne via courant porteur!
Malheureusement , ce composant est assez "rare" et très peu distribué . les seuls infos que j'ai sur lui pour le moment viennent de sites coréens, des plateformes de vente plutôt dédiées aux pros. Après contact avec les fournisseur les prix annoncés sont assez costauds , de 62USD à 70USD par unité.

Un résultat de recherche Google images pour DPLC-413SC à particulièrement retenu mon attention:

Un post facebook d'un réparateur belge ayant pour intitulé: réparation d'une antenne snipe bloquée! :D
Hélas le post date de 2018 et la personne ne semble plus active, de plus je ne trouve nulle part où il fait mention de ce composant dans le post, tout ce que je sait c'est que l'antenne à été reparée. Suite au changement de ce module? peut être!

J'ai envoyé un mail à cette personne au cas ou , pour avoir plus d'infos sur sa réparation mais bon, j'ai peu d’espoir de réponse....

Voici donc ou j'en suis aujourd'hui, pour moi le plus gros candidat potentiel responsable de ma panne est actuellement ce modem DPLC-413SC, mais vu sa disponibilité et son prix , j'aimerais être plus sure de moi avant le changer.... je creuse donc et continue la pêche aux infos!

Cela pourrait être pas mal d'autres choses mais pour l'instant ,vu le comportement de la carte, mon flair me dit que c'est lui le fautif!

D'ou la raison de ce post, au cas ou certains d'entre vous aient connu le même problème que moi et ont eu la chance de le résoudre!
Et si au passage je peut être utile pour aider des possesseurs de Snipe en panne, ce serait d'autant plus sympa!

PS: désolé pour le pavé, j'ai essayé de résumer au maximum en vous épargnant pas mal de réflexions inutiles :mr
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dalton
modérateur
modérateur
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "

Re: Dépannage d'une antenne Snipe v1

Message non lu par Dalton »

Salut .

Question électronique de la Snipe 1 , je n'y connais rien .
Par contre il est de notoriété publique que la Snipe 1 a des soucis avec les engrenages plastiques du moteur de positionnement .
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Ayant aussi une Snipe V1 je vais suivre avec intérêt le sujet :up
Je l'ai aussi démonté en 2017 pour remplacer le PB de fin de course HS, les engrenages ne sont pas en plastique mais bien en acier!
La mienne fonctionne (encore) sauf quand elle veux pas! Et quand elle veux, elle veux pas... :v
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
yoor73
prénom : Youri
votre campingcar : Mac louis lagan 252

Message non lu par yoor73 »

Dalton a écrit : mer. 21 août, 2024 15:59 Salut .

Question électronique de la Snipe 1 , je n'y connais rien .
Par contre il est de notoriété publique que la Snipe 1 a des soucis avec les engrenages plastiques du moteur de positionnement .
Malcolmbass a écrit : mer. 21 août, 2024 18:07 Salut,

Ayant aussi une Snipe V1 je vais suivre avec intérêt le sujet :up
Je l'ai aussi démonté en 2017 pour remplacer le PB de fin de course HS, les engrenages ne sont pas en plastique mais bien en acier!
Salut,

Pour ma part il sont en acier sur les axes "azimut" et "elevation" ,

peut être y'a t'il plusieurs révisions du même modèle , par exemples les versions 1.0 ont des engrenages plastiques et après de nombreux retours, la marque a modifier le produit et construit des versions 1.1 et plus, avec engrenages acier. Comme visiblement ils l'ont fait pour le PCB de la carte mère, le mien est identifié "V10", la couleur de la carte est différente des autres que j'ai pu voir et les composants sont en nombre et agencement différents.

Up du post initial:

Le réparateur belge à répondu! (on dirait le nom d'une pièce de thêatre)

De ce qu'il se souvient , il avait changé des capteurs de fin de course! Tout comme Malcolmbass!

Ducoup dès que j'ai un moment , je testerais les miens! y'a peut être de l'espoir !

Mais vu son comportement j'ai l'impression que ma carte ne communique pas avec le contrôleur et qu'elle ne s'initialise même pas ,
mais bon si les premières instructions de commande à l’initialisation du microprogramme sont: "Vérifie les fins de course" et que ceux ci sont H.S, ça expliquerait tout, SIMPLEMENT!

Parce que franchement les autres pistes me réjouissent pas trop.... j'en parlerais plus tard si les fins de course sont OK! (j'ai rarement autant éspérer qu'un truc soit H.S)
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Salut,

Voici le coupable (pour mon cas)

Image
Image
Image
Image
Image

Autre problème à vérifier, le connecteur dans le boitier contrôleur.

Image
Image

Remarque aussi, il y a une nappe à 6 fils qui part du PCB vers le petit capot mais connecté dans le vide...
Probablement pour injecter le firmware mais je n'ai jamais trouvé la confirmation!

Image
Image
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
jmdenamur
prénom : Jean
votre campingcar : Burstner

Message non lu par jmdenamur »

Bonjour, J'ai lu votre post sur la réparation d'une antenne Snipe 1. C'est très intéressant. Comme vous le proposer très gentiment dans votre post, j'aimerais votre avis sur une panne de Snipe1. En fait le boîtier de commande clignote 2x à la mise sous tension, ce qui est normal et indiqué dans le manuel. Par contre l'antenne ne se lève pas, ne fait pas de bruit. J'ai controlé et j'ai du 12v cc qui arrive à l'antenne sur le câble en provenance du boîtier de commande. Sur ce boîtier, aucun led ne s'allume, mis à part à la mise sous tension comme expliqué. Auriez-vous une idée ? J'hésite à démonter l'antenne dans le cas ou cela pourrait provenir du boîtier de commande. Merci de votre aide, cordialement. JM
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Bonjour,

Fais ta présentation dans la bonne rubrique et ensuite nous en discuterons :up
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Malcolmbass a écrit : mar. 20 mai, 2025 18:44 Bonjour,

Fais ta présentation dans la bonne rubrique et ensuite nous en discuterons :up
:up1
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir
jmdenamur a écrit : mar. 20 mai, 2025 18:24 Bonjour, J'ai lu votre post sur la réparation d'une antenne Snipe 1. C'est très intéressant. Comme vous le proposer très gentiment dans votre post, j'aimerais votre avis sur une panne de Snipe1. En fait le boîtier de commande clignote 2x à la mise sous tension, ce qui est normal et indiqué dans le manuel. Par contre l'antenne ne se lève pas, ne fait pas de bruit. J'ai controlé et j'ai du 12v cc qui arrive à l'antenne sur le câble en provenance du boîtier de commande. Sur ce boîtier, aucun led ne s'allume, mis à part à la mise sous tension comme expliqué. Auriez-vous une idée ? J'hésite à démonter l'antenne dans le cas ou cela pourrait provenir du boîtier de commande. Merci de votre aide, cordialement. JM
Après être passé par la rubrique présentation des nouveaux vous posterez votre problème en ouvrant un nouveau sujet pour permettre des réponses à chacun au cas par cas svp sinon on va se mélanger dans les réponses.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Dudu31
grand routard
grand routard
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live

Message non lu par Dudu31 »

Bonjour
ouais bin :? la mienne se lève et tourne et retourne sans s'arrêter comme si elle ne trouvait pas de sat :, bizarre, car elle n'a pas vraiment beaucoup fonctionné en terme d'heure, style utilisé… Aller 20 fois à tout cassé, c'est peut-être une histoire de mise à jour des sats ? :shock: et comme je ne connais pas la manip à faire bin voila quoi :(
@+Dudu31
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Salut Dudu,

Cette saloperie me fait des misères depuis le début (en 2015)
La liste:
Elle se lève, tourne 1/8 de tour et ne bouge plus.
Elle se lève et tourne durant un quart d'heure et revient se coucher.
Elle se lève et va direct Sur AB3 (très rare!!!) Faut que je coupe l'alim dès que le bargraphe est correct sinon elle repart chercher je ne sais quoi...
Les mises à jour j'en ai fait plein et ça ne change rien!

C'est bien parce-que j'ai pas besoin de récupérer la place sur le toit sinon elle dégage sec et net!
De toute façon, pour regarder quoi à la télé ????? Des jeux à la con, des infos bidons, films et séries de merdes pour neuneus, des pubs à n'en plus finir, ...etc
claudecpx
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer MLi 580

Message non lu par claudecpx »

Re,
J'ai une antenne satellite manuelle avec une FS80 (je crois) qui fonctionne très bien MAIS dès que j'aurai des problèmes je la vire et installe un routeur et un abonnement ou une 2 ème SIM.
Je n'ai jamais voulu d'automatique pour les raisons de recherches lentes, pannes, blocage inopiné et j'en passe ...
Je n'aurai plus d'ombre sur le PV et je renforcerai avec 1 ou 2 PV !!
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

Depuis des années nous utilisons le partage du téléphone de ma femme (illimité UE) et ça va très bien sauf en zones non couvertes! Et comme je vais principalement dans les zones non couvertes, ben c'est niet! Cette année je vais tester la Starlink mini qui si concluant va remplacer l'antenne sat.

Répondre

Revenir à « Muttimedia :paraboles , antennes , Télé , démodulateur, autoradios.. »