Cloulux a écrit : lun. 19 mai, 2025 8:12
Bonjour
Sur mon véhicule,
Le châssis est en 24v, indépendant
Pour la cellule :
Je trouve 12.6v au tableau elèctrique CBE, normal
Je ferme le robinet coupe-circuit du 12v, je trouve un résiduel de 3.4v au multimètre !!
Ce dernier peut-il en être la cause ??
A+
Bonjour,
En supposant que tout soit parfait (aucune fuite de courant nulle part, aucun consommateur actif, multimètre parfait donc avec une impédance infinie), ton réseau 12V interne à la cellule devrait rester à ... 12V.
Mais tout n'est jamais parfait. Une petite fuite à la masse, à travers le multimètre par exemple, aucun multimètre n'est parfait, suffit à ramener progressivement la tension du réseau interne à 0V au bout d'un certain temps.
Mais une petite fuite du 12V batterie vers le réseau interne, par exemple si l'isolation de ton coupe-circuit n'est pas parfaite, et surtout s'il y a un panneau solaire raccordé quelque part, suffit à maintenir la tension à 12V.
Et dans le cas où tu as une petite fuite du 12V batterie vers le réseau interne en même temps qu'une petite fuite à la masse, tu peux avoir n'importe quelle tension entre 12V et 0V, par exemple 3.4V.
Il suffit de mettre en fonction un petit consommateur sur ton réseau interne 12V, et la tension devrait chuter presque immédiatement à 0V.
Cordialement
Daniel