Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Information sur pose ventilateur AR-VKIT sur RM76XX

uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Xavier 72
confirmé
confirmé
prénom : Xavier
votre campingcar : Knaus 590DS

Information sur pose ventilateur AR-VKIT sur RM76XX

Message non lu par Xavier 72 »

Bonjour
Mon CC est équipé d'un DOMETIC RM7651L et quand il fait très chaud, le frigo ( et le congel ) ont du mal à maintenir le froid c ertains jours ( 13° dans le frigo ).
Je voudrai installer un ventilateur et une sonde dans le style du kit AR-VKIT de Dometic.
Pour cela, j'ai récupéré la doc de montage mais il y a un problème sur l'endroit où doit être mis le klixon : ils le positionnent dans une zone sans ailette alors que min frigo n'a pas cette zone libre !!!
Est ce quelqu'un a installé ce kit sur un Dometic serie RM76XX ?
Où avez vous mis cette sonde ?
Merci d'avance pour vos infos.
A+
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Re: Information sur pose ventilateur AR-VKIT sur RM76XX

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Laisse tomber. J'avais installé le kit Dometic bien cher (60€) pour un simple ventilateur à 5€.
En dernier temps, avant de passer au réfrigérateur à compression, j'avais positionné 3 ventilateurs Noctua de 140mm derrière la grille haute.
Cela ne refroidissait rien du tout car :
1 - placés derrière la grille, les ventilateurs soufflent justement sur la grille qui obstrue en partie le flux d'air et le perturbe
2 - l'air aspiré ne fait que caresser les éléments à refroidir sur son passage. C'est comme si, à la maison, on se plaçait derrière un ventilateur pour se rafraîchir. Bien évidemment il faut se placer devant le ventilateur pour recevoir le souffle d'air frais.
3 - il faudrait donc placer les ventilateurs en bas pour refroidir efficacement les éléments mais c'est impossible
4 - en plaçant simplement, comme c'est souvent le cas, deux ventilateurs qui n'obstruent pas la totalisé de l'espace de la grille haute, l'air aspiré vient autant du dehors, en passant par les côtés des ventilateurs, que de la grille basse.
Avec mes 3 ventilateurs tout l'espace du cadre était occupé par les ventilateurs de 140mm. Ce n'est pas pour cette raison que c'était efficace.

Pour le RMD 8505, le kit Dometic prévoyait de placer le ventilateur dans la partie basse du réfrigérateur (sous le serpentin) mais pas dans la partie haute. Selon le modèle le ventilateur et son clikxon se positionnent à des endroits différents.

Image

Image

Image

Les réfrigérateurs à gaz sont des sources de pannes, d'entretien fréquent et n'offrent pas de bonnes performances. La série 8505 est particulièrement désastreuse.

Cordialement
Xavier 72
confirmé
confirmé
prénom : Xavier
votre campingcar : Knaus 590DS

Message non lu par Xavier 72 »

Bonjour
Merci pour vos infos.
A ce que je vois, vous avez une doc différente de celle que j'ai trouvé.
Est ce que sur la votre, il y a les détails concernant les frigos RM76xx ?
Si oui, pouvez vous la scanner ?
Je ne souhaite pas acheter ce kit que je trouve également trop cher. J'ai un ventilateur de 10 cm récupéré sur un vieil IBM et j'ai commandé un boitier STC3008 pour la gestion. Cout : moins de 5 euros.
Pour tester, ça reste plus qu'abordable .
Encore merci.
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

Xavier 72 a écrit : lun. 19 mai, 2025 12:50 Est ce que sur la votre, il y a les détails concernant les frigos RM76xx ?
Bonjour,
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci dessus, votre modèle n'y figure effectivement pas. C'était la doc fournie avec le kit pour mon RMD 8505. Totalement inefficace avec un petit ventilateur de 90mm.
Et pas plus efficace avec les 3 ventilateurs en photo jointe.
Je renouvelle le conseil que je vous ai fait.
Laissez tomber. La ventilation, de plus avec un seul petit ventilateur, c'est totalement inefficace.
Si c'était vraiment efficace, Dometic monterait des ventilateur en usine aux ...endroits adéquats. Ce n'est pas cela qui ferait monter le prix de façon exorbitante. Le prix est déjà exorbitant pour les performances délivrées.
Mais, faites comme vous le sentez, vous vous ferez votre opinion ensuite
Cordialement

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »